Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Comment le LSD est-il éliminé du corps exactement et peut-il "contaminer" un animal ?

AlphaD

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2015
Messages
306
Yo ! 
Alors j'ai eu il y a peu un petit débat avec un pote sur le LSD : il discutait avec des gens, leur expliquant que sous L fallait pas toucher des animaux parce que ça ressortait par la peau via la sueur, chose qui m'a interpellé car je trouve cette affirmation fausse. Je suis intimement persuadé que c'est une légende urbaine, j'ai tenté de lui expliquer que c'était faux et que ça venait surtout de mecs perchés qui touchaient leur animaux sans se rendre compte qu'ils sont très sensibles au comportement d'un humain. Apparemment il ne voulait pas croire à mes affirmations et trouvait que mes sources n'étaient pas assez fiables (les forums rdr) et qu'un pourcentage ressortait par la sueur.

Enfin bon, voilà, beaucoup de gens ont des idées préconçues dont cette dernière qui me semble tirée par les cheveux et je souhaite, sur ce topic, déconstruire (ou confirmer, qui sait) cette légende urbaine avec votre aide, de la manière la plus détaillée possible (balancez tout ce que vous avez). Je voudrais qu'on en profite, par la même occasion, pour recueillir des infos détaillées sur la manière dont le LSD est éliminé du corps. En gros je souhaite qu'on fasse d'une pierre deux coups, car je trouve très peu d'infos sur l'élimination du LSD dans le corps, et je pense que si nous réussissions à détailler l'élimination du LSD dans le corps nous parviendrions, de facto, à faire disparaître ce genre de légende qui survit à cause du manque d'informations.

Dans un premier temps, je vais vous faire part des contre-arguments que je suis capable de recenser, n'hésitez-pas à me dire si je me goure quelque part ou à ajouter des nuances :
- Les animaux tels que les chiens etc ne peuvent pas absorber de LSD par la peau (sauf erreur de ma part), nous n'avons pas la même peau et c'est d'ailleurs pour ça que ces animaux n'absorbent pas comme nous et ne suent pas comme nous (ils n'ont que très peu de glandes sudoripares), je ne sais même pas si notre peau humaine absorbe correctement le LSD déjà
- Quand bien même cela passerait par leur peau, il faudrait que l'animal touche une quantité suffisante et qu'en plus cette quantité parvienne à aller outre ses poils
- L'élimination du LSD dans le corps se fait majoritairement par le foie, je suis d'ailleurs curieux de savoir quelle quantité de LSD ressort par la sueur
- Dans le corps le LSD se dégrade

Je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur l'élimination du L dans le corps, le seul chiffre que j'ai trouvé était sur wikipédia (la source semble solide car c'est le livre d'Hofmann) : apparemment 80% du LSD consommé se dégrade en 2-oxy-LSD dans le foie. Les 20% restants, je ne sais pas, à vous de me dire, mais 20% -maximum- de LSD évacué par la sueur sur l'intégralité du corps je pense que c'est incapable d'affecter qui que ce soit même en se frottant entièrement nu à son animal de compagnie xd

Voilà, à vos claviers maintenant !
 

Ihkar

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Nov 2016
Messages
274
Salut, 

Sérieux on en est encore là en 2018... :D
https://www.maps.org/research-archive/w3pb/2008/2008_Passie_23067_1.pdf

Rubrique "distribution in the organism" :

In humans, LSD is metabolized rapidly into some structurally
similar metabolites (see Figure 4). It was first
established through in vitro studies that LSD is metabolized
in humans by some NADH-dependent microsomal
liver enzymes to the inactive 2-oxy-LSD [97,104]
and 2-oxo-3-hydroxy LSD.

[...]
Urine was collected for 24 h and feces for 48 h from monkeys (M. mulatta) (0.2 mg/kg LSD i.v.). Less than 1% of the administered LSD was found in urine or feces. This observation suggests that LSD underwent almost complete metabolic change in monkeys [97].


Amis vegan notez au passage que le LSD et surement toutes les drogues sont testés sur les animaux dans le cadre d'études, arrêtez tout c'est mieux pour vous et ça en fera plus pour nous  ;)

En gros la quasi totalité du LSD serait métabolisés en molécules inactives par le foie, et éliminés principalement par l'urine et les excréments. Rien sur la sueur mais bon ça tombe sous le sens merde quoi... Lache l'affaire avec ton pote :D

à+
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Cette légende urbaine a déjà été démonté plusieurs fois ici, je crois même que quelqu'un avait fait des calculs prouvant qu'il faudrait lécher un corps entier pendant plusieurs heures pour espérer avoir un début de trip, et encore... Ca doit surement être dans le topic des absurdités sur la drogue.

Sinon concernant l'élimination du LSD dans le corps elle est très rapide apparemment :

From Pharmacotheon :
The drug is almost completely eliminated from the body before the peak effects begin, suggesting that it acts as a sort of catalyst, inducing neurochemical changes which subsequently result in the entheogenic experience. Only about 1-10% of injected LSD is excreted unaltered, the remainder as a variety of degradation products.

LSD is highly active when administered orally, absorbed through mucous membranes or through the skin, and is almost completely absorbed by the gastrointestinal tract. Concentrations in the organs reach peak values after only ten to fifteen minutes; then they decrease very rapidly. [...] Some 80 percent of injested LSD is excreted via the liver, bile system and intestinal tract, with only about 8 percent appearing in urine. After two hours, only 1 to 10 percent is still present in the form of unchanged LSD; the rest consists of water soluble metabolites -- such as 2-oxo-2,3-dihydro-LSD -- which do not possess any LSD-type influence on the central nervous system.

https://erowid.org/chemicals/lsd/lsd_myth1.shtml

Sinon par expérience je dirais que c'est rarement utile de se prendre la tête avec des gens capables de croire et soutenir avec assurance ce genre de truc, au mieux ils vont pas te croire et te prendre pour un débile et au pire il vont te croire et commencer à faire chier tous les animaux qu'ils croisent en étant trippé.
 

AlphaD

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2015
Messages
306
Parfait !
Je sais que ça a été démonté x fois, mais je souhaitais faire un sujet qui centraliserait à lui seuls divers éléments balayant cette légende urbaine (ainsi que d'autres bêtises qu'on pourrait entendre) et expliquant en détails comment le LSD est éliminé dans notre corps. Les détails sur cette question sont trop éparpillés sur les forums et les discussions se résument presque toutes à des messages sans appui scientifique (faut fouiller), ici on sait au moins qu'en qq messages la question est déjà bouclée et qu'il n'y a pas débat. :) Même si je n'arrive pas à convaincre mon pote, je suis sûr que ce topic pourra éclairer la lanterne de certains à l'avenir.
Et oui, j'étais tombé sur ce message avec le calcul, je ne savais plus où le trouver aussi :/

Merci à vous en tout cas !
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Amis vegan notez au passage que le LSD et surement toutes les drogues sont testés sur les animaux dans le cadre d'études, arrêtez tout c'est mieux pour vous et ça en fera plus pour nous Wink

Non les RC sont testés que sur des cobailes humains. Les végans peuvent ressortir leur sachet de flephedrone sans crainte !
 
Haut