Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Création d'une pipe hybride bois-verre

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Bonjour bonsoir,
Ayant de gigantesques vacances d'été parfaites pour m'ennuyer et ne pas faire ce qu'on me demande de faire, je me suis lancé dans l'entreprise de fabriquer une pipe. Il n'y a pas longtemps j'ai découvert les pipes hybrides et sur le coup ça m'a bien tenté. Pour ceux qui connaissent pas, ça ressemble à ça :
https://www.********.com/889-2339-thickbox/hybrid-wood-breeze.jpg

Je vous propose un petit journal de la fabrication de la pipe pour ceux que ça intéresse.

Bon bien entendu j'ai un niveau 0 de menuiserie et un bac -3 en soufflage de verre du coup ça risque pas d'être aussi classe. Après le but c'est surtout d'avoir un résultat fonctionnel pour fumer du tabac et de la beuh dedans. Oui parce que les pipes hybrides c'est fort pratique quand-même:

- Les parties en verre sont démontables et faciles à nettoyer
- La saveur de la fumée ne prendra pas le goût du bois
- La structure en bois n'a pas besoin d'être du bois très dur parce qu'il ne chauffera pas, donc il sera plus facile à tailler
- Et puis c'est quand-même original et assez stylé comme pipe. Même si je pars du principe que la mienne ne sera pas folle non-plus (ben oui premier jet faut pas rêver).

Pourquoi ne pas en acheter une me direz-vous ? Simplement parce que j'aime les longues pipes et que je n'en ai pas vu de plus de 12 cm, et aussi parce que c'est quand-même plus satisfaisant de faire ça soi-même ^^

Du coup:
Jour 1, choix du matos

Il faut savoir que j'ai réussi à retrouver un kit de menuiserie que mon frère avait reçu pour son anniversaire il y a fort longtemps, quelques limes, deux scies manuelles (une petite et une grande) et une perceuse. Il me manque encore du bois, un tuyau de verre et un foyer en verre.
Je pars faire les courses dans le magasin de fumeurs de ma ville et je trouve une belle douille en verre rouge pour le foyer. Mais pas de tuyau disponible, donc je prends une douille avec plongeur et j'espère pouvoir la casser ou la couper proprement histoire de récupérer le tuyau.
Pour le bois je vais prendre un bloc de tilleul dans un magasin de bricolage et j'en profite pour acheter 2 types de papier de verre (gros et fin) et un forêt de 10mm de diamètre qui ira bien pour faire le trou du tuyau.

Voilà le matos de base:
avcn.jpg


Bon je vous redis quand j'avance plus que ça et je vous tiens au courant de cette petite aventure woohooo
s'en va scier des étoiles dans les yeux

PS: Si vous savez comment couper du verre proprement je serais assez intéressé ^^
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Je suis curieux de savoir à quoi ça va ressembler à la fin !
Juste une question, tu vas surement utiliser de la peinture à la fin, y'a des spécificités pour qu'elle tienne la température de la flamme / le lavage / et quelle soit pas trop toxique ?

Pour couper du verre, soit tu te débrouilles pour le casser proprement là où tu veux, puis tu ponces, soit tu peux essayer de limer avec un outil spécifique que je ne connais pas. Sinon si c'est pour faire des petits trous tu as les forets à verre qui marche pas trop mal (du moment que t'as une perceuse qui fait le taff). Personnellement les seuls fois où j'ai eu besoin de couper du verre, c'était pour des plaques de verre et on a utilisé des grandes machines professionnelles du taff.

Sinon je sais que c'est pour la photo mais la scie à métaux dans le bout de bois ça fait pas très crédible ^^
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Laaaaawl je savais même pas que c'était une scie à métaux, je me disais qu'elle était épaisse hahaha. Ben sinon ça coupe pas trop mal le bois.
Pour la peinture je ne sais pas encore mais vu que la partie qui va chauffer sera en verre, la peinture ne devrait pas trop monter en température (enfin un peu de façon indirecte). Par contre pour faire la jointure je suis un peu embêté ouaip... Je pensais à de la pâte Sugru, c'est une sorte de pâte fimo qui ne nécessite pas de cuisson et qui résiste à la température jusqu'à 180°C (et en plus de ça elle a une faible conductivité thermique).
J'ai trouvé une technique pour couper le verre ! En trempant une ficelle dans l'alcool à brûler qu'on enroule autour du verre à casser, en allumant puis en mettant ça dans l'eau glacée ça casse le verre avec le choc thermique. Donc j'ai pu casser la douille avec plongeur pour récupérer le tuyau et le résultat est plutôt propre. Par contre il faudrait aussi que je coupe la douille en verre rouge mais ça ne marche pas (verre trop épais ou résistant à la chaleur peut-être ?). Je verrai si je peux trouver un forêt en diamant ou une technique pour casser ça.
Sinon j'ai au coupé mon bloc de tilleul (à la scie à métaux du coup haha) en 4 et j'ai percé mes trous :
evlj.jpg


Ouais bon c'est loin d'être propre mais ça s'affine déjà un peu.

Et comme on peut le voir la douille /foyer est trop haute faudrait que je coupe le bas :
t6pj.jpg
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
parce que j'aime les longues pipes et que je n'en ai pas vu de plus de 12 cm

Patience jeune padawan, tu as encore bien des expériences à faire :cool:
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
n’empêche avec l’embout rouge, enfin avec un embout diferrant ça ressemble presque à un vapo!

d’ailleurs j'ai un ami irl qui en à fabriquer un de vapo,ou plutot deux,1 portable et un deskop,j'ai vue fonctionné le portable, le corp de chauffe c'est fais avec une ampoule halogène, et franchement ça ma bluffé, j'ai pas tiré dessus, car on avais pas de beuh juste de la scutellaire mélanger à du tabac maison, mais sont truc produit de la vapeur et ne carbonise pas.

par contre le truc est fais en bois, mais toute les partie en contact avec la chaleur sont fais en verre, je doute que sons bouzin sois sain, mais ça vaporise.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Hop là quelques nouvelles parce que ça avance lentement mais sûrement.
J'ai affiné encore la pipe en sciant les côtés et j'ai arrondi le bout avec du papier de verre très gros grain :
7psx.jpeg


J'ai aussi limé le bout du tuyau en verre il est assez clean.

Demain je m'occupe de couper la partie tracée au crayon gris là et de faire des trous dans le bois pour laisser apparaître le tuyau, ça lui donnera une meilleure gueule (du moins j'ose espérer).
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Et ça avance petit à petit.

J'ai coupé la partie en rab, fait des trous dans le bois et utilisé du papier de verre pour nettoyer un peu tout ça et tadam :

4rdi.jpg


796c.jpg


Manque plus qu'à couper le verre en trop du foyer, à faire la jointure et puis à peindre/vernir tout ça et ça sera bon ^^
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
N’y’a-t-il pas de risques pour la santé à utiliser du bois potentiellement traité ? Qu’en est-il de la peinture de la douille ?

Bien belle ta découpe du bois en tous cas, bien joué !
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Vu que la fumée ne sera pas en contact avec le bois il ne devrait pas y avoir de problème je pense, pareil avec la peinture du bois.
Pour la douille, la couleur rouge est incrustée dans le verre et bon il s'agit d'une douille quoi, c'est quand-même fait pour être chauffé ^^
Le truc qui m'inquiète le plus en ce moment c'est plutôt la jointure (qui elle sera en contact avec la fumée. Je sais pas si 180°C de résistance à la chaleur sera suffisant mais j'espère que oui (en plus la fumée sera quand-même mélangée à beaucoup d'air de l'extérieur).
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Tu feras un sondage pour la déco ou tu l'as déjà en tête ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Pour la déco je pensais peindre le bois en bandes rouges, laisser des bandes de bois non-peintes et vernir ça. Mais si vous avez des idées sympas pas trop galères à faire je serais chaud.
 

xyzt_

Symplectomorphisme
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
771
Chouette projet ! J'ai une préférence pour les pipes au design un peu plus fines, mais j'aime bien le look de la tienne. Hâte de voir ce que ça donne !

Sinon, t'as des mains de bébé !
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Ben là période d'examens donc ça avance plus trop. Mais cet été je vais tenter de la finir (et également l'affiner en passant).
Et je dois le prendre pour un compliment les mains de bébé haha? Oui j'suis un citadin de 19 piges j'ai pas trop d'occasions de me détruire les paluches ^^
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
C’est vrai qu’elles sont toutes rondes et mignonnes
 
Haut