Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Association Psychonaut RDR

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
Bonjour à tous,

Voila un moment que je réfléchis à monter une association ou des membres (volontaires bien sûr) pourraient être présents dans les soirées qui se développent de plus en plus sur Paris (je parle de Paris car j'y vie).

Dans ce monde électro, je rencontre souvent de très jeunes consommateurs qui font un peu n'importe quoi, d'autres plus expérimentés mais la majorité sont des jeunes d'a peine 18 ans qui commencent par bouffer des tazz entier dont-ils ne connaissent pas forcément la provenance.

Que diriez vous de monter une association où l'on pourrait disposer d'un spot dans ce genre de soirée afin de renseigner les gens avec les connaissances qu'on a, aidez ceux qui bad histoire de désengorger les services médicaux. Je ne sais pas, je raconte peut-être n'importe quoi mais ce serait aussi une façon de donné de la visibilité à Psychonaut et de ce fait, d'attirer des membres qui auraient éventuellement des questions RDR à poser pour leurs futures soirées.

Je pensais pour commencé à de la distribution de tracks. Des T-Shit floqué Psychonaut RDR Team. J'ai des contacts avec Shotgun et d'autres organisateurs, e général ils accueillent ce genre de stand avec bienveillance et à mon avis, nous sommes les bienvenus. C'est aussi l'occasion pour l'éventuel équipe bénévole de cette association de profité de la soirée en faisant un système de turn over.

Personnellement je suis disponible et prêt à lancer ce projet sur Paris / IDF.

Y a t-il des gens intéressés, pensez vous que ça ne rime à rien ?
On pourrait même imaginé des petits ateliers ludique afin de mettre les gens en situation et via un petit jeux (à définir) leur faire comprendre pourquoi la RDR est si importante.

Des flyers pour des rappels sur les modes de consommation pourraient également être distribués (peut-être par thème), du matériel pourrait être mis à leur disposition en association avec les assos de matos RDR.

Dites moi je ne suis pas clair, personnellement je suis assez partant. Je sors beaucoup sur Paris dans les divers soirées électro (House, minimal, hard, dub etc.) et ce genre de stand pourtant essentiel (de mon point de vu) manquent clairement à l'appel. Souvent on se retrouve avec le spot SAMU à ramasser des "cadavres" qui ont avalés 3 extasy pour la première fois.

Voila voila, je me suis un peu dispersé, je m'en excuse. Si des gens son partants pour monter un truc, n'hésitez pas à me le faire savoir. Nous pourrions également nous diviser en différents pôles pour ceux qui ne sont pas de Paris/IDF.

Pourquoi ce projet ?

Car la RDR est très présente sur le net mais la majorité des consommateurs ne se renseignent pas. Le but n'est pas de les juger mais de leur fournir les bon outils et les bonnes pratiques pour évité les dégâts. Je pense aussi que la RDR n'est pas assez présente dans la vie "réelle". Encore Vendredi & Samedi, en soirée pourtant assez connues ici, aucun spot. Aucune info. À part les bénévoles secouristes qui tentent bien que mal de récupérer ceux qui ne vont pas bien.

Comment s'y prendre ?

Je pense qu'il faudrait constituer une équipe de bénévoles qui soient de Paris/IDF ou pas, se faire une première réunion via skype ou dans un bar (sauf pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer) et définir sur quels points on peut appuyer, définir aussi notre visibilité.
Je parlais de T-Shirt, ce serait une bonne manière pas très coûteuse de nous faire repérer. Je peux financer une partie de ces t-shirt et d'autres trucs.
Nous pourrions aussi organisé des tests ou vente d'objet rdr afin de se rémunérer un minimum, donc là par contre je pars en vrille. Bref, il faudrait essayé de faire un truc.

Bonne journée à tous !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pour faire des stands RDR en soirée, il y a déjà beaucoup d'associations qui existent. Autant les rejoindre et apporter des connaissances (à condition d'être sûr de s'y connaitre...) sur des produits moins connus. Techno+ a même sorti des flyers en partenariat avec Psychonaut, ce qui a donné lieu a la promotion du forum sur ces mêmes flyers.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Salut, on réfléchis depuis quelque temps en interne sur ce sujet, on à encore besoin d'en débattre et de se renseigner à ce sujet. L'idée de faire de la RdR est la, mais les stands sont effectivement pas la première priorité que l'on à en tête. Déjà beaucoup d'assos sont sur ce terrain la et font bien leur boulot :)

Mais dans le fond, oui je suis tout a fait d'accord avec toi
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Je partage le même constat et la même idée. Dans ces genres de soirée sur Paris il n'y a pas beaucoup de présence de stand RDR je trouve. On les retrouve davantage dans d'autres milieux festifs que Sludge et Cookies évoque (je pense notamment en festival voir en free) et moins dans ceux là (les soirées parisiennes / étudiantes en indoor). C'est d'ailleurs principalement dans ces milieux où les gens sont les plus jeunes et les moins avertis sur les drogues, et où ils peuvent facilement faire de graves conneries avec la mdma (puisqu'elle est surreprésentée dans ces milieux). Après si on a une différence d'appréciation c'est aussi parce qu'on ne fréquente pas tout à fait les mêmes cercles, mais ce qui est sur c'est que je remarque un réel manque d'information sur les drogues festives dans certains milieux, mon avis va donc dans le même sens que Mushrocks.

Enfin bref, en ce moment je dois un peu avancer de mon côté mais c'est une idée qui m'intéresse également, dont à l'avenir j'aimerais en être. On a déjà discuté des différents projets alternatifs et complémentaires qu'on pouvait apporter (éventuellement sous la bannière psychonaut, pourquoi pas) qui pourra certainement touché plus de monde, mais à terme des projets en présentiels sont également intéressant et utile à mon avis.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Je pense que c'est une bonne idée. Je sors sur Paris et je n'y ai jamais reçu la moindre info RDR, alors que la drogue y tourne comme partout ailleurs.
Le stand, par contre, je ne sais pas si ça prendrait, car on est soit sur des petites soirées qui n'investiront pas dans un dispositif dédié à la RDR, soit dans des boîtes plus stylax qui ne voudront pas tâcher leur image en admettant que la drogue est présente chez eux.
Je suis sûrement un peu jeune pour participer efficacement à une asso de ce genre (une fille de 21 ans ça n'impose pas bcp, si?), mais s'il y a besoin d'un coup de patte, je suis sur Paris et ce serait avec plaisir.
 
D

Deleted-1

Invité
Je suis partant aussi si il faut faire de la prévention en soirée, à une époque où je sortais sur Paris j'en aurai eu grand besoin..!
 

omegoa

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Avr 2017
Messages
140
C'est un sujet qui c'est mis a me parler ces derniers temps, je n'ai pas beaucoup de connaissances en la matière par contre mais je me suis renseigner. Il y a en effet déjà pas mal d'initiative, des trucs qui ont l'air très chouette que j'ai croisé au fil de lecture:

http://www.enlightenment.com/entheo_manual.pdf

https://psychsitter.com/

C'est plus orientez psychédélique mais le deuxième est un ouvrage collectif qui rassemble le savoir des équipes du Boom et compagnie, et offre des conseils de A a Z, notamment sur comment monter une association, gérer la "légalité", etc. J'ai pas tout lu mais c’était bien foutu.

Je salue l'initiative Mushrocks, et les idées qui l'accompagnent, je suis sur Paris aussi donc qui sait - a voir ou cela nous mène.
 

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
Hello à tous,

Désolé pas eu le temps de répondre avant.
Je comprends bien les réactions des uns et des autres. Effectivement il peut aussi s'agir de rejoindre des associations qui font déjà ce travail, mais je pensais que ça pourrait être sympa de se démarquer (sans forcément créer une structure au sens juridique du terme) et de montré que l'on vient de Psychonaut.

Alors c'est vrai qu'ici c'est plus orienté sur les psychés, mais comme l'a dit Tridimensionnel, je vous assure que dans ce genre de soirée (à part les gros events et encore) il n'y a pas du tout de prévention. C'est un sujet assez tabou pour les orgas, ce que je peux comprendre.
Maintenant je pense qu'il y a différentes façon de présenter la chose, le but n'est pas de leur demandé d'investir dans un stand, bien au contraire.

J'avais contacté Fée Croqué qui n'avait pas du tout l'air réticent à cette idée, bien au contraire. D'après mes souvenirs je crois même qu'ils m'avaient dit que c'était intéressant. Après même s'il faut un stand, maintenant c'est la mode des palettes. Tu fou 3/4 palettes tu as ton stand :p

D'ailleurs je vous rejoins sur ce point ! Finalement pas besoin de stand. C'est vrai que ça fait vraiment "attrape personne", et les gens n'auraient pas forcément envie de s'y arrêté et de prendre le temps de discuter.

J'en reviens donc à mon idée première, se créer une petite identité avec un sweat / t-shirt des familles personnalisé avec le logo Psychonaut et on pourrait tourner pour aider les gens qui bad, que l'on voit consommer à outrance ou tout simplement engager un dialogue avec les gens. Les gens dans ce genre de soirée sont très ouverts et très facile d'accès (peu importe l'âge). La réduction des risques aujourd'hui (selon moi) existe sous forme de don de matériaux et tout le blabla, mais le dialogue joue beaucoup. Ce qui peut aussi selon moi joué c'est le fait de nous voir régulièrement avec nos t-shirt, d'avoir quelques flyers qui renvoient vers ce forum (bon après à voir ce qu'on met dessus).

Content de voir qu'il y en a qui sont partants. Que pensez vous de la suite du coup ?
Merci pour vos réponses c'est cool ! Kisss
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
On est globalement d'accord je pense, ça fait partis des projets qu'on évoque sur l'avenir de psycho, pourl 'instant pour nous c'est assez abstrait, il nous faut déja stabiliser le forum avant de se lancer, mais oui clairement si t'es chaud, nous a terme on veut faire des actions de ce type (voir avec stand en fonction des finances de l'assos qui n'existe pas encore) .

Donc ouaip, ce serait grave cool mais on sait pas quand ce sera possible :) Mais on espère que ça le sera
 

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
Top ! Ravi de le savoir.
Simple suggestion, ne serait-il pas mieux d'attribuer une responsabilité à chacun car je ne vois pas en quoi l'avancé du forum empêche la création d'un "mouvement associatif" ?
Je suis partant pour prendre le "lead" du sujet et proposer des choses, coordonner les gens etc.

Qu'en pensez-vous ? Pour avoir discuté avec Sludge plusieurs fois et Lotre par mail pour aider côté IT/Système. Je vois bien que tout le monde est bénévole, de ce fait les choses mettent beaucoup de temps à avancer (car on a tous une vie).

Simple suggestion hein :)
Personnellement, ça ne me gênerai pas. Il faudrait constituer un genre de hiérarchie et un lead sur chaque sujet, ces leads s'occupent de coordonner les bénévoles sur certains sujets, dans mon cas RDR IRL par exemple et reporte aux créateurs afin d'approuver ou pas les actions qu'on souhaite entreprendre.

PS : Côté finance étant donné qu'il n'existe pas encore de fonds et donc de budget attribuable par groupe de travail, je propose que chaque "leader" du groupe se "débrouille" afin de financer ses actions, le temps qu'un budget soit disponible. Dans mon cas, cela n'ira pas chercher bien loin.

Bisous les amis
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
C'est pas que ça "empêche", mais disons que ceux qui ont la responsabilité du forum et qui ont aussi envie de créer une association connexe au forum n'ont pas le temps pour l'instant pour monter une association car ce n'est pas la priorité absolu (qui est de remettre le forum d'aplomb). C'est pas pour autant qu'on se renseigne pas d'un point de vue juridique et organisationnel. Si tu veux tout ce qu'on peut éventuellement monter la tout de suite dans l'immédiat sera surement voué à être démonter par l'organisation plus officielle et mieux réparti (tant du côté géographique que du côté des actions).

De plus il y a pas mal de projet psychonaut qui sont également connexe à la distribution de flyer (et qui pourront relèveront également d'une association) comme la mise a disposition de nouveau outils (on peut faire dans le numérique par exemple) pour atteindre de nouveaux publics qui ne sont pas pour l'instant informés en rdr.
Si tu veux la distribution de flyers et la mise en place de stands c'est la cerise sur le gâteau, avant il faut déjà faire les papiers, avoir une certaine reconnaissance, être bien former etc. Tout cela passe par la remise d'aplomb sur le forum, et la mise a disposition d'outil d'information qui ont un spectre plus large que nos petites pérégrinations les nuits de week-end. Le wiki par exemple, n'est pas oublié et c'est une pièce essentielle si on est amené à distribuer des flyers avec l'adresse de psychonaut (puis ça nous formera aussi dans le contenu).

Donc voilà pour l'instant on essaie de pas trop s'emballer et de prendre chaque problème un par un. Si on a pas une base suffisamment solide pour se lancer on risque de gaspiller nos volontés inutilement. Il ne suffit pas que de faire acte de présence malheureusement, mais de trouver une sorte de galaxie psychonaut qui soit équilibrée et efficace.

Par ailleurs, ça c'est plus mon propre avis que de ce qu'il est ressorti de nos précédents échanges, mais je suis plutôt défavorable à la mise en place d'une hiérarchie. Dans l'idée de l'autosupport que je me fais c'est plutôt préférable de rester dans un principe d'échange collectif, de fluidité dans les responsabilités et dans les actions pour s'adapter au mieux aux volontés, aux disponibilités et aux possibilités de chacun. Même si bien sur ça n’empêche pas l'engagement de responsabilité et de rôle défini.

Fin' bon voilà, juste pour dire que l'avis que tu as déposé est le même constat qu'on se fait depuis quelques mois entre nous. Gérer une association c'est une grosse galère mais on compte être suffisamment préparer pour y arriver au moment voulu. Là c'est juste qu'il y a des choses beaucoup plus vitale. Pour autant ce topic restera, c'est cool qu'on puisse chacun remarquer avec qui on pourrait se mobiliser à l'avenir, perso je garde tous ça dans un coin dans ma tête et j'espère qu'on va être suffisamment prêt pour organiser tout ça ici.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Comme l'as dit Xochi, actuellement on est focus sur le forum, il faut aussi qu'on récupère une base de fréquentation pour le faire vivre car c'est actuellement notre priorité :)

Une fois qu'il tournera bien de nouveau et qu'il sera plus "autonome" on pourra se lancer dans divers projets, mais actuellement on peut pas bruler les étapes, on à envie de faire aussi plein de projets, mais on peut pas brûler les étapes, et la nature du sujet qu'on traite, fais aussi qu'on doit faire attention et pas trop se précipiter.
 

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
Très bien, je comprends votre point de vue.
N'hésitez pas à revenir vers moi quand le projet sera d'actualité :)
 

omegoa

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Avr 2017
Messages
140
Xochipilli94 a dit:
Tout cela passe par la remise d'aplomb sur le forum, et la mise a disposition d'outil d'information qui ont un spectre plus large que nos petites pérégrinations les nuits de week-end. Le wiki par exemple, n'est pas oublié et c'est une pièce essentielle si on est amené à distribuer des flyers avec l'adresse de psychonaut (puis ça nous formera aussi dans le contenu).

Ce matin je me suis levé et me suis dit qu'un petit "Livre d'Or" du Psychonaut ca serait terrible. Meme si ca peut rester plus relatif aux psychédéliques, pour en tout cas représenter la démarche sur plusieurs de ses aspects - de l'exploration intérieur a la RDR. Ca peut être un truc petit et con, d'ailleurs la simplicité peut être un allié, mais si ca fait envisager les substances sous un nouveaux jours a de nombreuses personnes c'est déjà beaucoup. C'est tout bête mais juste pour arrêter la cigarette, changer son regard sur la bête ca aide beaucoup.

La plupart des events dont parle MushRocks sont corrélés par Facebook , ou il est beaucoup plus facile de faire passer un flyer. Tout le monde est sur FB, tout le temps. On perd une forme de communication plus directe et attentionné mais on sème de la graine pour sur, de manière plus immédiate meme si indirecte. Pas besoin d'imprimez notamment, et on conserve la coté "numérique" de Psychonaut. C'est peut être plus pratique pour les membres du forums qui n'habite pas tous au meme endroit et aussi pour les orgas des soirées qui ne sont pas forcement favorables a ce genre d'initiative. Et cela seulement parce que c'est nouveaux pour eux, la forme digitale peut être un avantage ici.

Et c'est quelque chose que l'on peut travailler avec un thread sur le forum, ou chacun apporte de ses idées, sans se prendre la tête (c'est moi qui dit ca ^^). On peut prendre notre temps - la fonctionnalité du forum passant avant tout bien sur.

A mon sens, c'est aussi la bonne période pour mettre en place ce genre d'initiative. Les choses bougent.

[Edit: le concept d'integration des experiences est notamment devenue extrêmement important pour moi. Comme quand l'on mange, il faut digérer, prendre le temps de se laisser renouveler, de laisser couler en nous, circulez tout cela. C'est vraiment comme manger - d'ailleurs on se rend très peux compte au final a quel point c'est important, on se laisse pénétrer par le monde de manière intime. A l'ère de la surinformation et de la malbouffe, c'est assez important. Ama on peut aussi tourné ca en cause écolo-plein conscience :p ]
 

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
omega a dit:
La plupart des events dont parle MushRocks sont corrélés par Facebook , ou il est beaucoup plus facile de faire passer un flyer. Tout le monde est sur FB, tout le temps. On perd une forme de communication plus directe et attentionné mais on sème de la graine pour sur, de manière plus immédiate meme si indirecte. Pas besoin d'imprimez notamment, et on conserve la coté "numérique" de Psychonaut. C'est peut être plus pratique pour les membres du forums qui n'habite pas tous au meme endroit et aussi pour les orgas des soirées qui ne sont pas forcement favorables a ce genre d'initiative. Et cela seulement parce que c'est nouveaux pour eux, la forme digitale peut être un avantage ici.

Merci d'avoir formé ce que je n'ai pas réellement su faire passé comme message.
Au risque de vous embêter encore, je ne comprends toujours pas en quoi 'remettre le forum d'aplomb' peut bloquer cette initiative.
J'mexplique : quand je parlais de hiérarchie, ce n'était pas au sens propre du terme.

Je voyais plus cela comme cela se passe à mon boulot, on définit différents "ateliers", ex : rdr irl, aide technique, publicité ...
Le "leader" que l'on va plutôt nommé coordinateur peut ainsi travailler en petit comité avec son équipe et faire avancer son sujet en définissant des deadlines, ou du moins des actions à entreprendre avec un suivi (un simple fichier excel partagé sur drive suffit). Ce n'est pas un système hiérarchie à proprement dit mais simplement des ateliers avec un coordonnateur de tâches à effectuer sans pour autant que celui-ci ai un pouvoir sur les membres de son équipe, bien au contraire. C'est juste qu'il faut savoir à qui se reporter et il est plus simple d'avoir un résumé de ce qu'un groupe de travail souhaite faire par une personne (qui aura discuté et collaboré avec les membres de son atelier en amont) que de prendre les avis un par un.

Deuxième point, je pense que certains ont des motivations différentes pour faire bouger le fofo. Certains sont techniques, d'autres non.
Par exemple, là comme ça sans trop réfléchir je verrai bien les ateliers suivants :

- Forum (MAJ technique, design)
- Modération (politique de modération sur le forum)
- RDR IRL (Discussions avec les gens, distribution de flyer, de produits rdr ..)
- RC (groupe dédié aux experts RC)

Schant que les membres d'un groupe peuvent faire parti de plusieurs groupes suivant le rôle qui veulent prendre :

- Lead
- Contributeur
- Viewer (juste voir ce qu'il se passe pour s'enrichir)

Concernant le post de omega, cela est totalement vrai. Tous les events (sur Paris/IDF) se passent sur Facebook, rien n'empêche de constituer dans un premier temps des membres qui souhaitent participer à ce challenge, de contacter les orgas pour avoir l'autorisation de distribuer des flyers mais pas seulement. Les flyers c'est une chose mais dans ma tête c'était plus le fait d'engager le dialogue avec les usagers qui sont d'accord, sans les frustrés bien entendu. Une fois l'explication de ce que l'on souhaite faire à l'usager, lui distribuer un flyer en lui expliquant que s'il a besoin d'informations quelconques qu'il n'hésite pas à consulter le forum.

Pierre de coup : publicité pour le forum : plus de rdr, Rôle associatif.

Bon j'écris un peu à l'arrache, je ne sais pas si vous comprenez tout n'hésitez pas à me dire ce qui ne vous semble pas clair.

PS : C'est vrai qu'en me lisant j'ai l'impression d'être pressé et je ne veux en aucun cas vous offusquer ou brûler des étapes. Mais j'aimerai faire accélérer les choses. En entreprise, ce genre de management permet de gérer plusieurs sujets en même temps sans forcément oublier le sujet de base. En réfléchissant deux secondes : nous possédons un forum stable. Les inscriptions sont possible, les gens peuvent poster, etc. Pour moi il n'y a pas de point bloquant à en faire la publicité et à commencé ce que j'appel des ateliers (ou groupe de travail) en parallèle. Cela fait un moment que j'entends qu'il faut attendre de remettre à plomb le forum techniquement je suppose, mais encore une fois je ne vois pas en quoi (n'hésitez pas à me l'expliquer si je me trompe) cela empêche de bosser sur autre chose.

Par exemple pour facebook, il peut-être bien de créer un groupe Psychonaut avec quelqu'un qui met régulièrement des informations RDR, qui fait tourner les liens du forum, les soirées et événements. Cela permettra aussi d'avoir une identité visuel sur les réseaux sociaux, ce qui n'est à ma connaissance pas le cas aujourd'hui.

Bon je stop ici, désolé pour le pavé ! Bisouus
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Il faut savoir que si l'on sort du cadre du forum, il faut une association. Et une assoc sur ce type de sujet c'est d'une part beaucoup de boulot, mais aussi un certain budget (qu'on a pas encore). Actuellement on essaie de sortir la tête de l'eau suite au down du forum, la platforme est pas encore stable car on a de nombreux bugs (certes pas hyper importants, mais des bugs tout de même). Et si on veut sortir de l'image qu'on avait ces derniers temps, il nous faut au moins avoir quelque chose de stable et propre sur l'élément central de ce qu'on va présenter, et il serait aussi bien qu'on puisse sortir le wiki sur le quel on avait commencé a bosser afin d'apporter une source d'info plus structuré au neophyte (parce-que fouiller le forum si t'as pas la motiv, c'est tendu),

J'ai pas encore beaucoup communiqué la dessus, mais tout ces truc la c'est dans des projets à venir comme je l'ai vite fait abordé sur le post de la fermeture du forum. Mais je dois aussi d'abord définir les limites légales d'une assoc et de ce genre de démarches. Car sur ce coup la on est plus des "anonymes" sur internet, mais des personnes sous une association.


Si vous êtes chaud patate, c'est cool et tant mieux ! Je suis content de voir du monde motivé pour agir, ça viendra je ne sais pas quand, mais promis des qu'on avance la dessus je vous tiens au courant ;)
 

omegoa

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Avr 2017
Messages
140
Du coup pour le Wiki, on pique au Nexus? Parce que niveau Wiki ils ont ^^ Mon niveaux d'anglais est pas degeu, donc si il y a besoin de faire des traductions c'est possible.

Il y aussi eu de bonnes initiatives sur certain Discord Psychonaut anglais, notamment Psychedelic Praxis qui a compilé une grosse bibliothèque ( ) en relation avec les psychédéliques, sous tout les angles. En l'occurrence, la il y a trop de données carrément mais avoir quelque lien perspicaces et invité a la lecture dans une section du Wiki ca pourrait être bien.

En y repensant, que le forum soit stable est primordial pour pouvoir construire au delà. MushRock prévoit que l'on ramène beaucoup de gens sur le forum, en changeant sa nature c'est aussi sa structure qui se transformera a un moment ou a un autre. Donc il faut un fofo stable (CQFD, haha je suis fier de moi, j'ai fait un raisonnement logique! Une médaille s'il vous plait)
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
On ne pique rien, on crée du contenu ;)
Le but étant de créer une information française pointue sur le sujet, mais sans être une simple traduction de ce qui se fait ailleurs.
Après on peut s'inspirer oui, de toute façon, l'info ne sort pas de l'imagination ni des travaux personnels de chacun.
 

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
D'accord très bien, je comprends ce que ça peut engendrer au niveau conformité etc.
J'attends donc un retour sur ce sujet de votre part :)

Bon courage pour le forum !
 
Haut