Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Création de musique et Psychédéliques

SpaceMac

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Déc 2013
Messages
96
Bonjour,

je viens ici pour récolter des expériences...
Etant apprenti musicien :rock: je me demandais l'influence des psychédéliques (LSD, Shroom, Mesca, weed) sur la composition et la créativité musicale...

Amis musiciens, quels sont vos expériences avec vos instruments pendant et après un trip? Vos trips vous ont-t'il apportez des choses dans la musique? Expliquez-moi tout :mrgreen::nod:

Vive la musique \o/
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Il m'est arrivé 2 fois de jouer du piano arraché :

- La première c'était une maxi perche aux HBW
- La seconde en début de descente d'acide

Pour tout te dire, c'est pas évident à décrire. La musique, quand tu improvises, c'est un peu une manière d'exprimer ton identité. Au final, ce que tu joues, tu es le seul à le jouer étant donné que tu improvises, personne n'aurait improvisé ce que tu as joué (sacré phrase xD)

Dans le cas du LSA, j'me reconnaissais pas vraiment quand je jouais. J'interprétais beaucoup plus de manière émotionnelle, mon doigté étaient beaucoup plus léger, et les phrasés ... n'étaient pas de moi.
Non sincèrement, j'aurais du mal à te le décrire autrement, c'étais moi + LSA qui jouait, et c'était vraiment différent de moi tout seul.
Comme si je percevais une métrique qui m'est habituellement inaccessible. J'avais l'impression de saisir des temps entre les temps, et j'attrapais de nouvelles couleurs, de nouveaux climats (assez typiques quand je compare avec le climat général de ma perche).

C'etait une expérience épique, je voulais m'enregistrer mais je ne voulais pas briser cet instant trop magique, je me disais que la présence d'un observateur extérieur (ici un micro) m’empêcherais de lacher prise de la même manière.
Alors je l'ai juste vécu.

La seconde, acidulé, je percevais la musique totalement différemment. Comme si ma mémoire (qui me permet en chaque instant de percevoir ce que je percois, en comparant les images reçues avec les images mentales que j'ai en mémoire) avait été altérée, comme si ce n'était plus QUE la mienne.
C'était riche en symbolisme, mystique si l'on peut dire. Chaque note avait une personnalité.

En gros, comme si j'avais remonté la généalogie de l'homme pour me retrouver face à 12 personnalités différentes (personnalité étant un terme très grossier pour décrire une chose que je ne saurait exprimer avec des mots).
12 tons, 12 climats, 12 tensions différentes au sien de l'unicité qu'est l'onde musicale.
12 modes de vibrations qu'à cet instant précis j'apparentais à 12 archétypes humains différents.
Comme si chaque note était un dieu d'une quelconque mythologie.

Certaines s'accordent, d'autres non. Les dissonances me décrivaient les conflits idéologiques qui opposaient ces "dieux".
Comme si chacune de ces tensions décrivaient le résultat de choix différents. Et parmi toutes ces tensions, j'en trouvais une particulière qui résonnait en moi à chaque fois de la même manière.
Comme si cette tension, ce choix, ce climat, décrivait au mieux le choix duquel je descends.

C'est assez abstrait comme description, j'en conviens, mais j'ai du mal à faire mieux.

Hésite pas si t'a rien compris, ça me permettra peut être de trouver d'autres façons de décrire tout ça ;)

Edit : Quand je dis humain, mythologie, c'est pas forcément personnifié, c'était plus lié à la vie en général, pas tant anthropocentriste que ça. C'est juste que c'est plus facile de décrire ça à notre échelle.
 

SpaceMac

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Déc 2013
Messages
96
C'est beau... Franchement tu as du vivre des moments de communion magique avec ton instrument :Oo:

j'ai vraiment hâte d'avoir l'occasion de le tester... Mais bon je suis beaucoup trop novice pour arborer la musique comme toi le fait...
Pas étonnant que des grands groupes comme les Pink Floyds, les doors etc... soit allé autant loin...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai remis le topic à sa place initiale suite à ton commentaire.
 

Thysia

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Sept 2013
Messages
172
SpaceMac a dit:
Pas étonnant que des grands groupes comme les Pink Floyds, les doors etc... soit allé autant loin...

De ce que j'avais lu justement la plupart des mecs de Pink Floyd (à part Syd Barrett) n'étaient pas vraiment des utilisateurs de psyché (en gros, ils avaient essayé mais n'étaient pas vraiment fans).

Pour ma part j'ai souvent joué de la guitare et de la basse sous psychédélique. Je peux dire que les psyché m'ont ouvert une nouvelle façon de jouer de la guitare, grâce à une jam avec les musiciens de mon groupe en redescente de 2C-E où on a développé un style "mental hack" comme on l'appelle, soit des mélodies débiles et particulièrement prise de tête / hilarantes sous drogues (un petit exemple : ).

Plus généralement, jouer de la musique sous psyché est complètement déstabilisant au début car tu as l'impression de redécouvrir complètement ton instrument, ta façon de jouer est complètement modifiée, déjà c'est quasiment impossible de se rappeler d'un truc que tu saurais jouer en état normal. Du coup tu es naturellement porté vers l'improvisation, c'est assez chaotique car tu te fixes ton propre rythme et les règles que tu peux t'imposer en temps normal sont complètement abolies. Tu suis donc un flow qui te semble dicté, impossible de réfléchir à ce que tu fais mais tout vient naturellement comme si tes doigts étaient guidés par une force supérieure. C'est très jouissif pendant le trip, mais en même temps ça en devient très physique et l'incompréhension peut vite pointer le bout de son nez, ou bien laisser place à la méditation totale.

C'est encore plus dur de jouer en groupe pendant la montée / le plateau, car tu as déjà du mal à comprendre ce que tu fais toi-même, alors en plus écouter d'autres personnes c'est un calvaire incroyable... Mais d'un autre côté ça peut aussi être totalement jouissif car tu ressens les énergies dans la musique jouée comme jamais, comme si tu pouvais vraiment les sentir physiquement et qu'à tel moment telle chose DEVAIT se passer. Le mieux restant de jouer en duo avec une batterie ou des percu, parce que ça enlève le chaos qui se forme dans ton esprit quand tu dois jouer avec un autre instrument mélodique. Jouer en groupe pendant la montée ou le , même de la guitare, devient très physique car tu es comme abasourdi par la puissance des ondes, à plusieurs reprises je n'ai pas pu continuer car j'étais pris de frissons incontrôlables et de sueurs froides, et à chaque fois j'étais complètement transpirant au bout de quelques minutes. Au final le mieux pour jouer en groupe reste la descente, car tu as toujours les effets mentaux du trip qui te permettent d'avoir une vision complètement différente de ta façon de jouer, mais tu es assez sobre pour pouvoir écouter les autres.
 

SpaceMac

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Déc 2013
Messages
96
Effectivement pour les pink floyd, il n'y a pas eu de consommations massives, mais chacun a vécu plusieurs expériences, et on sait que ça suffit pour créer des gros changements dans ta vie...

Sinon, encore un autre témoignage magnifique :prayer: Vraiment super!
Sinon des effets post-trip à noter?
 

Thysia

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Sept 2013
Messages
172
Parfois il est possible d'entendre la musique de manière différente après des trips, une fois j'entendais en quelques sortes la musique au ralenti même le lendemain, ce qui rendait désagréable l'écoute de trucs que j'adore habituellement (Frank Zappa par exemple). ça s'est estompé après deux jours néanmoins.
 

SpaceMac

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Déc 2013
Messages
96
BrusqueArabesque a dit:
Le Débris Cosmique ... LaTrique ;)
(Permutation alphabetique)

Tu m'as fait peur OMG,

tu as exactement le même avatar que mon meilleur pote (Jim :heart: )

Sinon, tu peux plus développer ton poste sur la musique? :D
 

Sleepless

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Mai 2014
Messages
120
Je le mets là parce que il y a des choses qui peuvent concerner le sujet dedans, mais c'est vachement intéressant et ça va au-delà :
Hi! I am Simon Posford of the group Shpongle, amongst others. Ask me anything! : reddit.com
C'est un reddit où Simon Posford (Hallucinogen, Shpongle) répond à des questions, et deux trois questions portent sur les rapports entre psychés et composition, notamment une où la réponse est un peu plus détaillée
(merci Jherek)
 
Haut