Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Cinéma psyché ?!

FrAcTaLe2piR

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Juil 2005
Messages
92
Salut les psychos, mon intérêt dans le psychédélik est assez récent :D et je voulais connaître des films cinématographiques qui auraient tenté (partiellement, forcément) de mettre en images des "trips".

Certains clips de musique sont clairement influencés par le psychédélisme, il n'en demeure pas moins qu'ils ne sont pas une "représentation" de trips.

Je pense notamment à l'excellent film Las Vegas Parano qui semble être une très bonne présentation du délire gonzo :crazy: '60s-70s' aux États-Unis ou Blueberry pour le peyotl (que je n'ai jamais pris) la scène du trip est su-per-be !

Est-ce que vous connaissez d'autre films sur les évènements similaires

- par exemple sur le Haight-Ashbury (délires et idéaux tout autre que ceux 'gonzo') des années 65-67 :drum: ou les Acid Test des Merry Pranksters.

- des "hippies" (entre guillemets) européens depuis les soirées lysergiques de nouveaux pauvres anciens bourges :jester: dans des squats à Paris ou Christiana aux fermes des néo-ruraux, jusqu'au Grand Flip en Inde (avec héro...) à la fin des 70s

- du mouvement teuf, anarchiste, autogestionnaire et néo-tribal des années milieu 90 et encore maintenant (mais moins).

Pour ce dernier, par exemple, qui me semble être une légère réminicence des idéaux "hippies", et influencé aussi par le positivisme cyberpunk (l'évolution de Th. Leary, notamment via 'Chaos & Cyberculture' est notoire), les trips devraient à mon avis être (un peu) différents, plus proches des vizus comme les lecteurs médias des ordis ou type écran de veille electric sheep, cités polygonales, et fractales !

Connaissez-vous aussi des films d'ambiance chelou (type 2001, odysée de l'espace, Avalon...) ?

Pour les films moins connus, on se les procurer ? (liens ed2k, sites torrent car je possède toujours tous les originaux chez moi :grin: ).

-- Aussi truc sans trop de rapport : des films sur les groupuscules d'« ultra-gauche » (néo-nihilistes, anarcho-punks, post-situationnistes), un peu dans le genre 'American History X' mais pour les anars. [dans cette dernière phrase, je compare pas les anars et les néo-nazis :eek: , je veux dire 'dans le genre', çad entre le docu et la fiction ; d'ailleurs je cotoîs les anars, c'est juste voir comment ils sont vus dans les films] --
 

viko

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Août 2004
Messages
46
Dans Madagascar quand le lion ce prend une flechette d'LSD :lolwsign:


:bricks:


Désolé j'ai pas mieu :jester:
 

animal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2005
Messages
1 564
je dirais dans 9/11 quand W bush parle complètement défoncé au pot bolivien (ayahuasca + mescaline pure + 2 gouttes d'adénocrome humain)
 

derckain

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Déc 2004
Messages
380
moi j'ai reussi (a peu près)a recréer mon effet psyké sous lsa, avec des logiciel d'effet visu, comme resolume
 

MotherDubber

Matrice périnatale
Inscrit
6 Août 2005
Messages
6
des films à ambiance chelou ==> les david lynch ! mulholland drive évidemment et Eraser Head (mélange de reve et realité, ds l'un comme ds l'autre). c'est énorme. Bon, faut aimer le glauque ms ça vaut le coup. Sinon, Delicatessen de Jean Pierre Jeunet, ou meme la cité des enfants perdus. Ya aussi le Createur (dupontel). Voilà, tout ça se trouve assez facilement en Fnac ou chez un "loueur de dvd".
 

Sh8aN

Banni
Inscrit
7 Jan 2005
Messages
348
Petite liste rédigée à la va-vite :

- 23 un film allemand trouvé il y a 2 ans sur Cdiscount. C'est un film complètement barré que je conseille à tous. FrAcTaLe2piR tu voulais un film sur les groupuscules d'ultra gauche, tu est servi.
- Orange Mécanique
- Dead or Alive Volume 1 (u film asiatique bien chelou), juste pour la séquence d'introduction qui est complètemen psychotique
- Acid House, mais il a déja été cité. C'est vrai que l'histoire du keum qui se bouffe un bart simpson est terrible
- Pour tout les autre films sur punk et autre groupes anar, je te conseille les émissions qu'Arte consacre régulièrement à La bande à Baader et Fraction Armée Rouge ...
- Hair un autre film sur les hippies, mais bien relou ...
- L'échelle de Jacob
 

FrAcTaLe2piR

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Juil 2005
Messages
92
Merci Sh8aN, je vais tenter de me procurer ses films.

Ceux que j'ai déjà vu :

- Orange Mécanique. C'est un film très intéressant qui est malheureusement le reflet d'une certaine réalité.
- Hair. Film nul (mon avis), vrais clichés, mise en scène spectacle. À 5000 lieues des réalités.
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
Orange mecaique !? J'adore ce film .. mais euuuh je vois pas trop la scene psyché ...?Mais bon le decor l'est a lui seul.

Sinon il y a Blueberry
 

Nyarlathotep

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Août 2004
Messages
44
Brazil, vibro boy, requiem for a dream, les film troma....ET bien d'autre...comme...la vie de Bryan, Akira en japonais, Fritz the cat, et un film debile sur dracula et frankenstein...bref..y en a trop mais tout ca c'est a voir sous effet psychedelique ou sans comme vous voulez jmen fout
 

Elixir

Matrice périnatale
Inscrit
29 Août 2005
Messages
8
Quelques uns qui me viennent comme ça en vrac:
Dans le genre trip mysticosurréaliste (même si le terme est un peu réducteur),indispensables à mon avis, il y a 3 films de Jodorowsky, purs produits des 70's : El Topo, The Holy Mountain et Santa Sangre. La vision de chacun de ces de ces films constitue, à mon avis, une véritable expérience à conseiller aux cinéphiles psychonautes avertis, et parfaitement impossible à résumer en quelques mots.
Nettement plus accessible, il y a un épisode culte des Simpsons où Homer se rend ou concours du plus gros mangeur de chili, et là il y mange des piments cultivés dans un asile de fous au Mexique (je crois) et il part dans un trip à pisser de rire, à voir cet épisode on ne doute pas que Matt Groening le créateur des Simpsons a lui aussi expérimenté d'autres dimensions. Et comme je suis le père Noël, voici le titre de l'épisode pour ceux que ça intéresserait : Le mystérieux voyage d'Homer.
Gentillet et français, il y a Le Péril Jeune où ils passent une soirée sous acide.
Sinon par expérience, je peux dire que beaucoup de films peuvent devenir psychédéliques, tout dépend de la chimie moléculaire de ton cerveau et de son interprétation des messages audiovisuels, mais vous si vous êtes sur ce forum vous devez être au courant.
 

PLop

Matrice périnatale
Inscrit
27 Août 2005
Messages
10
un ptit david Linch à la Sauce BLue Velvet, ca doit etre assez space a regarder quand tu ne disposes de pas tout tes moyens intellectuels :lesson:

Sinon personne à citer Trainspotting, je sais pas quels effets ça aurait sur moi, mais je pencherais plutot pour un bad que autre chose, donc c'est pe etre pour ça que vous ne l'avez pas cité ^_^

A wui, il y a aussi la Belle Verte ( nonon, c'est pas un film sur la culture de la beuh -.-) qui doit être vraiment pas mal à mater avec un point de vu encors plus, plus ... plus élevé o_O ( http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_Verte )

Ps : a wui pourquoi pas Vol au dessus d'un nid de coucou aussi :jester:
 

Sh8aN

Banni
Inscrit
7 Jan 2005
Messages
348
Fritz the Cat en tout cas, ça pète! :truce:
:lolwsign: :lolwsign: :lolwsign: :lolwsign: :lolwsign:
On vient de finir de le mater et ça tripe !!

@+ et bon weekend.
 

siL

Neurotransmetteur
Inscrit
5 Sept 2005
Messages
52
ouais
acid house est pas mal trippé , mais c un peu trop parfait pour ressembler a un trip prod
sinon bah Las Vegas Parano, excellent selon moi, dailleurs si tu peux lire le bouquin aussi, il est assez violent, plus que le film imo
sinon apres jsais pas fo voir ptetre ds les films ds années 70, des opera rock un peu bis, il doit bien y avoir des trucs bien chéper ss lsd..
bon ciné :)
ta aussi la fin de 2001 odyssé de lespace de kubrick qui est totalement psyché selon moi
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
shining sous acide ! hihihihi :bricks:
 

Salviation

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Mai 2005
Messages
126
Bon alors désolé pour la reference mais je viens de tomber sur un clip de Robbie Williams => Tripping ! Les visuels sont pas mal ! MDR que lui fasse un truc pareil... En tout cas on sent le vècu de la part du réalisateur...
Sur ce bon week-end !
:dancing:
 

tool

Matrice périnatale
Inscrit
22 Mai 2005
Messages
12
salut,

Je pense que BlueBerry de Jan Kounen est un des meilleurs film ou l'on a cherché a représenter un trip sous mescaline.

Sinon dans un autre délire tu peus regarder Killing Zoe ou l'on peut voir les hallucination d'un perssonage dans un concert jazz et en plus c'est un trés bon film.

Il y a aussi tant que j'y pense de bonne situation psychédélique dans tueur née (champignons).

Bon film! :D
 

Metapouet

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Déc 2004
Messages
176
Nan dans Blueberry, c'est soi-disant du peyotl qu'il prend (dans le scénar), mais en réalité c'est à son expérience avec l'Ayahuasca que Kounen fait référence. J'ai pas vu Blueberry mais "D'autres mondes", le docu qu'il a fait là dessus, et dans lequel il y a aussi pas mal de ces reproductions de visions en images de synthèses, très réalistes d'après ceux qui connaissent (po moi :frown:) et très très trippantes :roller:.

Sinon personne cite "Human trafic" ? Il est super ce film.
 
Haut