Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

DMT : risques ?

H.Putnam

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2022
Messages
66
La DMT m'attire mais j'ai vraiment beaucoup de mal à identifier les risques.
Je comprends qu'il faut l'extraire, que la plante ne pousse pas facilement en France métropolitaine et que pour trouver des écorces et racines de qualité, ce n'est pas gagné.
Sans parler de la difficulté d'extraction et des risques à acheter un produit sur le net.

D'où mes questions :
1. comment s'assurer de la qualité des matières premières ?
2. quels risques lors de l'extraction ?
3. commenter tester la qualité / toxicité d'un produit acheté sur darknet ?
4. la consommation avec "the machine" comporte-t-elle des risques ?

Dans bcp de vidéos sur le net, les consommateurs semblent être dans un lieu dédié à cette consommation, idéal pour la réduction des risques et pour le set&setting. De tels lieux existent-ils en France et est-ce la façon la plus courante de consommer la DMT ?

Désolé pour les questions de débutants et désolé si j'ai mal cherché mes réponses sur le forum avant de poser mes questions (promis je l'ai fait).
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 865
Hello,

1) Ca peut paraître con mais bien vérifier qu'on a affaire à la bonne plante après réception du colis c'est déjà une bonne chose... ensuite je ne m'y connais pas assez pour dire s'il y a des "tips" pour différencier une souche potente d'une autre (j'en doute un peu).

2) Tout dépend le type d'extraction. Les risques les plus courants sont : se brûler avec des produits inflammables et laisser des solvants toxiques dans le produit final suite à une purification pas assez soigneuse (patience et application sont mères de sûreté).

3) En le faisant analyser dans un centre addicto style CSAPA/CAARUD, et éventuellement en pratiquant le testing colorimétrique (bien que ce soit insuffisant pour connaitre toute la nature de ton produit).

4) Principalement, avoir mal à la gorge ou se cramer avec son briquet tempête. En dehors du coup de main à prendre pour ne pas cramer sa DMT c'est un appareil plutôt safe d'utilisation.

5) Les produits illégaux restent illégaux même dans les séjours/retraites spirituels. Il y a évidemment des gens qui pratiquent ça dans l'illégalité et je n'hésiterai pas à qualifier la plupart des organisateurs de gourous inconséquents et dangereux. Les démarches de guérison alternatives attisent beaucoup d'engouement et de curiosité et représentent donc une occasion en or pour des individus charismatiques et peu scrupuleux...

Bon courage dans tes démarches et n'hésite pas si tu as d'autres questions ^^
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
y'a les risque pulmmonaire aussi car la dmt n'a pas l'air safe pour les poumons, et ton reportage c'est pas de la dmt qu'il conssome mais du 5meo dnt, c'est different!

la 5meo dmt à un body load chelou, on dirais du venin!




le venom, bonhomme...
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Pour le rendement des plantes, au pire s'il est faible c'est pas bien grave, trouve juste un autre fournisseur mais tu n'auras pas perdu grand chose.
Et au niveau des risques, il y a évidemment tous les risques psy (bad trip, trauma, décompensation psychotique et autres joyeusetés) dont il faut clairement prendre compte.
 

H.Putnam

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2022
Messages
66
Merci à vous 3 pour vos réponses.


Concernant les risques psy, que pouvez-vous me dire de plus ?

Est-ce lié à la quantité de produit (@snap2, j'ai lu un de tes TR sur la DMT qui fait peur mais qui est certainement à lié à la quantité, non ?), avez-vous des stats pour mesurer objectivement les risques ? Quelles précautions ?

J'ai fait un saut en solo en parachute : le risque était la mort bien sûr, mais quant on quantifie le risque, on constate que je prenais plus de risque en voiture en allant travailler. Et je ne regrette pas l'expérience. C'est con comme exemple, mais si je me rends compte que le risque avec la DMT est trop important je n'irais pas. J'aime beaucoup ma vie. Mais puisque j'en ai qu'une, je ne voudrais pas passer à côté d'une expérience intéressante. Bref, vous avez compris l'idée.

Donc sans faire de pub pour la substance, dans une logique de RDR (je commence à intégrer le vocabulaire du psychonaute), la DMT ça vaut le coût si c'est pris avec précaution ? (la question de merde...

Ou dit autrement, est-ce que je prends plus de risques en allant en voiture travailler qu'en faisant un voyage à la DMT dans ma vie, si je prends les bonnes précautions ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Ça dépend pas mal du dosage mais la prise de psychédéliques reste assez risquée au niveau psy, que ce soit des HPPD, de la dépersonnalisation/déréalisation, des bouffées délirantes, un trauma, une schizophrénie latente, bref la liste est quand même plutôt longue.
Après le risque relatif par rapport à d'autres produits n'est pas si énorme je pense avec des dosages corrects, un bon Set&setting et un produit de qualité.
 

AlphaCentauri

Alpiniste Kundalini
Inscrit
24 Mar 2017
Messages
661
On y pense pas souvent mais l'âge aussi est un paramètre à prendre en compte.

Pour les psychédéliques, l'idéal dans la mesure du possible c'est de les tester passé 30 ans.

Déjà on réduit considérablement les risques de révéler des maladies mentales sous jacentes car en général, les symptômes se déclenchent à l'adolescence.....

Le risque c'est une question d'échelle. Une même chose peut être peu dangereuse comme potentiellement fatale. Il y a des règles à respecter pour réduire les risques (qui ne seront jamais à zero)

Pour autant, en cas d'abus, il peut évidemment y a voir des traumas. C'est rare mais c'est pas à prendre a la légère. Mais a dosage correct et en espaçant bien les prises, ça reste assez safe.

Personnellement, avec la DMT si la technique de vaporisation est bonne pas besoin d'aller plus loin que 25mg. Et pour un premier trip 10 15 mg suffisent.

Moi j'ai testé à 15mg la première et c'était déjà un beau bordel bien immersif.

T'as vraiment l'impression de voyager dans un monde cosmique très étrange. Avec ses lois physiques propres.

En tout cas ça reste de loin l'expérience la plus incroyable qui m'ait été donnée de vivre.

Dernier conseil : à ne surtout pas confondre avec la 5 meo dmt. Car les risques ne sont pas les mêmes. Et les doses sont bien plus petites pour cette dernière.
 

Beetlejuice

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2022
Messages
276
Au niveau des risques psychologiques: devenir fou , être traumatisé , avoir un éveil trop brutal (si ta jamais médité de ta vie et une vision scientifique/matérialiste de l'Existence ça pourrait être trop dur à voir)

Faut y aller très doucement sur les dosages, c'est pas une drogue pour s'amuser, c'est une drogue qui peut amener à l'éveil très facilement si utilisé correctement...
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 290
A moins que tu te foires beaucoup pendant l'extraction et que tu foutes le feu, comme le dit Beetlejuice, les risques principaux sont psychologiques .

The Machine ben perso avoir un briquet allumé juste avant de prendre de la DMT je me sentirais moyen a l'aise mais ça se fait ...

Le risque c'est un traumatisme (et c'est pas rien!!!!), de te mettre a faire ds crises d'angoisses, de la derealisation, une grosse grosse crise existentielle, pour éviter ça je commencerais avec pas plus de 5mg et je consommerais rarement et je monterais mes doses de 5mg en 5mg pas des sauts plus gros genre *ça se passe bien a 10mg donc go 30mg pour breakthrough* ça c'est un coup à se mettre mal !

Plus t'es habitué a la molécule et moins tu en prend souvent moins tu court ces risques mais ils restent présents. Et ne pas surdoser + de 30mg bien vaporisés ça ne sert a rien de mon point de vue
 

Beetlejuice

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2022
Messages
276
Je connais quelqu'un qui a abusé sur le dosage (75 mg)
il a eu Ego-death en quelques seconde, il a réalisé qu'il était Dieu (toute l'Existence, chaque formes humaine/animale/alien) bref la Réalité dans son ensemble, d'ou le mot Dieu.

Il a transcendé la vie et la mort car il a vu au delà du rêve humain

Quelqu'un de lambda aurait vécu ça comme un bad trip extrêmement dur mais lui il méditait depuis des années et avait déjà réalisé quelques fois la nature de l'Existence / Dieu du coup il a pu rester conscient en étant dans une paix totale et un amour infini.

Mais même avec 30mg tu peux avoir ce genre de réalisation alors faut y aller mollo et je dirai même qui faut pas en prendre du tout si tu prend ça pour t'amuser
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 290
 il a réalisé qu'il était Dieu

Tant qu'il ressort pas du trip à hurler qu'il est persuadé qu'il est Dieu et qu'il a compris le sens de la vie tout va bien alors lol

Mais c'est aussi un des risques de la DMT enfin de tous les psychés mais la DMT particulièrement vu l'intensité, dans les cas les plus extrêmes tu peux partir en psychose en mode pas prendre de recul sur le trip et développer des croyances qui rendent la vie en société complexe

Aussi, je déconseille vraiment tout ce qui est retraite chamanique, cadre de médecine alternative, tu peux tout a fait avoir un set and setting aux petits oignons sans te retrouver a la mercie de leurs compétences (ou incompétence)

Etre accompagné d'une personne de confiance et proche de toi émotionnellement, et allongé en PLS dans un endroit hyper confortable et agréable visuellement avec une musique douce, et commencer très bas les doses .

En fait, contrairement à ce qu'on pourrait penser t'as bcp + de risque de te traumatiser sévère avec un chaman chelou qui va t'envoyer une méga dose Break Through que si tu apprends a manier la molécule petit a petit par toi même ! Enfin je pense jamais essayé avec les chamanes c'est pas dans mon budget ^^
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 865
Beetlejuice a dit:
Avoir un éveil trop brutal (si ta jamais médité de ta vie et une vision scientifique/matérialiste de l'Existence ça pourrait être trop dur à voir)

Mais qu'est-ce que c'est que ces préjugés -_-
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 267
Aussi, je déconseille vraiment tout ce qui est retraite chamanique, cadre de médecine alternative

Ouais, pour parler un peu des risques contextuels, j’pense qu’il est beaucoup plus risqué (pour la santé mentale) de prendre régulièrement de la DMT et de regarder des vidéos de gourous / être engagé dans des spiritualités New-Âge que juste prendre régulièrement de la DMT.

Au passage @Beetlejuice t’es censé modaliser ce genre de propos, cf. la Charte. C’est notre dernier avertissement informel avant de passer aux sanctions.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Biquette a dit:
Beetlejuice a dit:
Avoir un éveil trop brutal (si ta jamais médité de ta vie et une vision scientifique/matérialiste de l'Existence ça pourrait être trop dur à voir)

Mais qu'est-ce que c'est que ces préjugés -_-

Des préjugés justement. Au vu du nombre de contre-exemple sur le forum, c'est tout ce que c'est
 

AlphaCentauri

Alpiniste Kundalini
Inscrit
24 Mar 2017
Messages
661
Je rejoins ce qui a été dit et je valide : l'illumination ne serait réservé qu'aux diplômés en master de méditation et shamanisme ?

Je rejoins l'idée qui me paraît dangereuse qui est que il faut découvrir ces experiences qu'avec des shamans au Pérou et que si on le fait autrement. On est des profanes.

Pour moi c'est clairement du folklore. D'autant plus dangereux que le shaman qui t'accueille n'est pas une garantie de compétence : il aurait pu être chauffeur de taxi 2 mois plus tôt et qui en voyant la masse d'occidentaux arriver à l'aéroport se serait soudainement converti en shaman....


j'ai vécu des expériences mystiques sous DMT tout seul chez moi, et j'ai jamais eu besoin de shaman pour ça

Pour réduire les risques on peut aller faire tester sa substance en labo, et éventuellement avoir un gardien qui veille sur soi si jamais on a peur d'être seul.

Mais l'idée un peu sectaire et élitiste de penser qu'on doit faire cette expérience que chez les shipibos me paraît ridicule...voire dangereux en cas de dérive sectaire.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 290
j’pense qu’il est beaucoup plus risqué (pour la santé mentale) de prendre régulièrement de la DMT et de regarder des vidéos de gourous / être engagé dans des spiritualités New-Âge que juste prendre régulièrement de la DMT.
OUI !!!

Je m'y suis perdu dans des périodes de faiblesse psychologique .... Sorence a raison je déraillais complètement sur ma notion de réalité, et des priorités pendant cette période avec le recul et ma vie sociale était réduite à néant, je sais c'est ridicule mais se perdre dans les délires new age et les psychés quand on est en depression c'est chaud chaud chaud
 

AlphaCentauri

Alpiniste Kundalini
Inscrit
24 Mar 2017
Messages
661
Acacia a dit:
A moins que tu te foires beaucoup pendant l'extraction et que tu foutes feu, comme le dit Beetlejuice, les risques principaux sont psychologiques .

The Machine ben perso avoir un briquet allumé juste avant de prendre de la DMT je me sentirais moyen a l'aise mais ça se fait ...

Le risque c'est un traumatisme (et c'est pas rien!!!!), de te mettre a faire ds crises d'angoisses, de la derealisation, une grosse grosse crise existentielle, pour éviter ça je commencerais avec pas plus de 5mg et je consommerais rarement et je monterais mes doses de 5mg en 5mg pas des sauts plus gros genre *ça se passe bien a 10mg donc go 30mg pour breakthrough* ça c'est un coup à se mettre mal !

Plus t'es habitué a la molécule et moins tu en prend souvent moins tu court ces risques mais ils restent présents. Et ne pas surdoser + de 30mg bien vaporisés ça ne sert a rien de mon point de vue

Acacia a dit:
j’pense qu’il est beaucoup plus risqué (pour la santé mentale) de prendre régulièrement de la DMT et de regarder des vidéos de gourous / être engagé dans des spiritualités New-Âge que juste prendre régulièrement de la DMT.
OUI !!!

Je m'y suis perdu dans des périodes de faiblesse psychologique .... Sorence a raison je déraillais complètement sur ma notion de réalité, et des priorités pendant cette période avec le recul et ma vie sociale était réduite à néant, je sais c'est ridicule mais se perdre dans les délires new age et les psychés quand on est en depression c'est chaud chaud chaud


Clairement pui, d'ailleurs si les sectes fonctionnent bien c'est parcequ elles arrivent toujours à recruter des membres qui sont des états de detresse psycho.

Rarement, quelqu'un  de bien dans sa vie va aller se foutre dans une secte.

Et quelques fois c'est plus complexe que ça.  On peut être à la recherche d'un peu de spiritualité, ce qui est sain comme démarche,  Mais tomber sur les mauvais délires.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 290
Ils ont des émotions les gens derriere leur écran si tu fais ca aux mauvaises personnes et sur internet tu les connais pas, tu pourrais faire vachement + de mal qu'une blagounette de troll c'est dommage heureusement perso ca va mais pas cool franches si qqn est hyper sensible ou va mal...dans une mauvais passe ou quoi t pas seul.e au monde.... c'est assez immonde
 

H.Putnam

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2022
Messages
66
Je me suis déconnecté quelques jours et je découvre à l'instant vos réponses.
Merci pour vos conseils et les sujets que cela à suscité.

Matérialisme / spiritualité :
Bien que débutant dans la prise de psychédélique, j'ai tout de même un avis sur l'opposition matérialisme / spiritualité.
L'un comme l'autre sont pour moi des croyances et, sans certitude, je penche du côté du matérialisme.
ET je pratique depuis peu la méditation ! Mais la version laïque, car je trouve justement qu'elle s'inscrit dans une compréhension matérialiste du monde. Cela peut surprendre mais l'observation du va-et-vient de nos pensées / émotions / idées, et l'observation des conséquences de ce va-et-vient sur nos choix et une approche que je juge d'empirique. Je trouve ça très méthodique et rationnel.
Mais je reconnais que dans l'histoire des sciences, ce n'est pas le domaine qui a le plus progressé. Sauf, peut-être ces dernières années avec l'imagerie médicale. C'est d'ailleurs les résultats d'observation du cerveau de méditants qui m'ont amenés à m'intéresser à la méditation.
Donc la méditation qui me semblait être une pratique spirituelle est devenue - de mon nouveau point de vue - une pratique rationnelle et matérialiste... et m'a amené à me questionner sur ce qu'est la spiritualité.
- S'il s'agit d'expliquer ce que je ne comprends pas par l'existence de Dieu, alors sans moi (bien que je ne puisse pas affirmer que Dieu n'existe pas).
- S'il s'agit d'expérimenter / ressentir / observer mon esprit sans pour autant trouver les mots pour expliquer l'expérience, alors oui. Ma curiosité est un moteur trop fort. Et je crois que c'est bien parce qu'on n'a pas développé un "vocabulaire de l'esprit" qu'on peine à expliquer la chose. Je pense faire partie de ces rationnels, curieux et ouverts, et surtout qui n'ont pas de problème à ne pas avoir d'explications à tout. Si la spiritualité c'est l'expérience qu'on ne sait pas expliquer, alors je signe.

Pratique récréative / pour s'amuser / usage médical :
Autre grand débat. Quand j'ai lu qu'il existait un usage médical des psychédéliques pour traiter les dépressions, je me suis intéressé au sujet. Mais je ne suis pas dépressif. Pourquoi souhaiter en consommer alors ? Car je pense que l'usage dit récréatif n'est pas obligatoirement une pratique frivole. Je prends ça assez au sérieux, peut-être un peu trop pour certains, qui pensent que chercher à analyser le trip peut me faire passer à côté de l'expérience (j'analyse à posteriori pas pendant le trip). Donc, je suis assez d'accord avec l'idée que ce n'est pas pour s'amuser, mais convaincu que cela est intéressant pour un usage récréatif, pour s'ouvrir à une expérience de l'esprit.

Guide d'expérience / gourous :
Et c'est là que j'ai un problème. J'ai franchement pas envie de me faire dépouiller par un gourous, bien sûr. Le seul cadre safe dans lequel j'aurais confiance est un cadre médical. Mais je ne souffre toujours pas de dépression.
Seul ou avec un ami complètement inexpérimenté ? Peut-être en commençant par de petites doses. Vous avez certainement raison.
Mais il existe peut-être des personnes qui souhaitent partager cette "expérience de l'esprit" sans pour autant être animés de mauvaises intentions ?

New age / contre-culture psychédélique :
J'ai du mal à qualifier de délirant le mouvement new age. D'abord parce que je ne le connais pas. Après parce que j'ai été longtemps très critique envers les religions et que je comprends maintenant que les choses ne sont pas si simples. Je reste agnostique, mais j'ai l'impression que la science commence à comprendre que l'observation de l'esprit, la contemplation, l'amour inconditionnel, etc. toutes ces notions, postures et principes qu'on associe aux religions, ont une réalité matérielle dans notre cerveaux. J'ai l'impression qu'on découvre que nos mystiques sont en définitive nos meilleurs expérimentateurs de l'esprit.

Le mot de la fin :
C'est quand même pas simple de se procurer / extraire de la DMT (j'ai bien compris la différence entre DMT et 5meo DMT, merci ! Et désolé si la vidéo porte à confusion, l'idée était plutôt d'illustrer par une vidéo un lieu safe.). Sans parler de la difficulté à faire accepter ça autour de nous. Je me demande si le plus grand risque dans l'histoire n'est pas de venir fou, mais d'être vu comme un fou. "Papa, c'est quoi ces bidons de produits chimiques et ces écorces d'arbres ??". D'où l'idée de me barrer dans un lieu dédié où tu paies ta consultation puis terminé. Mais ce serait trop facile.
 
Haut