Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Catacatacatacombes.

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Hey
Ce week end, mes amis initiés de longues dates m'ont fait entrevoir (pendant 13h environs) leur univers souterrain.

J'avais avec moi des champotes et autres pilules marrantes mais je n'en fit guère usage; les catacombes étant déjà assez psychédéliques en elles mêmes.

Lampe frontale, tchek, pantalon de survie, tchek, gants tchek, bougies tchek, à boire et manger. Bon, je suis parée, non ?

G, mon ami qui m'as proposée de descendre il y a plus de quatre ans déjà, ouvre la plaque d'égout de ses mains puissantes : Gogogo dépêchez vous ! On s'engouffre tous (quatre pecnots et un chien) et descendons par l'échelle les quelques mètres.
Je comprend tout de suite que ce n'est pas un endroit pour les IMC supérieur 27. Les couloirs sont étroits, le plafond souvent bas (lors de la création des KTA au 18ème siècles, les ouvriers étaient sans doute plus petits ou aimaient galérer la tête penchée), le sol irrégulier (serre bien tes lacets!), et les chatières (passage étroit où il faut avancer sur les coudes/genoux en faisant rouler son sac devant soit) sont parfois longues de plusieurs mètres.
On me dit "Ta tête, tes pieds, ta tête, tes pieds, tu regarde toujours au dessus de ta tête et au dessous de tes pieds."

Il fait environs 17° toute l'année sous terre, seul le niveau d'humidité change selon la profondeur (parfois plus de 37 mètres).
Et crapahuter à 17° ça donne déjà bien chaud, beaucoup sont en tee-shirt, perso je garde mon pull fermé, capuche serrée pour me protéger de cet univers que je n'apprivoise pas encore.
A partir de quinze mètres sous la terre, sauf nous, simples cataphiles, il n'existe plus de vie. Plus une racine, pas une araignée, pas une souris, juste un peu de mousse/champignon à certains endroits particuliers.

Les cataphiles sont des gens sensibles. Pour exemple je donnerai en vrac :
La "salle des fleurs" remplie du sol au plafond de végétaux artificiels.
La "salle cosmique" recouverte de peinture bleu et agrémentée de centaines de points et de dessins phosphorescents: on les illumine un peu puis on éteins tout et là un ciel étoilés se dévoile six pieds sous Terre.
La salle de la "vague" ornée d'un tag de près de vingt mètres de long sur tout le mur.
Aussi, chaque année, l'école des mines se charge de faire un tag le long de la galerie (puisqu'on peut vraiment appeler ça une galerie d'art) dédiée à ces fresques depuis les années 80.
Des villes miniatures faites en boues.
La "salle Noël" agrémentée d'un sapin et d'un d'innombrables guirlandes et boules scintillantes.

Les cataphiles sont joueurs puisqu'il existe le jeu des Tracts.
Tu cache dans des endroits un peu incongru ou peu accessible des images, des photos, des trucs en rapport ou non avec les KTA.
Mon amis ce soir là a trouvé (fallait sauter par dessus un puits, s'enfoncer dans une chatière et retourner quelques cailloux!) la médaille d'honneur du cataphile confirmé.
Pour une première descente, à la surprise de tout le monde, j'ai trouvé un tract, une photo (plastifiée récemment) des premières pierres (1775) qui furent remontées vers 1880 pour être changées par des nouvelles.
Je sais déjà quel tract cacher lors de ma prochaine descente.

Entre chaque salle où il est agréable de se poser, le parcours varie entre dix et trente minutes de marche intense.
On allait parfois tellement vite que je driftais dans les virages (imagination enfantine quand tu nous tiens).
Ta tête, tes pieds.
Suivre la personne devant toi, respiration haletante, les murs couverts de tag sont intéressants à regarder, mais pas le temps de jouer au touriste, il faut avancer.
Ta tête, tes pieds.
Le chien, totalement dans son élément fait des aller retour entre le début et la fin de la file genre "j'cours trois fois plus vite que toi", chien qui veut toujours être le premier dans les chatières, surexcités par l'inconnu autant que je l'étais.
Une petite impression de jeu vidéo quand ton champs de vision est réduit, que les virages défilent et que tu perds le nord.

Aussi il est important d'avoir un bon guide, (en l’occurrence j'en avais plusieurs qui connaissaient tous une bonne partie des KTA par coeur) avec une carte, éventuellement.
Un bon guide saura ralentir quand tu galère à avancer en grenouille.
Un bon guide s'occupera de ton sac quand il te vois galérer dans une chatière bien étroite.
Un bon guide te rappellera de boire de l'eau, de ne pas te foutre à oilp malgré la chaleur.
Un bon guide ne te donnera pas de poisson, il t'apprendra à pêcher, en t'apprenant avec beaucoup de patience les logiques de la vie souterraine.
Un bon guide te fera découvrir ses découverte, ses créations.

Grâce à mes guides j'ai pu voir un trône entièrement fait de crâne et divers os humain. Un puits rempli d'os, quatre crânes d'une conservation digne d'un musée. Des astuces pour ne pas attraper la crève après être passé dans les couloirs inondés à mi cuisse. Des constructions artistiques de certains cataphiles aussi belles qu'éphémères.

Et je suis sortie le lendemain sans encombre, bien courbaturées, avec des cailloux dans les cheveux, des bleus aux avant bras et aux genoux, de la terre sous les ongles, des pupilles agressées par le soleil, les pieds fripés.
J'y retournerai avec joie (mieux équipée). Une passion est elle née ?

Avez vous déjà visité un peu de ces 300km de galeries ?
 

OufMan

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Sept 2014
Messages
116
Rhaaaa les catacombes putain! Ouai c'est un sacré trip même sobre!.
Je kiff les différentes salles, ambiance et les gens que l'on y rencontre.

D'ailleurs ça me rappelle à la salle de la Vague, on avait rencontré une Allemande qui descendait toute seule depuis une dizaine d'année. On avait pas mal parlé et elle nous expliquait qu'elle adorait les friches industrielle et les catacombes, que pour elle c'était comme un orgasme XD.

Ma dernière descente remonte à nouvel an, où toute mon équipe et moi-même avons eut la bonne idée de se cartonner la gueule...
On était arrivé à minuit en pleine monté dans la salle sarcophage remplit de fumigènes (on voyait pas à 3m), avec un nain pile devant nous qui sautait partout en secouant une bouteille de champagne (Le gros WTF).
Bon inutile de vous dire que même si c'était génial, on a du se faire remonter par une autre équipe tellement tout le monde était trippé et ne comprenait plus rien. Même notre guide, le plus déchiré de nous tous, était incapable de retrouver son chemin.

Donc ouai les catacombes c'est juste putain de kiffant, faut juste faire attention à descendre avec des gens de confiance et dans l'idéal ne pas trop se défoncer la gueule (bédo et bières suffisent).
Et oui je te confirme mec, une fois que t'as fait ta première descente, t'as juste une envie: Y RETOURNER !
 
O

Ornicar

Invité
Welcome Home !

Ah ca fait plaisir de croiser des gars qui descendent sur le forum.

Y'a plus de vie organique dans les catacombes qu'il n'y parait, en fonction de la ou tu traines, et de ton degré d'attention ( dixit a balle de carton tu regardes partout ), tu remarqueras plus de détails que ce que ton guide t'a montré ou fait voir.

Enfin, t'iras verifier par toi même si t'as rien oublié en chemin.


Par contre, faire d'la pub pour les catacombes sur internet, j'suis pas pour. Tout du moins, le thread n'etait pas obligé.
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
J'pars du principe que si tu n'y es pas invité, tu n'ira pas..
Avec toute la volonté du monde, quelqu'un souhaitant s'y rendre ne s'aventurera pas seul avec une carte pourrie chopée sur le net..
Donc j'pense pas faire de la pub, mais si tu pense que c'est trop, je comprend totalement ton avis..
D'ailleurs maintenant que tu me le dis, je culpabilise :crybaby:

Ha les fumigènes.. J'fais partis d'une bande d'enfumeurs enfaite, même si je trouvais cela cruel (et dangereux), ça les amusait d'enfumer un groupe qu'ils surnommaient "colonie de vacances"
 

prosk8h

Alpiniste Kundalini
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
649
Tu m'as fait rêver là. Je suis plutôt l'homme de la forêt à la base (on a tâté un bout de GR aujourd'hui avec un pote), mais ça fait longtemps que les catacombes me tentent et avec ton TR, ça ne fait qu'augmenter mon envie :).

En effet, au moins pour les premières, peut-être que c'est mieux sans produit...
 
O

Ornicar

Invité
Figures toi que si, on en croise de plus en plus des personnes qui se ramènent sans rien du tout sous terre. Parce que justement, un trou, c'est attrayant, surtout quand on sait pas ce qu'il y a au bout, et qu'on a lu que ça pouvait être cool.

Le lieu vit avec ceux qui le peuple, mais depuis le peu de temps que je descend, j'ai remarque que la population est de moins en moins respectueuse ( salles détériorées, déchets, embrouilles ), et comporte de plus en plus de non-habitués.
Heureusement que le lieu doit s'ouvrir, hein, mais des moyens comme le bouche a oreille reste le plus sain pour ce type d'endroit, qui est fragile.

Puis imagine l'effet des fumigènes sur les touristes? ( et sur ton systeme respiratoire aussi, enfin ca depend d'ta poudre mais bon .. ).


Enfin, si vous voulez plus d'info, checkez CKzone, y'a des posts ( faut chercher ) qui sont bien en matiere de RDR descente.
 

OufMan

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Sept 2014
Messages
116
Serum Phi a dit:
Ha les fumigènes.. J'fais partis d'une bande d'enfumeurs enfaite, même si je trouvais cela cruel (et dangereux), ça les amusait d'enfumer un groupe qu'ils surnommaient "colonie de vacances"

Perso ça me fait pas plus chier que ça quand il y'en a. Je trouve que ça amplifie l'ambiance monde parallèle des cata ;p


Edit: évidemment il faut éviter la promotion de ces lieux. Après en ce qui me concerne, la plupart des personnes que j'ai eut l'occasion de rencontrer étaient respectueuse des lieux. Y'a très peu de "boloss", et de toute façon sans guide expérimenté il faut juste être fou pour y descendre tout seul.
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
OufMan a dit:
et de toute façon sans guide expérimenté il faut juste être fou pour y descendre tout seul.

Que la majorité silencieuse retienne ceci s'il vous plait !

C'est magique ce trou intemporel, que les pierres des 90' se mélangent si bien aux tags de l'an 2000.
Qu'on soit enfin coupé du réseau qui nous relit en permanence, cet apaisement sans sonnerie de telephone..
Que les cartes évoluent, que les salles changent et s'agrandissent, se perdent.. Que des couloirs se soient noyés, qu'un escalier ne mène plus à rien..

Il est clair que ce lieu vit avec ceux qui le peuple, c'est très justement dit Ornicar.
 

Futfut

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Oct 2013
Messages
54
Ornicar a dit:
Enfin, si vous voulez plus d'info, checkez CKzone, y'a des posts ( faut chercher ) qui sont bien en matiere de RDR descente.

Je me permet d'intervenir en lisant ça, ce forum est vraiment a prendre avec des pincettes. Il y'a autant d'infos réelles ( qui, quand pertinentes se retrouvent modérées dans l'heure ) que de désinformation : fausses indications, plaques, jusqu’à de faux plans spécialement élaborés pour perdre les 'touristes'.

Ornicar a dit:
Par contre, faire d'la pub pour les catacombes sur internet, j'suis pas pour. Tout du moins, le thread n'etait pas obligé.

Je ne pense pas qu'un post de plus ou de moins sur le sujet ne change grand chose avec les outils actuels genre facebook et compagnie, par contre faites vraiment attention a vous, informez et préparez vous un maximum avant d'envisager de descendre. Les accidents sous terre étant a mon sens beaucoup plus préjudiciables aux différents réseaux.
 

jackteur

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Juin 2015
Messages
168
c'est vrai que c'est sympa les catas... surtout quand il fait trop chaud a la surface... on y fait toutes sortes de rencontres .. de mon expérience, des guides promènent des touristes... les anciens se rencontrent, et se raconte des histoires d'anciens... puis les touristes deviennent a leurs tour des guides... et tous le monde fini d'accord sur le fait que c’était mieux avant...
c'est un vrai trip :) ou effectivement il vaut mieux avoir un bon guide...
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Futfut a dit:
Je me permet d'intervenir en lisant ça, ce forum est vraiment a prendre avec des pincettes. Il y'a autant d'infos réelles ( qui, quand pertinentes se retrouvent modérées dans l'heure ) que de désinformation : fausses indications, plaques, jusqu’à de faux plans spécialement élaborés pour perdre les 'touristes'.

Bah si t'es dépourvu de second degré, c'est un peu ta faute, aussi.
C'est un peu l'esprit qui règne sur CKZone. Le troll et le second degré.
Tu commences à être pris au sérieux à partir du moment où t'as apporté quelque chose au forum; que t'as prouvé que t'étais pas un un mec qui venait à la chasse aux infos.

Il y a pas de faux plans pour égarer les touristes. Tout le monde sur le forum connait les dangers qu'on court à se perdre dans les catas; les membres ne s'amuseraient pas à ça. Par contre il y a de faux plans qui ne mènent pas aux catas, ça oui, et c'est sans danger. Ca sera juste une perte de temps pour le mec qui n'aura pas percuté que c'était de l'humour et qu'il ne trouvera jamais un plan d'accès sur CKZone, parce que c'est hors-charte, tout simplement.

Enfin bon, j'sais pas si ton pseudo te va bien, finalement (humour,humour).

Edit: En fait, Ornicar a juste dit que le forum était pratique en matière RdR de descente. Et c'est bien vrai.
 

Futfut

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Oct 2013
Messages
54
Hello, je ne vois pas ou tu es allé chercher que j'étais dépourvu de second degré sur un post dans l'optique 100% rdr, ce n'est pas du tout le propos ici. ( mais si tu veux en parler, je ne vois pas beaucoup de second degré pertinent comparé au mépris général envers les non initiés. )
Pour ce qui est d’être pris au sérieux sur un forum, ou, comme tu le dit si bien c'est l'esprit troll et second degré qui règne ... peu m'importe je ne poste pas la bas.

Tu dis qu'il n'y a pas de faux plans et que les membres ne s'amuseraient pas a ça... on parle bien du même forum? il y en a et c'est même plutôt drôle et bien fait, perso ça m'amuse ... je pensais juste avertir le touriste potentiel de faire attention aux infos qu'il va pêcher.
Pour finir, "Tout le monde sur le forum connait les dangers qu'on court à se perdre dans les catas", c'est un peu énorme de balancer ça quand on voit régulièrement des faits divers dans les journaux.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Bah j'ai pas dit que le second degré sur CKZone était pertinent, hein. J'dis pas non plus que je cautionne leur comportement souvent limite envers les nouveaux.

Tu dis qu'il n'y a pas de faux plans et que les membres ne s'amuseraient pas a ça... on parle bien du même forum?

Faut croire que non. ^^
Nan mais c'est aussi de ça que je parle quand je parle de second degré. Comme dans tout forum, faut lire la charte avant toute chose. Et donner des localisations d'entrées est hors-charte. A partir de là, si tu trouves ce genre d'infos sur le forum, tu sais que c'est bidon. Comme tu le dis toi-même "c'est même plutôt drôle et bien fait, perso ça m'amuse".
Tu vois ? Il est où le faux plan ?

J'veux pas être méchant envers ceux qui prendraient ça au premier degré mais faut être sacrément con pour tomber dans ce genre de faux panneaux.

Pour finir, "Tout le monde sur le forum connait les dangers qu'on court à se perdre dans les catas", c'est un peu énorme de balancer ça quand on voit régulièrement des faits divers dans les journaux.

Ouais j'avoue que ma phrase est conne, dans ce sens.
Par contre, ça n'a pas grand chose à voir avec notre discussion au final, vu que sur CKZone personne ne donne les accès des catas ou autres.

Enfin bon, au final on s'en fout un peu. Ornicar disait que le forum contenait pas mal d'infos utiles en ce qui concerne les conditions de descentes safe et il a raison. Perso; ça m'a servi plusieurs fois. Et ça me servira encore quand je franchirai le pas de m'attaquer à la spéléo.
 

Futfut

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Oct 2013
Messages
54
Simba a dit:
Comme dans tout forum, faut lire la charte avant toute chose. Et donner des localisations d'entrées est hors-charte. A partir de là, si tu trouves ce genre d'infos sur le forum, tu sais que c'est bidon. Comme tu le dis toi-même "c'est même plutôt drôle et bien fait, perso ça m'amuse".
Tu vois ? Il est où le faux plan ?

J'veux pas être méchant envers ceux qui prendraient ça au premier degré mais faut être sacrément con pour tomber dans ce genre de faux panneaux.

C'est un peu tiré par les cheveux quand même, tu te doute bien que très peu de gens lisent les chartes des forums. Il y'a bien des choses interdites sur psycho et pourtant c'est parfois toléré dans une optique rdr, c'est pas pour autant que ce qui est dit c'est bidon non ? et je pense que tu surestime grandement la capacité de réflexion de bien des gens qui voudraient descendre pour leur première fois. On a tous été touriste un jour et on ne maitrise pas tous les us et coutumes des forums. Des accès sont donnés régulièrement sur le forum, intentionnellement ou non, d’où une modération active et efficace en ce sens. ( et encore, très tolérante pour ceux qui savent lire entre les lignes ).

J'ai regardé rapido je n'ai pas retrouvé ce plan en question, ça date de quelques mois. je t'envoie ça en mp quand j'aurai remis la main dessus. Il était donné aux gens qui demandaient des infos et ça faisait bien marrer tout le monde :).
Je ne suis pas en train de défendre le premier venu qui débarque et qui veux tout tout de suite sans chercher, et a aucun moment n'ai remis en cause les mots d'Ornicar, c'est vrai c'est une mine d'or pour celui qui prend la peine d’éplucher le forum.

Comme je l'ai dit plus haut je pense qu'il y'a deja énormement de pub pour les sous terrains ca ne sers plus a grand chose de la jouer communauté fermée comme beaucoup le voudraient encore ( Rien qu'hier j'ai vu un dvd catacombes un nouveau film d'horreur en grande surface), sans pour autant balancer toutes les infos a la légère. Par contre, si on peux éviter a une bande d'ados en mal de sensations fortes de finir dans les journaux, c'est tout benef pour eux mais surtout pour ceux qui aiment descendre (présence accrue des forces de l'ordre sur certaines periodes, fermetures de plaques etc ).

Edit: je t'en ai envoyé un autre par mp, j'ai pas du chercher très longtemps pour mettre la main dessus.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
et je pense que tu surestime grandement la capacité de réflexion de bien des gens qui voudraient descendre pour leur première fois.

Oui, je pense que tout le problème vient de là ^^

Sinon ton plan me dit quelque chose mais j'crois en avoir vu un paquet dans le genre (si c'est ce que je pense; avec une bonne légende à la con).

Enfin bon, j'me ferai bien une p'tite descente pendant cette canicule, tiens ;)
 

Futfut

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Oct 2013
Messages
54
Au plaisir de t'y croiser alors, sans plan et complétement cheper :pidu:sinon c'est pas drôle !
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Moi j'ai pas de carte, j'ai des potes et d'la mémoire, jpense que jserai jamais réellement autonome..
Je sais pas lire une carte c'est pas dans ma double hélice, ça rentre po

Du coup avec cette chaleur, on a fait attention à remonter en début de soirée, quand le soleil se cache derrière les immeubles.
Le temps passe tellement viiiiiiiiiite là dessous
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
T'avais bien raison, Futfut. J'pensais pas que des mecs avait tout ce temps à perdre uniquement pour faire chier leur monde.
C'est chien, mine de rien.
 

Futfut

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Oct 2013
Messages
54
Ouais après c'est pas une majorité, il y a beaucoup de posteurs super intéressants et pas que sur les carrières de paris d'ailleurs. C'est juste qu'on voit souvent les mêmes qui reviennent troller aux dépens des débutants. Et si on peux en comprendre les raisons, c'est difficile de cautionner les actes parfois, vu ce que ça implique. D'ailleurs ça ne m’étonnerai pas que la plupart qui s'amusent a ça ne descendent pas ou plus.

Bref, prenez soin de vous et ne vous surestimez pas :)
 
Haut