Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Consulter un psy

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Salut,

Ma copine rencontre divers problèmes et je suis convaincu que consulter un psy l'aiderais beaucoup, sauf que pour elle ça veut dire qu'elle est folle et qu'on va la gaver de médoc ou la foutre en HP.
Du coup je cherche des retours de personne qui aurait été aidé par un psy, pour lui montrer que ça peut vraiment être utile et que ce ne sont pas que des charlatans.
Donc si quelqu'un à une expérience positive avec un psy ça serait cool de venir la raconter, merci !
 

SexyPanda

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2016
Messages
318
Désolé, je suis plutôt de l'avis de ta copine (et tu devrais en faire autant è_é)



Edit: J'aurais dû être de ton avis, hein ?! Du coup tu vas pas lui montrer ce topic... Essaye sur un autre forum et j'répondrais c'que tu veux que je dise.
Bises ma poule.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Psy-chologue ?
Psy-chiatre ?
Psy-chothérapeute ?
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Un psychologue ouais.
Toi panda tu compte pas. :mrgreen:
 

Agone

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Nov 2014
Messages
462
Ma copine voit une psychologue. Moi non. Je me drogue bcp. Elle non. Je crois que ca lui fait surtout du bien de parler a qq'un de completement d' "exterieur". On a plein de potes on parle pas mal mais ca lui suffit pas. Elle trainait une bonne deprime, elle se pose tjr un max de question, enfin la vie quoi diront les gens (peut etre light comparer a ceux que vivent certains mais...). Ca lui fait du bien, elle a le sourire plus facile, plus "vrai". Bref, voila quoi ^^
 

Naxo

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juil 2016
Messages
26
Je pense que si elle n'a pas envie il faut pas la forcer, mais le psy c'est quelqu'un de compétant qui pourra peut être l'aider et qui est totalement neutre. Après, ce n'est que mon avis
 

SexyPanda

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2016
Messages
318
Acromyrex a dit:
Psy-chologue ?
Psy-chiatre ?
Psy-chothérapeute ?
un Psy-chonaut ?
hihihi..

Nan, j'vous jure que si je l'avais fait au bon moment ça aurait fait une bonne blague !
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Ayant été en fac de psycho, c'était normal pour moi d'aller consulter... ouais, pas si simple en fait. J'ai eu trois rendez-vous sans engagement avec un psychiatre, à des mois d'intervalle, et ce n'est qu'au troisième que j'ai officiellement demandé à être pris en charge par un thérapeute de formation psychanalytique (et diplômé psychologue). Ça m'a fait beaucoup de bien, mais ça se fait pas tout seul. Faut en vouloir, faut être prêt à se prendre de belles baffes existentielles. C'est à nous de faire le travail, pas au thérapeute.
Après avoir passé un an et demi en thérapie, j'ai arrêté pour raison pratique (les objectifs étaient atteints), et quelques mois plus tard j'ai commencé une analyse auprès d'un prof de fac : projet beaucoup plus vaste et profond, ça demande un engagement entier.

Mais si il faut que ce soit toi, le copain de cette fille, qui vienne demander conseil sur psychonaute, ça témoigne pas d'une grande motivation, ça semble mal barré. Les préjugés contre les psychiatres et psychologues sont souvent justifiés, parce qu'on a tendance à en attendre trop. On voudrait qu'ils nous résolvent nos problèmes... qu'ils nous disent ce qui ne va pas avec nous... ils ne feront ni l'un ni l'autre.

Faut voir quels sont ses problèmes, aussi. Si elle a des angoisses, c'est plus facile à prendre en charge que si elle entend des voix.

Pour moi, le plus important est d'abord d'admettre qu'on a un problème. Se dire : "ah putain j'en tiens une couche, est-ce que je suis fou ?" c'est déjà avoir bien progressé.
 

Dimitrip

Alpiniste Kundalini
Inscrit
29 Mar 2013
Messages
550
Je pense pas que ça soit une mauvaise chose, après faut trouver le bon psy... Déjà je déconseille le psychiatre car à part prescrire des médocs ils font pas grand chose, en plus si elle est vraiment dans une salle passe il a le droit de te foutre en hp => prise de risque => mauvais bail. Après ils vont pas faire le taf à ta place, c'est à toi de parler, la seule chose que le psy va faire c'est faire "bugger" ton cerveau pour que tu te rendes compte qu'en fait toutes tes croyances/angoisses ne reflètent pas la réalité. Mais ça s'arrête là, tout en sachant que certains trucs que je ressens ne sont pas du tout réel, ça m'empêche pas de péter des câbles à cause de ça, et là le psy bah il peut plus faire grand chose.
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Bah clairement aller voir un psy ça peut t'aider que si tu as vraiment l'intention d'y aller. Si tu y vas en mode "ouais bon on m'a dit que ca me ferait du bien ok..." bah ça va servir à pas grand chose. Sauf exceptionnellement si tu tombes sur LE psy qui te convient avec qui tu découvres des nouvelles choses trop géniales, mais j'y crois pas trop...

Enfin voilà aller voir un psy c'est UNE manière parmi tant d'autres de soigner ses maux intérieurs. Suggérer l'idée à quelqu'un oui, mais inciter en insistant ça n'aidera pas.
J'espère que ta copine trouvera ce qu'elle aime.

Peace
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Le problème n'est pas: psy ou non? Mais: qui?
Bon déjà, à moins qu'elle ne fasse une TS et soit prise sur le fait ou se mette à menacer les gens ou à se promener à poil dans la rue, on ne la foutra pas en HP au terme d'une consultation, elle peut s'enlever cette peur de la tête. Les médocs sont prescrits, mais on ne les lui fourre pas de force dans le gosier. Elle est libre d'acheter ou non (tant qu'elle est juridiquement considérée comme une responsable).
Ensuite, les psychiatres sont remboursés par la sécu si prescris par un généraliste, donc elle peut changer à son gré sans que ça lui coûte, elle peut tomber sur le bon.
Enfin, un psychiatre n'est pas toujours QUE psychiatre ; les meilleurs ont des formations croisées: chiatre/chothérapeute, analyste, ologue... Ce qui leur permet de ne pas passer direct à la médication mais de parler vraiment avec le patient et voir ce qui peut lui être vraiment utile (méditation? thérapie? sophrologie? un peu d'amour?).

J'ai vu deux psychologues. La première était idiote, j'ai fini par sécher et je ne suis pas revenue. Elle me faisait payer cher et son tapis était rose. Le second était prof, on me l'avait conseillé. Il m'a fait un tarif spécial, il était intelligent, on avait de vraies discussions (pas de "hum" et "ah oui", non, de vraies réponses, parfois même je devais lui couper la parole). J'ai arrêté car j'ai changé de ville mais j'aurais pu continuer. Je n'ai jamais abordé avec lui mes problèmes les plus intimes, mais quand j'allais mal et que j'en parlais, ça me faisait du bien, il y avait une vraie écoute, un certain partage, ça m'a débloqué certaines choses, j'ai eu une image de moi-même légèrement différente et je suis content d'avoir fait cette démarche. Je ne reprends pas contact avec lui parce qu'on a eu des mots un peu durs à la fin, mais c'était de ma faute, je l'ai provoqué en dehors de la séance. Bref, un psy, ce n'est ni bien ni mal en soi, c'est juste une relation.
 
Y

Yeaushit

Invité
Consulter un psy ne veut pas signifier qu'on est fou, bien au contraire, et un intervenant exterieur peut des fois aider la ou les clivages de la relation bloquent le truc....
Bref je cautionne l'initiative. (si ta copine finit par être ok, sinon ça sert a rien)
 

Dimitrip

Alpiniste Kundalini
Inscrit
29 Mar 2013
Messages
550
+1 avec yoshi faut dédiaboliser le truc, tu blesses un peu ton égo sur le coup mais si la personne est motivée ça vaut largement le coup. Ça prend du temps, c'est pas spécialement agréable, des fois tu ressors du cabinet t'es là genre "putain ça sert à rien wtf iz wrong with me" mais au final, petit à petit t'avances à ton rythme et des perspectives de vie "plus agréables" peuvent émerger tranquillou :yawinkle:
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
J'ai consulté une psychiatre assez fréquemment pendant 2 ans, sans recevoir de traitement pour autant. Au début mes parents me forçaient à y aller, et j'ai finalement trouvé beaucoup de bénéfices à ces séances de démêlage, de "bilan" en quelque sorte. C'est très agréable d'avoir effectivement une personne à qui parler, qui soit extérieure à ta vie. Mais si ta copine ne veux pas y aller, si elle n'est pas prête à travailler dans ce cadre, tu ne peux pas l'y forcer, ça n'arrangerais rien , parceque comme quelqu'un d'autre la dit plus haut, c'est le patient qui fais le travail, la psy-(avec ce qu'on veut derrière) n'est que le catalyseur, le recul.
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Vos réponses ont réussies à la convaincre, merci les psychos. :D
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Waou ! Dis donc. J'espère qu'elle ne se découragera pas si elle ne tombe pas sur le/la bon/bonne du premier coup. Pas mal de gens rapportent avoir changer de psy un certain nombre de fois (même une dizaine) avant de tomber sur quelqu'un qui leur a apporté énormément dans la vie.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Je ne sais pas si ça peut aider, ou si c'est complètement HS, ou s'ils passeront nécessairement pour des vendus qui prêchent pour leur paroisse, mais y'a un psychiatre et un psychologue pas mal du tout qui vulgarisent leurs boulots sur le tube (et ils saluent les gens en les appelant psychonautes, si si). Le Psylab. Ils parlent de différences entre les psy-, de thérapies possibles, de certaines maladies, de films, etc..
 

HilightMoon

Matrice périnatale
Inscrit
18 Sept 2016
Messages
2
Salut ! Je me suis fait suivre par un psychologue pour des antécédents familiaux lourds et ça m'a beaucoup aidé à avancer dans ma vie et ne pas rester dans cette routine de mal être constant, certes ça m'a pris du temps, donc beaucoup de séances mais la santé psychologique est plus importante que les préjugés qu'on peut avoir sur ces médecins. Après voilà un psychologue ne te prescrira pas de medocs, il a pas le droit mais un psychiatre ça peut arriver, lui c'est un médecin et tu peux toujours refuser les prescriptions qu'il peut te proposer. j'espère que ça pourra aider ! :)
 

jourdaniana

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
232
Une chose peu connu c'est que un psychologue que tu vas consulter pour x problèmes, n'est pas tenu au secret médical!
Un psychologue hors cas spécial n'est pas tenu au secret professionnel! à savoir les psychonauts ;)
Aussi un psychiatre qui lui est tenu au secret professionnel à tout à fait le droit de parler de vous en utilisant le secret médical professionnel partagé...
Et puis sinon si une personne tenue au secret professionnel (médical) ne le respect pas et parle de votre consommation ou pire de produits... Qui ira ce plaindre et "porter plainte?" ^^
Renseigner vous si ça vous inquiètes :)
Ceci dit quand tu as trouver les professionnels te correspondant (ce qui peu prendre un certain temps, faut pas ce décourager) cela peu être d'une grande aide...
Et il y a des personnes vraiment formidable, qui feront "tout" pour t'aider, merci à eux...
Et pour ma part ce ne sont pas des personnes qui travaillent en libéral qui m'ont et m'aident... Ce ne sont pas des personnes courant après l'argent, loin de là!
Bon courage et sachez que vous trouverez forcement une personne vous correspondant, n'abandonnez pas... C'est vrais que c'est dure de raconter encore et encore votre histoire à des personnes avec qui ça ne colle pas.
Mais au final si vous persistez ou si vous avez de la "chance" (oui c'est pas le mot), vous trouverez ;) et vous trouverez une aide très précieuse ;)
Ils/elles vous aiderons à vous aidez, c'est vous, qui agissez... vous qui changez les choses...
Ils n'ont pas baguettes magique ou de réponse toutes faites à vos problèmes :) et aussi personne ne vous forcera à prendre des médicaments (pour ceux qui ont peur et ont des préjugés sur les psychiatres, beaucoup ne prescrivent rien, mais c'est au cas par cas... et même si on vous fait une prescription, c'est vous qui choisissez de les prendre ou pas)
Bisous, lâchez rien ;)
 
Haut