Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Choix de config hardware PC de préférence, pour faire du son.

Sibuna

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Juin 2015
Messages
264
Hello à vous,

Je poste ça ici aussi, j'ai et j'aurai des retours par un autre forum dédié à ce que j'ai: Une maschine NI.
Là, je dois racheter une config, avant que mon portable me lâche dans les mains et que je pleure...Même si mes backups sont faites, le perte brutale soudaine, fait toujours mal.
Rien que de penser que je vais me fader toutes les installls, je suis vert d'avance...

Donc, je résume, très vite :
Je ne ferai que du son avec ce poste.
J'en ai tellement marre des soucis Hardware, que je suis même prêt à passer à Mac si ça en vaux réellement la peine (je dis ça car à chaque fois que je peux voir sur le net une vidéo tutoriel: Bien souvent le gars à un portable avec la pomme...Puis mon poste ne suis plus du tout...C'est un I7, mais je n'ai que 8Go de ram...) : Moi je suis PC, et je resterai bien PC : Dans un premier temps: Restons axés là dessus svp: Mais je pense qu'il y a pas trentre six 'trucs différents' chez Mac : Et ceux qui savent et veulent bien lacher le nom du portable, ou des réf du poste qu iconviens le mieux à la prod musicale (c'est pour la maison, le portable c'est bien, mais c'est fragile, il manque des sorties, et sur PC : On a une config plus balèze en prenant une tour quand même...)Pas de Live en prévision...Je précise car je ne sais pas si cela peux affecter le choix de la config...).

Voilà : A ma place : Vous acheteriez quoi?
Je sais, qu'ici traînent des personnes qui touchent et sont bon dans le domaine: Soyez sympas les gars, filez moi un coup de pouce.

En tête, je vois une tour PC, et un écran, et voilà ce que quelqu'un m'a conseillé :
Vous me direz ce que vous en pensez...

En retour, je ferai le relai d'infos de ce que je reçois du forum NI ou j'ai posté en détail ma demande.
(J'ai déjà une carte son externe. M-Audio M-track Quad.)

J'ai environ tout dis : Si vous souhaitez savoir quelque chose, demandez...
Ah, et je place ça : En DAW, je suis une bille, mes seules connaissances sont sur FL12* et je touche à tout, mais le niveau est bas, je rigole pas...Dès qu'on arrive à la table de mixage, des set up de sen FX et autres : J'ai même jamais tenter quoi que ce soit… J'empile sur les voies, sans connaissance de base, et ça vrains, je vois bien la différence de rendu du son, et pourtant, ma bécane sort un signal puissant qui est déjà assez propre...C'est impressionannt ce que certains, arrivent à sortir: Ce sont des connaissance de mixage..J'ai un ami qu ià un studi oson, mais il est débordé, et je sais de quoi il retourne chouilla, de très loin...Je ne vais pas faire un roman avec ce poste…

* Et j'entends bcp parler d'Ableton :
Le fait est que tout ça : C'est du temps: Et je n'évalue pas du tout, le temps que peux prendre un re-démarrage à zéro, pour un quasi newbie comme moi, sur Ableton.
M'voyez le niveau, ces jours ci, j'ai juste maté des tutos pour passer la Maschine en VST pour FL12 : Ce n'est même pas fait. J'ai tenu à déjà maîtriser un peux la bécane avant de relier avec un DAW...
Je suis de très loin derrière, niveau skills, et connaissances générales, que certains ici.

Please Help ;)

Merci à vous.

Nightynight.
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Moi j'utilise Ableton et c'est pas très compliqué a prendre en main et bien documenté sur internet. ma config c'est un i74790k et 12go de ram, mais je m'en sortais parfaitement bien quand j'avais un i3 et 8go de ram. Je tourne sous windows parceque je joue aussi et que j'aime pas trop apple. J'ai une carte son M-Audio delta 1010 en pci.

Bref tout ça m'a coûté laaaaaaargement moins que les prix que tu énnonces et ça roule crème. Garde tes sous pour des périphériques. Si tu es noob pas la peine de faire peter autant le budget pour ta tour. C'est le reste a côté qui est cher aussi, enceintes de monitoring, et tout ce que tu souhaites utiliser.

Moi je suis assez newbie aussi mais je commence à savoir me servir correctement d'Ableton et c'est pas compliqué si tu es motivé, ça te prendra juste un peu de temps.

Pour l'écran bah si t'as les moyens fais toi plaiz prend un truc bien grand avec une fat résolution, mais c'est loin d'être nécessaire, c'est juste du confort. Le double écran est intéressant par exemple moi je me sers de mon ecran secondaire pour afficher les options de la VST en cours d'utilisation. Ou pour regarder les tuto sur internet avec Ableton ouvert, pratique.

Peace et amuse toi bien.
 

Sibuna

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Juin 2015
Messages
264
@Plante verte:

Merci pour ces réponses. Ce que je souhaite utiliser : Je l'ai : Enceintes, etc...
Le fait est que je dois racheter de ttes façons une config : Mon portable va lacher, il est cassé de partout. Il surchauffe, à été démonté X fois: J'ose pas le toucher, les prises femelles sont cassés, c'est des coups à me retrouver sans le net, même la prise alim elle tiens je ne sais comment...
Oui, et c'est 6 de ram qua j'ai pas 8, je me suis trompé.
Dans le programme de Maschine, trop rapidement, le level meter CPU s'enflamme...
Pour le budget je sais bien, c'est ''je craque mon slip'', mais quitte à racheter du neuf, j'aimerai faire comme la dernière fois: Un truc avec garanti 5 ans dépannages inclus et tout: Voilà pourquoi j'ai mis la barre haute.
Chez DELL : Cette garantie, m'a bien servi, elle coute300€ : Tu peux renverser du coca, faire tomber le portable : T'est couvert.

Ok Krix, merci aussi, tu m'est utile là...

_________________

C'est que, cette Mashine Studio là dont je me sert, n'est pas standalone, elle se sert de la ram et de la rom du poste pour tourner.

J'ai beau avoir mis sur disque dur externe les librairies, fait de la place sur mon disque (250Go de libre), désinstallé des programmes, rien n'y fait.
Aussi j'ai une carte son externe, cela devrait aider ça aussi, pour les calculs, ou la mémoire, j'en sais rien...

Lors d'exports sur certains projets où l’arrangement est réalisé dans le programme software de Machine (pas de DAW relié pour le moment, je viens là tout juste de réussir à la faire monter dans FL, j'en suis là...) :
Pour un rien, ça freeze, tout plante, etc...C'est pénible.

Réellement je crois que ce matériel est super gourmand en ressources.
Et tout ça, sans mettre des FX partout, si j'utilise des plugins complexes qui font des calculs en temps réels pour fracasser un beat genre Polyplex: C'est foutu, là les soucis commencent.
Peut être, qu'a termes, je n'aurai plus besoin de faire d'exports en partant du software, mais je samplerai la bécane qui joue le morceau dans FL, ou Ableton...

Je dois sampler ce que je fait en live, pour le recoller ensuite, c'est la seule solution que j'ai trouvée pour le moment pour que l'export passe, et ça change des choses, ce n'est plus le même rendu, et c'est moins punchy.

Ça laisse vraiment à penser que 6Go de RAM, c'est pas suffisant.
Après, je suis pas un pro, loin de là, je ne fait que des suppositions...

C'est certain, avec FL tout seul, jamais je n'ai rencontré de soucis du genre...
C'est fluide.
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Nan j'avoue que mon précédent post était inutile.

Mais franchement pour faire du son, si tu as déjà la carte son, la config hardware est pas le principal obstacle, tu peux prendre dans le milieu de gamme et c'est largement suffisant. Pour le software je sais pas faut voir avec les autres. Peut être Poulinos s'il passe par ici.

Pour le hardware vu que ta quand même un gros budget potentiel et sans te ruiner, tu peux aller vers du 8go de ram pour être tranquille (au dessus ça sert à rien même pour le gaming actuel). Tu peux opter pour un i5 histoire d'être tranquille même si un i3 pour ton utilisation suffirait mais bon.

Ensuite pour l'écran toujours histoire de se faire plaisir aux yeux, tu peux opter pour du 1080p full HD voir prendre un double écran ça peut être utile. Voilà sans les écrans tu peux estimer le truc vite fait aux alentours de 500e

Des bisous :heart:
 

Sibuna

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Juin 2015
Messages
264
Un avoeux, des bisous avec un coeur, c'est beau ;)
Merci.

Je vais je pense aller à rue Mongallet à Paris, voir, et me faire monter une tour avec les éléments que je veux.
Parcequ'en ligne, dès que tu veux de la ram supplémentaire, tu prends un pallier de 500€ minimum, les écarts sont énormes.
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Ah mais attend j'ai pas compris, tu veux un pc PORTABLE ? Et tu veux qu'il dure longtemps et soit capable de faire éventuellement des trucs plus puissants ? Je te conseille du Asus ou du MSI, il me semble que ce sont les marques les plus fiable en terme de durabilité.
Si tu veux jouer a côté prendre un Portable gamer a 1500€ je pense que c'est largement suffisant. Enfin franchement même en portable t'as pas besoin de payer 2000 boules. Si t'as pas besoin d'une grosse carte graphique alors t'auras pas besoin de dépenser masse thunes, ~1000€ je pense que ça suffit.

MSI GL72 6QF-856FR - Achat PC portable gamer sur Materiel.net
Asus K756UQ-T4202T - i7 - SSD - 940MX - Achat Ordinateur portable sur Materiel.net

Maschine je connais pas jpeux pas te dire.
 

Sibuna

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Juin 2015
Messages
264
Non, je suis actuellement sur portable...Qui tombe en ruine, surchauffe, etc...
Et je pensais justement viser une tour : Pour dépenser moins, et avoir un truc plus 'costaud'.
Maintenant : Merci des liens, ça me fait des 'sources' à comparer.


[Edit Krix : Double post]


La Maschine est pas standalone, elle puise sur le PC :
C'est celle là :
Fichier joint 19010
 

Sibuna

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Juin 2015
Messages
264
Oui Krix, et merci d'avoir regroupé.

Plante verte : La monter moi même, je n'ai pas les compétence, ni la volonté.
Ce sera fait par un pro, je pense bien même prendre une garantie: Je tiens à être peinard.
J'en serai capable je pense, après, rien que d'imaginer les install de drivers, les histoires de comptabilités, etc : Évidement : Ma réponse est non.
C'est cauchemardesque pour moi, j'ai jamais fait ça de ma vie: Je ne suis pas Hardware du tout. Je suis un utilisateur de software, un consommateur, un utilisateur, un acheteur: Voyons ça comme on veux.
Encore merci à toi cela dit, c'est sympa de m'aider.

Rue Montgallet serait cher? C'est la première fois que j’entends ça :/
Là...
De toutes façons, je demanderai un devis, je verrai bien.
Moi c'est sur le net, chez materiel.com ou autre que je trouve les config cher, et "bien faites": Elles te poussent à changer de créneau de budget, pour avoir la barre au dessus.

Je suis butté c'est un fait, maintenant j'ai un ami ingé son de longue date, c'est un fait aussi : Et il m'a confirmé que la Ram et le processeurs, dans mon contexte, avec ma bécane pas standalone : C'était clé: Faut se lâcher, craquer un peu son slip, quitte à faire trop : Tant pis, c'est noël, et je veux m'assurer d'avoir ce que je veux.
Aussi, c'est pas tous les ans que je fait ça : C'est tous les 6 ans. J’investis.
C'est sans doute con de penser comme ça sachant que ça évolue vite, et que les prix dégringolent vite aussi, c'est vrai.
Mais bon, à penser comme ça, je n'achète rien, j'attends que mon portable flambe et ma lâche, et je regarde les prix baisser, j'achète jamais rien.

J'ai un soucis avec le juste milieu vous allez penser? Oui.

edit: De plus, je l'ai déjà fait, me faire monter une tour, il y a 6ans: Il me reste donc la tour, un truc de gamer, peut être que je peux ré-utiliser ça, et débarquer rue Montgallet avec, et un processeur et une carte graphique en main achté ailleurs :
Ils feraient le montage...
Est-ce que ça c'est jouable?
Je peux prendre une phot si besoin de la tour.


EDit :
Retour, d'une réponse reçu ailleurs intérréssante :

Pour commencer, as-tu bien paramétré le Buffer Size de ta carte son ?
C'est accessible depuis le soft maschine, dans Préférences/Audio...et la tu as OPEN PANEL, tu click dessus et tu devrais trouver les paramètres de ta carte, et la faut que tu vérifie ton Buffer Size ...si il est trop bas ou si il est trop haut ca peut provoquer tes soucis.
Je te conseillerais donc de tester plusieurs valeurs, en commençant par 512. La valeur "type" pour la compo je dirais.
Si tu dois ajouter des effets et autres synthé gourmands tu peux progressivement en cours de projet augmenter le Buffer...2048 étant en général le max et plutot utilisé pour du mixage avec pistes audio et tout les plug ^_^
Mais il faut savoir que plus tu augmente ton buffer et plus tu risque d'avoir des ralentissements, et plus tu le baisse moins de latence...a toi de trouver le bon équilibre pour ta config...et si vraiment après tout cela ton souci demeure, je t'inviterais a faire un grand coup de ménage sur ton PC. En virant tout ce qui tourne en fond...dans ton windows. Et si tu peux coupe internet.
Car selon moi et selon ta config, y'a pas de raison que tu change de PC, tu peux par contre rajouter de la RAM.
Après si vraiment ça tourne toujours pas bien après tout ca...la tu pourras envisager de claquer du fric la dedans ;-)
 
Haut