Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Avoir un gri-gri

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Seul, finalement, on l'est tous, atteint un certain stade de visions, plongé dans le plus profond des rêves. Faire un bad trip est un processus normal, tout le monde a déjà fait un cauchemar. Mais quand on veut transformer les choses, accéder enfin à la vision lucide, on a besoin d'un gri-gri. Un lien, une protection, un Dieu, un mantra. On a besoin d'une astuce qui place instantanément notre conscience dans un état connu, maîtrisé, apaisé. Pour déjouer les pièges des visions, pour se souvenir de qui on est.

Ce n'est pas tant les accompagnants, les gardiens, les shamans qui sont importants, c'est bel et bien l'autorisation et la bénédiction de pratiquer le rite. Se voir offrir un gri-gri. Se faire transmettre un savoir secret. S'entendre appelé par un nom secret. Tisser des liens, des schémas mentaux connus pour qu'au moment de LA vision on puisse savourer ce que l'on contemple sans ressentir la peur ou l'ignorance.

Un gri-gri on peut aussi se le faire soi-même. On peut appeler ça un fil conducteur d'un trip : une phrase répétée ou un compte ou un décompte, le port d'un bracelet, d'un bijou, une question formulée simplement, une action répétitive, un chant, une danse. Un lien quelconque qui permet d'être pleinement acteur et quelque part, conscient, du trip.

Je reste persuadé que les méthodes utilisées pour les rêves lucides produisent aussi des trips lucides. Et que le shamanisme ce n'est pas que du folklore mais un savoir caché qui mérite toute notre attention.
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Je suis assez d'accord avec toi, et j'attend avec impatience de pouvoir tisser ces liens avec les autres mondes, pour moi ça s'apparente à la compréhension de "l'architecture" du trip, de son déroulement, des différentes façons d'avoir des réponses sur ceci ou cela... Enfin, je pense qu'on se comprend ^^
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Sherab a dit:
Et que le shamanisme ce n'est pas que du folklore mais un savoir caché qui mérite toute notre attention.

Il y'a de très fort potentiels en psychiatrie/psychologie chez les enthéogénes, seulement n'oublions pas que le principe actif fait 40% du travail. L'accompagnateur/shaman, 10%, par sa capacité a vous guider/calmer. ( Donc important quand même)
Et vous faites les 50 restant. ( faut une préparations "amont et en aval" et savoir plus ou moins quoi chercher dans son subconscient )

Si par "savoirs cachés" tu entends: connexion avec le monde, pouvoir mystique, vérités universelles...; conséquences de: l'ésotérisme, des dogme ou discipline... souvent liés à ces pratiques; je restes septique, même avec les sectes/communauté/eglise...les plus modérés.
Forcé de reconnaître que le tout aspire votre perception vers un état de conscience modifié parfois agréable, parfois l'inverse, souvent déroutant, qui vous changent subtilement ou radicalement à chaque fois, l'impact serait moindre sans le cérémonial.


Les applications en psychologie/psychiatrie sont indéniable mais résultent plus des alcaloïdes et de l'introspection que du cérémonial. Aucun phénomènes mystique ne se produit.

Si j'en viens ici c'est pour montrer que comme toujours le set&setting, le conditionnement mental, sont les plus importantes des variantes ( après le procédé actif et vous mêmes) Elles peuvent être abordés différemment, tous cela est culturel, plus même: subjectif.
L'accessibilité à ces états de conscience modifié est tout de même assez aisé.
Leurs interprétations, leurs rapports avec nous même...moins.

Le mystique est respectable, seulement la plupart de ces plantes ont été mystifié hors de leurs pays d'oridine par le "buzz bouches-à-oreilles", les intérêts politiques et surtout économiques. dsl.

Ta tentative d'interprétations des voyages psychédéliques est très poétiques, les allégories subtiles, quels mystico-bordel!

Pauvre de mo!i Peut être suis-je trop peu développer philosophiquement pour apprécier tout cela à sa juste valeur mais selon moi, tu créez les connections, tu diriges consciemment et surtout inconsciemment les voyages.
Ta propre "architecture" n'a d'autres valeurs que celles que ton subconscient manipulateurs à bien voulu lui donner.

Le fil conducteur est souvent une névrose, une peur, une envie, etc...
La puissance psychédékick amplifiera ces ressentis, le subconscient vient y mettre son grain de sel, et là à vous d'interpréter, trouver des connexions, des solutions, des révélations. Mécanisme psychiatrique amplifié par un principe actif, autoanalyse+chimie cérébrale, rien de mystique.

Mais très belle interprétation du phénomène, une belle première pages de la bible de ton dogme :mrgreen:
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
et une belle intro pour la Holly guigz anti-Dogme book .

(galere a dormir toi le pirate c' est clair oO)

mais sinon tout a fait d' accord.
pour moi il y a 2 facteurs:

le prod et toi ... et le prod travaillant toujours pareil , il en revien des impressions due au set&setting, a l' etat d' esprit que tu avais avant la prise , les attentes que tu y projettais, et ensuite les interpretation , et liens (on ne peut plus subjectif) que tu vas ensuite y rattacher sciement ou non .

bref .. autant bouffer le bois au gabon , avec ceremonie , ouais on dirait un indiana jones , autant prendre une volée a l' ibogaine dans le paté de maison .... pas plus pas moins mystique ...

mais bon je suis aussi terre a terre (con?) que guigz sur ce plan la ...

et quand je dis (ex cactus) que la plante a une ame que le produit n' a pas ... c'est juste que la plmante inspire plus de respect et d' apprehension qun tas de poudre ...
et que la plante contient des dixaines d' autres molecules actives ...
mais toujours rien de mystique si ce n' est ce que TU en feras.
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Guigz a dit:
Les applications en psychologie/psychiatrie sont indéniable mais résultent plus des alcaloïdes et de l'introspection que du cérémonial. Aucun phénomènes mystique ne se produit.

C'est clair que j'avançais en terrain miné... Donc si je me pointe là et que je vous dis que c'est exactement l'inverse... que le cérémonial en lui-même, notamment l'aspect de la transmission et de l'autorisation (la bénédiction) sont indispensables alors que le produit en lui-même est totalement facultatif...

Le savoir ne réside pas dans les plantes mais dans les hommes, qui se le transmettent au moyen d'une plante, peut-être, mais c'est bien le savoir qui importe, il ne s'invente pas et ne se transmet que de maitre à initié. Personne ne peut aller chercher tout seul un savoir ancestral qui résiderait au fond d'une plante, pour le coup c'est vraiment mystico-barré là. Ou alors le savoir est en nous mais nous avons besoin d'un plante pour le révéler au grand jour ? Il n'y a rien à découvrir par soi-même que d'autres ne sachent déjà. On peut redécouvrir toute l'humanité par soi-même, on n'aura pas assez d'une vie, mais on pourra affirmer avec fierté qu'on a tout fait par soi-même, qu'on a tourné le dos à tous ces folklores, toutes ces religions. On peu aussi trouver en soi l'humilité de se faire aider.

Ca parait absurde tous ces rituels ? Mais heureusement que ça l'est ! Il faut abaisser la vigilance de nos esprits logiques au seuil de sensibilité de l'irrationnel. Il faut faire 50 fois un tour sur soi-même, avec une plume de paon dans le cul, en tapant du pied et en criant "houga houga" ? Parfait ! Répété suffisamment de fois, n'importe quel truc en apparence idiot nous plonge bon gré ou mal gré dans une torpeur hypnotique, un état de faiblesse mentale qui peut aussi bien nous détruire que nous conduire à la grâce.

Guigz a dit:
Le fil conducteur est souvent une névrose, une peur, une envie, etc...
La puissance psychédékick amplifiera ces ressentis, le subconscient vient y mettre son grain de sel, et là à vous d'interpréter, trouver des connexions, des solutions, des révélations. Mécanisme psychiatrique amplifié par un principe actif, autoanalyse+chimie cérébrale, rien de mystique.

Hu, hu, hu... comment contredire un tel rationalisme ? Comment expliquer scientifiquement la foi, le spirituel ?

Edit:

??????? a dit:
bref .. autant bouffer le bois au gabon , avec ceremonie , ouais on dirait un indiana jones , autant prendre une volée a l' ibogaine dans le paté de maison .... pas plus pas moins mystique ...

Une volée à l'ibogaïne, 'tain, c'est bien trouvé. C'est comme ça que je l'ai ressenti, je me suis pris une putain de correction, un putain de coksage1. On peut voir ça aussi comme une bienfaisante renaissance. Mais bon, finalement, ces états mentaux, pas besoin d'ibogaïne pour les expérimenter, ils nous semblaient familiers, nous n'avons fait que prendre à pleine main le brillant de notre esprit et épousseter quelques unes de ses facettes.

C'est que j'avais des "expériences" bien avant de prendre de la "drogue". Des visions, des rêves lucides, des transes. Ceci expliquant peut-être celà... La substance est subsidiaire pour moi, cette lumière que j'ai allumée un jour ne s'éteint jamais et me guide quelque soit ma vision. C'est un phare dans ma vie. Alors ? Délire psychiatrique ? J'suis bon pour l'asile ? :rolleyes:

1 Coksage ou coxage est une épreuve du stage commando ( le stage que suivent les candidats retenus à la fin des deux semaines d'évaluation ). C'est probablement l'une, voire l'epreuve la plus dure de toute la sélection.
C'est un exercice ou les candidats vont etre enlevés dans la nuit, intérrogés et à la suite de cela ils devront s'évader d'une sorte de prison-labyrinthe obscure et pleine d'obstacles en moins d'une heure.

Bonne définition trouvée sur le net, c'est pas un mot très connu :mrgreen:
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
la sacré se percoit , se touche , mais ne se rationalise pas .

le sacré , je l' ai sentit dans des eglises, en inde dans les temples , une foi en foret aussi .
Je crois en rien . mais le sacré , (foie etc ...) c' est le respect je pense .
nous avons tous ce besoin de croire (croire en 1+1=1 -qui au passsage est faux - ou croire en dieu ...) nous avons tous une part de sacré en nous .

la preuve nous avons tous nos petites manies (exhacerbées sous prods) nos peurs, pathologies, le tout n' etant que le simple fruit de la façon dont nous nous somme "construit" et autour de quels reperes .

donc le rationaliste est aussi mystique que le croyant pour moi. expliquer les choses avec une equation , ou une parrabolle biblique en revient au meme.

besoin de metre des mots , de qualifier , de nommer l' ETRE (el SER Humano en espagnol .. desolé) que chaqun de nous sommes...

le mystique (sacré) n' empeche pas le rationalisme (matheux) . et vice versa .
c' est comme si nous nous exprimions dans differents dialectes , sans se comprendre , mais en voulant designer la meme "force"

(desolé mais la je pensais en espagnol donc vocabulaire peu adequate)

Signé :* l' Ombre d' Oogie de ce coté ci de l'archéon *
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Comment peut tu dire que quelque chose est faux? Enfin, moi dans ma logique j'accepte tout et quand je saurais ce qui est vrai (le vivre, le voir, le comprendre) je pourrait faire mon choix. Le sens de la vie, aaaah, en tout cas j'ésère qu'il y en a un !
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
MaladeMental a dit:
Comment peut tu dire que quelque chose est faux? Enfin, moi dans ma logique j'accepte tout et quand je saurais ce qui est vrai (le vivre, le voir, le comprendre) je pourrait faire mon choix. Le sens de la vie, aaaah, en tout cas j'ésère qu'il y en a un !

ais-je dit que quoi que ce soit eté faux ? :shock:
mal exprimé si c le cas

edit : ha ok

1+1=1 n' est pas juste . voila si tu preferes :)

sans rentrer dans les equations a symboles (en plus pas acceptés par la police^^)
1+1=2 est aussi faux (ou juste) selon hyppothese et contexte exclusif mathematique que le 1+1=3 ou 1+1=1.

justement c' est la que l' on voit qu' il n' y a ni faux ni vrai seulement un point de vue basé sur des hypotheses, exclusives . et que chaque equation est juste avec les variables adequates ...

juste pour dire que le sacré (mystique) n' est pas moins cartesien que les mathemathique scientifique
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
MaladeMental a dit:
croire en 1+1=1 -qui au passsage est faux

pour moi le "tout est un" est l'une des logiques les mieux applicables à tout...


edit : ha ok

1+1=1 n' est pas juste . voila si tu preferes

sans rentrer dans les equations a symboles (en plus pas acceptés par la police^^)
1+1=2 est aussi faux (ou juste) selon hyppothese et contexte exclusif mathematique que le 1+1=3 ou 1+1=1.

justement c' est la que l' on voit qu' il n' y a ni faux ni vrai seulement un point de vue basé sur des hypotheses, exclusives . et que chaque equation est juste avec les variables adequates ...

juste pour dire que le sacré (mystique) n' est pas moins cartesien que les mathemathique scientifique
_________________

exemple "concret" sans rentrer dans les maths profondes

--- quelqun ne change pas , il devient lui meme : 1+1=1

--- le TOUT est superieur au total de la somme des parties : 1+1=3


et quelque chose de faux en son contexte n' est pas reglke absolue ... 1+1=1 est "faux" . non OK il n' est pas juste si le contexte n' est pas explicite.
idem pour 1+1=3 .. c' est faux .... pourtant en son contexte exclusif , c' est juste ...

je voulais juste dire que tout etait question de croyance , point de vu et contexte exclusif des données .. bref . rien dit pas grave , pas envie de demontrer en 2 pâges de maths ... jai donné deja ^^et pis c le matin
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Ah oui c'est ce que j'avais compris par ton message, mais faut faire attention "pas juste" n'est pas "faux", donc tout est bien qui finit bien et je suis d'accord avec toi! Mais je ne saurais pas exprimer cette pensée aussi bien que tu viens de le faire, oogie, maitre de la communication!
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Vous buvez combien de litres de rosé le matin ? :lol:

En mesurant un peu on finirait par trouver une fréquence cérébrale, une synergie dans des groupes de neurones, un afflux sanguin localisé, des neurotransmetteurs, les prémices d'une crise d'épilepsie ? Il est toujours aussi difficile d'expliquer la conscience, à peine vient-on de découvrir le mécanisme des émotions. La boite crânienne n'est pas extensible à l'infini, que se passe t-il à l'intérieur pour qu'on ressente l'immensité ?

Un jour une expérience abat froidement tout un pan de ce que vous croyez Etre et expulse votre conscience vers des horizons sans limite. Après je dirais que soit on devient dingue soit on se raccroche à un gri-gri.

L'expérience de Foi est difficilement discutable et amène irrémédiablement à vérifier la Loi de Godwin. Sur toutes les personnes qui ont la foi en un Dieu unique qui est censé être le même on voit ce que cela donne. Parler de la foi, ma foi, cette fois, on ne m'y prendra pas deux fois, je n'ai pas les foies, il est sage parfois de taire jusqu'à nier sa foi. Sauf à finir sur la croix.

Bon, je vois bien que le sujet est tendu comme un string sur un drag queen brésilien. Faut pas que ça finisse en pugilat, pisse, de l'amanita muscaria.

---> couché dodo
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
MaladeMental a dit:
Ah oui c'est ce que j'avais compris par ton message, mais faut faire attention "pas juste" n'est pas "faux", donc tout est bien qui finit bien et je suis d'accord avec toi! Mais je ne saurais pas exprimer cette pensée aussi bien que tu viens de le faire, oogie, maitre de la communication!

oui desolé je m' exprime tres mal , ce qui me vaut bien souvent des malentendus ^^
mais bon apres les lignes de maths prédisposées du myhtique "SSI" si et seulement si ^^

bref .ne lancons pas un debat sur le faux , qui est relativement juste et le vrai qui est relativement faux , ca en reviendrais justement (relativement^^) a remetre en cause le ying le yang , le + et le- ...

sinon a quoi on carbure jsais pas .. Oogie aux amphets et aux equation ;p

d' ailleur .. si ya un ferru je bloque sur (ptain pas la police) bref , la correlation entre le nombre d' OR et l' equation de la courbe superieure d' un pentagrame sur OIJ
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
...
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 381
Je suis pas pour les gri-gri. Je préfère les ver-ver, ça me va mieux au teint.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Alors comme ça ! On est pas pour les grigri ?
 

Kethrope

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Août 2015
Messages
224
C'est intéressant, je me dis aujourd'hui qu'il est important d'avoir de solides racines avant de vouloir étendre ses ailes.

L'intérêt d'une tradition spirituelle c'est qu'elle permet de se concentrer -ou pour être moins ombreux, de concentrer sa force de vie. On fait partie d'un égrégore, avec tout ce que ça peut impliquer comme bénéfices (un chœur de croyants même tièdes a sans doute plus de puissance qu'un praticien de chaos magick solitaire même acharné, "sans doute" car au final ça reste des supputations..) et comme limitations (mysticisme dévoyé, commandements à respecter, qualité aléatoire du clergé...)

Tout comme faire du hors-piste a ses vices et ses vertus. Je pense néanmoins que ritualiser son trip (pas de manière sacrée, mais en adéquation avec son inconscient, ses amours, sa personnalité) est essentiel pour profiter au maximum de l'expérience.
 
Haut