Likes reçus: 1,671 en 992 messages
Le côté souvent essentialiste dans la façon de présenter les œuvres, en les réduisant à l’expression d’une folie, ce qui laisse de côté l’imaginaire de la personne et/ou son talent. Que ce soit dans le sens « c’est fou donc génial » ou « c’est fou donc misérable ».
Rien que la formulation « art brut » est très questionnable, tout comme celle de « art primitif » d’où ma comparaison. Questionnable car associe l’étrangeté (mentale ou culturelle) à une antériorité, en ignorant ce qu’il y a de sophistiqué et de personnel dans les œuvres en question.
« Faut-il encore et toujours se courber pour une ligne droite ? Prière pour trouver les grands espaces entre les parois d’une boîte »
Likes reçus: 1,101 en 738 messages
Ha ok j'avais pas compris le terme en ce sens.
Après ce qu'on associe aux qualificatifs de sophistiqué ou personnel n'est que le reflet de notre propre façon très occidental de voir l'art justement.
Un Maoris qui fait de l'art primitif est tout autant absorbé par ses propres codes culturels qu'un peintre occidental ou qu'un schizophrène.
Et dans tout les cas je ne comprend pas en quoi des dénominations (qui peuvent parfois être réductrices j'en convient) t'empêcherait toi d'apprécier les œuvres ?
Genre
(05/05/2023 18:08)Sorence a écrit : Le côté souvent essentialiste dans la façon de présenter les œuvres
T'as besoin qu'on te présente les œuvres pour les apprécier ???
Prolo des rotations de l'espace-temps
"Ostinato ergo sum"
Sandman je gagne en aigreur ce que tu gagnes en sagesse. Tu veux pas me filer de tes anti-dépresseurs ?
Sorence, 2022
amicale_du_pc a écrit: Faire du nihilisme contre la science par de la pseudo-science est pire... Autant laisser la science tranquille alors...
Biquette a écrit: Ouais j'ai balancé ça spontanément, en y repensant 5min après j'ai trouvé plein de contre-exemples ^^ Mais au moins ça aura donné des réponses intéressantes
TristesPsycho a écrit: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fous.
Mon thème musical par Snap2
Likes reçus: 1,671 en 992 messages
Heu ben une œuvre est toujours présentée, à moins que tu tombes dessus dans un fond d’archives désorganisé ou je ne sais quoi… il y a toujours un contexte qui te met dans certaines dispositions d’esprits, t’offre une certaine compréhension, induit certaines attentes, qu’il s’agisse d’une expo, d’un site web, du titre d’un topic… et jusqu’ici, quand j’ai croisé des œuvres de « art brut », c’était pas dans un contexte qui matchait. C’était dans des contextes artistiques et je trouvais les choses présentées artistiquement assez bof, je trouvais pas que le label « folie » suffise pour rendre ces œuvres intéressantes. Ce qui n’exclut pas que je m’y intéresse plus activement par la suite, avec un autre angle d’approche.
« Faut-il encore et toujours se courber pour une ligne droite ? Prière pour trouver les grands espaces entre les parois d’une boîte »
Likes reçus: 1,101 en 738 messages
Ok je vois pas les choses comme ça mais pk pas.
Prolo des rotations de l'espace-temps
"Ostinato ergo sum"
Sandman je gagne en aigreur ce que tu gagnes en sagesse. Tu veux pas me filer de tes anti-dépresseurs ?
Sorence, 2022
amicale_du_pc a écrit: Faire du nihilisme contre la science par de la pseudo-science est pire... Autant laisser la science tranquille alors...
Biquette a écrit: Ouais j'ai balancé ça spontanément, en y repensant 5min après j'ai trouvé plein de contre-exemples ^^ Mais au moins ça aura donné des réponses intéressantes
TristesPsycho a écrit: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fous.
Mon thème musical par Snap2