Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Dafalgan (codéine-paracétamol)

Hallucinette

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Mai 2011
Messages
130
Salut à tous. J'ai quelques petite questions à vous posez au sujet du Dafalgan (30mg de codéine-500MG de paracétamol). Mon père ressent diverses douleurs sur tout le corps suite a une opération de l'hernie discale. Il est habitué à prendre du dafalgan depuis quelques mois. Le problème est qui selon moi, il ne respecte pas vraiment les doses prescrites. Je sais que le paracétamol est dangereux au niveau du foie, qu'ont risquent plusieurs intoxications (hépatite fulminante ect...) Il en prend 1 le matin, 1 le midis, à 16 heures et un autre le soir, soit 2G de paracétamol dans la journée, et aussi une dose importante de codéine. Je pense qu'il est accro à la codo, ce qui ne m'étonne pas du tout après tout c'est un opiacé. Je voudrais savoir si la dose de paracétamol qu'il consomme est vraiment dangereuse pour sont foie ?
Je suis pas trop calé sur le sujet, je sais que le paracétamol est dangereux à un certains dosage mais je ne sais pas du tout de quel quantité il s'agit. J'ai essayée de lui en parler mais bon il m'a envoyé baladée en me rétorquant que je ne suis pas médecin et que je devrais me mêlée de mes affaires, ce qui dans un sens est vrai x). Je me suis permise de posté ça ici, vue que vous semblez avoir quand même quelques connaissances au niveau des médoc's. J'ai d'ailleurs vue plusieurs topic parlant du paracétamol.
Voilà ça sera tout, merci à s'eux qui seront me répondre :)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
5tr4t0 a dit:
Merci de l'avoir fait remarqué stoned-fr. Donc on le redit encore une fois parce qu'apparemment les gens ne savent pas :
JAMAIS PLUS DE 1 G DE PARACETAMOL TOUTES LES 4 HEURES, AU BOUT DE 4G EN 1 FOIS : LESIONS HEPATIQUES, et 9G EN UNE FOIS (UNE BOITE ET DEMIE DE CO******ANE) = MORT.

Je pense que ça ira pour ton padre. Fait lui boire un peux plus d'eau. Ça aidera les reins a nettoyer son organisme.
Quand a la codeine, je ne sais pas. Mais je pense également que ça ira.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Exactement.
À partir de 4gr dépassé que ça devient dangereux.Par contre,pas de bol pour l’accoutumance à la codé .Il faut en parlé au médecin mais bon,en même temps,si il a mal,c'est pas le dafalgan qui va calmé la douleurs.
 

StrangeDays

Sale drogué·e
Inscrit
8 Oct 2006
Messages
980
Le principal ou plutôt le plus important a été dit sur le post de Stone, mais je tiendrais à ajouter que c'est bien que tu fasses attention aux doses que prend ton père, car la plupart des personnes n'ont aucune idée de la toxicité du paracétamol qui est un peu vu comme une molécule "à tout faire et inoffensive" -> un cachet par ci, un par là, tout le monde en prend ça ne fait pas de mal... (en discutant avec de nombreuses personnes j'ai vraiment pu me rendre compte qu'ils ignoraient TOUS (à quelques exceptions près) que ce médoc' pouvait être trèèès rapidement mortel !!)

Lorsque cela est mixé avec de la codéine, ça devient particulièrement dangereux étant donné la faible quantité de codéine contenue dans un cachet, on a tendance à re-doser pour l'effet opiacé, pas pour le côté antalgique du paracétamol...

Le fait que tu dises "il ne respecte pas vraiment les doses prescrites", si c'est VRAIMENT 2g/24h il n'y a pas de quoi s'affoler (pour une personne sans troubles hépatiques), il n'empêche que tu n'es pas constamment derrière ton père pour voir ce qu'il prend réellement... En gros il ne faut pas dépasser 4 grammes par 24h, c'est vraiment le grand maximum toléré par l'organisme sans faire de dégâts, à prendre si c'est vraiment nécessaire.

Je penses que le fait que tu te fasses du mouron pour lui est tout à fait compréhensible, qu'il t'envoie balader c'est aussi compréhensible mais bon si tu peux lui placer furtivement dans une discussion que le fait de prendre plus de 4g de paracétamol/jour peut occasionner de sérieux dommages irréversibles sur le foie ça pourrait sans doutes le faire réfléchir :wink:

Je suis déjà passé par le stade hernie, ça fait vraiment pas du bien et il est vrai que la codo apporte un bon petit soulagement. (ce qui a été déclencheur dans ma dépendance aux opiacés, car je me suis vite mis à surdoser... bref... attention !!)

Il consomme de la codéine seule en plus des cachets de Dafalgan ?
 

Hallucinette

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Mai 2011
Messages
130
StoneXY a dit:
5tr4t0 a dit:
Merci de l'avoir fait remarqué stoned-fr. Donc on le redit encore une fois parce qu'apparemment les gens ne savent pas :
JAMAIS PLUS DE 1 G DE PARACETAMOL TOUTES LES 4 HEURES, AU BOUT DE 4G EN 1 FOIS : LESIONS HEPATIQUES, et 9G EN UNE FOIS (UNE BOITE ET DEMIE DE CO******ANE) = MORT.

Je pense que ça ira pour ton padre. Fait lui boire un peux plus d'eau. Ça aidera les reins a nettoyer son organisme.
Quand a la codeine, je ne sais pas. Mais je pense également que ça ira.

Merci de m'avoir éclairer au sujet du paracétamol, donc normalement en suivant sont chrénos de 1 le matin, 1 a midis, 1 autre a 16 heures puis un autre le soir il ne risque rien vue qu'il espace les prises de 4 heures +.

Après pour la codéine je pense qu'il en est inconsciemment dépendant. Je connais bien la codo, j'en prend de temps en temps pour m'apaisée et je dois avouer qu'on tombent facilement dans le piège de l'addiction. Mais bon je suis partie prévenue, je sais que c'est un opiacé, qu'une fois tomber dedans c'est très difficile d'en sortir, et c'est pour ça que j'arrive à bien gérer cette consommation occasionnel car je ne tombe pas dans l'excès par peur d'en devenir accro.
Mais malheureusement pour mon père c'est totalement différent, il pense que c'est un médicament "inoffensif", il croit pouvoir se permettre d'en abusé mais il se rend pas compte que c'est une "drogue dur".

StrangeDays a dit:
Le principal ou plutôt le plus important a été dit sur le post de Stone, mais je tiendrais à ajouter que c'est bien que tu fasses attention aux doses que prend ton père, car la plupart des personnes n'ont aucune idée de la toxicité du paracétamol qui est un peu vu comme une molécule "à tout faire et inoffensive" -> un cachet par ci, un par là, tout le monde en prend ça ne fait pas de mal... (en discutant avec de nombreuses personnes j'ai vraiment pu me rendre compte qu'ils ignoraient TOUS (à quelques exceptions près) que ce médoc' pouvait être trèèès rapidement mortel !!)

Lorsque cela est mixé avec de la codéine, ça devient particulièrement dangereux étant donné la faible quantité de codéine contenue dans un cachet, on a tendance à re-doser pour l'effet opiacé, pas pour le côté antalgique du paracétamol...

Le fait que tu dises "il ne respecte pas vraiment les doses prescrites", si c'est VRAIMENT 2g/24h il n'y a pas de quoi s'affoler (pour une personne sans troubles hépatiques), il n'empêche que tu n'es pas constamment derrière ton père pour voir ce qu'il prend réellement... En gros il ne faut pas dépasser 4 grammes par 24h, c'est vraiment le grand maximum toléré par l'organisme sans faire de dégâts, à prendre si c'est vraiment nécessaire.

Je penses que le fait que tu te fasses du mouron pour lui est tout à fait compréhensible, qu'il t'envoie balader c'est aussi compréhensible mais bon si tu peux lui placer furtivement dans une discussion que le fait de prendre plus de 4g de paracétamol/jour peut occasionner de sérieux dommages irréversibles sur le foie ça pourrait sans doutes le faire réfléchir :wink:

Je suis déjà passé par le stade hernie, ça fait vraiment pas du bien et il est vrai que la codo apporte un bon petit soulagement. (ce qui a été déclencheur dans ma dépendance aux opiacés, car je me suis vite mis à surdoser... bref... attention !!)

Il consomme de la codéine seule en plus des cachets de Dafalgan ?

Je ne pense pas qu'il en consomme en dehors du Dafalgan. Il ne sait pas du tout ce qu'est la Codéine, il pense que c'est seulement l'effet du Dafalgan qui lui donne cette "apaisement". Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai eu une discussion avec lui et je lui ai mis au courant du danger du Paracétamol et de la Codéine. D'ailleurs il en revenais pas quand je lui ai dis que la codéine était un dérivé de l'opium, que c'était un opiacé tout comme l’héroïne, la morphine ect... Lui qui est "Anti-drogue"... Enfin bref il va suivre des séances de kiné et j'lui ai conseillé de réduire un peu le Dafalgan ou alors de continuer mais de ne surtout pas "sur-dosé" puis il verra avec sont médecin. Merci de m'avoir éclairée au sujet du paracétamol, je me fais plus trop de soucis maintenant que je sais quel quantité il ne faut pas dépasser, Merci (c'est mieux que chez le médecin ici =P). Ce qui est triste c'est que il y'a des personnes qui tombent la dedans sans se rendre comptes qu'ils consomment des drogues, bah ouais si le médecin le-leurs a prescrit c'est que c'est inoffensif... Ridicule.
 

Roofie

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Fev 2010
Messages
402
Après, il y a aussi un risque dû à une conso non pas aiguë mais chronique, de néphropathie des antalgiques.

Et tu parles de Dafalgan sans précision, mais c'est bien du Dafalgan codéiné ?
Parce que Dafalgan tout court c'est juste du paracétamol.
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Tout est dit , mais j'ai connu le stress du parent qui abuse, et l'air de rien ... faut surveiller.
Mais la conso de ton vieux ,ça va aller trankilou ... surtout si a la base y'a pas de probleme d'addiction.
Si non, perso j'vais voir le médecin de famille et jlui explique le délire histoire qu'il se calme sur les ordos en cas de méga abus , et pas besoin de compter les cachetons ... un parent déchiré au opis, tu le sent à 100m.

Bonne chance !
 

Hallucinette

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Mai 2011
Messages
130
Roofie a dit:
Après, il y a aussi un risque dû à une conso non pas aiguë mais chronique, de néphropathie des antalgiques.

Et tu parles de Dafalgan sans précision, mais c'est bien du Dafalgan codéiné ?
Parce que Dafalgan tout court c'est juste du paracétamol.

Pardonnez mon in-cultisme. Je ne savais pas qu'il existait plusieurs sorte de "Dafalgan". Pour en revenir au sujet initial, oui il s'agit bien du Dafalgan codéiné.

ToTo a dit:
Tout est dit , mais j'ai connu le stress du parent qui abuse, et l'air de rien ... faut surveiller.
Mais la conso de ton vieux ,ça va aller trankilou ... surtout si a la base y'a pas de probleme d'addiction.
Si non, perso j'vais voir le médecin de famille et jlui explique le délire histoire qu'il se calme sur les ordos en cas de méga abus , et pas besoin de compter les cachetons ... un parent déchiré au opis, tu le sent à 100m.

Bonne chance !

Merci pour t'es encouragements. Maintenant que je suis fixée, je pense qu'effectivement il n'y a rien à craindre.
Merci à tous d'avoir répondue à mes interrogations à propos du potentiel danger du Paracétamol.
 
Haut