Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ben moi, je crée un genre...

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
C'est prétentieux hein?
Oui, je suis un petit peu mégalomane, mais pour s'en sortir dans ce monde je pense en toute franchise qu'il FAUT absolument. Ou se dire à chaque instant "je suis une star" (non là je déconne, quand-même).
Bref, c'est pas histoire d'être le pilier d'un nouveau genre comme Autechre par exemple pour l'IDM, je ne veux pas être ce genre de musicien, et puis l'histoire nous a montré que de toute façon ce n'est jamais vraiment le musicien qui crée le genre, mais plutôt le concours des critiques entre labels & public.

En bref, ça fait bientôt un an que je m'efforce de créer toujours plus de son pour me rapprocher de mon idéal musical, et j'ai donc inventé une simple nomenclature, et non pas un genre en vérité, tout simplement parce que rien ne me correspond, enfin tout ou rien. Parce que je suis très éclectique, j'écoute de tout et mes influences s'étendent d'Étienne Daho (quel génie, la new-wave française, c'était pas gagné!) à Pattern J, Suburbass en passant par Far Too loud ou Ladytron. Cette nomenclature est toute bête, l'IHM: Intelligent Hardcore Music, j'en ai posé les bases; le terme "intelligent" n'a rien de prétentieux, en fait il est juste là pour rappeler que c'est une musique qui PEUT être rattachée à l'IDM, qui par conséquent borne à des structures vraiment rigoureuse et une pluralité de sons maximale, le but étant de les orchestrer de la meilleure manière possible. (pour vous faire une idée, il m'arrive de travailler avec plus de 80 automations - variations linéaires de pistes différentes - pour un pattern).
Hardcore, c'est apparu comme une évidence et ça vous frappera sûrement: ça reste de la tekno hardcore, ou tout du moins de la musique "hardcore"; comme si Maisouille avait repris Aphex twin quoi. et Music parce que "non grand-papa c'est pas du bruit c'est de la musique" :)

Enfin, je crois que j'avais déjà parlé de ce concept ici, mais au cas ou; j'en remets une couche.
En parallèle je compte développer une forme de danse, une danse Fréquentielle; je suis en train de codifier pour une danseuse des mouvements de danse par rapport à différents paramètres musicaux (Ex: Je me baisse lorsque la fréquence du filtre Low-Pass augmente, mes mouvements sont plus amples au fur et à mesure que l'amplitude des ondes du LFO augmente, etc). Je pense que ça peut devenir très intéressant, et rendre accessible des styles de musique un peu en marge ou stigmatisés par des a priori stupides...
C'est une partie du but.

Le but de ce post est de définir le plus exactement possible les limites de ce concept, l'IHM, à travers vos critiques (le plus constructives possible), et qui sait peut-être des conseils, mais surtout vôtre ressenti: c'est une musique qui s'adresse surtout aux psychonautes, puisque la trame de fond, c'est le voyage bien entendu.

Quelques sons en téléchargement (mais plus pour très longtemps);

"Dopamine Overdrive"
http://soundcloud.com/psilocynik/psiloc ... -overdrive
"AmeriMad Skwad"
http://soundcloud.com/psilocynik/psiloc ... imad-skwad
"Pain Relief Interlude"
http://soundcloud.com/psilostream-ihmsy ... -interlude

voilà le dernier son est très différent, plus atmosphérique parce que c'était dans la perspective de continuer un projet avec un ami, mais je me suis fait ça en solo, je me suis fait plaisir ça m'a un peu sorti du commun de la "hardtek" et permis de définir des frontières plus larges au genre.

Merci pour toute critique, avis, pour toute réponse.
Amicalement, et musicalement,
- Psilocynik (c'est moiiiii) ;)
 

Drymeen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2011
Messages
1 106
Track 1

Yé kiff.

Ça ressemble à une ligne de kick de hardtek avec de la techno acide/de la psytrance accélérée en medium et aigu. J'ai entendu un son vraiment dans le même style ce week end à la Fossette, c'était les SNK ou SDC. Leur premier posage, les mecs ont sortis 20kw de Turbosound avec des caissons de basse qui crachait façon Funktion-One

En tout cas tu gères tes nappes de synthé. Un peu dommage pour le mastering qui crachtouille un ptit peu. Mais tout ça a déjà été dit.

Track 2.

Là ça se rapproche trop de la trance pour être assimilé à autre chose. Trance rapide mais on en entend de plus en plus dans le style en teuf. Mais j'aime... C'est EXACTEMENT ce genre de son avec énormément de basses que je cherche en montée de MD, histoire de faire l'amour à la musique, et de laisser mes empreintes de dents sur les caissons. Les petits breaks de breakbeat collent pas trop à l'ambiance pour moi. Je préférerait un kick arythmique tout seul façon tribe où pas de kick et tes super nappes de synthé (celle des mediums est tout simplement énorme) tout court plutôt. La désintégration du rythme vers 4min30 je l'aurais aimée un tout ptit peu plus longue aussi, à la Venetian Snares par exemple.

Track 3

Bon là tu touches ma corde sensible. Dès que j'entend l'ombre de l'amen break planer sur une chanson je me retrouve à sauter dans tous les coins. Un beau morceau qui porte très bien son nom.


Ptain c'est vraiment le mal ta deuxième track. Ça me donne envie de bouffer le para de pure MD qu'il me reste de ce week end.
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Drymeen a dit:
Track 1

Yé kiff.

Ça ressemble à une ligne de kick de hardtek avec de la techno acide/de la psytrance accélérée en medium et aigu. J'ai entendu un son vraiment dans le même style ce week end à la Fossette, c'était les SNK ou SDC. Leur premier posage, les mecs ont sortis 20kw de Turbosound avec des caissons de basse qui crachait façon Funktion-One

En tout cas tu gères tes nappes de synthé. Un peu dommage pour le mastering qui crachtouille un ptit peu. Mais tout ça a déjà été dit.

Track 2.

Là ça se rapproche trop de la trance pour être assimilé à autre chose. Trance rapide mais on en entend de plus en plus dans le style en teuf. Mais j'aime... C'est EXACTEMENT ce genre de son avec énormément de basses que je cherche en montée de MD, histoire de faire l'amour à la musique, et de laisser mes empreintes de dents sur les caissons. Les petits breaks de breakbeat collent pas trop à l'ambiance pour moi. Je préférerait un kick arythmique tout seul façon tribe où pas de kick et tes super nappes de synthé (celle des mediums est tout simplement énorme) tout court plutôt. La désintégration du rythme vers 4min30 je l'aurais aimée un tout ptit peu plus longue aussi, à la Venetian Snares par exemple.

Track 3

Bon là tu touches ma corde sensible. Dès que j'entend l'ombre de l'amen break planer sur une chanson je me retrouve à sauter dans tous les coins. Un beau morceau qui porte très bien son nom.


Ptain c'est vraiment le mal ta deuxième track. Ça me donne envie de bouffer le para de pure MD qu'il me reste de ce week end.

BOUFFE LE PARA!!! (désolé je dois m'en aller je répondrais demain mais je tenais à te remercier infiniment pour tes commentaires, à la fois constructifs et positifs, qui me confortent assez dans ma position. Demain on verra pour ce qui est des samples, de la structure et des différences si tu veux bien! ça me fera avancer, en tout cas là déjà c'est bon d'avoir quelques critiques bien franches!! Aaah Venetian Snares... c'est bon. Mais c'est pas évident! Puis j'ai pas les mêmes moyens je pense lol mais je pourrais tenter des déstructurations géantes avec le KP3 mais en studio *bouh* aucune idée de ce que ça donne!!) Merci encore passe une bonne soirée ;)
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Je serait ni critique ni constructif car j'ai écouté en vitesse pour le moment... Mais j'adhère largement! Bravo ;)
Je te follow tout de suite -->

Et si c'est pas indiscret tu bosses avec quel config ?

edit: Si je vais quand même donner mon avis par rapport à ce style l'IHM... Pour ma part c'est pas vraiment le concept que je m'en fais. Ton son je le vois plus entre la trance et la hardtek, mais innovateur quand même, ou plus tôt, propre à l'artiste propre à toi.
Pour ma part un style avec IxM dedans ce doit d'être saccadé dans tous les sens, enfin pas vraiment mais je me comprend. Toto aide moi :wasted:

Et pour le mix, je le verrais bien un peu plus étoffé, plus claire. Par moment j'ai l'impression que ca se marche un peu dessus tous ca... C'est subjectif hein!
 

Drymeen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2011
Messages
1 106
Donkey Bird a dit:
Je serait ni critique ni constructif car j'ai écouté en vitesse pour le moment... Mais j'adhère largement! Bravo ;)
Je te follow tout de suite -->

Et si c'est pas indiscret tu bosses avec quel config ?

edit: Si je vais quand même donner mon avis par rapport à ce style l'IHM... Pour ma part c'est pas vraiment le concept que je m'en fais. Ton son je le vois plus entre la trance et la hardtek, mais innovateur quand même, ou plus tôt, propre à l'artiste propre à toi.
Pour ma part un style avec IxM dedans ce doit d'être saccadé dans tous les sens, enfin pas vraiment mais je me comprend. Toto aide moi :wasted:

Et pour le mix, je le verrais bien un peu plus étoffé, plus claire. Par moment j'ai l'impression que ca se marche un peu dessus tous ca... C'est subjectif hein!


C'est pas de l'IHM. C'est de la trek. Non ? Bon ok je retourne m'enterrer sous ma connerie.
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Ben je suis bien content que ça te plaise, très content!

Je disais donc (j'ai effacé mon message..!) que pour moi la Hardtek est comme une promenade; jamais vraiment sérieux, on sait pas ou on va mais faut aller jusqu'au bout et on sait pas ce qu'il y a. C'est très agréable mais je travaille aussi très rigoureusement et pourtant ce n'est définitivement pas avec ce genre de musique que je pourrais créer un genre; je fais quelque-chose qui n'est sérieux que pour moi, et ça me plait comme ça, mais si je voulais absolument aller au bout d'une course cette fois et non pas une promenade vers le succès ce serait plutôt avec "Pain Relief Interlude" (corde sensible de Drymeen c'est bien ça! Ben alors dis moi tout, qu'est-ce qui t'as tant plu?), morceau à la fois original et conformiste (un peu).

Mais justement hier soir je me disait grâce à ton commentaire Drymeen que l'IHM pourrait se trouver entre la goa et la Hardtek, mais il faudrait un peu plus d'éléments Tribe (j'y compte bien) pour finaliser le mastering de mes morceaux, même si je tiens pas à changer mon son, j'aimerais définir des sortes de sons, rythmes paradigmatiques: l'union ferait la force, s'il y a suffisamment d'éléments distincts des autres genres; là on sera forcé d'appeler ce "nouveau genre" par un nouveau nom en toute logique.

Ce qui n'est pas VRAIMENT mon but pour l'instant! (sinon je pourrais dire que je fais de L'IHM et que je suis déjà sorti de ses carcans :O wouhouuu j'ai déjà transcendé un genre de musique! mdr) pour le moment je soumets mes choix musicaux au plus grand nombre (possible) pour cerner les éléments les plus distinctifs d'une part, mais aussi pour conserver l'esprit naïf de la teknoOO ou pas forcément naïf mais peut-être bien réaliste et tout simplement artiste: "je me fous du profit, je fais ma musique pour faire danser les gens, je veux juste que ça roule!"
Y'a un peu de ça.

Pour en venir aux morceaux en eux-mêmes ils sont tous les 3 très différents les uns des autres, parce que je voulais que vous ayez une vue d'ensembles de mes meilleurs travaux (comme ça vous aurez peut-être le goût d'aller écouter "mechanical lifeform" qui ressemble à "Dopamine Overdrive", ou "noxious reaction" & "angerpillz" plus proche de "amerimad skwad" etc...) merci beaucoup pour tes opinions Drymeen j'en prends bonne note, sois en sûr. ça me fait très plaisir d'ailleurs!
Ce sont les morceaux que j'ai travaillé le plus "au feeling" et avec le plus de sérieux possible en même temps, un peu paradoxal mais ça m'a pas gêné, j'ai trouvé un peu de temps^^
J'utilise le séquenceur le plus facile au monde mais tout simplement le meilleurs pour moi (possibilités infinies, c'est certain): Fruity Loops 9xxl! Et je me sers d'un Kaossilator, un Akai LPD8 très pratique, une BAR Akai encore (trop bonne marque, mieux que Korg niveaux rythme, mastering) Xr20 avec un Korg Kaoss Pad 3 sur un ampli Marantz autour duquel gravitent un sampler, un enregistreur... Comme plug-in j'utilise beaucoup Zeta+, WaspXT, GB, Sawer bien sûr et Rez0.2, Harmless pour mes lignes de basses personnalisées (eh ouais! lol).

Voilà pour ce qui est du matos! Bon je vois que pour l'instant le son est plutôt bien reçu... Mettez-le sur vos portables et faites écouter à vos potes! Nan je rigole je suis pas comme ça, mais je l'écris quand-même je garde espoir xD
Trêve de plaisanteries! Merci beaucoup pour vos avis, et de m'avoir exposé vôtre vision des choses de manière bien... LUCIDE!!! pour une fois!!

(non mais sérieux vous êtes lucides, à jeun? parce que je viens de vous faire écouter Chantal Goya xD)
 

Tago

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Mar 2010
Messages
428
Ça m'donne envie de sauter partout partout :rolleyes:

Sauf Pain Relief Interlude. Celle-là elle va m'emmener loin cette nuit/ Merci! :mrgreen:
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Tago a dit:
Ça m'donne envie de sauter partout partout :rolleyes:

Sauf Pain Relief Interlude. Celle-là elle va m'emmener loin cette nuit/ Merci! :mrgreen:

Ahah^^ Génial c'est bien mon but mouahahahahahah! Je veux que ça juuump (mais pas trop quand-même hein j'fais pas dans le jump style :O) Merci ;)

Ahah j'avoue c'est bien mon titre "bonne nuit les amis" ça. Ou "faites de beaux rêves!" d"où le titre :]
(à écouter en cas de passage chez le dentiste, c'était le sous-titre)
:arrow:
Salut!!!
 
Haut