Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

C'est quoi l'abus de psychédéliques ?

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Je me demandais...

Quand est-ce qu'on passe d'un usage "normal" à un usage abusif avec les psychés ? Est-ce qu'il y a une période de temps à respecter rigoureusement entre chaque prise pour ne pas avoir un "usage abusif" ou bien est-ce que l'usage abusif arrive lorsque des problèmes de santé physiques et/ou psychiques surviennent ?
Peut-on prendre régulièrement des psychés (genre une fois tous les deux mois ou une fois par mois) sans abuser ?
J'aimerais avoir vos avis et surtout vos expériences.

Je n'ai jamais été satisfait de ma vie. Je me sens en décalage par rapport aux autres, je ne ressens pas beaucoup les émotions. Je ne me vois pas du tout dans l'avenir, je n'arrive pas à concevoir que le seul but d'une vie est d'avoir une famille et surtout une voiture plus grosse que celle du voisin, des enfants plus intelligents que ceux du voisin etc... Mais basiquement la vie c'est ça. C'est partout pareil dans la nature: nous ne faisons pas exception. Il faut être le plus fort et plus intelligent pour faire perpétrer sa descendance. Si on entre pas dans ce schéma on est donc des ratés condamnés à mourir sans laisser de trace comme le guépard qui ne court pas assez vite pour attraper l'antilope.
Je réfléchis là dessus depuis pas mal de temps et ma découverte des psychés a été pour moi comme une lueur d'espoir, un moyen de dire nique à cette vie. Vous savez aussi bien que moi qu'une expérience psychédélique n'est pas descriptible avec des mots. L'important réside dans les sensations de chacun. Sous LSA j'ai ressenti pour la première fois un bonheur qui n'est pas lié à ce schéma de vie évolutionniste de merde. Un bonheur pur et profond.

Le LSA est ce qu'il m'est arrivé de mieux dans ma vie mais est aussi ce qui m'est arrivé de pire. Est-ce que vivre dans l'expectative d'un bonheur apporté par cette molécule (ou bien une autre : champi, mesca...) est une solution durable ? A mon sens ça ne peut mener qu'à l'abus que je cherche justement à définir.

C'est peut-être déjà trop tard pour moi, je n'aurais peut-être pas dû connaître ces petites graines et rester dans l'innocence d'une vie normale sans questions existentielles. Finalement le danger des psychés c'est peut-être de prendre conscience de trop de choses et de se brûler les ailes.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Le bonheur est dans l'instant présent, pas dans un hypothétique futur.

Pour ce qui est de l'abus... hormis les conséquences physiques, j'estime qu'il y a abus ç partir du moment où tu n'arrives à être heureux que sous psyché; Alors oui les psyché peuvent ouvrir des portes, ameer des prises de conscience mais ça ne reste que des outils. je ne sais plus où j'ai vu cette phrase mais je la trouve très juste: les psychédéliques sont des outils d'observations au même titre que le microscope pour un scientifique. Le scientifique ne passe pas son temps avec l'oeil collé sur le microscope. Les psychédéliques sont à mon sens un moyens de comprendre la réalité, pas de lui échapper.

Facile à dire hein...

Pour conclure: il y a abus à partir du moment où tu sens que tu dépends des psyché pour aimer la vie. Ils peuvent t'aider à concevoir les choses différemment, ok, mais ils ne doivent pas se rendre indispensables.
 

Mervin

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juin 2012
Messages
792
Je pense qu'avec le temps, ce bonheur dont tu parles avec les psychés, tu finis par l'intégrer vraiment d'une certaine manière. Faut prendre ça comme un enseignement ou un truc du genre quoi.
Y'a un moment où ce bonheur tu finis par le trouver partout (pas aussi intense, mais t'as pigé quoi^^) et par conséquent tu ne l'attends plus d'une substance. T'apprends justement que ça existe et que le moment présent peut te l'apporter. Comme dit plus haut les psychés sont des outils, donc pour moi faut que ce qu'ils t'apportent te serve au quotidien, sinon ça ne vaut pas plus qu'une cuite au final.
Un truc comme ça, difficile de développer sur ce genre de chose à cette heure^^

C'est normal aussi d'avoir envie d'abuser un peu quand tu découvres les psychés. Au début j'y pensais tout le temps, j'y pense encore beaucoup, mais jamais abusé au final. Garde juste à l'esprit que plus tu espaces tes prises, plus tu conserves la magie. Utilise cette envie peut être pour préparer tes prochains trips, ton S&S.

Ceux qui se perchent trop souvent et abusent, ne le font pas longtemps en général, y'a un moment où ils doivent arrêter de consommer. Si tu le fais raisonnablement, tu peux en consommer à vie (enfin tant que le corps suis) sans que ça ai de répercussion négative.
En gros j'aime trop ça pour en abuser.

Sinon je dirais que plus d'une fois par mois c'est de l'abus. Et c'est déjà beaucoup. Enfin ça peut arriver d'enchaîner plusieurs sessions avec un court intervalle dans des cas particuliers, mais pas dans une démarche d'abus. En général je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de perches que je prends en une année (hors trips courts genre salvia).
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
C'est de Grof la reference microscope je crois

j´ajoute ma petite pierre a tout ce qui a ete dis plus haut, et qui est bien juste, les psyches vont modifies tes perceptions, tu vois les choses d'une nouvelle maniere tu vas assimiller les choses differement, et quand t'enchaine trop bah t'assimille differement et tu digere pas bien (nourriture spirituelle attention) et je pense c'est ca qui fout le plus le bordel dans ton cerveau (et les rc's)

moi aussi ma premiere perche ca a ete le lsa et je me retrouve dans ce que tu dis, j'ai ressentis un bonheur que j'avais oublie, j'etait un enfant de nouveau et tout etait si merveilleux, le lendemain ca l'etait moins...

on fais tous son chemin, fais le tien, apprend a te connaitre, les psychedeliques sont super pour ca mais c'est comme tout faut trouver un certaine equilibre pour que ca reste positif et que ca t'apporte vraiment

mais t'as deja plein de bon conseil de psychow et t'as poste ce qui est bien :)
 
Haut