Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Bad trip cannabis_Intoxication (haschich/shit en oral)

Golden boy

Matrice périnatale
Inscrit
2 Nov 2013
Messages
18
Alors, c'est une expérience qui date d'il y a quelques années.
j'etais avec une amie, au cours d'une après-midi tranquille. Ses parents étaient absents. C'est... indiscutablement le plus mauvais trip de ma vie. ( jusqu'à maintenant, du moins.^^). j'ai failli en crever. On a fait une bêtise monumentale que je déconseille fortement à tous ceux qui liront ce tr.

On a décidé de faire une « infusion » avec de la résine de cannabis. C'est elle qui s'est occupée du dosage et de tout donc je ne pourrais pas vous renseigner plus précisément dessus..On avait acheté du shit un peu plus tôt. je me suis juste retrouvé avec une tasse de chocolat chaud fumant dans laquelle de la résine était en train de se dissoudre. ça a commencé rapidement, avec une sensation d'excitation plutôt euphorisante. Puis, j'ai graduellement commencé à avoir du mal à respirer. Mais jusque là, ça allait encore. Ça restait gérable.

Puis, au fil des heures, peut-être au bout d'une heure seulement, ( je ne pourrais pas retracer précisément les durées de chaque étape), j'ai commencé à me sentir de plus en plus mal. Mon rythme cardiaque a commencé à s'emballer. Ma perception du temps et de l'espace ont commencé à se modifier. A un moment par exemple, je me souviens d’être allé aux toilettes ; Et là, j'ai eu une sensation très bizarre. j'avais l'impression que mes gestes précédaient mes pensées, et que je me voyais agir avant même d'avoir commandé à mon cerveau d'exécuter telle ou telle action. Je me suis donc vu fermer la porte des toilettes et la déverrouiller comme si j’étais un automate. J'avais l'impression de ne rien contrôler. C’était horrible. Juste après, j'ai décidé de m'étendre sur le lit car mes tachycardies devenaient de plus en plus fortes.

Mon amie a penché son visage vers moi, inquiète, et là, j'ai eu une hallu. Ses traits ont commencé à devenir flous puis à se « dissoudre » sous mes yeux, pour prendre l'aspect de ceux d'un ours de dessin animé. C’était vraiment une vision comique, grotesque, et si je ne m’étais pas senti aussi mal physiquement ( rythme cardiaque extrêmement rapide et difficultés à respirer), j'aurais très certainement ri. Mais là, j'avais très mal, et j’étais en train de me dire : je vais crever d'une crise cardiaque dans ce lit. Et mon état physique empirait de plus en plus, jusqu'à ce que mon amie décide d'appeler une ambulance.
J'ai donc séjourné une nuit à l’hôpital. J'ai essayé , mais sans trop de conviction, de frapper une infirmière. Ils m'ont collé sous divers calmants et m'ont fait une perfusion de je ne sais quoi. A partir de ce moment là, trou noir total. J'ai dormi pendant toute la nuit et lorsque je me suis réveillé, j'ai vu que j’étais attaché au lit d’hôpital. J'avais terriblement envie de pisser et je ne pouvais appeler personne. J'ai du me pisser dessus car je ne pouvais plus tenir. J'ai eu le sentiment de toucher le fond, à ce moment là. J'ai récupéré mes affaires et je me suis barré.

J'ai donc subi une intoxication aiguë au cannabis, et après cette expérience, je dois dire que je ne conseille à personne de consommer de la weed sous cette forme là. Par voie orale, je veux dire, et en ayant fait une infusion avec de la résine. J'ai l'impression que ça a décuplé, voire centuplé ses propriétés. Mais pas dans le bon sens du terme, puisque ça a tout de suite tourné au bad trip physique. Mon organisme n'a pas du tout apprécié la surdose de cannabis, et j'ai vraiment failli y passer. Je suis resté complètement stone plus d'une semaine, à penser et à agir au ralenti. Je restais parfois fixé sur des choses insignifiantes pendant de longues minutes. j'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre totalement.

Mon amie m'a confessé, après que je sois redevenu normal, qu'elle« a cru que j'allais rester comme ça, après ma sortie de l'hopital ». Erf... Ce n'est fort heureusement pas arrivé. Mais je me suis senti super coupable d'avoir infligé ça à mon corps à mon cerveau, et à mes neurones, après coup. Mais je ne pense pas que les dommages aient été irréversibles, car ça ne m'a pas empêché de réussir brillamment les études que j'ai entrepris par la suite... ( j'avais 17 ans au moment de « l'incident », disons)


Je n'ai plus jamais consommé de weed, mais je n'ai pas non plus fait une croix que les autres substances psychoactives qui existent.:) Je me suis juste juré d’être plus prudent à l'avenir.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est une overdose de cannabis. La voie orale est la plus saine au niveau physique pour consommer du cannabis, mais ses effets sont aussi optimaux. En conséquence, la gestion du dosage est primordiale. Ici il y en avait trop, d'où une tachycardie importante mêlée à des effets psychédéliques qui dans d'autres conditions auraient pu s'avérer appréciables.

Tu manquais simplement d'information, si je puis dire.

Ce n'est pas en soi une intoxication sauf si tu considères que toute prise de produits psychotrope est une intoxication. Enfin à mon sens. Bien qu'il y ait pu avoir un produit de coupe, les effets que tu décris me semblent les effets normaux du cannabis.
 

lulu

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Déc 2012
Messages
230
Une overdose de cannabis, ça existe ça oO
 
G

Guest

Invité
lulu a dit:
Une overdose de cannabis, ça existe ça oO
Apparemment oui^^
Il ne faut pas voir le terme "overdose" comme quelque chose de forcément létal.(et ca vaut pour tous les produits)
Ca veux juste dire que l'on a dépassé la dose acceptable pour le corps(et l'esprit).

Mais bon dans ce cas je parlerai plus de gros bad cannabique,chacun vois midi a sa porte....
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
lulu a dit:
Une overdose de cannabis, ça existe ça oO

Non ça existe pas normalement.
OD de cannabis en oral est de 3000mg/kg.
Sa veut dire pour mon poids, 180g
Pour faire très coût un 10 pas trop merdeux niveau composition sa fait 1g.
Donc t'aurais du acheter 1.800 € de shit, que t'aurai du manger. Autant dire que t'aurais jamais pu.

Moi cque j'trouve pas Rdr c'est infusion de shirt, quand tu sais ce qu'il y a dedans !
C'est plutôt peut être une intoxication a l'huile de vidange, héné ou autre, voir même psychoactif.
Non j'déconne mais en oral le coup de fouet sur le coeur se fait moins ressentir je trouve (ratio défonce/tachy).

Puis il peut avoir eu une interaction entre un composant du chocolat chaud, du shirt, de la bouffe qui restait dans ton estomac et tes enzymes, mais bon ça c'est impossible a déterminer.

Donc en gros ta plus fait un méchant bad trip qu'une OD rassure toi.

EDIT: Yoshi, on peut parler d'overdose a partir du moment ou le corps ne peut plus gérer le produit, le métabolisé voir l'élimine. Donc après le produit s'accumule dans les divers tissu et tue. Donc la différence entre OD et LD50 est minime en théorique, mais indéfinnisable en pratique. Mais sinon ta raison
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Les bad trips sont souvent dus à des overdoses (ou à un état d'esprit inadapté, ou à la faim, la fatigue, mais souvent un peut tout mélangé). Pour moi il s'agit d'une surdose vu la crise de tachycardie. Pour ma part dès que je pars dans le mal, même avec le cannabis fumé, j'appelle ça une surdose (souvent due à un produit fort en THC et à une tolérance basse).

Mais oui l'overdose létale est impossible avec le cannabis.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Ouai c'est clair que par rapport a son état d'esprit, il doit y avoir un produit qui a été en trop grand nombre.
Mais perso le shit de rue, quand il est coupé au héné, je le sens.
Donc pour moi, pour être plutôt sensible a ça depuis peu et mettre fumer des quantités déraissonables, la tachy se gère assez simplement, on sent quand elle est là mais elle ne se décuple pas au fil de la consommation elle grandit aussi vite que tes ongles.
 

Golden boy

Matrice périnatale
Inscrit
2 Nov 2013
Messages
18
Sludge: ben à vrai dire, j'employais le terme "intoxication" plus ou moins comme un synonyme d'overdose, dans le cas du cannabis. Mais oui effectivement, je pense qu'on peut littéralement parler d'"overdose" ici, de surdose. D'ailleurs, j'ai trouvé une définition qui fait la synthèse de tout ça sur le net:
"L'overdose est une surdose de produit psychotrope ou d'une drogue susceptible d'entraîner tout d'abord une perte de conscience puis la mort. On parle plutôt de surdose en français, ou d'intoxication aiguë." ( Overdose ) :)
 
G

Guest

Invité
Fait gaffe mec on as connu des OD de chips aussi....
bon ok je sors :(
mais ca manque de troller....
 
J

Ji-doo

Invité
lulu a dit:
Une overdose de cannabis, ça existe ça oO

On ne peut p'être pas parler d'overdose, mais il semble y avoir quelques cas d'AVC ou d'infarctus du myocarde liés au cannabis...

Cannabis can be associated with vascular events by different mechanisms. Thrombosis may occur in cerebral and/or coronary arteries. We suggest that it might be useful to search for cannabis consumption systematically in young subjects victims of stroke and myocardial infarction.

[Cannabis-induced cerebral and myocardial... [Rev Neurol (Paris). 2010] - PubMed - NCBI

Voir aussi cette étude canadienne:
Infarctus du myocardeRisque accru d'un infarctus aigu du myocarde 1 heure après avoir fumé le cannabis, surtout chez des personnes souffrant déjà d'une maladie cardiovasculaire[SUP]Note de bas de page 121,Note de bas de page 232[/SUP].
Accident vasculaire cérébralRisque accru de subir un accident vasculaire cérébral après un épisode aigu de cannabis fumé[SUP]Note de bas de page 227,Note de bas de page 236,Note de bas de page 237[/SUP].

Source:
Renseignements destins aux professionnels de la sant : Le cannabis (marijuana, marihuana) et les cannabinodes [Sant Canada, 2013]
 

Golden boy

Matrice périnatale
Inscrit
2 Nov 2013
Messages
18
Hello.
Bah merci pour ces infos, Jhi-Dou. ( meme si elles ne sont guère rassurantes. ha ha.) ^^
Je précise que je ne souffre d'aucune maladie cardio-vasculaire, je suis plutot en bonne santé. Aucune maladie du foie, du coeur, ou des reins.....
Donc oui, c'etait à priori lié à une surdose. Et en effet, même avec n'importe quel produit, médicament ou autre, réputés "inoffensifs", au delà d'un certain seuil, d'une certaine quantité, il y a forcément un risque pour la santé....
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Désolé de venir en remettre une couche...mais le terme "surdose" ou "intoxication aiguë" au cannabis n'existe que dans le jargon des médecins et des infirmières afin de dissuader les jeunes consommateurs qui ont fait un "bad-trip" de stopper net leur conso. Afin qu'il puisse gérer dans leur bande d'amis on peut également leur expliquer qu'ils sont "allergiques" au cannabis ce qui donne une bonne excuse pour ne pas en reconsommer...

Juste à titre d'exemple:
J'ai consommer nombre de gâteaux et de lait au canna fut une période (plus d'une personne autour de moi à fait ton genre de bad). Je me souviens notamment d'une fois nous étions 6 dans un salon avec un gros gâteau bien corsé. Le pote "M" n'en avait jamais pris mais c'était un gros fumeur... Malgré nos avertissements il en a mangé 1 part et demi (quand une grosse part me suffisait). Il est parti en cacahuète pendant 3 ou 4 heures, blanc comme un linge, tantôt à essayer de vomir tantôt à essayer de dormir... En vain. Puis il nous à fait une phase du genre:"Je suis en train de faire une crise cardiaque, je vais mourir, appeler l'ambulance, mon cœur va trop vite..." Heureusement que nous étions tous des consommateurs avertis autour de lui. Nous n'avons pas appeler d'ambulance car nous n'avons pas céder à la panique. Je l'ai rassurer et je lui ai pris le poul (j'étais raide déchirer mais je garde toujours un pied dans le réel). en m'y reprenant à 3 fois afin d'être sur, je calcul qu'il est à 80 battements/min, ce qui est beaucoup au repos mais loin de constituer une menace pour sa santé... Encore une fois, la peur de la mort avait frapper... Il a passé ce mauvais moment puis il est allé dormir et le lendemain tout allait bien (bon faut pas se leurrer un trip au canna te suis quelque jour après la prise, c'est l'jeu ma pov' Lucette!!). Je pense que le canna aiguise notre proprioception ( le ressenti de l'intérieur de notre organisme) ce qui peut grandement perturber mais reste que c'est la drogue, un point c'est tout. Qu'on le veuille ou non le canna est un puissant psychédélique et hallucinogène dont les propriétés se révèle pleinement lorsqu'il est ingéré plutôt que fumé...
Ensuite j'ai un autre pote "C" avec qui j'ai produit de la ganja pendant plusieurs années. Il s'avère que C est allergique à la poussière et aux pollen. Au fur et à mesure que les années passaient il a contracté une allergie à l'herbe.... mais fraîche seulement. Cela l'irrite, lui gonfle les yeux, lui prend la gorge et les bronches. Heureusement que quand il le fume les symptômes n'apparaissent pas...
Je crois qu'on prend le cannabis trop à la légère. C'est un outil très permissif au vu de sa neurotoxicité quasi inexistante, du fait qu'on ne risque en aucun cas l'OD mais en revanche il faut se méfier de sa capacité à envelopper l'esprit de son voile et détourner notre raison au profit de nos peurs inconscientes. Après il existe bien des légendes urbaines et médicales à son sujet, qui vienne je pense, du fait qu'on la méconnaît, qu'on la diabolise (du fait qu'on la méconnaît) et quel retourne la tête de ceux quelle malmène (impression de mourir, de se dissoudre+ angoisse lié à tout ça qui semble on ne peut plus réel). Dans le meilleur des cas il faudrait toujours un "chaman", un "gardien", enfin bref une figure de repère envers laquelle on ait confiance en cas de bad trip et qui nous donne la force de rester du bon côté de la lumière. Seul il arrive ce qu'il arrive, pour le meilleur et pour le pire, sans bien, ni mal: tant mieux, tant pis!

Golden Boy: Tu dis aimer les hallucinogènes, la plupart ne sont pas plus dociles que le canna et ils ont leur part d'analogie avec lui, notamment cette capacité de te rendre prisonnier de leur méandre et je crois avoir compris qu'il faut dépasser ses peurs afin de pouvoir sortir plus fort de ses labyrinthes...

Take care...
 

Golden boy

Matrice périnatale
Inscrit
2 Nov 2013
Messages
18
je viens de lire ton post mais honnêtement, je suis assez choqué de lire qu'aucun de vous n'ait appelé d'ambulance alors que votre ami vous le demandait...Tu as pris son pouls...C'est une excellente initiative, la première à prendre, mais enfin si votre pote etait "blanc comme un linge", si son pouls était deja "trop" rapide, t'aurais fait quoi s'il avait brusquement eu une attaque ou une crise cardiaque? Dans ces cas là, chaque seconde compte..... D'autant plus que d'après ce que tu dis , tu étais "raide déchirer"...:-| C'est pas quand il est trop tard qu'il faut appeler une ambulance, hein. Enfin, pour ma part, je n'aurais pas pris ce risque.

Ensuite, oui, je maintiens les termes "surdose", intoxication" et "overdose" concernant le cannabis. j'ai deja expliqué pourquoi et je ne reviendrai pas là-dessus. Et non, mon bad trip ne s'est pas produit dans ma tête. Il ne s'agissait pas de "peurs inconscientes", de "voiles" ou je ne sais quoi, j'avais des pulsations cardiaques tout à fait anormales et j'etais en pleine dépression respiratoire. Pourquoi penses-tu que les ambulanciers m'ont amené à l'hopital?

Donc je maintiens que le cannabis peut etre dangereux, mais particulièrement sur certaines personnes, et surtout en cas d'abus. Mais je ne cherche en aucun cas à le diaboliser! Au contraire, j'assume totalement le manque de discernement dont j'ai fait preuve en en ingurgitant sans meme m’être inquiété de la dose. Je le reconnais, ce qui s'est produit est de mon fait. J'ai été très imprudent et j'en ai payé les conséquences....

Franchement, je pense qu'il faudrait trouver un juste milieu entre "le cannabis c'est maaaal, c'est une horrible drogue mortifère et une plante maléfique" d'un coté, et " La weed est aussi inoffensive qu'un morceau de sucre" de l'autre...Car ce n'est pas le cas.
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
je viens de lire ton post mais honnêtement, je suis assez choqué de lire qu'aucun de vous n'ait appelé d'ambulance alors que votre ami vous le demandait...
Faut pas être choqué pour si peu. En ce qui me concerne je n'en étais pas à ma première ingestion. Et comme il a été dit plus haut:
OD de cannabis en oral est de 3000mg/kg.
Sa veut dire pour mon poids, 180g

Je savais pertinemment qu'il ne risquait rien avec ce gâteau sur le plan physique (je ne dit pas psychologique). Mais sincèrement avec le recul je pense avoir bien agit car je ne suis pas sur que dans son moment de détresse il me demandais de passer une nuit glauque à l'hôpital, attaché à son lit, à être pris pour un camer, qu'on bourre de calmant parce qu'il à fait une attaque de panique. Je ne dit pas que ce n'est pas impressionnant à voir ou à vivre, je dit simplement que c'est différent d'une réel atteinte physique. Ce n'est pas pour paraître désobligeant mais je connaît un paquet de personne qui ont fait ce genre de "crise" avec l'impression que leur cœur va exploser et qu'ils n'arrivent plus à respirer, avec un joint, 10 joint, une douille, du lait, un gâteau, une pipe, 10 pipe. Il y en a certains qui on finis aux urgences parce qu'ils ont appelé les secours, mais aucun d'entre eux n'a fait de "crise cardiaque" au sens clinique du terme. Faut quand même pas badiner avec les concepts, une crise cardiaque, c'est une crise cardiaque....

Quand tu dit:
J'ai donc séjourné une nuit à l’hôpital. J'ai essayé , mais sans trop de conviction, de frapper une infirmière. Ils m'ont collé sous divers calmants et m'ont fait une perfusion de je ne sais quoi. A partir de ce moment là, trou noir total. J'ai dormi pendant toute la nuit et lorsque je me suis réveillé, j'ai vu que j’étais attaché au lit d’hôpital. J'avais terriblement envie de pisser et je ne pouvais appeler personne. J'ai du me pisser dessus car je ne pouvais plus tenir. J'ai eu le sentiment de toucher le fond, à ce moment là. J'ai récupéré mes affaires et je me suis barré.
Il ne semble pas qu'on t'es réanimé avec un défibrillateur, ni que tu ai eu un suivi quelconque pour ton cœur à la suite de cet incident (on ne t'aurais pas laissé repartir comme ça après une crise cardiaque). en revanche on t'as filé des calmants et on t'as attaché à ton lit... Voilà quelque chose qui pourrais me choquer définitivement m^me si en fait cela ne m'étonne pas ayant une certaine connaissance de la méconnaissance du milieu médical... Moi pour rien au monde je voudrais me retrouver attaché à mon lit comme un aliéné du début du siècle (et encore moins un pote) donc non je n'appelle pas l'ambulance quand je fait une attaque de panique lié à la consommation de cannabis... En revanche j'ai passé au moins une heure à rassuré mon pote, à m'occuper de lui changer les idées, de guider son trip vers quelque chose qui soit différent de ses angoisses... A mon sens je n'ai pas céder à sa panique et je savais ce que je faisais. D'ailleurs l'avenir m'a donné raison puisqu'il ne faisait absolument pas de crise cardiaque.

Pourquoi penses-tu que les ambulanciers m'ont amené à l'hopital?
Eux ce qu'ils ont vu c'est un gars en détresse qu'en as trop pris (comme ils en voient des dizaines chaque année) et ils t'ont pris en charge parce que tu as demandé de l'aide et que c'est leur boulot mais tu n'avais rien à faire à l'hôpital (à mon humble avis). :)

J'ai donc subi une intoxication aiguë au cannabis, et après cette expérience, je dois dire que je ne conseille à personne de consommer de la weed sous cette forme là
C'est dommage car c'est sous cette forme que le canna est le mieux assimilé et le moins dangereux pour la santé. Là où je te rejoins totalement c'est que tu as trop pris et surtout que tu ne savais pas ce que tu faisais. Tu as donc été dépasser par les événements et cela devrais te servir de leçons plus que d'excuses. Ce n'est pas la molécule qui t'as cartonné mais l'usage que tu en as fait. (Pareil ce n'est que mon point de vue) :)

Franchement, je pense qu'il faudrait trouver un juste milieu entre "le cannabis c'est maaaal, c'est une horrible drogue mortifère et une plante maléfique" d'un coté, et " La weed est aussi inoffensive qu'un morceau de sucre" de l'autre...Car ce n'est pas le cas.
Complètement d'accord avec toi, le canna n'est ni un jouet ni un divertissement, comme bien des molécules chimiques, un outil tout au plus...

Enfin bref, il ne me reste qu'à te souhaiter un bon chemin.
 
J

Ji-doo

Invité
Artisan de Liberté a dit:
Ce n'est pas pour paraître désobligeant mais je connaît un paquet de personne qui ont fait ce genre de "crise" avec l'impression que leur cœur va exploser et qu'ils n'arrivent plus à respirer, avec un joint, 10 joint, une douille, du lait, un gâteau, une pipe, 10 pipe. Il y en a certains qui on finis aux urgences parce qu'ils ont appelé les secours, mais aucun d'entre eux n'a fait de "crise cardiaque" au sens clinique du terme.

Attention tout de même à ne pas en faire une généralité: c'est clair que beaucoup des sensations "que le coeur va exploser" sont souvent liées à des crises d'angoisses, maintenant si tu regardes les liens que j'ai mis plus haut, tu verra qu'il y a bien des infarctus et AVC qui peuvent être liés à la consommation de cannabis (en particulier si les gens ont une fragilité à ce niveau).

Artisan de Liberté a dit:
C'est dommage car c'est sous cette forme que le canna est le mieux assimilé et le moins dangereux pour la santé.

Le plus safe physiquement peut-être (tu évites les goudrons et autres merdes dégagées par la combustion) mais le risque de bad trip est bien plus élevé (et hard, de part sa longueur) par ingestion qu'avec un pétard !!!
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Et puis "le plus safe" oui, mais pas avec du shit de rue comme l'a fait Golden Boy.
A débattre, certains produits de coup' peuvent probablement être plus dangereux mangé que fumé. Même si je pense que ça reste minoritaire, le nombre de produit détruit dans une combustion est énorme.
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
maintenant si tu regardes les liens que j'ai mis plus haut, tu verra qu'il y a bien des infarctus et AVC qui peuvent être liés à la consommation de cannabis (en particulier si les gens ont une fragilité à ce niveau).

Oui, j'entends bien, je suis allé consulter les liens que tu avais mis, le problème c'est qu'on ne peut accéder qu'au résumé des articles et j'aurais aimé pouvoir les consulter dans leurs intégralités. J'ai d'ailleurs crut comprendre qu'il y avait une littérature assez fournit sur le sujet (chose que j'ignorais) dont quelques articles de synthèses et autres méta-analyses (qui sont également payant à la consultation, arf!). Je dis cela car plus qu'un résumé, il est intéressant de voir l'intégralité du travail de recherche afin de connaître les postulats théoriques ainsi que le contexte, les arguments détaillés, les méthodes utilisés. Par exemple a-t-on bien pris en compte les consommations parallèle de tabac (associé au canna) et/ou d'alcool, voire d'hygiène alimentaire des sujets de ces études comme facteurs explicatifs complémentaires dans les analyses factorielles (si elles ont été réalisées) afin d'expliquer la part réellement imputable au cannabis? Je sais que dans les cas d'accidents de la route, si on retrouve des traces de cannabis on en déduit systématiquement que l'accident est lié à celui-ci, sauf qu'on ne sait toujours pas mesurer la fatigue (qui est un facteurs aggravant pour l'attention) ni le fait qu'on puisse avoir des traces de cannabis dans le sang sans pour autant être sous l'influence de la substance (un fumeur régulier à toujours des traces dans le sang sans forcément avoir fumé). Ce n'est que des questionnements, auquel je n'ai pas de réponses. Je ne remet pas ces études en causes, seulement depuis que j'ai travaillé pour la recherche en neurosciences, je sais qu'il y a des ressorts (notamment méthodologiques et statistiques) par lesquels on peut focaliser la lumière sur certains résultats tout en éclipsant la part qu'on trouve moins "sexy" et qu'on impute généralement à des facteurs non contrôlé afin de se donner bonne conscience.

A débattre, certains produits de coup' peuvent probablement être plus dangereux mangé que fumé. Même si je pense que ça reste minoritaire, le nombre de produit détruit dans une combustion est énorme

C'est vrai qu'il va de soit que je parle de cannabis c'est à dire d'un produit qui n'est pas coupé. ;)
Enfin bref, derrière les enfantillages se cache la juste vérité, le cannabis n'est pas un jouet, la vie non plus d'ailleurs...

Je vous souhaite à toutes et tous les consommations les plus saines et les complications les plus mineures...
Keep safe.
 
J

Ji-doo

Invité
Artisan de Liberté a dit:
Je dis cela car plus qu'un résumé, il est intéressant de voir l'intégralité du travail de recherche afin de connaître les postulats théoriques ainsi que le contexte, les arguments détaillés, les méthodes utilisés. Par exemple a-t-on bien pris en compte les consommations parallèle de tabac (associé au canna) et/ou d'alcool, voire d'hygiène alimentaire des sujets de ces études comme facteurs explicatifs complémentaires dans les analyses factorielles (si elles ont été réalisées) afin d'expliquer la part réellement imputable au cannabis?
Ce n'est que des questionnements, auquel je n'ai pas de réponses. Je ne remet pas ces études en causes, seulement depuis que j'ai travaillé pour la recherche en neurosciences, je sais qu'il y a des ressorts (notamment méthodologiques et statistiques) par lesquels on peut focaliser la lumière sur certains résultats tout en éclipsant la part qu'on trouve moins "sexy" et qu'on impute généralement à des facteurs non contrôlé afin de se donner bonne conscience.

Questions intéressantes effectivement... ^^
 
Haut