Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Création de caisson de teuf

Pommk

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Déc 2019
Messages
20
Hellllo, deja pour commencer merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider c'est déjà très très sympa :)

Alors jvais essayer d'etre le plus claires possible et de répondre a toutes les questions de base dans ce premiers message.
Je tiens a préciser que je suis novice dans ce domaine mais que je suis très curieux et cherche a apprendre :).

Moi et quelques collègues cherchons a pouvoir retrouver cette sensation qu'on retrouve en teuf devant les caissons, malheureusement vous le savez tous une fois rentrer a la maison même sur la meilleur enceinte la musique est beaucoup moins savoureuse parce qu’on ne retrouve pas cette sensation qu'on a eut il y a quelques jours ou semaines devant les caissons.

Du-coup pour pouvoir palier a ce manque, nous voudrions construire nos propres caissons, ça peut paraître un peut ambitieux pour des novices mais bon on a l'envie du-coup tout est possible comme on dit ah ah x)

Nous recherchons a créer des caissons pour pouvoir faire trembler une cinquantaine de personnes en extérieur,
nous avons un budget moyen de 300-500 euros.
J'ai entendue parler de caissons de basse et de caissons satellites.
le style de musique qui passerait sur les caissons sont plus hardcore, acidcore, uptempo ( est ce qu'il est possible de passer de la DUB sur des caissons fais pour la core ?)
Je ne m'y connais pas trop du-coup dans le caissons on met quoi le hp et quoi d'autre, ensuite une fois sorti de l’intérieur du caissons que faut-il faire mettre une ampli ? comment la relier aux caissons ( d'ailleurs est ce que une permet d'alimenter 2 caissons).

Voila merci beaucoup si vous prenez sur votre temps pour répondre a mes question et peut être même y ajouter quelques références de matos pour pouvoir créer tout ça.
Bonne journée ou soirée ptete même nuit x)
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
Salut, sacré projet de construire des caissons, ça me trotte aussi dans la tête depuis un bout de temps. J'ai des potes plus calé que moi qui m'apprennent ce qu'ils savent, mais je m'y connais pas beaucoup pour l'instant. Je peux comme même te dire que pour 300-500 euros et sans connaissance le mieux serait d'acheter des caissons déjà fait, par ce que le problème de 'vrais' caissons de teuf, c'est qu'en plus de les choisir et de les construire y faut avoir pas mal de matos et de savoir faire pour les faire cracher du son.

En gros, un caisson normal, dit 'passif', a au moins besoin d'un amplificateur pour fonctionner. L'amplificateur amplifie le signal de ton téléphone/vinyl/controleur et l'envoi au caisson. Déjà un ampli ca coûte plusieurs centaine d'euros, et plus t'a des caissons plus il te faut d'ampli. Après si t'es deter tu peux récup des ampli de chaine hi-fi de voiture dans des brocantes, mais t'a pas de garanti qu'ils marchent, et si tu t'y connais pas tu saura pas quoi acheter. Le mieux est donc de te tourner vers un caisson 'actif', donc avec un ampli déjà intégré. Ensuite, rien que pour construire un caisson il faut comme même être chaud en menuiserie (savoir découper des planches en étant très précis), faut aussi savoir un peu souder etc...

Aussi pour 500 balle, tu peux peut être te débrouiller pour chopper un Hp d'ocas a 250 balle, des planches pas trop cher, et un ampli d'ocas et te construire un caisson de basse avec ça mais t'aura que une caisson de basse quoi. En gros avec 500 t'aura même pas un petit sound c'est pour ça qu'il vaut mieux chopper des enceintes déjà faite et qui couvrent toutes les fréquences, ou un caisson de basse et deux satellites (qui feront les mid et les aigues).

Si tu persiste dans l'idée de construire tes propres caissons, et je t'y encourage par ce que à long terme c'est moins cher et plus gratifiant, trouve toi un sound-system qui serait prêt à te guider un peu. Franchement, dans le milieu de la free les gens sont en général très sympa (sauf la minorité de connard prétentieux). Y'a quelques semaines moi et mon pote avec qui on monte le sound system, on était en teuf et on est allé voir le sound pour leur parler de notre projet, on a pris leur num et y nous ont proposer de poser une teuf ensemble alors qu'on débute complètement. Ca montre bien l'état d'esprit hyper cool dans ce milieu je trouve. Si t'es un teufeur tu connais forcément de près ou de loin quelqu'un qui connait un mec dans un sound.

Pour acheter quoi que ce soit en matos de sono, tourne toi vers le marché d'ocas, par ce que tu trouve vraiment des trucs beaucoup moins cher.

Bonne chance dans ton projets, Rave on.

Hâte que ce putain de confinement soit fini pour pouvoir écouter de la tek dans de bonnes conditions.
 

Pommk

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Déc 2019
Messages
20
hello merci beaucoup Skruffy ^^

Alors,

Notre but et aussi de passer quelques jours entre collègues dans notre garage et d'en profiter pour monter c'est caissons on vise sa plutôt comme une expérience et un bon divertissement du-coup la question d'acheter des caissons touts fais ne se pose même pas x)

Merci beaucoup, pour toutes c'est précision apporter aux matériel que nécessite le caisson a coté ampli etc etc...
On compte tout prendre d’occase le meilleur serait de tomber sur un vieux sound system qui vendrait des caissons tout fais mais même la ça serait moins drôle ahah x)

Effectivement je connais pas mal de potes qui vivent dans cette univers mais je préféré m'informer un peut avant histoire de pas trop les faire chier avec des questions de novices totales x)
Mais je pense que je vais pas trop tarder pour aller chercher leurs recommandations (effectivement 99% des gens que j'ais pu rencontrer en free ou en camion m'on toujours paru Etre les personnes les plus gentilles et serviables du monde, rare de trouver cette états d’esprits ailleurs :/ )

Du coup vaudrait mieux partir sur deux satellites et un de basse pour avoir le meilleur "son" possible.

Merci beaucoup en tout cas, même si sa seras dur on pense pas pouvoir réussir a se sortir se projet de la tete et on s'accroche x)

Passe une bonne journée et surement a plus tard sur ce forum c fais plaisir de voir des gens aussi sympa :)

ps: ptn oui on se languis de pouvoir retourner taper du pied toute la nuit sans ce covid x)
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
Bonne chance mec et pour un caisson et deux satellites c'est ce qui me semble le plus logique dans ton budget mais je suis pas sur à 100%, y'a peut être d'autre options. Encore une fois je m'y connaît pas énormément. Surtout pour un truc orienté teuf t'aurais peut être interêt à mettre plus de puissance dans les basses que dans les aiguës... J'avais entendu un truc du style ratio 2 graves : 1 aigues mais encore une fois je suis pas sûr.
 

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
Bon esprit Pommk ;) ; ça fait plaisir de voir la jeunesse (dis moi si je me trompe) se confiner à réaliser une aventure free de A à Z .
T'es dans le sud apparemment.. ??
Je peux te filer un contact Tel dans le 84 en MP si tu le souhaites; je connais un gars qui passe ses journées la tête dedans
 

Pommk

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Déc 2019
Messages
20
Merci skruffy, du-coup jme disais aussi est ce qu'il ne faudrait pas privilégier les basses pour cette sensation de puissance dans les caissons plutôt que dans les aigus ?

Salut PsychoDiego, Ouai tu te trompe pas on est plutôt jeunes ahah x), et on a toute l’énergie du monde a mettre dans ce projet :), Jsuis a cote d'Aix en Provence si tu connais, et le 84 c'est a cote de chez moi du-coup pourquoi pas me donner son num c'est toujours bon a prendre :)
 

Pommk

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Déc 2019
Messages
20
Hello, quelq'un aurait des conseil de quelle type de planche de bois acheter pour un caisson ainsi que des hp pour caissons satellite et basse merci beaucoup x)
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.452336,le-meilleur-bois-pour-des-sub-en-diy.html

Je te renvoi à des mecs qui ont l'air plus calé que moi, après la c'est pour un sub (=subwoofer, donc ce qu'on appelle 'caisson de basse', les caissons les plus graves qui sont tout en bas dans un sound system), donc je sais pas si c'est valable pour des satellites. Cherche sur audiofanzine et tu trouvera des trucs.

Pour le HP, ça dépend de quel enceinte (= la partie en bois du caisson, sans HP) tu décide de construire. La plupart du temps les enceintes sont faites pour fonctionner de façon optimales avec un HP en particulier. Y'a ce site ou y'a plein de plans: http://hornplans.free.fr/

Quelques critères peuvent être bien a regarder pour choisir quelle enceinte (et donc quel HP tu veux), mais essaye de demander à un mec qui s'y connait vraiment avant d'acheter des trucs comme même par ce que ça coûte cher donc mieux vaut bien dépenser son argent.

1) encombrement: la taille du machin, c'est peut être cool d'avoir des gros caissons par ce que ça te fait un gros mur, mais c'est plus chiant à transporter.
2) complexité: si tu débute, vaut mieux pas choisir des trucs qui te semblent trop complexe à fabriquer.
3) prix du HP: le HP sera surement le truc le plus cher à acheter dans un caisson, donc choisi un caisson avec un HP pas trop cher si t'as pas trop de budget
4) faut choisir des sub/ satellites qui se complètent, mais là je suis pas sûr de comment faire.

Encore une fois je suis pas un expert ^^
 

xyzt_

Symplectomorphisme
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
771
J'ai pas trop le temps et la déter de pondre un pavé sur ce sujet, surtout que ce genre de question a déjà été répondue et débattue des dizaines de fois de manière très complète sur Internet.

Quelques refs assez incontournables (anglophones malheureusement) :
Le forum DIY Audio, où il y a à boire et à manger sur à peu près tout et n'importe quoi
L'incontournable Hornplans, véritable base de données de caissons de toutes tailles, designs et fonctions
L'excellent DIYSubwoofers, avec plein d'infos pour ceux qui débutent
Au passage, le blog de Martinsson, sans doute l'un des meilleurs d'internet. Non seulement c'est super drôle, mais ce mec est hyper compétent et passionné.
Skruffy a dit:
faut choisir des sub/ satellites qui se complètent, mais là je suis pas sûr de comment faire.
Il faut en gros que les fréquences de coupure des différentes voient se recoupent correctement.

Scénario 1 avec des circuits d’amplification séparés et un filtre actif : Les fréquences de coupures doivent au minimum se recouper, si elles se chevauchent ce n'est pas grave, un crossover permettra de régler ça via le filtre actif

Scénario 2 sans filtre actif ou avec des filtres passifs sur un seul circuit d'amplification :
là il faut dans l'idéal que les fréquences de coupures des voies se compensent à énergie égale, en cas de chevauchement ça risque de poser des problèmes d'interférence.

En gros, chevauchement = son pas homogène et interférences. Peut être corrigé un filtre actif. Si l'homogénéité peut se corriger à l'égaliseur, ça ne permet pas de corriger les interférences.

À l'inverse, si les courbes de réponse se croisent pas assez, il y a un trou, donc son pas homogène, et ce n'est en général pas possible de le corriger au filtre actif au delà de quelques dB.
 
  • Like
Les réactions: Xyro
Haut