Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Cannabis : comment détériore-t-il la mémoire de travail ?

djmisterjon

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Jan 2012
Messages
92
Le cannabis agit sur la mémoire de travail. Mais comment ? Des chercheurs viennent de fournir une réponse à cette question : il n’agit pas directement sur les neurones mais sur les cellules gliales, retrouvées uniquement dans le cerveau. En découle alors une diminution des connexions neuronales au niveau de l’hippocampe, le siège de la mémoire de travail.
La mémoire de travail permet de réaliser des opérations cognitives courantes (réfléchir, lire, écrire, calculer…) sur des informations stockées temporairement (de quelques secondes à quelques minutes). Cette capacité est responsable de l'intégration des informations sonores, visuelles et spatiales.
L'un des effets majeurs de l'intoxication aux cannabinoïdes est l’altération de la mémoire de travail, observée à la fois chez l'Homme et l'animal. Le cannabis entraîne des perturbations de cette fonction qui empêche son consommateur d'effectuer des tâches qu'il sait pourtant réaliser au quotidien.
Les récepteurs aux cannabinoïdes sont exprimés sur les cellules gliales de l'hippocampe, une structure cérébrale essentielle à la modulation des souvenirs. Jusqu'alors, les mécanismes cellulaires entraînant les effets délétères du cannabis sur ce processus de mémorisation étaient inconnus.

Les cellules astrogliales, cibles du cannabis
Giovanni Marsicano, chargé de recherche Inserm et ses collaborateurs du Neurocentre Magendie sont parvenus à décrire un mécanisme par lequel le cannabis engendre des effets délétères sur la mémoire de travail. Les chercheurs ont montré dans la revue Cell que les cannabinoïdes, une fois liés à leurs récepteurs, diminuent la force des connexions entre les neurones au niveau de l'hippocampe.
Les cannabinoïdes regroupent environ 60 composés issus de la feuille et la fleur de cannabis. Ils agissent sur le cerveau via les récepteurs cannabinoïdes. Dans cette étude, l'équipe de recherche s'est penchée sur le récepteur CB1, particulièrement abondant au niveau des terminaisons nerveuses du cerveau. Le récepteur CB1 est présent à la fois sur la membrane des neurones mais aussi sur la membrane de cellules dites astrogliales de l'hippocampe, qui servent de support aux neurones.


RTEmagicC_schema-cannabinoides_Inserm_txdam28498_a59244.jpg

Ce schéma récapitule le mécanisme d'action du cannabis sur la mémoire. Le cannabis, schématisé par le THC (en vert) arrive au niveau des cellules astrogliales de l'hippocampe et va se fixer à ses récepteurs CB1. Ces cellules envoient alors un neurotransmetteur, le glutamate, au niveau de la terminaison présynaptique des neurones. En réponse, on obtient une altération de la mémoire de travail. Le cannabis qui vient se fixer sur les récepteurs CB1 des neurones n'a quant à lui pas d'influence dans le processus de mémorisation. © Inserm

La liaison des cannabinoïdes aux récepteurs CB1 active l'envoi de signaux aux récepteurs à glutamate des terminaisons nerveuses. Celles-ci permettent la circulation de l'information entre chaque cellule nerveuse. Ce mécanisme module la force des connexions entre les neurones de l'hippocampe (dépression du signal) qui perturberait la mémoire de travail.

Des souris perdent la mémoire
Pour découvrir les mécanismes d'action des cannabinoïdes, les chercheurs ont évalué la mémoire de travail spatiale, en présence de THC (le cannabinoïde le plus connu). Deux groupes de souris, chez lesquelles les récepteurs CB1 ont été supprimés respectivement sur les cellules astrogliales ou les neurones, ont été étudiés.
Lorsque les récepteurs CB1 sont supprimés uniquement sur les neurones, le THC induit des déficits de mémoire de travail spatiale chez les souris. Au contraire, lorsque seuls les récepteurs CB1 situés au niveau des cellules astrogliales sont supprimés, les performances de mémoire de travail spatiale sont préservées chez les souris. Ainsi, les récepteurs CB1 localisés au niveau des cellules astrogliales sont responsables des effets délétères du THC sur cette forme de mémoire.
« Ces résultats montrent de façon surprenante, in vitro et in vivo, l'importance de l'activation des récepteurs CB1 des cellules astrogliales, et non ceux des neurones, dans la médiation des effets des cannabinoïdes sur la mémoire de travail » explique Giovanni Marsicano.
De nombreuses études ont démontré ces dernières années l'intérêt du cannabis dans le traitement de plusieurs maladies. « La description des mécanismes d'action spécifiques des cannabinoïdes au niveau de l'hippocampe permettra d'optimiser leur potentiel d'utilisation thérapeutique, aujourd'hui limité par d'importants effets indésirables associés à leur consommation » concluent les chercheurs.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
C'est intéressant tout ça. C'est du beau travail, c'est toi qui a fait ça ? L'illustration aussi ?

edit : ah tiens c'est marrant y'a le même article sur futura-sciences, je savais pas que t'étais journaliste sur ce site. Enfin, c'est ce que j'en déduis, vu que tu n'as pas mis la source.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
:lol:

L'honnêteté intellectuelle court pas les rues de nos jours... >_<
 

dangercartebleue

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Déc 2011
Messages
38
Je viens de penser a un truc complètement hors sujet, jm'en excuse.

Y a un fantasme collectif qui veut qu'on performe vachement mieux en philo si on a fumé avant.

Maintenant j'imagine un mec qui a fait dix ans d'études de philo.

"Et tu fais quoi toi dans ta vie?"
"je suis philosophe"
"Ah ouais! Tiens quand j'étais au lycée, une fois j'ai fumé avant de faire une rédac de philo et j'ai eu 16"
"..." [moment de solitude]

Ca doit etre dur la vie de philosphe. A chaque fois que tu cites ton métier, tu sais que les gens pensent directement que tu es un genre de hippie peace and love qui glande rien et dont tout l'art se résume a savoir choisir sa beu, et a avoir l'air profond et mystérieux.

Y a même une truffe a psilocybine qui s'appelle philosophers stone. Faudrait peut etre investir dans une bière qui s'appellerait philosopher's piss?

Enfin, c'est pas trop le sujet, mais je voulais juste qu'on ait une petite pensée pour tous les philosophes qui souffrent sur cette terre.
 

Mr_Bigbud

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
358
dangercartebleue a dit:
Je viens de penser a un truc complètement hors sujet, jm'en excuse.

Y a un fantasme collectif qui veut qu'on performe vachement mieux en philo si on a fumé avant.

Maintenant j'imagine un mec qui a fait dix ans d'études de philo.

"Et tu fais quoi toi dans ta vie?"
"je suis philosophe"
"Ah ouais! Tiens quand j'étais au lycée, une fois j'ai fumé avant de faire une rédac de philo et j'ai eu 16"
"..." [moment de solitude]

Ca doit etre dur la vie de philosphe. A chaque fois que tu cites ton métier, tu sais que les gens pensent directement que tu es un genre de hippie peace and love qui glande rien et dont tout l'art se résume a savoir choisir sa beu, et a avoir l'air profond et mystérieux.

Y a même une truffe a psilocybine qui s'appelle philosophers stone. Faudrait peut etre investir dans une bière qui s'appellerait philosopher's piss?

Enfin, c'est pas trop le sujet, mais je voulais juste qu'on ait une petite pensée pour tous les philosophes qui souffrent sur cette terre.


Tu pars bien loin cher ami; mais j'vais tout de même te mettre un +1 parce que le contenu dit, d'une certaine forme, une certaine vérité..
 

Iksio

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Fev 2012
Messages
112
dangercartebleue a dit:
Y a un fantasme collectif qui veut qu'on performe vachement mieux en philo si on a fumé avant.

J'y croyais jusqu'à ce que je vomisse à 9h du mat' en cours de philo à cause d'un petch (trop) chargé fumé à 8h avant d'aller en cours...

Et ensuite j'y ai plus cru :rolleyes:

Mais c'est vrai que cette légende urbaine reflète bien à quel point la perception de la philosophie par les gens est... erronée :(

"ololol lé filosofe cé dé drogué mdrrrr"
 
T

Towelly

Invité
Ça dépend pour qui, après si on est assez mauvais pour trop être stone *rire narquois* c'est sûr qu'on est moins performant, sauf en vomissures.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Mon cousin et sa bande de potes, à leurs débuts de fumette au lycée en avaient fait l'expérience, l'un avait eu 18.5, lui 15 ou 16 je crois, un autre 2.. Enfin voila, ça veut rien dire tfaçon. T'es dans la vague ou pas, au bon moment, ou pas, me semble-t-il..
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je connaissais pas du tout ce préjugé du philosophe défoncé, personnellement... :|
 

Iksio

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Fev 2012
Messages
112
Tissu a dit:
Ça dépend pour qui, après si on est assez mauvais pour trop être stone *rire narquois* c'est sûr qu'on est moins performant, sauf en vomissures.

Pour le coup on avait été vraiment mauvais oui :lol:

Après, défoncé ou pas, pour avoir des bonnes notes il y a pas de secret hein, faut taffer... Ca fait un peu moralisateur je sais, mais je pense pas que la beuh soit une sorte de "potion magique" permettant d'être plus performant en philo
 
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
80
Bah enfaite moi je trouve que le cannabis quand on le consomme fréquemment et dans certaines conditions permet des choses très diverses et intéressantes. Je trouve qu'il peut aider grace à l'exacerbation des sens à ressentir les choses avec une certaine empathie et un sentiment de paix interieur. De recul sur l'individu, l'espace, le temps et eventuellement et paradoxalement de pratiquer une meditation-philosophique du monde de l'intelligible par augmentation des perceptions sensoriels. Après c'est un processus mental qui doit s'accompagner de note et qui sera retravaillé plus tard quand on peut le structurer logiquement et avoir accès à tout son vocabulaire ( on perd trop ses mots fonfon ). Ca peut être intéressant mais plus à titre d'expérience, maitriser la technique demande quand même un exercice fréquent et nécessite une curiosité naturelle pour le monde des idées. Après ça reste limité et quand on aime penser on a pas besoin de prods quel qu'il soit pour le faire.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Ben la philo niveau terminale c'est assez simple et résumé pour que le thc aide selon moi, 'fin personnellement la weed me fait conceptualiser à mort tout ce à quoi je pense et j'trouve ça plutôt compatible. Après c'est sûr que quand tu fais de la vraie philo y a une méthode à acquérir et à suivre, et comme le dit le premier post à ce niveau là j'pense qu'au contraire fumer va juste t'empêcher d'appliquer ta méthode de pensée habituelle et tu vas être trop paumé pour réfléchir.
Mais ouais, quand t'es au lycée et que de toute façon t'apprends pas tes cours, cette magnifique légende urbaine peut trouver un fondement :D
Sinon mon ex a une licence de philo et elle fume comme une grosse cochonne, voilà. (mais bon les clichés hein… j'crois que c'était la seule à fumer dans sa L3, y a même un mec de sa classe qui lui avait demandé «mais c'est vrai que le LSD ça modifie tes perceptions ? :shock: »)
 

djmisterjon

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Jan 2012
Messages
92
Résumer très simple les drogue détruit la chimie du cerveau (pour les consommateurs irresponsable ainsi que les droguer)
Ses comme alcool est la de bon apport sur la digestion, mais sur du long terme elle cause problèmes.
Marijuana ou nimporkelle drogue apport un point vue diffèrent sur les chause et est très positif, malheureusement les humain son majoritairement des gens qui ont de la difficulté à s’imposer des limite.

Aussi idiot que sa peut paraitre la nourriture est dangereuse, manger bien sans exagérer apport des point positif sur toute notre system, manger trop et sans responsabilité, la nourriture se transformera en poison.

Un joint par jour je trouve sa trop, je dirai quelle deviendrai bénéfique à partir de 1 à 2 joint par mois.
Mon avis.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Ah oui y a une différence nette entre ton orthographe quand tu copie/colle un article et quand tu t'exprimes toi-même :twisted: (le prends pas mal, j'ai juste du mal à te lire)
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
@ djmisterjon : est-ce que tu pourrais faire un effort sur ton orthographe s'il te plaît ? Parce que comme tu dois le savoir, le langage sms est totalement prohibé sur le site.
 

djmisterjon

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Jan 2012
Messages
92
Mario a dit:
Ah oui y a une différence nette entre ton orthographe quand tu copie/colle un article et quand tu t'exprimes toi-même :twisted: (le prends pas mal, j'ai juste du mal à te lire)

Merci de préciser ce que tu n'arrives pas à lire ???
J’aimerai bien voir un exemple monsieur la française
 

Antoine0211000

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Mar 2012
Messages
30
Bien le bonjour, pour ce qui est de la philosophie (comme toutes autres matières), ça dépend aussi beaucoup du / de la prof mais bien évidement aussi des connaissances que l'on a. Pour ma part je n'ai pas eux la chance d'en faire, au lycée, j'étais en secrétariat, ce qui en soit est une certaine forme de philosophie aussi (30 / 35 filles en moyenne pour deux garçons, c'est de la philo ! (en formation d'aide-soignant, 65 filles pour 5 garçon, ce qui revient un peu près aux mêmes statistiques)), et je dois dire qu'à certain moment ça aide de fumer, même si c'était (à cette époque) la fête tout le temps h/24, avec le recul je dirais plutôt abusif (chacun a sa période), je crois que j'y ai laissé quelques neurones quand même (même si je suis loin d'être bête), il faut savoir faire la part des choses et s'arrêter à temps, combien de personnes j'ai vus se détruire et aujourd'hui sont "des cadavres ambulant" désolé mais c'est le terme ! toute choses est bonne t'en qu'elle n'est pas consommé en excès ! sinon après c'est l’addiction !!! mais je ne suis pas sur que la télévision (sur certaine personne, en particulier les ados de maintenant) soit meilleur pour les neurones que le cannabis !! vus les conneries qu'ils passent !!! mais bon dans tous les cas l'usage, la consommation, la détention, la production de marijuana en France reste prohibé et interdite :D :D :D :D :D :wink:
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Ouais enfin bon... L'usage, la consommation, la détention et la production de quasiment tout ce dont on parle sur le fofo reste prohibé et interdite en France :roll:
 

Kanaromatix

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Juin 2012
Messages
22
djmisterjon a dit:
Résumer très simple les drogue détruit la chimie du cerveau (pour les consommateurs irresponsable ainsi que les droguer)
Ses comme alcool est la de bon apport sur la digestion, mais sur du long terme elle cause problèmes.
Marijuana ou nimporkelle drogue apport un point vue diffèrent sur les chause et est très positif, malheureusement les humain son majoritairement des gens qui ont de la difficulté à s’imposer des limite.

Aussi idiot que sa peut paraitre la nourriture est dangereuse, manger bien sans exagérer apport des point positif sur toute notre system, manger trop et sans responsabilité, la nourriture se transformera en poison.

Un joint par jour je trouve sa trop, je dirai quelle deviendrai bénéfique à partir de 1 à 2 joint par mois.
Mon avis.

Tout est dangereux, c'est vrai, et surtout de vivre, puisqu'au bout du "chemin": le danger est toujours là, et fatal..! :neutral:

Je réagis aprés ce message et les précédents car je lis beaucoup de " philosophie " dans ce sujet... Et je réagis doublement puisque le titre du sujet lui-même me laisse dubitatif.

Ayant été(..heu..) un assez gros usager régulier de Cannabis depuis l'age de 15 ans ( la fin de la croissance de mon SNS s'est donc déroulée dans des conditions spéciales.. ), je connais évidemment, pour les avoir subis, les inconvénients habituels du Cannabis évoqués. Je suppose qu'il m'a été facile de trouver, avec le temps - ceci probablement de façon plus ou moins inconsciente -, des techniques de compensation ou autre chose puisque mon parcours universitaire s'est déroulé sans encombre jusqu'au 3ème cycle etc.., ou bien comment celà se fait-il?? comment celà avec une " mémoire détériorée"??

C'étaient des études de Sciences, et mon usage quotidien de Cannabis (>>10/j) ne m'a pas non plus empéché d'être le major de promotion, l'année de la Licence de Sciences. Je mentionne au passage que cette plante est peut-être une alliée de tout travail demandant de l'imagination et une forte capacité d'abstraction, et il en faut aussi beaucoup en Sciences...

Amitiés
 
Haut