Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Conservation : congeler des champis?

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Bon, désolée si ma question paraît un peu conne, mais bon voilà... comme vous le savez tous, c'est le dernier week-end des champis en smart shop, donc je compte en ramener un bon paquet, mais le problème est la conservation...

Est-il possible de congeler les psylos et de les décongeler au fur et à mesure, sans perdre de leurs qualités psychoactives? Ou vaut-il mieux les faire sécher, et si oui, selon quelle méthode?

Merci.
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
Salut toi,

ouais, tu peux les congeler, mais surtout pas frais, faut les faire sécher d'abord, ensuite tu les fous dans une boîte hermétique, genre les tupperwares que t'achètes au supermarché, et comme ça tu peux les garder quelques années sans perte significative de potentiel psychoactif

Peace ;-)
 

c0Ma

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Déc 2005
Messages
236
Quel interet de les congeler si secs ?
Je conserve mes mush sec, dans le noir et au sec sans le moindre problème ni altération des principes actif.
On peut les conserver plusieurs mois/années comme ceci.

Sinon pour les faire sécher, sur une grille à gâteau dans le noir avec un renouvellement d'air régulièrement.
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
c0Ma a dit:
Quel interet de les congeler si secs ?
Je conserve mes mush sec, dans le noir et au sec sans le moindre problème ni altération des principes actif.
On peut les conserver plusieurs mois/années comme ceci.

Sinon pour les faire sécher, sur une grille à gâteau dans le noir avec un renouvellement d'air régulièrement.

==> les conserver 6 mois ou même un an avec cette méthode je veux bien, mais plusieurs années j'en doute. Par contre l'avantage avec la congélation c'est que les champis restent potentiellement psychoactifs pendant plusieurs années. Enfin bon, j'ai jamais essayé la congélation mais sur plusieurs sites ils disent que ça permet de conserver la psilocybine pendant des années.

Peace ;-)
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Dans du miel mais sec!

Ou séchés, réduit en poudre, et mis dans des petite fioles avec des bouchons à vis que tu recouvrira de cire ou d'un truc pour empêcher l'air de passé

Chopé sur erowid, ou le type dit que 4ans après la poudre était toujours "active".

Même mieux, si les fioles étaient réellement hermétiques, il compare ça au vieillissement d'un vin.

Les champi se bonifieraient avec le temps...

Jamais test, mais j'en ai souvent entendu parler...
 

DontNeedSociety

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2007
Messages
464
Moi je pense que c'est une mauvaise idée de les congeler!
J'avais déjà congelé des champis et ils avaient perdu quasi tout leur potentiel. C'était des champis frais, je ne sais pas pour des secs, mais moi je ne prendrais pas le risque.

Perso je sèche mes champis: 24 heures de ventilateur et puis sur des essuie-tout (sopalins pour les Français je crois :wink:) avec du gel de silice en dessous, le tout dans un tupperware (et si le gel de silice a pris trop d'humidité, on peut la lui faire reperdre en le mettant quelques heures au four).
Le gel de silice ça coûte pas grand chose et c'est facile à trouver en droguerie ("c'est pour faire un herbier monsieur" :p) et je pense que ce n'est pas du tout toxique (silice = sable).

Pour moi ça marche bien, j'ai déjà mangé des champis conservés ainsi vieux de 6 mois et ils étaient encore actifs (mais tout de même un peu moins fort qu'habituellement).
Pour des années je sais pas si ce serait bon, mais j'ai jamais compté en conserver des années, au pire je me remet sérieusement à la culture si ça devient introuvable :D

Je serais aussi tenté de les conserver dans du miel mais je n'ai jamais essayé (j'aime bien l'idée d'avoir son miel magique, j'ai toujours rêvé d'essayer quelque chose comme du miel d'ipomées si ça peut exister :D).
 

MelloTrip

Sale drogué·e
Inscrit
22 Juil 2008
Messages
772
DontNeedSociety a dit:
Moi je pense que c'est une mauvaise idée de les congeler!
J'avais déjà congelé des champis et ils avaient perdu quasi tout leur potentiel. C'était des champis frais, je ne sais pas pour des secs, mais moi je ne prendrais pas le risque.

Forcément. Congeler des champis frais c'est du gaspillage, tu vas les retrouver pourris très vite...
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Quand vous parler de perte de puissance, ça reste raisonnable nan?

Nous avons déjà congeler une partie d'une cueillette sauvages...

Nous consommions 80 de ces champi frais pour un trip disons "moyen";

Congelé ( depuis 2 mois, c'est peu je ne sais pas à quel point la durée influe...) nous en avons consommé 100 pour un trip comparable.

Le séchage, vu la quantité, aurait été impossible ( si on a temps ramassé c'est par ce qu'on été... jeunes et con! on aurait du ramassés juste ce dont on avaient besoin!!!)

Je ne sais pas si la variété rentre en compte, ni la durée maximum, mais sans être la meilleurs solution, ça dépanne.
 

DontNeedSociety

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2007
Messages
464
je ne vois pas pourquoi ce serait bête de ramasser plus que nécessaire, comme ça ça fait des réserves pour une prochaine fois :D

tu veux dire que c'est bête pour les autres personnes qui seraient passées après vous et qui n'auraient plus rien trouvé?

car si tu penses que c'est mauvais pour la survie de l'espèce, je ne pense pas que ce soit le cas, vu que l'organisme vivant c'est le mycelium qui se trouve sous terre, les champignons n'étant rien d'autre que les fruits, si lorsque tu les cueilles leurs chapeaux sont déjà ouverts c'est qu'ils ont déjà laché leurs spores donc aucun problème ils ont rempli leur fonction
de même que tu ne tues pas un pommier en cueillant ses pommes, au pire tu l'empêches de disperser ses graines
(corrigez moi si je me trompe!)
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Rien a voir, c'est juste que cette fois là, il y en avait des tonnes, du jamais vu ( d'ailleurs jamais revu depuis), et on en a vraiment ramassé tellement qu'on ne savait plus quoi en faire...à un point ou ça en devenait ridicule. Du style "plus gros yeux que grand ventre".
D'autres auraient pu en profiter... c'est tout.
 

DontNeedSociety

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2007
Messages
464
ok je comprend :wink:

n'empêche je crois que j'aurais fait comme vous, autant faire des réserves :D
 

psylos

Matrice périnatale
Inscrit
19 Août 2013
Messages
12
Moi je me prends pas la tête je les mets sur une platine à mettre au four mais sans chaleur et juste à l'air tournant et ça marche super (Ils ont de l'air constant et libre à vous si vous avez un bon four de les faire "cuire" à 50° max (un peu moins c'est encore mieux mais à 50° ils supporte toujours) avec temps en temps ouvrir pour laisser entrer de l'air frais et en quelques heures, vous aurez des champis secs super comestibles et qui se gardent sans prob ;-)
 
Haut