Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Citations sur le réel ou le non réel

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
puce3.gif
Même en son point d'irréalité extrême, le rêve est lui même avant-garde de la réalité. L'imaginaire mêle dans la même osmose l'irréel et le réel, le fait et le besoin, non seulement pour attribuer à la réalité les charmes de l'imagination, mais aussi pour conférer à l'imaginaire les vertus de la réalité. Tout rêve est une réalisation irréelle, mais qui aspire à la réalisation pratique ... Les ailes d'Icare préfigurent celles de l'avion. - Edgar Morin


puce3.gif
Les tautologies sont valables pour tous les mondes possibles... une tautologie, ne nous apprend rien sur le réel, elle est vide de contenu, elle est purement formelle; d'autre part, sa valeur de vérité est soustraite aux contingences du réel, elle ne dépend pas de l'expérience: une tautologie est vraie a priori parce que vraie nécessairement. - Blanché


puce3.gif
C'est parce que quelque chose des objets extérieurs pénètre en nous que nous voyons les formes et que nous pensons... Quelle que soit l'image que nous recevons, elle a la forme de l'objet réel, produite par la fréquence successive ou le souvenir du simulacre. - Epicure


puce3.gif
Le partenaire idéal propre à "remplir" les aspirations de l'amour jaloux ne peut être qu'un partenaire imaginaire... Un être réel ne peut être actuellement possédé en totalité; il ne se donne que par "facettes" dans des "présentations" auxquelles le tout de son existence passée, présente et future constitue un horizon représenté. - Lagache


puce3.gif
Désordre dans le corps, erreur dans l'esprit, l'un nourrissant l'autre, voilà le réel de l'imagination. - (Emile Chartier) Alain


puce3.gif
Le vocable fondamental qui correspond à l'imagination, ce n'est pas image, c'est imaginaire. La valeur d'une image se mesure à l' étendue de son auréole imaginaire. Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellement ouverte, évasive. Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience de la nouveauté. - Bachelard


puce3.gif
On pose en principe que la représentation ne peut se définir que par la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation inconsciente est inconcevable, que la notion même en est contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que certains phénomènes ne peuvent être causés que par des représentations, c'est à dire s'ils constituent des signes extérieurs de la vie représentative, et si, d'autre part, les représentations qui se révèlent ainsi sont ignorées du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir à se les figurer. - Durkheim


puce3.gif
Par la parole, l’absence fait intrusion dans la présence, l’intemporel dans le temporel, l’irréel dans le réel, le surnaturel dans la nature. De la sorte, le temps est transcendé; Il n’est plus l’intensité de l’attente, de la séparation … La parole est le surgissement de ce dont le temps était l’ajournement. - grimaldi


puce3.gif
Ce n’est pas des mots qu’il faut partir mais, pour apprendre et pour découvrir le réel, c’est du réel lui même qu’il faut partir bien plutôt que des mots. - Platon


puce3.gif
Quand on observe l'évolution d'une science et qu'on se penche sur la volonté secrète du savant, on s'aperçoit que l'ambition asymptotique fondamentale de toute science est la création d'une théorie aussi totale que possible assumant mathématiquement une part de plus en plus grande du réel. - Lichnerowicz


puce3.gif
Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s'il existe une différence entre rêver et vivre. - Jorge Luis Borges


puce3.gif
Toute vue de choses qui n'est pas étrange est fausse. Si quelque chose est réelle, elle ne peut que perdre de sa réalité en devennat familière. Méditer en philosophie, c'est revenir du familier à l'étrange, et dans l'étrange affronter le réel. - Paul Valéry


puce3.gif
Nous travaillons incessamment à embellir et conserver notre être imaginaire, et négligeons le véritable. - Pascal


puce3.gif
Voilà le seul point à partir de quoi peut s'expliquer qu'il y a des hommes. Pas des hommes en tant que troupeau mais des hommes qui parlent de cette parole qui introduit dans le monde quelque chose qui pèse aussi lourd que tout le réel. - Jacques Lacan


puce3.gif
La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté ; et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons. - Francois de La Rochefoucauld


puce3.gif
Ainsi nous le voyons, bien peu de choses sont nécessaires à la nature corporelle et tout ce qui ôte la douleur peut aussi nous donner maintes délices en échange. - Lucrèce


puce3.gif
Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel


puce3.gif
Le courage réel est plus patient qu'audacieux. - Etienne Pivert de Senancour


puce3.gif
La rêve est la réalisation parfaite d'un imaginaire clos. C'est à dire d'un imaginaire dont on ne peut plus absolument sortir et sur lequel il est impossible de prendre le moindre point de vue extérieur. - Jean-Paul Sartre


puce3.gif
Dans cet effort que nous faisons pour comprendre le monde, nous ressemblons quelque peu à l'homme qui essaie de comprendre le mécanisme d'une montre fermée. Il voit le cadran et les aiguilles ... mais il n'a aucun moyen d'ouvrir le boîtier. S'il est ingénieux, il pourra se former quelque image du mécanisme qu'il rendra responsable de tout ce qu'il observe, mais il ne sera jamais sûr que son image soit la seule capable d'expliquer ses observations. Il ne sera jamais en état de comparer son image avec le mécanisme réel ... Einstein et Infeld
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Morpheus: Qu'est ce que le réel ? Quel est ta définition du réel ? Si tu veux parler de ce que tu peux toucher, de ce que tu peux goûter, de ce que tu peux voir et sentir, alors le réel n'est seulement qu'un signal électrique interprété par ton cerveau.

Le corps humain génère plus de bioélectricité qu'une batterie de 110 volts et plus de 25000 bio-unités de chaleur corporelle, combinés grâce à une sorte de fusion, les machines avaient trouvées là plus d'énergie qu'il leur en faudraient jamais. Il y a des champs, Neo ! Des champs à perte de vue où les humains ne viennent plus au monde naturellemnt, elles nous cultivent ! Des années durant, j'ai refusé d'y croire ; et puis j'ai vu ces champs de mes propres yeux. Je les ait vues liquifier les morts pour en nourrir les vivants par intraveneuse ; et ce jour là devant l'horreur bien réelle d'une telle précision, j'ai finit par admettre l'évidence de la vérité. Qu'est ce que la Matrice ? Le contrôle absolu. La Matrice est la simulation d'un monde imaginaire créé dans le seul but de nous maintenir sous contrôle, jusqu'à que nous soyons tous transformés en ceci !
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Ah pardon j'avais oublié de dire que justement c'était pour envelopper ou commenté ce que vous pensez de ces citations en les citant car je me retrouve très peu avec certaines aussi . Merci pour ta contribution stonix et j'espère que ce sujet à sa place ici ...

Je vois que beaucoup ouvrent des sujets très intéressants mais jamais trop le temps de participer ou tout est déjà bien commenté donc je me contente de lire ces merveilleuses trouvailles .

La matrice j' y crois aussi , d'ailleurs ma dernière expérience sous DMT m'a bien retourné la tête ... Mais qu'est ce que la matrice ???? projection atomique de nos cellules vers la pensée ( le cerveau effectivement décharge de l'électricité ) ?

Je sais pas comment le dire mais la pensée en elle même est constituée d'une projection sous une dimension différente ... Tu vois quand tu voyages dans une spirale ou un monde de toroïdes ?

Enfin , j'ai du mal à cerné ce qu'est ce monde . Je me perds sous DMT souvent . à l'aya c'est plus organique pour comprendre ...

 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
puce3.gif
Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Je panne pas trop ce qu'il a voulu dire en fait ...

La réalité n'est justement pas rationnelle, les nombres Réels n'ont qu'une place infime dans la réalité (paradoxe).

Juste l'exemple du nombre d'or (irrationnel) qui est omniprésent dans la nature...
 
Haut