Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Culture de B+: Journal de bord

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Mon journal de bord de B+

Variété: B+
Substart pour un pot de 250 ml: Vermiculite: 166.6ml, farine de riz: 62.5ml, eau: 62.5ml ( j'ai rempli de 1.5 cm du haut du pot avec de la vermiculite sèche)
Le tout poussera dans un bac en plastique avec couvercle transparent pour laisser entrer la lumière, dans une chambre climatisée et chauffée donc aucun problème de température, petit brumisateur à ultrason pour l'humidité...

Hier, j'ai décidé de faire un essai avec 2 pots de confiture en vitre de 250 ml, j'ai donc préparé mon mélange de substrat, couvert ce dernier d'une couche de vermiculite sèche (j'ai utilisé une cuillère pour tasser le substrat un peu), j'ai fermé un bocal avec son couvercle original percé de 4 trous couverts avec du ruban ensuite j'ai couvert avec 3 couches de papier aluminium, le second bocal je l'ai juste couvert avec 4 couches d'aluminium sans couvercle et j'ai placé les 2 bocaux sur dans un chaudron avec un linge au fond et j'ai fait bouillir pendant 1h20 a feux doux juste assez de bouillonnement pour avoir de la vapeur, les bocaux étaient couverts d'eau à moitie... à ma grande surprise le substrat a baissé de 2 cm et toute l'eau flottait au dessus...Est ce que c'est normal?

( le bocal avec couvercle original avait encore son ruban collé sur les trous et le bocal emballé dans l'aluminium était presque sous vide quand je l'ai sorti du chaudron)

Un grand merci pour votre aide! ^^
Les photos ont été prises après stérilisation, on voit bien le niveau du substrat qui a baissé et sur la 2e photo on peut voir une mince ligne d'eau au dessus et le substrat qui flotte (les 2 cm à partir du haut)


Voir la pièce jointe 7704Voir la pièce jointe 7705Voir la pièce jointe 7706Voir la pièce jointe 7707Voir la pièce jointe 7708
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Salut,

Les présentations, c'est ici : http://www.psychonaut.com/salon-annonces-g%E9n%E9rales/34255-google-page-ranking%E9sentations.html

Alors qu'est-ce que tu as foutu ? :lol:

Il ne faut pas que tu aies de l'eau dans tes pots ^^

Et tu n'as rien stérilisé du tout en faisant tremper tes pots dans l'eau bouillante, pour stériliser on utilise une cocotte minute (casserole à pression).

Avant d'utiliser tes spores, je te recommande vivement de lire ce topic : http://www.psychonaut.com/champigno...les-diff%E9rentes-techniques-de-cultures.html afin de te faire une idée de comment ça marche parce qu'apparament t'as pas bien compris ;) dans le liens que je t'ai filé il y a un post où j'ai mis des video (let's grow mushrooms), ça devrait t'aider ;)

En 2 mots, tu prépare ton substrat, tu prépares tes pots (couvercles avec trous bouchés au silicone pour laisser passer l'aiguille de la seringue et un trou plus gros pour y mettre du polyfill (polyfill : ouate pour filtre d'aquarium, ce trou sert à garder un minimum d'échange gazeux en empechant les contaminant d'entrer grace au polyfill). Tu stérilises tes pots recouverts d'alu et avec les couvercle désserrés. Quand c'est stérilisé et refroidit, tu ouvres la cocotte, tu resseres les couvercle sans enlever l'alu et puis tu enleves l'alu et tu innocules.

Voilà,

bld01
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Un grand merci pour ta réponse ^^
Intéressant les vidéos!

Oui, j'ai envisagé emprunter la cocotte chez mes parents xD, j'ai utilisé une casserole pour tester, mais la vidéo montre la même casserole que j'ai utilisé, mon substrat contenait un peu moins d'eau que la quantité suggérée dans la vidéo...la seule erreur que je vois est la grande quantité d'eau que j'ai mit dans ma casserole ( les pots étaient couverts a moitié)

Je refais un seul pot de substrat, que je ferais passer à la casserole pendant 90 minutes et je refais le bilan ^^
2 questions svp:
- la vermiculite que je mets par dessus mon substrat sera t elle humide après stérilisation ou elle est supposée rester sèche? ( vu que le substrat est humide et la chaleur fera monter la vapeur vers le haut)
-le polyphill est une obligation? si oui, alors je commanderais des boites avec filtres ( à 1$ chaque je pense que ça vaut la peine)

Voir la pièce jointe 7713
sur cette photo on voit le mélange farine de riz avec vermiculite en dessous de la vermiculite sèche...j'ai recouvert de 3 couches de papier aluminium et mis 90 minutes dans une casserole à feux doux...aucune pénétration d'Eau et la couche de vermiculite au dessus est intacte :) les trous sont bloqués par un demi pansement stérile ainsi qu'une couche de diachylon par dessus aussi stérile...c'est mon pot expérimental xD

Voir la pièce jointe 7715Voir la pièce jointe 7716

Ce soir je me procure une cocotte pour les autres pots :)
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
qwiqwi a dit:
Un grand merci pour ta réponse ^^
Intéressant les vidéos!

Oui, j'ai envisagé emprunter la cocotte chez mes parents xD, j'ai utilisé une casserole pour tester, mais la vidéo montre la même casserole que j'ai utilisé, mon substrat contenait un peu moins d'eau que la quantité suggérée dans la vidéo...la seule erreur que je vois est la grande quantité d'eau que j'ai mit dans ma casserole ( les pots étaient couverts a moitié)

Je refais un seul pot de substrat, que je ferais passer à la casserole pendant 90 minutes et je refais le bilan ^^
2 questions svp:
- la vermiculite que je mets par dessus mon substrat sera t elle humide après stérilisation ou elle est supposée rester sèche? ( vu que le substrat est humide et la chaleur fera monter la vapeur vers le haut)
-le polyphill est une obligation? si oui, alors je commanderais des boites avec filtres ( à 1$ chaque je pense que ça vaut la peine)


sur cette photo on voit le mélange farine de riz avec vermiculite en dessous de la vermiculite sèche

Avec une casserole ça n'ira pas, du moins tu ne tuera pas tout les germes non-désirés, champiculture = cocotte minute obligatoire. La vermi seche deviendra humide. Les filtres sur les couvercles sont préférables oui, ça permet au mycelium d'avoir un apport d'O2.
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Parfait, merci beaucoup :)
Donc pour le pot que je viens de faire en casserole, je vais l'inoculer et je me débarrasse de l'aiguille, je ne prends pas de risques j'en utiliserais une stérile.
Aller je retourne en classe revoir mes notions d'asepsie...matériel, bouquins et notes de cours, me revoilà! ^^

Voir la pièce jointe 7717
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
qwiqwi a dit:
Parfait, merci beaucoup :)
Donc pour le pot que je viens de faire en casserole, je vais l'inoculer et je me débarrasse de l'aiguille, je ne prends pas de risques j'en utiliserais une stérile.
Aller je retourne en classe revoir mes notions d'asepsie...matériel, bouquins et notes de cours, me revoilà! ^^

Voir la pièce jointe 7717

donc tu veux innoculer un pot qui n'est pas correctement stérilisé (vu que tu ne l'as passé qu'à la casserole et pas à la cocotte) ?

On ne change pas l'aiguille des seringues, on les passe à la flamme pour les desinfecter. Si tu retires l'aiguille, le bout de la seringue est laissée à l'air libre et donc les contaminants se déposent dessus et donc ta seringue d'innoculant est foutue.
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Non, t'as raison, je vais attendre a ce soir, je referais le tout proprement avec une cocotte.
Le pot qui était dans le chaudron, je peux le mettre directement dans la cocotte? ou vaut mieux jeter le substrat et refaire un frais?
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
qwiqwi a dit:
Non, t'as raison, je vais attendre a ce soir, je referais le tout proprement avec une cocotte.
Le pot qui était dans le chaudron, je peux le mettre directement dans la cocotte? ou vaut mieux jeter le substrat et refaire un frais?

Si tu veux parler des pots qui etaient rempli de flotte il vaut mieux refaire un substrat. Pour info :

- Tu melange ta vermi et ta farine.
- Tu ajoutes l'eau petit à petit en melangeant.
- il faut obtenir une pate humide mais pas détremprée, il faut que quand tu presses une poignée de cette pate que seulement quelques gouttes d'eau s'écoulent de ta main.
- tu remplis les pots avec cette pate et tu met de la vermi seche au dessus (1cm c'est bon).

Voilà, quelques infos supplémentaires ici sur la préparation du substrat, de l'innoculation...etc...etc... : La PF-Tek pour les nuls | Fungifun Lis bien tout! ;)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
oui merci à toi, j'ai déjà visité ce tuto, mais il est vague quant à la quantité d'eau alors je fais 2 pots selon http://culturegenerale.tripod.com/french/gg/mmgg.htm et 2 pots selon les explications dans la video...c'est vraiment ma seule crainte, ma salle de bain est désinfectée, j'ai sorti tout ce que je pouvais, je porterais des gants et masque, vaporisation de la tête aux pieds avec du lysol désinfectant et vaporisation de toute la salle, chauffer l'aiguille après chaque pot... 1 cc par pot et je garde 6 cc pour les boites avec filtre...

J'ai reçu la seringue il y a 5 semaines et à chaque fois que je vois l'enveloppe dans le frigo, j'oublie tout de suite que j'avais faim lol
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
dans toutes les épiceries souvent dans la section des produits pour marinades...sels, vinaigres, sucres... c'est les bocaux de type "bernardin" utilisés depuis longtemps...

t'as aussi les pots en plastique avec filtre qui sont dans les 1.50$ chaque, qui vont bien dans une cocotte et sont réutilisables ^^

par contre je suis au Canada et j'ai lu sur quelques forums européens que c'était plus difficile de les trouver...sur Ebay il y en a pas cher mais à cause du poids, les frais de livraison viennent tout gâcher :(

dans cette rubrique ils parlent justement des bocaux bernardin en France et ils nomment des marques fabriquées en Europe pour pas mal moins cher ^^
http://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=62&t=51&start=15
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Yep effectivement par ici on ne trouve pas ce genre de bocaux. ou alors faut commander sur le net....

@ john doe : prends des bocaux à confiture,tu perces le couvercle de 4 petits trous à 1,5 cm du bord, tu les bouches au silicone. Au centre tu fais un trou plus gros que tu bouche avec du polyfill (ouate filtrante pour aquarium). C'est une technique qui marche tres tres bien car tu limite grandement les risque de contas lors de l'innoculation grace aux trous rebouché au silicone.

@ qwiqwi : nickel tout ça :+1:
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
@johndoe: confiture bonne maman! trooop bon, pas trop cher et des pots magnifiques de 250 ml

Voir la pièce jointe 7724

@bld01: merci beaucoup pour tes encouragements et tes conseils! non seulement face à moi, tu es partout sur le forum ^^ c'est fort apprécié :), c'est ma première culture de champis alors je revis tous les souvenirs de ma première culture de marie-jeanne...du stress, des rêves, de l'espoir, de la panique...mais la confiance est toujours présente lol
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
c'est la 2 e fois que j'essaie d'envoyer un message mais on me dit qu'il faut l'approbation des modos...??

@johndoe: confiture bonne maman! trooop bon, pas trop cher et des pots magnifiques de 250 ml

Voir la pièce jointe 7724

@bld01: merci beaucoup pour tes encouragements et tes conseils! non seulement face à moi, tu es partout sur le forum ^^ c'est fort apprécié :), c'est ma première culture de champis alors je revis tous les souvenirs de ma première culture de marie-jeanne...du stress, des rêves, de l'espoir, de la panique...mais la confiance est toujours présente lol
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
pourquoi je dois attendre les modos pour autoriser mes messages? c'est le 2 qui ne veut pas s'afficher...test test

je voulais dire:

@johndoe: confiture bonne maman! trooop bon, pas trop cher et des pots magnifiques de 250 ml

Voir la pièce jointe 7725
@bld01: merci beaucoup pour tes encouragements et tes conseils! non seulement face à moi, tu es partout sur le forum ^^ c'est fort apprécié :), c'est ma première culture de champis alors je revis tous les souvenirs de ma première culture de marie-jeanne...du stress, des rêves, de l'espoir, de la panique...mais la confiance est toujours présente lol
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Resalut à tous :)

petite MAJ... Les bocaux ont étés inoculés depuis hier, commence l'attente.
Les bocaux sont dans un placard et ils sont couverts dans le noir total à 26°C ( il fait trop chaud ces jours ci alors je garde le climatiseur ouvert 20h/24 je le ferme un peu la nuit )
Lors de stérilisation, j'ai juste fermé les trous avec un pansement stérile, une fois chauffé il colle au pot et presque impossible de l'arracher, tant mieux! :) J'ai donc piqué ma seringue directe à travers les pansements et j'ai refermé avec du diachylon stérile (le diachylon est un pansement transparent qui respire de l'air en le filtrant alors j'ai 4 minis trous avec filtre) petites photos des bocaux propres et inoculés:
Voir la pièce jointe 7746

Voir la pièce jointe 7747

photos des bocaux sortis de la cocotte: ( j'ai eu une vision alors j'ai rajouté du fil de boucher autour de l'aluminium, pas trop serré mais quand même)
Voir la pièce jointe 7748
Merci d'être passé par ici, je reposte d'autre photos dans +/- 4-5 jours, le temps de voir le mycélium apparaître ^^
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
toute remarque ou commentaire sont les bienvenus! c'est ma première expérience en champis alors sortez vos fouets et corrigez moi BIEN comme il le faut en cas d'erreur!!!

ps: j'ai commandé un brumisateur a ultra son pour 3$ !!!!!!!! (transformateur inclus :) ) branché sur une minuterie, l'humidité va tourner entre 85 et 90%, coté température je suis à 23°C dans la pièce ou je vais mettre mes pains de mycélium et mon climatiseur roule à 30%...je le monte un peu plus et j'atteint les 20-21°C easy! coté hygiène...mon plancher est plus propre que les tables du mc do lol Donc je reste optimiste ^^

En attendant je profite d'une bonne master kush hydro d'un ami :smoke:

Voir la pièce jointe 7749
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Est ce que cela dérange si je sortais les pots qlqs minutes par jour, le temps de les photographier?
 
Haut