Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Conseils de lectures ? Jung, Archetypes & Cie.

Thomas11

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
1 222
Hello,

Est-ce que vous auriez des livres assez vulgarisés sur les archetypes de Jung, et pourquoi pas les autres concepts, assez simplement abordés, juste pour me renseigner quoi ;)

Merci & Faites de la musique.
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
Yop ça fait un moment que t'as posté ça mais je viens rarement dans cette section du forum. Enfin bref je lis pas mal Jung depuis quelques mois, c'est passionnant et personnellement m'apporte beaucoup, mais c'est aussi une pensée complexe ! Si tu veux de la vulgarisation sur la notion d'archétype je pense que tu devrais trouver ton bonheur sur internet, y a pas à ma connaissance de bouquin de vulgarisation là-dessus.

Cela dit si tu veux vraiment comprendre je te conseille de lire directement Jung. C'est pas toujours évident parce qu'il a un style assez pompeux avec beaucoup de vocabulaire spécifique, mais ça permet de rentrer en profondeur dans sa pensée, qui est typiquement de celles qui mettent un petit moment à faire écho en toi. Surtout pour les archétypes, arriver à les repérer dans ta structure psychique et voir comment ils se manifestent c'est tout sauf évident ! (pour moi en tout cas).
C'est vraiment une lecture passionnante, je peux que te la conseiller :). Une bonne porte d'entrée c'est L'âme et et la vie, qui est en fait un recueil de courts textes de Jung organisés en différents thèmes (archétypes, rêve, conscience/inconscient, occident/orient ...) ce qui fait que tu peux un peu piocher dedans ce qui t'intéresse.
 

Thomas11

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
1 222
Merci beaucoup.
J'ajoute ça a ma wishlist Amazon ... et puis tant pis si c'est "pas évident" à lire, j'aurais du temps, en Inde...
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Il a l'air intéressant ce livre rouge, par contre, son prix l'est beaucoup moins.:Oo:
 

Nebuleuuzz

Matrice périnatale
Inscrit
31 Jan 2014
Messages
18
Perso j'ai lu "Essai d'Exploration de l'Inconscient" j'ai compris pas mal et même, j'ai aimé le lire surtout lorsqu'il parle de patients qu'il a eut et de la façon dont il "décrypte" les rêves... Passionnant
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
Dans "Ma Vie" il y a une partie où il raconte son expérience en hôpital psychiatrique, aussi comment avec ses patients il essayait d'analyser leurs rêves justement, les siens aussi (y compris ceux de son enfance, je pense notamment à un où il lâche un gros bronze sur une église ahah).
Du coup ça pourrait t'intéresser, en tout cas je peux que te le conseiller c'est vraiment enrichissant de voir son cheminement intellectuel :).

"Essai d'exploration de l'inconscient" je l'avais acheté mais pas encore commencé, je lisais d'autres choses, mais tu me donnes envie de le mettre en haut de la pile sur ma table de chevet !
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
La dialectique du moi et de l'inconscient est facile à lire et très intéressant. Comme les pensées qui composent le livre sont plutôt moderne tu comprend facilement où il veut en venir.
 

Burned

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
566

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Merci pour les idees de lectures :)

J'ai lu sur le sujet par plusieurs angles,
Et je dirais qu'il est interessant de mettre en pratique ce qu'on lit - pas toujours facil je trouve...
J'aime l'approche de Jodorowski, la Psychomagie comme il dit - l'idee c'est que l'inconscient reagit aux ACTIONS symbliques. A partir de la, on peut "prescrire" different actes symboliques - en se basant sur une grille d'archetype. Personnelement, j'aime beaucoup le Tarot - facile a mettre en pratique, et pas du tout limitatif - on peut surperposer ce qu'on veut, anima, enfant interieur, relations aux parents, tout y est si on veut!
(donc je renvois a La Voie du Tarot , et Psychomagie de jodorowski )
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Yeah Jodorowski c'est vraiment hyper-intéressant, d'ailleurs ses travaux en bande dessinée avec Moebius sur l'Incal ou encor la caste des meta-barons sont super chouettes, ça fait une entrée en matière "divertissante".

De Jung, les Racines de la Conscience est super intéressant, même si j'ai sauté des pages dans les longues parties sur l'alchimie en vocabulaire spécifique. Il traite beaucoup de l'évolution de la pensée spirituelle ces milles dernières années et les conséquences de cette évolution sur notre rapport au monde. Il revient beaucoup sur l'archétype de l'arbre, l'idée d'individuation, approfondit le concept d'Anima et traite aussi du complexe maternel, toujours en s'appuyant sur son expérience de praticien.

Comme entrée en matière pour Jung, l'Essai d'exploration de l'inconscient reste le plus abordable à mon avis.
 
Haut