Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Autres sources de nicotine

Hyosciamus

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Nov 2020
Messages
513
La nicotine est assimilable par la peau.

Elle est aussi présente dans d'autres SOLANACEAE que les Nicotiana.
-Aubergine
-Poivron
-Tomate
-Patate
... Pas plus de sources.

Je me demande si ce serait pas la culture de l'homme qui aurait induit sa biosynthèse (spéculatif)

Mais sinon, on devrait pouvoir en trouver dans leurs espèces sauvages...

Les Solanum.

On en trouve aussi dans d'autres familles de plantes.

Tel que les 
BRASSICACEAE
Brassica oleracea (choux)
THEACEAE
Camellia sinensis (thé)
ERYTHROXYLACEAE
Erythroxylum coca (coca)
STERICULIACEAE
Theobroma cacao (cacaoyer)

C'est les seuls exemples que j'ai pu trouver et je pense que il y'en a d'autre, alors ma première question c'est: vous en avez d'autres?

Arum maculatum en aurait aussi et ça pousse partout chez moi. C'est toxique quand on le mange, mais si je me baigne dedans je serais stimulé (d'adrénaline) non? C'est rubéfiant donc ça devrait irriter(balec)
Je peux le fumer sinon? 

Raphide de cristaux d'oxalates de calcium je sais pas quoi et tout le bazard, c'est pas dangereux dans une clope si?

Si j'ai pas plus d'info je vous dirait si c'est irritant
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Arum maculatum, jamais entendue parler, par contre il existe des plantes conssomer par des etre humain contenannt des nicotinique, mais pas de nicotine, ce sont des plantes classer "poison".

comme lobelia imflata

cytisus jenesaisplusquoi? celuis qui fais des ballets et fleurie jaune que l'on trouve en france

et peut etre d'autres ???

c'est comme mème moins toxique ^^ que l'arum

l'arum c'est réputé pour ça toxicité, tu risque de te bruler les ailes!

ce soir je regarde dans mon grimoire magique et je te dit pour l'arum, si je le trouve dedans!
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
tu devrais t'acheter "the encyclopedia of psychoactive plants, ethnopharmacology and its applications" de christian rätsch.

c’est un superbe boookin en anglais ou en allemand, la verssion alemande est l'original, l'autre c'est une tres bonne traduction accessible même à moi qui comprend un peu l'anglais sans etre bilingue.

tu, la trouveras sur ebay en verssion neuve au alentour de 80 euros et en ocasion pour 50-60 euros.

tu peut aussi trouver sur un site en pdf gratuit, mais tu ne peut pas télécharger pour lire hors ligne!

dedans une tripoté de plantes en majorité des plantes toxique que je ne consommerais jamais, et aussi les classiques, ce livre cite + de 400 plantes.

alors pour ton arum une citation dans le livre en parle contre la mélancolie macerer dans du vin au moyen age

sur une autre page celle sur la nicotine il parle de hebage en anglais, ce sont donc les feuilles qui sont utiliser dans le vin.

ça devrais te plaire!

dans ce grimoire il parle de l'arum maculatum mais il, n'a pas de pages dédier apparemment, juste cité par ci par la dans la page sur le raisin!/vin.

et la page sur la nicotine

et d'autre arum aussi.

je te déconseille fortement de consommer une plante presque inconnue (niveau conssomation).

et je te conseille de changer le titre de ton topic (edit le 1er messages) change le en "Arum maculatum, et autre source de nicotine".

car ont parle d'autres plantes à nico se serras plus explicite!

en parlant de ça une petite listes d'autre plantes en contenant:

asklepias siriaca : herbage

equisetum palustre: herbage

errytroxylum coca :roots, stems

acacia retinodes : feuilles

lychopodium espèces : herbage

cerstrum  espèces

datura metel : hebage

duboisia hopwoodii: feuilles (qui contien certain composant de la datura si je ne me trompe pas!

duboisia espèces feuilles : feuilles et ou écorce

nicotiana rustica

nicotiana tabacum

tout les nicotiana d’Amérique et australien

attention tout les plantes contenant de la nicotines, certaines n'en contienne pas beaucoup  ou pas asser pour ressentir l'effet de la nicotines, exemple certain nicotiana.

ps: pour le cytisus c’est le canariensis et c'est les fleurs qui se fume, ça contien de la cystisine et d'autres alcaloides, mais pas de nicotine.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
Lonicera caprifolium, Lonicera periclymenum ? J'sais pas si ca contient masse de nicotine.

En tout cas c'est toxique.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
merci snap!!!

pour info, si tu cherche une plante en particulier à la fin du livre, y'a une liste de toutes les plantes citées et de leurs pages respective, mais bon avec une liseuse je crois que les pages ne sont pas numéroté..... d’après ce que j’ai vue, ou plutôt je ne sais pas aller à la page 834 par exemple, sans lire tout le bookin.

"Me régale ça va me faire du taff "

haah tu m'étonne!!!

attention ce livre est peu orienté botanique malheureusement, plus orienté ethnologie, c'est ça sont gros deffaut je trouve!

mais il à le merite de donné la plupart du temps des dosages et des petit guide de cuulture, par contre il aurrais besoin d'une réedition et d'une augmentation, mais à sa sortie en alemand en 1998 c'estait le top du top niveaux information!

d'autres plantes contenant de la nicotine info rtrouver sur le net:

atropa beladonna: feuilles (je comprend maintenant pourquoi la chenille ramener chez moi par érreur à commencer à en manger et à disparut quelques heurs apres....... la pauvre....... j'avais pas d'autre plantes à lui donné.)

Carica papaya mais pas dans le fruit (où???)

source: https://www.teamdemise.com/40905564xY1KWx/
 

suaveolens

Matrice périnatale
Inscrit
25 Mar 2021
Messages
6
Hello! En France on trouve facilement du tabac glauque (tabacum glaucus) qui pousse à l'état sauvage, c'est "l'arbre à tabac', pouvant atteindre 3 metres de hauteur. il produit des fleurs jaunes en touts petits tubes que tu reconnais direct comme étant une fleur de solanacée.
Les feuilles se fument, mais contiennent un peu moins de nicotine que le tabac classique des cigarettes (tabacum nicotiana) et son gout est donc différent mais plus doux!
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
à suaveolens ,j'ai liker pour certain trucs, mais je ne suis pas d'accord avec tout le message, désoler je veux pas jouer le relou....

(tabacum glaucus)

ça n'éxiste pas! c'est nicotiana glauca sont nom latin (nom international).

de plus j'ai lue  que le tabac glauque contien peu de nicotine tres peut, mais contien un autre alcaloide qui agis comme la nicotine, en tout les cas c'est un tabac asser faiblard ,de réputation.

je fais des recherches et je reviens avec des infos.

edit:

Le Tabac glauque ou Tabac arborescent (Nicotiana glauca) est une plante de la famille des Solanaceae, originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis.

Autres noms vernaculaires Tabac canaque; tabac en arbre; tabac glauque1

Comme toutes les plantes du genre Nicotiana, le tabac glauque contient de la nicotine, alcaloïde toxique pouvant être utilisé comme insecticide. Mais il contient de plus de l'anabasine, autre alcaloïde proche de la nicotine (alcaloïde pyridinique),

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicotiana_glauca
 

suaveolens

Matrice périnatale
Inscrit
25 Mar 2021
Messages
6
PSYCHOCRACK a dit:
à suaveolens ,j'ai liker pour certain trucs, mais je ne suis pas d'accord avec tout le message, désoler je veux pas jouer le relou....

(tabacum glaucus)

ça n'éxiste pas! c'est nicotiana glauca sont nom latin (nom international).

de plus j'ai lue  que le tabac glauque contien peu de nicotine tres peut, mais contien un autre alcaloide qui agis comme la nicotine, en tout les cas c'est un tabac asser faiblard ,de réputation.

je fais des recherches et je reviens avec des infos.

edit:

Le Tabac glauque ou Tabac arborescent (Nicotiana glauca) est une plante de la famille des Solanaceae, originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis.

Autres noms vernaculaires Tabac canaque; tabac en arbre; tabac glauque1

Comme toutes les plantes du genre Nicotiana, le tabac glauque contient de la nicotine, alcaloïde toxique pouvant être utilisé comme insecticide. Mais il contient de plus de l'anabasine, autre alcaloïde proche de la nicotine (alcaloïde pyridinique),

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicotiana_glauca


Oui tu as tout à fait raison, je ne sais pas ce qu'il m'est passé par la tête avec le nom latin ! 
(d'autant plus que je fais des recherches sur les alcaloïdes :X_x:  )  

Merci du rappel !
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
c'est pas grave t'inquiète!

j'ai trouver aussi en anglais un article qui parlais d'épinard mélanger au tabac glauque par inadvertance aillant provoquer la mort de certain consommateur.

les médecin légiste aillant retrouver ce tabac dans le tube digestif d'au moins 1 personne.

pas étonnant chez nous en Europe et notamment en France des feuilles de datura on été retrouver dans des boite d'épinard.

mais comment font ils pour confondre les épinards avec ces plantes, rien à voire niveau geule de la plante et geule des feuilles..... je comprend pas......
 

suaveolens

Matrice périnatale
Inscrit
25 Mar 2021
Messages
6
PSYCHOCRACK a dit:
pas étonnant chez nous en Europe et notamment en France des feuilles de datura on été retrouver dans des boite d'épinard.

mais comment font ils pour confondre les épinards avec ces plantes, rien à voire niveau geule de la plante et geule des feuilles..... je comprend pas......

J'ai souvent vu des morelles ou datura pousser en bordure des champs de patate et tomates (une technique des agriculteurs rapport aux insectes ou juste les solanacées attirés par d'autres solanacée ?  :huh:) mais des épinards... peut-être  des bébés plants d'inoxia qui sont tombées là par hasard et des cueilleurs qui n'ont pas fait attention  :-/
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Confusion alimentaire datura/épinard, à propos d’une intoxication familiale et revue de la littérature

Le datura est une plante largement répandue à travers le monde et connue depuis des siècles pour ses propriétés pharmacologiques, toxiques et hallucinogènes dues aux alcaloïdes tropaniques qu’elle contient (atropine, scopolamine et hyoscyamine). Ces derniers ont des effets parasympathicolytiques et leur consommation peut entraîner un syndrome anticholinergique. En France, le datura est présent dans certains jardins comme plante d’agrément mais également à l’état sauvage, dans les zones rurales et urbaines. Les intoxications alimentaires accidentelles liées au datura sont assez fréquentes du fait de sa ressemblance avec d’autres plantes, notamment avec l’épinard. Nous rapportons ici une série de cas d’intoxications accidentelles au datura à la suite d’un repas familial, avec confirmation analytique de la présence d’atropine et de scopolamine pour deux des patients et dans un échantillon du repas.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2352007819302598

apres de ce que je sais la datura est comme le tabac amateur d'azote, la terre retourner à la bèche ou à l'engin agricolle favorise les plantes nitrophile en résument, à cause des bactéries aérobie, ça se traduit par plus ( +++) de datura et autre mauvaise herbe aiment les sol tres azoté.


La datura ressemble à l’épinard d’été

Quatre personnes d’une même famille de la région Grand-Est ont fini en réanimation suite à la consommation de feuilles de datura en juillet dernier. Elles ont pris cette plante toxique installée dans leur potager pour de la tétragone cornue, autrement appelée épinard d’été comestible. De l’œnanthe safranée confondue avec des carottes sauvages, ou du colchique avec de l’ail des ours… des mélanges entre plantes toxiques et comestibles se produisent régulièrement. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) conseille de faire attention, y compris dans son potager, en identifiant clairement les plantes avant de les manger. Et de contacter au moindre doute un centre antipoison avant même de consulter un médecin ou de se rendre aux urgences (hors détresse vitale) après ingestion ou en cas ...

https://www.lemoniteurdespharmacies...66/la-datura-ressemble-a-l-epinard-d-ete.html


Ce n’était pas de l’épinard dans le potager : quatre personnes gravement intoxiquées

Ce qui a poussé n’est pas ce qu’ils pensaient avoir planté. Quatre personnes ont été gravement intoxiquées au datura

Vérifiez bien que ce qui a poussé dans votre potager correspond exactement aux graines que vous avez semées, rappelle l’Agence de sécurité sanitaire, Anses. Quatre personnes d’une même famille de l’Est de la France ont été gravement intoxiquées, en juillet.

Au printemps 2019, elles avaient semé des graines de tétragone cornue, une plante annuelle également appelée « épinard d’été ». Un légume oublié mais qui revient à la mode. Rien n’avait poussé. Tant pis.

Cette année, cependant, des petites pousses étaient apparues au même endroit. Les jardiniers avaient repiqué les pousses, les avaient fait prospérer. Et avaient préparé les feuilles dans un plat préparé maison.

1 186 cas d’intoxication au datura entre 1999 et 2015

Direction l’hôpital, où tous les quatre ont dû être admis en réanimation. La plante consommée était du datura, surnommée « l’herbe du diable », une plante toxique et hallucinogène, qui avait spontanément poussé dans le potager. Entre 1999 et 2015, 1 186 cas d’intoxication au datura ont été relevés par les centres antipoison. Un chiffre élevé en raison de la contamination sporadique de récoltes, mais aussi de la consommation « volontaire » de la plante pour ses propriétés psychoactives.

À vrai dire, la tétragone cornue (qu’on trouve à l’état naturel sur le littoral breton et une partie de la côte atlantique) ressemble assez peu au datura. Mais l’excès de confiance dans ce qui pousse au jardin est loin d’être exceptionnel. En 2019, un Nantais était décédé après avoir mangé un tubercule toxique déterré dans son jardin. À l’automne, les centres antipoison avaient lancé une alerte après l’augmentation d’intoxications aux courges non comestibles cultivées dans les potagers…

https://www.ouest-france.fr/sante/l-epinard-du-potager-etait-toxique-6930276

tien un article parlant de haricot mais pas d'épinard:

Haricots verts contaminés : la faute à "l'herbe du diable"

Le datura, une plante toxique très invasive, serait difficile à séparer des céréales et profiterait de conditions avantageuses pour envahir les cultures.

Quel est le point commun entre des "haricots verts très fins surgelés", de la farine de sarrasin bio et des plants de maïs ? Une plante herbacée toxique, le Datura stramonium, aussi connue sous le charmant surnom "d'herbe du diable", soupçonnée d'avoir contaminé des lots de haricots verts. Carrefour et E. Leclerc ont successivement annoncé le rappel des produits concernés, puis vendredi, c'était au tour des marques D'Aucy et Cuisine de France.  
Le datura avait déjà fait parler de lui en février 2019 lors de la contamination, cette fois avérée, de farine de sarrasin bio. Une trentaine de cas d'intoxication aiguë avaient été déclarés à la Martinique, malgré le rappel des lots dès le mois de décembre. En juillet 2018, c'est dans des parcelles de maïs de Poitou-Charentes que la plante avait été signalée. Le Dr Dominique Vodovar, du centre antipoison de Paris, évoque aussi des cas, "extrêmement rares", de confusion du datura avec les épinards par des particuliers, dans le cadre du jardinage. 
  • Comment expliquer les contaminations ?
Présent sur le bord des chemins et dans les parcelles agricoles, le datura est très invasif. "C'est une mauvaise herbe qui pousse partout", insiste le médecin. Selon un communiqué du groupe E. Leclerc, la plante est même "de plus en plus répandue" dans le Sud de la France, là où se trouvent cultivés ses haricots verts. Syngenta, l'un des leaders mondiaux du secteur des semences et des pesticides, attribue la prolifération de l'herbe dans les cultures de maïs à des "conditions climatiques très favorables". Le réchauffement climatique pourrait alors être une aubaine pour l'herbe du diable. 
Autre raison invoquée par l'enseigne de la grande distribution, "le recours à une agriculture de plus en plus raisonnée, avec un minimum de pesticides", qui laisserait donc le champ libre à la mauvaise herbe. En parallèle, E. Leclerc a mis en place des "systèmes de tris mécaniques pour éliminer d'éventuels daturas résiduels". Difficile de confondre les feuilles dentelées de l'herbe du diable avec celles, arrondies, des plants de haricots verts. Pourtant, au vu des suspicions de lots contaminés, le dispositif pourrait être insuffisant. 
Une troisième explication a été avancée par la Commission européenne. En juin 2015, l'institution constatait déjà la contamination de denrées alimentaires par le datura. Et de reconnaître que "les graines ne sont pas facilement éliminées lors du nettoyage et du tri" de certaines céréales. Dans sa recommandation, la commission suggérait alors aux Etats membres de surveiller la potentielle contamination des denrées alimentaires par l'herbe, et en premier lieu celle du maïs et des farines de sarrasin. Dominique Vodovar va dans le même sens. "Les farines contaminées constituent le principal risque d'intoxication", affirme-t-il. Car les effets du datura ne sont pas à prendre à la légère. 
  • Quels sont les dangers ?
Les feuilles, les racines mais surtout les graines du datura contiennent des composés de la famille des alcaloïdes, des substances naturelles d'origine végétale. Les plus connues sont la morphine, la caféine, la théine et la cocaïne. Les alcaloïdes ont de puissants effets sur l'organisme, mais à double tranchant. Si leurs propriétés thérapeutiques en font d'efficaces médicaments, elles peuvent aussi se révéler très toxiques. 
C'est le cas de l'atropine, l'un des principaux alcaloïdes retrouvés dans le datura. Administrée avec précaution, elle peut être utilisée en pré-anesthésie, en cardiologie et représente le principal antidote en cas d'attaque au gaz sarin. Même à faible dose, les alcaloïdes du datura peuvent provoquer des troubles visuels et digestifs, de la tachycardie ainsi que des hallucinations et une sensation de désorientation. Bien que la méfiance soit de mise, aucun cas d'intoxication lié aux haricots verts n'a pour l'instant été déclaré. Mais l'herbe du diable vaut bien quelques précautions. 

https://www.lexpress.fr/actualite/s...nes-la-faute-a-l-herbe-du-diable_2067359.html
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
suaveolens a dit:
J'ai souvent vu des morelles ou datura pousser en bordure des champs de patate et tomates (une technique des agriculteurs rapport aux insectes ou juste les solanacées attirés par d'autres solanacée ? 
alors pour infos, les solanacées ne s'attire pas, de nombreuse èspèce dorme sous forme de graines dans le sol, plein de mauvaisses herbes arbres et arbustes.

apres les seul qui germe c'est ceux qui ont les bonne conditions, pareille pour la pousse et la floraison grainage!

si tu retourne le sol en France y'a de la datura stramoine qui vas pousser sans que l'ont demande rien, raport à l'azote , c'est les bacterie dite aerobie (toutoutyoutou) qui se multiplie quand ont aere le sol, apres ça transforme les matiere organique surtout les "trucs" azoté.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
Après les haricots sont peut être ramassé par des machines ce qui explique les contaminations ?
 
Haut