Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Cannabis : le gouvernement opte pour une amende aux usagers

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
C'est officiel, si on se fait chopper avec de la beuh on aura droit à une jolie amende en plus des poursuite classiques, ça devient inquiétant :

http://www.leparisien.fr/politique/...une-amende-aux-usagers-25-01-2018-7521618.php

C’est désormais officiel. Pour sanctionner l’usage de cannabis, le gouvernement va opter pour une amende éventuellement assortie de poursuites pénales, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Cette décision intervient quelques jours après la remise d’un rapport parlementaire, que nous avions révélé, suggérant notamment cette option.

« Nous allons forfaitiser ce délit […] On veut tout de suite demander une somme mais ensuite il peut y avoir des poursuites. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de dépénalisation de l’usage du cannabis […]. La forfaitisation n’éteint pas l’action pénale », a déclaré le ministre sur Europe 1.

Gérard Collomb a estimé que cette promesse de campagne du candidat Macron pourrait être mise en œuvre via une loi, « peut-être » celle sur la réforme de la procédure pénale. La mesure ne concernera que les consommateurs du cannabis, dont le nombre, en augmentation constante en France, avoisine les 700 000 fumeurs quotidiens.

Cette mesure, si elle s’applique en principe à tous les stupéfiants, concerne dans les faits les usagers du cannabis, dont le nombre, en augmentation constante en France, avoisine les 700 000 consommateurs quotidiens.

Le rapport parlementaire qui sera présenté en commission des lois jeudi, après avoir été reporté deux fois, préconisait deux solutions : une « amende forfaitaire délictuelle » comprise entre 150 et 200 euros assortie éventuellement de poursuites, et la simple contravention.

Le gouvernement a donc opté pour la première proposition, défendue par le député de Gironde Éric Poulliat (LREM).

Quelques articles qui en parlent : https://www.lesechos.fr/politique-s...ra-a-letat-de-faire-des-economies-2148158.php
http://www.lemonde.fr/idees/article...sillanimite-du-gouvernement_5246900_3232.html

Reste à voir ce que ça va donner concrètement... Merci Macron !
 
D

Deleted-1

Invité
Un petit pas pour les citoyens, et un grand pas pour l'économie du pays...
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Laura Zerty a dit:
Un petit pas pour les citoyens, et un grand pas pour l'économie du pays...

Je sais même pas si c'est par rapport à ça parce que comme c'est dit dans l'article des echos la légalisation rapporterait bien plus à l'état... Mais j'avoue que je comprend pas pourquoi on est pratiquement les derniers en europe à s'enfoncer encore plus dans la répression alors que tout le monde autour de nous va dans le sens contraire et les résultats sont là, c'est pas comme si on prenait des risques en légalisant la weed.
 
D

Deleted-1

Invité
Ah je disais ça comme ça, mais c'est sur que la légalisation rapporterait bien plus, parce que là on continue de mobiliser des policiers pour arrêter des bédaveurs en leur faisant la morale et les poches, ce qui inutile quand à côté le marché noir perdure. Ce sont les gens qui trinquent encore une fois de l'hypocrisie du système et des politiques qui l'entretiennent...Macron a bien enflé les naïfs en laissant penser qu'il allait légaliser la ouede pendant sa campagne électorale.

Mais je reste confiant qu'à terme la légalisation se fera, il faut peut être attendre une génération encore, ça dépend surtout de si le débat est relancé et que les médias mettent en avant la légalisation pour que les choses bougent.
 
D

Dreamea

Invité
Si j'ais bien compris au niveau penal on risque rien, juste une amende pour avoir sur soi, donc, vis a vis (et en depis), de la lois qu'il y avait avant ou ca incluait potentiellement des poursuite au niveau penal, je pense que oui, malheureusement et contre toute apparence c'est un pas en avant... Mais genre on y va sur la pointe de pieds.. faut les surprendre ces junkies affutes... (J'ai rien dis, apparemment il y a les poursuite en plus de l'amende, donc... venez on fait la danse des canard mais a l'envers pour etre sur de pas avoir l'air TROP trop con... c'est la daanse du c*nnard lalalaaa)
 
D

Deleted-1

Invité
Si c'est ton premier speeddating avec la police ça passe, tu payes l'addition et la prochaine fois tu te méfieras des mauvaises adresse. Par contre si c'est une récidive et qu'on te juge comme un sacré coquin, là le risque de te prendre une pénal reste effectif selon ton casier judiciaire...en gros le seul changement c'est qu'avant t'avait un rappel à la loi quand tu te faisais péter, aujourd'hui t'as l'amende en plus quoi...
 
D

Deleted-1

Invité
Euh, si je me fais gauler et que j'ai une amende en plus d'être inscrit comme consommateur du fait d'avoir une amende, je ne vois pas où j'y gagne.

Une fois je me suis fais contrôler par la bac sur Paris, et ils m'ont redonné ma petite tête de weed en repartant. Là j'ai estimé y avoir gagné quelque chose : le fait de ne pas m’être fait répertorier, le fait d'avoir récupéré le joint qu'il me restait, et le fait d'avoir redorer mon image de la police.
 
D

Dreamea

Invité
T'as vu t'y gagne ! Mais sous Hollande je presume, ouais la tu gagne moins certes... Mais je sais pas rejouit toi, enfin merde il y a Hulot au gouvernement ! Rock´s on \o/
 

AlphaD

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2015
Messages
306
Le gouvernement français est vraiment borné sur la question du cannabis..
C'est vraiment triste de voir le gouvernement fermer les yeux sur une question aussi évidente que celle de la légalisation. On pourrait créer de l'emploi, avoir de la fume de qualité et l'état pourrait taxer.. En somme tout le monde serait content.

Mais non non, c'est pas une bonne idée, on va plutôt continuer de traquer les consommateurs,  de traquer les vendeurs, de perdre du temps et de perdre des thunes.. On va aussi foutre une amende tiens, sans arrêter de les sanctionner pénalement bien sûr.  Pourquoi rendre ça légal quand on peut laisser tous ces prolos s'empoisonner au shit coupé ??  :D
 
D

Dreamea

Invité
Parce que ca fait de la thune en plus... Rhooo t'a aucune conscience citoyenne, heureusement qu'on est la pour redresser le pays économiquement ! Tu devrait etre fier de cette situation pour le moins.. stable ahgnihihihi
 
D

Dreamea

Invité
Gauche, droite, et un direct ! De quel poing ? Bonne question :p
 
D

Deleted-1

Invité
Macron c'est du blabla pour les socialistes qui se disent gauchistes, avec une politique de droite libérale à tendance répressive...mais chut faut pas le dire sinon il ne peut plus faire croire qu'il n'est ni de droite ni de gauche.
 

Slice

Glandeuse pinéale
Inscrit
11 Mai 2016
Messages
106
Ahah j'ai pleins de potes qui se réjouissaient de ça en mode t'as vus c'est plus qu'une petite amende etc. Bon du coup s'il y a poursuite c'est dans l'autre sens que ça va...
Je me demande pourquoi on préfère laisser les gens s'entre-tuer pour de la fume et prospérer des branlos de dealers plutôt que de créer des emplois.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Les fumeurs, ces déchets que dis-je, ces dangers pour la société qu'il faut à tout prix racketter euuuh non, punir !
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Taubira avait fait la même chose pour certains délits routiers qui auparavant devait passer devant le juge (avec comme risque "jusqu'à" plusieurs milliers d'euro d'amendes, qui bien entendu n'était jamais prononcé lors du passage devant le juge) alors que dorénavant les policiers peuvent verbaliser directement ces-dits délits avec une amende de 500e.

Certains criaient au laxisme, comme pour cette histoire de cannabis, alors qu'en réalité c'est une plus grande répression sur les usagers. Puisque la sanction devient immédiate et systématique, alors qu'avant elle dépendait de l'appréciation des agents de la police et de la justice.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Oui ils jouent bien leurs coups quand même, parce qu'il y a plein de monde qui croit que c'est un premier pas vers la dépénalisation ou la légalisation alors qu'on s'enfonce juste encore plus dans la répression bête et méchante...
Je sais pas si c'est des génies de la manipulation, si les gens sont cons ou s'ils en ont rien à foutre mais c'est impressionnant.
 
Haut