Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Artefact Lysergique (hallucinations réccurentes dans différents trips)

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Salut les Psychoow!

J'ai une petite question pour vous, je cherche des avis concernant Dame lysergique et ses petite particularités.

J'ai constaté, sur un assez large éventail de prises, la présence d'artefacts liés au LSD, se révélant quasi systématiquement lors de/apres mes grosses perches.
En gros, qu'entends-je par artefact?

Lors d'une prise assez costaude en tawa (avoisinant les 400µg), j'ai rencontré des hallucinations assez troublantes qui m'ont marqué, en gros, comme une phrase dans un langue imprononçable avec la bouche.
Oui, je sais, psycho tu saoule, t'en as trop pris, dé-saoule donc.

Ce qui est "interessant", c'est que cette phrase (si j'peux appeler ça ainsi) revient systématiquement au même moment de chacune de mes perches dépassant les 100µg, comme un artefact.

J'ai essayé de prononcer cette phrase, mais alors, à part passer pour un fou-dingue, ça sert à rien, c'est pas des blagues, ultra trop hard à prononcer.

Donc voila, si mon exemple fait echo parmi vous; ça m'interesse pas mal, j'en suis arrivé à la conclusion que cet artefact qui revient systématiquement ne revient que parce que je bloque dessus, et sur le fait que c'est pas prononçable, chose qui me titille quand même le scrotum (non mais, imagine une nouvelle couleur, c'est pas évident, imagine de nouvelles syllabes, c'est pas mieux).

Je précise que je ne me suis pas (encore) révélé être un sujet schizophrène, bien qu'il m'arrive souvent de délirer avec ma main droite et de chanter sous la douche. J'arrive même à finir mes phrases consciemment! :rock:
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
http://www.psychonaut.com/psychonau...uge-entre-deja-vu-et-realite-alternative.html

Ça t'aiderait peut être dans ta quête

J'avais une hallu qui revenait comme ca, un gigantesque oeil avec des dents, langues et lianes de tissu humains qui virevoltaient partout autours, c'etait presque une entité, je l'ai vu dans beaucoup de trip, je sais pas trop quel signification lui donner (le premier truc qui me vient c'est la mort donc c'est un peu glauque mais ca fait le lien avec la suivante)

Un crane animal pourvu de corne (un peu a la diablo) et ca revenait dans mes dessins tout seul, des fois je me rendais compte l'avoir dessiner que apres ou alors j'avais deja fait la moitie, je la voyais et la complétais (pas trippe tout ca)

a première vue j'me dis que c'est du contenue inconscient a accepter, la dite mort du coup
peut être on peut aller plus loin avec la réflexion mais j'aime pas réfléchir la dessus

je sais pas si ca t'aide psytrik mais je te conseillerais de la dessiner ou de la represente quelle que soit tes moyens, l'art c'est comme les trips, un contact direct avec l'inconscient et ca peut permettre de faire "sortir" une partie de ce contenue qui gravite quelque part dans ton orbite
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Oui, c'est assez classique je crois ce truc de la phrase ou du mot qui revient à chaque trip et qu'on arrive pas a identifier clairement.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Moi c'est une séquence. Une séquence musicale, mais pas que. Mes doigts la joue toute seule, mon esprit essaie de la décomposer, l'identifier, mais impossible de la saisir et de la retranscrire. Et pourtant, j'suis sûr que j'tiens quelque chose! :mrgreen:
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Merci pour la réponse Acesyd ;)

Concernant le thread de Sludge, je l'avais deja lu, et effectivement, ce sentiment de fil rouge correspond bien à ce que j'évoquais plus haut.
Mais dans le cas que j'évoque, c'est vraiment concernant une hallucination en particulier.

Encore, une "image" est interprétable en ce sens que, comme tu l'as dis, tu peux la retranscrire d'une certaine manière (Parole, dessin, ou même par l'observation simple), mais dans le cas présent, je te parle vraiment d'un langage, comme une phrase que tu te prononcerais dans la tête, mais utilisant des syllabes complètement nouvelles, et que tu serais incapable de retransmettre vraiment par la parole.

Cette phrase s'accompagne d'un climat très particulier, que j'ai encore trop de mal à décrire avec des mots.

C'est pas tant dérangeant, les première occurrences m'ont fait fliper, je sentais la psycho-paranose pointer le bout de son pif, mais que dal, pas de trauma. C'est pas comme une HPPD, plus un genre de résidu de perche qui a impressionné ma mémoire.
J'ai remarqué (ce surtout avec l'acide) que la mémoire est bien altérée. De base, j'ai une très bonne mémoire, mais perché c'est pas la même, il y a vraiment un travail d'interprétation par la mémoire sélective, ce qui, je trouve, donne énormément de sens post-trip à la perche, mais qui également fou des batons dans les roues quand j'essaie de me rappeler de certains détails.
Quand je me souviens d'une image/hallu/concept autour duquel j'ai gravité pété, plus je me l'évoque, moins elle me parle.

Dans le cas présent, à tout moment de la journée, je peux amener à moi cette phrase, et comme quelque chose que tu as sur le bout de la langue, je la perçoit sans la saisir.
Quand je suis arraché, elle me revient avec une netteté parfaite, mais impossible de l'exprimer.

Du coup , à extérioriser, c'est pas évident xD

(J'vous rassure, j'le vis bien, j'peux encore délirer tout seul en parlant de ma bite!)

Edit : le temps de répondre et 2 réponses en plus, bon c'est rassurant si vous trouvez ça typique!!
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
J'ai un amis qui avait eu ca, un résidu post trip non hppd, ils voyait des figures dans les arbres, il a du les accepter pour que ca parte (même pas sur que ca soit plus la mais moins qu'avant en tout cas)

Si c'est inconnu peut être tu as accéder a une partie de lm'inconscient collectif qu'on a jamais vue, ou perçu par ce biais quelque chose qui ne peut s'exprimer a toi que sous cette forme, en tout cas c'est très profond
sinon peut etre t'as inconsciemment mis en relation d'ancienne choses et crée une nouvelle...

tu pourrais essayer de faire de la libre association: tu te concentre sur ta "phrase" puis tu vois ce qui te viens, des mots, des images, des sons, ... (du coup tu l’interprète pas mais tu l'associe a des choses qui peut être t'aiderons a la comprendre,a ta manière)

ou sinon t’arrête de t'en préoccuper et peut etre un jours elle se présenteras a toi en un contexte favorable et tu découvriras son sens
 

sydhartaa

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Déc 2014
Messages
168
Salut moi sa ma fait pareil avec une hallu qui revenait tout le temps sous acide , la premiere foi je pissai contre un mur , j'était bien percher et le crepit du mur me fesait bloquer et j'ai vu ce serpent vert en forme de s ... sa m'est arrivait plusieur foi de voir exactement cette meme hallu toujours contre des mur ,sa me captivait , d'habitude j'essaye de " controller" mes hallu ( je sais pas si vous me comprener ) mais celle la était fixe sa a durer une periode ou je me perchai tout les week end .

J'en est jamais parler a personne ...
 

FunkyDuck

Sale drogué·e
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
864
@Psychotrique

J'ai eu exactement la même expérience avec un Shiva cet été.

A un moment, je ne voyais meme plus ce qui m'entourait tellement les hallus étaient puissantes, et j'étais convaincu que cette perche influençait ce qui m'entourait, que je faisais tomber les choses m'entourant dedans.
Et ce phénomène avait un nom, une sorte de mot inprononçable qui revenait en boucle, avec toujours la même intonation. Impossible de l'écrire comme pour toi. En fait l'intonation un peu chantante avait autant de "sens" que les simili syllabes.
Sur ce trip, j'ai également eu une boucle musicale de deux ou trois secondes qui revenait en boucle, de moins en moins souvent au fil du trip mais je l'ai tout de même réentendu jusqu'a 15h après l'ingestion du carton.

C'était d'ailleurs un trip phénoménal, que je devrais sortir en TR.

Par contre n'ayant pas repris un trip aussi puissant depuis, je n'ai pas vu ces boucles rapparaitre dans ma tête depuis, mais le souvenir est impérissable.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
LA question, c'est est-ce que tout le monde entend la même chose ?
Hein?
 

Procyon

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Mar 2014
Messages
136
Avant de tomber sur ce topic je ne me doutais pas que c'était quelque chose de "courant", d'autant plus que je n'avais jamais rien lu à propos de ce phénomène.
Depuis mon tout premier trip au LSD (à 180µg, une expérience extrêmement marquante) j'entends régulièrement ce genre de "boucles" de quelques syllabes ; cela s'est reproduit une fois sous NBOMe, mais la plupart du temps c'est uniquement sous LSD. Ces bribes de mots ou de phrases sont effectivement quasi-intranscriptibles, je suis même incapable de me rappeler de la majorité d'entre elles étant sobre. Je n'y pense plus pendant des semaines, voire des mois, oubliant presque leur existence, mais elles se manifestent à nouveau systématiquement lorsque je prends du LSD, mon cerveau semblant "retrouver" la capacité de les utiliser.

J'avais constaté la répétitivité du phénomène assez tôt (lors de ma deuxième prise de LSD, en fait) ; peut-être que c'est le fait d'être au courant que ces boucles de syllables existent qui m'y fait repenser à chaque expérience sous acide ou presque. En tout cas, je me reconnais vraiment dans les récits de Psycho et FunkyDuck, le côté "chantant" de la prononciation que faisait mon cerveau de ces syllabes, l'impossibilité de l'écrire avec des lettres ou même de le prononcer, la persistance du phénomène au fil des perches, le tout uniquement sous LSD... Considérer que "tout concorde" serait un joli biais cognitif, et je me garderai de toute interprétation mystique... mais ça a le mérite d'être au moins intéressant, au mieux intriguant !
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Ah oui, sauf que moi, au bout d'un moment, j'ai réussi à la formaliser. Ca donnait quelque chose comme "Yaonflé", bien sur en plus compliqué que ça, avec des creux, des angles, etc (clair dans ma tête mais par essence impossible à retranscrire)Depuis, je l'ai plus jamais entendue.
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
A un moment, je ne voyais meme plus ce qui m'entourait tellement les hallus étaient puissantes, et j'étais convaincu que cette perche influençait ce qui m'entourait, que je faisais tomber les choses m'entourant dedans.
Et ce phénomène avait un nom, une sorte de mot inprononçable qui revenait en boucle, avec toujours la même intonation. Impossible de l'écrire comme pour toi. En fait l'intonation un peu chantante avait autant de "sens" que les simili syllabes.
Sur ce trip, j'ai également eu une boucle musicale de deux ou trois secondes qui revenait en boucle, de moins en moins souvent au fil du trip mais je l'ai tout de même réentendu jusqu'a 15h après l'ingestion du carton.

PUISSANT !

C'est foutrement rassurant les copains, merci ;)

C'est exactement ça Funcky, c'est énorme comme ton récit est ressemblant au mien : Une même intonation chantante, une boucle musicale, comme le vers d'une poésie toujours chanté de la même manière. Des simili syllabes, qui reviennent en boucle, et toujours accompagnées des mêmes pensées.

tu pourrais essayer de faire de la libre association: tu te concentre sur ta "phrase" puis tu vois ce qui te viens, des mots, des images, des sons, ... (du coup tu l’interprète pas mais tu l'associe a des choses qui peut être t'aiderons a la comprendre,a ta manière)

C'est ce que j'essaie de faire, mais par association, je perds de l'information. C'est vraiment pas que des mots, comme un climat général tournant autour d'une pseudo-phrase musicale.
De mon côté ça ferait : "Flip Flip gadiwueye" et encore, j'en suis très loin (je regarde ces mots, et je ris ^^')

Au niveau de la mémoire, c'est un peu un attribut de l'acide j'ai l'impression, concernant certaines images rencontrées pendant le trip.
Me concernant, c'est toujours plus ou moins la même chose : une image/hallucination/perception vient m'impressionner au cours du trip. Suivant l'intensité de cette impression, je suis dans la capacité de me la rappeler avec plus ou moins de détail. Plus je m'évoque ce souvenir, moins il contient de détail, et le temps passant, le flou prend de plus en plus de place.

Par exemple, concernant cette pseudo-phrase : je trip comme un porc, et dans l’enchaînement d'idées, toujours au même endroit/moment (à imaginer sous un regard d'arraché) la phrase revient, comme si je m'entendais me la prononcer dans ma tête.
Vu que l'image en elle-même m'attire, me titille, je la stimule, me la répète. Une fois redescendu, elle est toujours présente, en ce sens que si j'y repense, je me la prononce.

Puis, le temps passe, le trip se digère et je repense à cette phrase de moins en moins souvent. Et plus j'y repense, moins elle sonne dans mon esprit, comme si le fait d'appeler se souvenir à moi m'en enlevait la netteté.

Et quand le trip/S&S adéquat se présente : Re-Belote.


Si j'essaie de travailler par analogie, en observant le climat qui se dégage derrière cet "Artefact", je tombe sur quelque chose d'assez ... strange.
En fait, le climat auquel ça se rapporte rentre difficilement dans un cliché. En bon geek, j'ai (gamin) bien accroché le monde de rayman. Entre les luciolles, les histoires de fées, ce fameux Globox, ... ça sent la drogueuh chez Ubisoft m'voyez xD

Bwef, toujours est-il que je pense à ça quand je me prononce cette phrase, comme si des pseudo libellules (Murphy) chantaient ça en arrière plan et que j'essayais de le percevoir.

Murphy :

Voir la pièce jointe 16065

Bon, à bien y reflechir, on peut dire que ces images m'ont marqué étant petit, et vu la face de murphy, j'ai bien du associer l'idée que je me faisais de son état à mon propre état perché xD
Apres, ça me travaille que je sois allé cherché dans un recoin aussi loin de mon quotidien, je ne pense jamais a Rayman ^^' (encore j'aurais été passionné, cosplay et tout ... mais non)

Comme Procyon je me garderais de toute spéculation mystique, mais y a tout du moins un point qui me semble intéressant Comme un contact, une rencontre du 4e type avec un climat plus qu'une entité. J'ai été marqué par cette impression que la forêt dans laquelle je marchais n'était pas celle que je croyais, que je m'étais décalé, que j'avais changé de référentiel et que, de fait, j’avançais sur une ligne directrice toute autre (d'où le langage imbitable).

Quid concernant les climats qui accompagnent ces mots de vos côtés?
 
Haut