Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Conseils Méditation

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
Bonsoir tout le monde !
Je viens vous demander quelques conseils concernant la méditation. Avant tout, je tiens à préciser que je ne cherche en aucun cas des leçons, des enseignements, que la méditation a pu vous apporter, mais je suis à la recherche de conseils, de méthodes, de techniques pour méditer. Je pourrais vous faire part de mes méditations si vous le désirez, mais je me suis réçemment heurté à un obstacle dans ma quête méditative: je ne connaît pas ou peu de techniques de méditations. Et la plupart du temps, lorsque je médite c'est très bordélique, ce qui ne m'aide pas en période d'anxiété.
Je recherche donc des techniques de respiration, ce genre de choses, qui pourrait induire plus facilement un état de relaxation et d'organisation des pensées.

Je sais que la méditation est pour certains une pratique religieuse, cependant je me dois de signaler que pour moi ce n'est absolument pas le cas. Je médite, parceque c'est la façon la plus fiable que j'ai trouvé d'atteindre le bonheur, ou au moins la pensée raisonnée. En ce moment, j'ai l'impression de ne plus avoir de constante dans ma vie. Chaque jour est différent, avec des moments d'euphorie, et des moments de vide complet, de perte d'intérêt. Lorsque j'ai découvert la méditation, il y a presque un an, j'ai découvert le bonheur, la joie continue, quotidienne, la paix avec moi même pendant 2 mois non-stop environ. Et depuis j'ai tendance à chercher à revenir à cette position par la méditation. Je sens que ce n'est pas sain de chercher à revenir dans le passé. Je m'en détache donc. Voila pour le contexte, si quelqu'un à un petit conseil, une petite idée, ou même un avis, ça pourrait m'être utile.

Merci d'avance!
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 874
Hey :)

Petit message vite fait, parce que j'ai faim et que je vais vite aller me faire à manger. Alors perso il y a 4 techniques de méditation que je pratiquais, mais après j'ai jamais suivi d'enseignement ou quoi que ce soit, aussi ça peut sembler un peu brouillon aux yeux des gens expérimentés :

1) l'attention portée sur un objet (le souffle). N'arrivant pas, à mes débuts, à me focaliser longtemps sur ma respiration, j'ai employé la méthode dite de la respiration carrée, qui consiste à compter "1" à la fin de l'inspiration, puis "1" à la fin de l'expiration, puis "2" à la fin de l'inspiration, puis "1" à la fin de l'expiration, puis "3", puis "1" et ainsi de suite. Cette méthode a l'intérêt de perpétuellement ramener l'attention sur l'instant, pas comme le simple fait de compter qui permet des dérives mentales plus facilement. Quand on perd le fil, on recommence, s'en se dire qu'on y arrive pas.

2) j'ai testé pendant un moment ce qui s'approche de la méditation de pleine conscience : les yeux fermés, la concentration portée sur chaque parties du corps en commençant par les orteils, jusqu'à englober le corps entier. Puis une attention totale portée sur l'audition, en essayant d'englober chaque sons plutôt que se focaliser sur l'un ou l'autre et perdre l'ensemble ; l'attention totale sur l'odorat, puis finalement, ouvrir les yeux et prendre le temps de s'habituer à ce qui est observé, à tout regarder.
Après on peut faire ça dans n'importe quel ordre, je trouve bien de commencer par ce qui est le plus facile. Au début c'est dur de faire la synthèse de tous les sens, je n'y suis jamais parvenu complétement évidemment. Chaque séance permet d'avoir une vision plus englobante de ses perceptions sensorielles, ça m'a été dur au début et j'avais l'impression de n'arriver à rien, puis à force d'exercice j'ai eu par exemple un meilleur contrôle concernant la douleur.

3) la méditation de l'arbre (bien pour s'ancrer) : j'avais fait un topic ici, où j'avais fait un copié collé d'une méditation jugée cool, perso ça m'a beaucoup aidé, et m'aide toujours de temps à autres.

4) l'attention sans objet : c'est la méthode que j'employais après 2 ans de pratique (dont seul les 6 derniers mois étaient vraiment réguliers). Faut avoir un peu choppé le "truc", il s'agit de cette écoute de l'intérieur et de l'extérieur, sans concentration en un point, sans observation d'un objet quelconque puisqu'on s'observe observer ; ce n'est pas entendre puisqu'on s'écoute écouter ; ce n'est pas sentir puisqu'on se sent sentir. C'est juste une forme de concentration portée à chaque chose tout à la fois et sur rien en particulier. C'est Accueillir, en fait.
Vers la fin ça devenait assez puissant, j'arrivais à un état de conscience modifié vraiment intéressant (peut-être l'un des nombreux pièges de la pratique solitaire que peut nous esquiver un guide), mais je n'ai pas continué plus loin car j'ai tout bêtement arrêté de méditer, faut d'avoir réellement un espace à moi.

Et putain, après 2 ans sans méditer, j'dois dire que l'état de conscience "normal", en permanence pollué de pensées qui vont dans toutes les directions et s'expriment toutes en même temps, c'est vachement bizarre.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 990
Je confirme aussi que la méditation sans objet amène assez vite à une sorte de transe (en 5 minutes une sorte de choix m'est proposé entre continuer en méditation simple ou partir en transe), et que c'est assez bizarre, il m'arrive d'entendre des voix au loin et parfois des flashs de lumière ainsi que des frissons me traversant l'épine dorsale. C'est très loin du calme obtenu par la méditation en fait.

J'ai écrit une sorte de EMI-Report due à une séance de méditation/transe avec la technique de focalisation sans objet, elle est en signature si ça t'intéresse Fake.Buddha ^^
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
Merci de vos réponses !
Je ne connaissait absolument pas ces méthodes, je suis vraiment novice ! Cela m'aidera beaucoup. Je n'ai jamais expérimenté de transe violente comme celle que vous décrivez, cependant j'ai eu des expériences où je me voyait faire quelquechose du quotidien.

Je me posais aussi la question de la durée. Pour moi, une séance de méditation dure 15 minutes, et je peux méditer jusqu'à 3 ou 4 fois par jour pendant mes périodes de concentration. Qu'en est-il pour vous ? Combien de temps pratiquez vous ?
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 874
Ca dépend de mon état d'esprit. Mon "erreur" au début c'était de faire de temps à autres une session de 30min à une heure, ce qui n'avait pas si grand intérêt. C'est quand je me suis mis à faire tous les jours à heure fixe une session de 10 à 30min que c'est devenu vraiment intéressant. Du coup 15min c'est pas mal oui, après c'est à toi de moduler : tu peux t'imposer une durée minimum à respecter, mais prolonger l'expérience jusqu'à atteindre l'état souhaité, parce qu'il ne te faudra pas toujours la même durée pour te sentir vraiment serein (en fonction de ton agitation de départ).
Tu peux aussi t'exercer à faire des sessions prolongées de temps en temps, jusqu'à une heure par exemple. Tu peux prendre un album d'ambient en support, perso j'aime bien mais l'expérience s'apparente moins à de la méditation qu'à de la transe sur la musique (tout dépend le volume). Mon album favori pour ça :
[video=youtube;_0n5MTS4DA8]

Méditer plusieurs fois par jours c'est bien ! Pour rappeler les propos de Mathieu Ricard, des petites sessions régulières sont selon lui davantage bénéfiques que des longues sessions de temps à autres. Un réflexe qui me semble bon à prendre, c'est de méditer dès que l'occasion se présente, même si c'est juste pendant deux minutes : que ce soit dans les transports en commun, dans l'attente du passage à une autre activité, lorsque tu marches, quand tu attends que ta nourriture cuise... Fermer les yeux, se concentrer, rééquilibrer l'attention. A la longue ça devient spontané et permet d'appréhender toutes situations avec plus de calme (même un contrôle de police ! d'ailleurs l'aplomb obtenu et le langage corporel détendu permettent de se sortir de situations délicates bien plus facilement xD)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Le seul conseil que je donnerai si tu veux placer une habitude méditative dans ta vie, c'est de le faire avec un schéma comme ça :
Première semaine : 2x 5min par jour.
Deuxieme semaine : 2x 10min par jour.
Troisième semaine : 2x 15min par jour.
Etc ...

Ceci à l'avantage de placer une habitude mentale de méditer avant même de faire un réel effort.

Après pour le coup des 15min par jours, j'ai franchement du mal à imaginer que ça soit réellement efficace pour progresser. Etant donné que je prend souvent 20 minutes minimum à avoir une bonne concentration avec toute la merde mentale qu'on accumule dans la journée, mais bon c'est toujours mieux que rien dutout. Les effets à 2x1h par jours sont infiniment plus palpable que les effets à 1h par jour, mais j'arrive pas a tenir les 2h/jours... C'est frustrant ^^ Me voila a ne plus méditer depuis quelques mois. Ca demande une vie assez carrée et disciplinée, bien plus que faire du sport pour moi par exemple. Pourtant les effets sont là pourvu qu'on fasse l'effort ... J'ai pas lâché l'affaire ^^
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
Merci de vos réponses !
Je reprendrais donc un rythme de 2x 15 min par jour, comme ce que je faisais quand jai commencé. Je ne peux malheureusement pas faire plus de 15 min sans plus d'entrainement, ca finit par etre trop douloureux
 

Milgram

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
280
Je pose mon drapeau, le sujet m'intéresse!
Vu que le forum est "orienté", quel lien faites-vous entre méditation "classique" et médiation sous psychos? J comprends qu'on puisse être tenté-e-s de se bourrer de substances pour entrer en transe ou aller "plus loin", mais n'est-ce pas prendre le contrepied d'une médiation "propre"?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 990
J'ai commencé la méditation très rapidement après mes premières prises de psychés, j'ai l'impression qu'elles m'ont "ouvert des portes", ce qui a rendu la méditation plus facile et qui m'a permis d'atteindre un état de transe en restant sobre.
Après pour ce qui est de la méditation sous psyché, j'avoue n'avoir jamais essayé, mais en tant que grand amateur de salvia, cette plante est trop mindfuck pour méditer avec je pense. Ça ne m'empêche pas de faire une séance méditation avant les trips pour m'apaiser ^^.

C'est clair qu'il y a du potentiel dans la méditation "classique", mais vu qu'on est des feignasses on préfère utiliser nos "outils", parce qu'on sait qu'une consommation responsable présente peu de risques.
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
Le sujet m'intéresse aussi !
Pour moi, la seule forme de méditation véritable, est sobre. Sous psychotropes, j'appele plus cela la transe, le plaisir, parfois l'illumination, mais j'ai toujours cette crainte que ce que je découvre en méditant sous psychés, ne soit plus accessible à ma conscience une fois le trip terminé. La méditation sobre est une voie que je privilégie. Jusqu'ici la seule substance qui m'a réellement apporté quelquechose par le biais de la méditation est la psilocybine.

Mais je pense quand même vraiment qu'il s'agit de deux choses bien différentes à tester sans s'attendre à trouver des liens.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
fake.buddha a dit:
Le sujet m'intéresse aussi !
Pour moi, la seule forme de méditation véritable, est sobre. Sous psychotropes, j'appele plus cela la transe, le plaisir, parfois l'illumination, mais j'ai toujours cette crainte que ce que je découvre en méditant sous psychés, ne soit plus accessible à ma conscience une fois le trip terminé. La méditation sobre est une voie que je privilégie. Jusqu'ici la seule substance qui m'a réellement apporté quelquechose par le biais de la méditation est la psilocybine.

Mais je pense quand même vraiment qu'il s'agit de deux choses bien différentes à tester sans s'attendre à trouver des liens.

Selon Stolaroff, si tu médite en prenant une faible dose de psychédélique, cela aura un impact sur ta méditation quotidienne et tu développera plus facilement les 2 facteurs d'éveil que sont la concentration et l'équanimité, même sans hallucinogènes. Mais pour cela il faut réussir a avoir développé une pratique méditative assez conséquente pour que ton attention ne s'échappe plus. La prise d'un psychédélique augmentera alors la quantité de distractions par rapport à une méditation nette, et si tu arrives a garder ton attention malgré l'augmentation des distractions, alors c'est là que le mélange sera bénéfique. (ce qui est impossible à faire sous grosses doses d'hallucinogènes^^)

Et inversement, la pratique méditative quotidienne aura un impact sur tes trips, en facilitant l'intégration de tes trips dans ta vie de tous les jours. Il y a vraiment l'air d'avoir un effet synergique bénéfique. D'ailleurs certains buveurs d'aya trouvent que leur expérience avec la liane ne prend sens qu'avec une pratique quotidienne de la méditation.

C'est quelque chose que j'ai vu à plusieurs reprises sur le net (effet synergique méditation/psychédéliques) et j'aimerai l'expérimenter moi même. Ca m'as l'air d'être un moyen efficace pour nous occidentaux d'utiliser sagement les psychédéliques.

Je suis en train de tâter un peu les harmalas d'une extraction de syrian rue, et c'est le composé qui se prête le plus à l'état méditatif que j'ai testé. Naturellement, mon attention se reportais sur mon souffle lorsque j'ai pris ma première dose un petit peu conséquente d'harmalas.

Je serai fortement intéressé par tout ce que tu pourra me dire sur l'expérience que tu as faite entre la psilocybine et la méditation, quels dosages de psilocybine as tu pris, et quelle technique de méditation as tu utilisé ??
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
C'est un sujet intéressant, on m'a conseillé des thérapies cognitives basées sur la méditation. Je suivrais ce topic avec attention.
D'un point de vue purement scientifique par contre, car la méditation/pleine conscience a de bon retour en traitement de l'anxiété chronique (entre autres).
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
@guygeorges
Pour reprendre ce que tu dis qur la synergie meditation/psychédélique, je pense pouvoir donner un exemple de mon passé ou je méditais beaucoup tout en fumant un ou deux joints par soir. Tout d'abord, la défonce était inexplicablement plus forte et plus saisissante, quasi psychédélique (visuels les yeux fermés, sentiments de téleportation), et en plus, ces trips s'incluaient à la perfection dans mon chemin mental, chaque trip ne me faisais pas progresser, mais me reconfortait après une journée de méditation parfois douloureuse, difficile.


Pour revenir à mon expérience avec la psilocybine, j'ai peur de trop m'avancer parceque je n'en ai pris qu'u e fois. Mais je me souviens parfaitement de l'expérience: j'avais consommé 7.5g de truffes atlantis, et j'étais dans une période de ma vie où j'avais de l'espoir pour la suite, sans pour autant savoir où j'en étais dans ma vie, j'étais très anxieux parceque cela faisait longtemps que je n'avais pas médité, je me sentais coupable (ce que je pense que tout le monde a déjà expérimenté avec un passé de méditation). Pendant le trip qui fut splendide, je me sentis tout à coup en paix avec moi même, en harmonie avec mes défauts et mes qualités, et par dessus tout je souhaitais méditer pour faire plonger l'expérience dans quelquechose de moins frivole et de plus profond. Je commencai donc à méditer, il me fallut du temps pour me concentrer mais une fois arrivé en état méditatif, toutes mes pensées s'accéleraient, je reflechissais comme d'habitude mais de façon beaucoup BEAUCOUP plus rapide et performante, j'ai compris beaucoup de choses au niveau personnel, j'ai enfin compris mon anxiété.
Lorsque j'ai effectué cette prise je n'avais pas médité depuis longtemps, ça me manquait, je me sentais coupable, mais après l'expérience je me remis immédiatement à la méditation et j'ai assimilé les choses étonnament plus rapidement, la psilocybine fut pour moi le declencheur méditatif parfait.
 
Haut