Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Aperçu des Nootropiques

Magicarpe

Glandeuse pinéale
Inscrit
13 Mai 2012
Messages
198
Salut à tous, comme on me l'a demandé je fais un petit topic sur les nootropics, je ne savais pas trop ou le poster alors je l'ai mis ici car beaucoup de nootropics peuvent être pris en prévention avec une prise de drogues afin de réduire les dégâts ou dans le cadre d'un sevrage.

Je partage avec vous mon expérience de 4 ans environ de consommation quotidienne.

Bon c'est un topic à but informatif en priorité donc je vais essayer de pas trop étaler ma vie mais desfois ajouter mon expérience personnelle quand même pour se faire une idée.

Pour commencer, les nootropics sont des substances divers (drogues, médicaments, plantes) qui permettent d'augmenter nos capacités cognitives voir soigner les maladies mentales avec très peu ou pas d'effets secondaires ou négatifs sur notre santé.

Je me suis mis à prendre des nootropics car j'ai des problèmes de dépression et d'anxiété sociale qui en parallèle nuisent à ma motivation, quand j'ai commencé à en prendre j'étudiais encore, donc en même temps ca me donnait un coup de pouce pour ce qui est capacités d'apprentissage (je peux me débrouiller sans, mais c'est toujours mieux quand c'est plus simple).
Aujourd'hui j'en prends toujours car ca m'aide autant dans la vie de tous les jours que au travail, ma stack actuelle est la suivante https://www.braintropic.com/ngf-nerve-growth-factor-stack/. Pour ceux qui ne savent pas une "stack" qui se traduit par pile en français c'est un ensemble de nootropics que l'on prends car ils interagissent ensemble.

En général le public qui en consomment le plus sont des étudiants ou des personnes ayant un emploi qui demande beaucoup de capacités mentales, j'avais déjà lu des articles qui relatent que c'est très en vogue à la silicon valley par exemple.

Beaucoup essayent les nootropics et disent que ca leur fait rien, car ils s'attendent à des effets comparables à une drogue classique, alors que ce n'est en général pas le cas, certaines molécules classées comme nootropic oui car comme je vais le montrer certaines drogues stimulantes peuvent être classées comme nootropic, mais en général non, il faudra attendre plusieurs jours / semaines de consommation qutidienne pour s'appercevoir de ce que celà nous a procuré.

Sinon je précise que je ne maitrise absolument pas la partie technique comme par exemple comment le nootropic agis sur le cerveau et les récepteurs du cerveau qui sont solicités, je vous prie de faire vous même vos recherches sur le sujet de votre côté si celà vous intéresse, pareil pour les dosages je vous conseil de vous renseigner et de trouver la dose qui vous convient le plus, car nous sommes tous différents.

En gros mon but est juste de vous faire découvrir un peu tous les nootropics pour que vous sachiez à quoi vous intéresser en fonction de ce que vous recherchez.

Je vais classer en différentes catégories les nootropics les plus connus car il y en a des centaines voir des milliers :

Les classiques:

Tout le monde les as déjà essayé donc je vais pas trop m'attarder dessus:

Caféine
L-théanine : aide contre le stress et à se relaxer (ne pas confondre avec le théine qui est en faite la même molécule que la caféine)
Chocolat : d'après certaines études est très bon pour le cerveau (il faut privilégier le chocolat noir pour ses propriétés nootropics) https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/cerveau-chocolat-cest-bon-cerveau-61992/.

les drogues stimulantes:

Bon car elles sont considérés comme tel je vais les ajouter à la liste mais je ne les recommandes pas, surtout pas en usage quotidien pour la plupart. Leurs effets sont presque instantannés et durent plusieurs heures.

Modafinil : médicament sous ordonnance, préscrit aux personnes souffrant de TDHA bien pour rester éveillé et concentré, à la limite celui-ci reste assez propre pour un usage quotidien (par de descente comme avec des amphétamines)
Adrafinil : comme le modafinil en terme d'effet sauf qu'il est vendu sur internet, personnellement j'ai essayé et celà n'a pas été concluant, je n'ai pas remarqué grand chose comme effets, apparemment ca ne fonctionne pas chez tout le monde
Hydrafinil : comme le modafinil mais en plus fort apparemment, disponible sur internet, il n'y a pas énormément d'informations dessus.
Méthylphénidate (ritaline) : médicament sous ordonnance, préscrit aux personnes souffrant de TDHA, l'effet est pour moi entre le speed et la coke avec une descente légère (quand même beaucoup plus clean que ces 2 dernières) ! Pour moi qui ne souffre pas de problèmes d'attention celà ne m'aide vraiment pas à ma concentration.

les psychédéliques:

J'ai pu lire que certaines personnes prennent de très faibles doses de lsd (10µg) et que celà est positif pour eux niveau créativité et cognition, attention par contre ne jamais en prendre trop car si vous êtes en plein trip vous ne serez plus du tout dans la philosophie nootropic de la chose ! Si vous voulez en savoir plus : https://www.brainprotips.com/microdosing-lsd-nootropic/

les racetams:

Bon enfin on s'attaque à une classe de nootropics que j'apprécie un peu plus, ils peuvent être facilement pris quotidiennement avec très peu voir pas d'effets secondaires et n'entrainent pas de dépendance. Les effets prennent plusieurs jours voir quelques semaines à ce faire ressentir et sont plutôt subtiles mais efficaces ! Il est conseillé de les prendres en "stack" avec au minimum un cholinergique car ils entrainent des carrences à ce niveau (le mieux citicholine ou alpha gdp choline mais ceux qui ont un budget serré peuvent acheter simplement de la choline, c'est déjà pas mal).

piracetam : le racetam de base, beaucoup préscrit aux personnes agées afin d'améliorer leur mémoire et leur concentration. Pas très fort niveau effets mais efficaces et beaucoup d'études prouvent son efficacitée ainsi que sa faible toxicité.
aniracetam : celui-ci se fait un peu plus ressentir niveau effets, il est bien tendu bon pour la mémoire et la cognition mais il est également très efficace contre les angoisses sociales et rends carrément plus sociable, quand j'en prends j'ai plus envi d'aller vers les gens et de discuter et améliore aussi l'humeur. Il est liposoluble donc pour qu'il soit plus efficace le consommer avec une source de matière grasse comme le lait par exemple pour que ce soit plus efficace, par exemple quand je prends de l'huile de poisson je la prends toujours avant l'aniracetam. Pas mal d'études peuvent être trouvés (très peu toxique et neuroprotecteur)
oxiracetam : ce racetam là est bien puissant je trouve, encore plus que le précédent il est bien axé sur la mémoire et la cognition avec en plus une bonne motivation à faire fonctionner son cerveau, en gros il donne envi de résoudre des problèmes ! Très bien pour faire des mathématiques ou de la programmation, mais niveau sociabilité c'est vraiment pas génial, quand j'en prends j'ai juste envi de rester dans mon coin à faire fonctionner mon cerveau. Il est parfaitement soluble dans l'eau. Pas mal d'études peuvent être trouvés également(très peu toxique et neuroprotecteur)
pramiracetam : Aussi puissant que l'oxiracetam mais plus concentré sur ce qui est concentration et vitesses des pensées. Apparemment très apprécié des étudiants. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, peut-être à l'occasion. Il est soluble dans les graisses lui aussi. Pas mal d'études peuvent être trouvés également(très peu toxique et neuroprotecteur)
J'en oublie plein mais y en a trop, j'ai préféré citer les plus connus et ceux dont le plus d'études ont été faites pour prouver leur innocuité.

les peptides:

Ce ne sont pas des molécules quand à elles, mais des polymères d'acides aminés. Je vais les décrire au cas pas cas car de l'un à l'autre ils sont bien différents. J'ai constaté que la plupart des peptides nootropics ont été élaborés en Russie, ou ils sont disponibles pour la plupart en pharmacie.

noopept: un des peptides nootropic les plus connu, il est un peu comparable au piracetam mais 1000x plus puissant environ, il se dose en mg. Il est préférable de le stacker avec une source de choline également. La facon la plus efficace que j'ai trouvé pour le consommer est de le diluer dans du serum physiologique et de le prendre en spray nasale. D'après ce que j'ai pu en lire les recherches disent qu'il est également très peu toxique et neuroprotecteur.
semax : l'un des meilleurs nootropics pour moi ! Très efficace pour tout ce qui est mémoire, concentration, est également efficace contre les angoisses, la dépression ainsi que les TDAH et en plus de ca, très bon pour le cerveau car augmente le niveau de BDNF, d'ailleurs les russes en donnent aux anciens alcooliques. Ca se trouve sur internet vendu en petites fioles que l'on mélange avec de l'eau bactériostatique et que l'on prends en spray nasale, il est préférable de le conserver au réfrigérateur. Les effets sont casi instantannés et il n'y a pas besoin de prendre un stack avec ! Lui seul suffit. Pas mal d'études ont été faites dessus mais en Russie.
selank : Presque comme le semax mais plus efficace au niveau angoisses et depression que niveau mémoire et cognition.
epitalon : d'après ce que j'ai pu en lire, ca protège notre corps du vieillissement, protège l'adn, protège et aide contre le cancer. Ca coute très chère et le meilleur moyen de le prendre c'est de l'injecter.
ghk-cu : Un peu du même genre que l'epitalon, ca répare l'ADN, aide à la régénération des neurones et est aussi anti-cancer. Ca coute aussi chère et les consomateurs l'injecte en général.

Il en existe bien beaucoup d'autres et des versions NA- ET N- du semax, selank et epitalon qui apparemment augmentent l'efficacité de ces produits.


Les naturels:

Il existe également de très bon nootropics dans la nature, je vais parler de certains.

lion's mane: Un champignon, il est utilisé au japon pour aider les personnes qui souffrent d'alzheimer et aussi contre la dépression. Ce champignon augmente le niveau de NGF dans le cerveau, ce qui protège le cerveau et permet aussi de créer de nouveaux neuronnes et connexions. certaines études démontrent que l'augmentation du NGF n'arrive qu'avec de l'extrait à l'éthanol et que celà ne fonctionne pas avec celui extrait à l'eau bouillante. Personnellement je prennais au début celui extrait à l'eau bouillante et depuis que j'en prends qui a subi la double extraction (eau et ethanol) j'ai l'impression que c'est plus efficace, après certaines études montrent aussi que le NGF augmente même avec du lion's mane extrait à l'eau bouillante mais je préfère prendre la double extraction pour être certain.
bacopa: Une plante aquatique, ses bienfaits sont l'amélioration de la mémoire et des angoisses. Ca aide un peu mais c'est pas ce qu'il se fait de plus puissant non plus ... Personnellement j'avais des sensations de déjà quand j'en prennais, c'était un peu embêtant.
ashitaba: plante japonnaise se vends en poudre et fait un peu penser au thé match si jamais vous connaissez, c'est anti-inflamatoire est d'après certaines augmenterais la production de NGF d'environ 20%. Cette plante est parfois également classée desfois comme "super food"
huile de poisson: C'est un peu connu de tout le monde, l'huile de poisson contient tous les éléments essentielles au bon fonctionnement du cerveau ! Je recommande de faire attention à ce que vous achetez, car certaines huiles sont bourrées de métaux lourds. Il y a des labels qui certifient leur qualité, certains shops fournissent également des certificats d'analyse sinon tout ce qui provient du Canada est de très bonne qualité et filtré obligatoirement pour qu'il n'y ai pas de métaux lourds à ce que j'ai pu voir.
huile de krill: Comme l'huile de poisson mais en plus puissant, les krills sont de minuscules crevettes qui vivent en antarctique. Même recommandation que pour l'huile de poisson, apparemment certains en ont déjà trouvé pleines de métaux lourds.

Les expérimentaux:

Ici l'on s'attaquent à une catégorie de nootropics dont la plupart sont très prometteurs mais malheureusement nous ne connaissons pas les effets à long terme (un peu comme les RCs), il est donc risqué de s'y aventurer.

dihexa : Un des nootropics les plus prometteurs, il serait 10 000 000x plus puissant que le BDNF dans la création de nouvelles synapses. Ils auraient détruit 60% du cerveau d'une souris et en lui donnant du dihexa pendant plusieurs mois, son cerveau se serait totalement réparé et elle serait encore plus intelligente qu'avant ! Malheureusement ils pensent que si l'on a une tumeur au préalable il y a des chances qu'elle se développe plus vite avec du dihexa. Il y a pas mal de rapports sur reddit, certains positifs d'autres qui ne sentent pas grand chose car apparemment tous les fournisseurs de livrent pas le produit qu'il faut ou la qualité qu'il faut.
sunifiram: Alors pour ce qui est de cette substance, c'est en gros un racetam en beaucoup plus puissant ! Les effets sont casiment instantannés, certains le compare à de l'adderall mais plus propre, c'est vraiment pas pour utiliser en tant que drogue récréative mais pour augmenter son attention et ses capacités au travail.
unifiram: Proche du sunifiram mais plus apprécié des usagés.

Les cholinergiques:

CDP choline ou citicholine : Un puissant cholinergique, augmente la mémoire et protège le cerveau contre les pertes de mémoire, augmente l'attention et l'énergie mentale, c'est très bien pour stacker avec un racetam afin de potentialiser son effet et éviter les migraines qui peuvent survenir après des prises répétés de racetams sans cholinergique.
alpha GPC choline : Aussi puissant que la CDP choline, plus ou moins comparable avec mis à part qu'il augmente plus l'humeur et permet de réparer les membranes endommagées du cerveau. Aussi très bien pour les stacks de nootropics

Personnellement j'alterne les 2 comme source de choline, apparemment ils se complètent bien, il est même envisageable de prendre un peu des 2 en même temps.

Nootropics que je ne serais pas classer :

ALCAR : un puissant antioxidant et neuroprotecteur que j'inclue toujours dans mes stacks, il réduit également la fatigue mentale et augmente les capacités d'apprentissage et fonctions cognitives. Il augmente également l'acetylcholine dans le cerveau donc super pour une stack ! Pour moi la stack de base qui fonctionne bien c'est racetam + cholinergique + ALCAR.
ALCAR arginate : C'est une version plus puissante de l'ALCAR, c'est un peu plus chère et difficile à trouver.
Uridine : Un composant qui existe dans tous les êtres vivants, en prendre en complément augmente les capacités d'apprentissage, la concentration ansi que l'attention, aide à la formation de nouvelles synapses et à la formation de nouveaux neuronnes, augmente la production de dopamines, est également efficace contre la dépression et les troubles bipolaireset encore plein d'autres choses ... Il est conseillé de la prendre avec de la vitamine B12, un cholinergique et de l'huile de poisson (ou krill) pour potentialiser ses effets.
L-Tyrosine : c'est un acid aminé dont le premier rôle est de permettre la production de dopamine, d'epinephrine et de norepinephrine. Il permet d'augmenter la cognition pendant les situations de stress, augmenter la flexibilité cognitive et appremment aide les personnes souffrant de TDAH.
Prégnélonone : Un neurostéroïde, il diminue les attaques de panique et d'anxiété, améliorer la mémoire ainsi que à former de nouveaux neurones.

Bon voilà, c'est tout ... C'est sûr que je n'ai pas donné tous détails sur tout, comme je l'ai dis plus haut, ce n'est qu'un avant goût et faites des recherches sur ce qui vous intéresse !

N'oubliez pas que tout ne se soigne pas avec les pillules ! Le sport, l'alimentation, l'hygiène de vie voir pour ceux que ca intéresse, la méditation. Ils procurent eux aussi des bénéfices pour le corps et l'ésprit.

PEACE !


Edit: bon pour la présentation du texte il y a des bugs, j'ai fais ce que j'ai pu :mad:
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Ah trop bien merci !
Y'avais pleins de nootropics que je connais pas , j'ai toujours regardé ça curieusement de loin, mais j'ai jamais testé.

Par contre le µdosing oui, les avantages sont très interessant, niveau social comme niveau productivité, mais comme tu l'as dit, faut trouver son bon dosage, sinon on se retrouve a tripper au taff, et c'est pas pratique.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Merci je m'étais jamais vraiment penché sur les nootropics, c'est le moment ou jamais !
 

goodoldchicken

Matrice périnatale
Inscrit
22 Fev 2021
Messages
6
Bonjour, Merci pour ton exposé ;-)

Je viens de me procurer du SELANK injectable en sous cutané. Je lis plusieurs choses sur le dosage journalier.
Comme tu sembles connaitre ce produit, pourrais-tu me donner le dosage et éventuellement, le nombre de prises par jour s'il faut diviser en 2 ou 3x...

Par ailleurs, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton expérience avec ce produit ? Les effets ressentis depuis la prise du produit et au bout de combien de temps?

Merci d'avance
 

Manci

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Jan 2020
Messages
684
goodoldchicken a dit:
Bonjour, Merci pour ton exposé ;-)

Je viens de me procurer du SELANK injectable en sous cutané. Je lis plusieurs choses sur le dosage journalier.
Comme tu sembles connaitre ce produit, pourrais-tu me donner le dosage et éventuellement, le nombre de prises par jour s'il faut diviser en 2 ou 3x...

Par ailleurs, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton expérience avec ce produit ? Les effets ressentis depuis la prise du produit et au bout de combien de temps?

Merci d'avance
Le topics date de 2018, est la personne ne c’est pas reconnecter entre temps, crée un nouveau topic
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Manci a dit:
Le topics date de 2018, est la personne ne c’est pas reconnecter entre temps, crée un nouveau topic

Yo Manci, merci de laisser le taff des modos... aux modos ;) en plus Magicarpe s'est reconnecté depuis la création de son topic, y a des chances pour qu'il repasse par ici.

@goodoldchicken salut, perso je n'y connais rien aux nootropiques, mais comme avec tous produits dont on connait mal la posologie, je te conseille de commencer par un test allergique avec une quantité infime. Si pas de réaction dans la journée ou le lendemain, tu peux y aller plus franco, mais veille à monter progressivement les doses quand même ^^
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Attention, le test allergique ce n’est pas ça, il faudrait le faire deux fois à plusieurs jours d’intervalle, car la réaction allergique se produit la deuxième fois.

Quand on connaît mal la posologie, le test consiste à vérifier qu’on n’a pas un produit se dosant plus bas que prévu.

En tous cas il vaut mieux commencer dans la fourchette basse et augmenter progressivement.
N’oublie pas de nous faire un retour :)
 

Manci

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Jan 2020
Messages
684
Biquette a dit:
Manci a dit:
Le topics date de 2018, est la personne ne c’est pas reconnecter entre temps, crée un nouveau topic

Yo Manci, merci de laisser le taff des modos... aux modos ;) en plus Magicarpe s'est reconnecté depuis la création de son topic, y a des chances pour qu'il repasse par ici.
Je lui informe juste que il y’auras moins de visibilité en faisant ca qu’en recrée en un topic , c’est pas un taff de modo ...

C’est a la portée de tout le monde ;)
 

goodoldchicken

Matrice périnatale
Inscrit
22 Fev 2021
Messages
6
Merci pour vos réponses! Sur un ton directif ou non, j'ai bien compris que l'idée de chacun est de m'aider ;)

J'ai déjà testé le produit avant même d'écrire mon premier post en lisant 2 ou études sur Google. Aucune allergie, mais l'idée était de m'adresser directement à une personne qui a testé le produit pour vérifier si on est raccords...

Merci
 

Hyosciamus

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Nov 2020
Messages
513
Et du coup tu as un rapport à présenter sur ton expérience?
Un aperçu?
 
Je suis curieux mon bon vieux poulet
 

goodoldchicken

Matrice périnatale
Inscrit
22 Fev 2021
Messages
6
;-)

Alors en fait, c'est assez difficile de dire si c'est efficace car je suis plutôt dans une bonne dynamique actuellement.
Néanmoins, j'ai un peu le sentiment que je suis moins à cran de manière générale. Moi qui peut rester en boucle sur une idée un peu obsessionnelle d'habitude, il semblerait que je parvienne mieux à passer à autre chose.

C'est ce que j'observe pour l'instant au bout d'une quinzaine de jours...
 

Magicarpe

Glandeuse pinéale
Inscrit
13 Mai 2012
Messages
198
Désolé pour le retards les amis, j'avais perdu mon mot de passe et le compte est lié à une adresse mail que j'utilise pas, je viens de le retrouver 4 ans plus tard, ca fait trop plaisir j'y croyais plus :)

pour le retour d'expérience, je prends toujours régulièrement une stack de nootropics et comme vous pouvez le voir, je suis toujours en vie (j'ai jamais arrêté en 7 ans facile).

Ma stack actuelle est : Lion's Mane, huile de krill, ALCAR, Alpha GPC choline, Uridine, Acetyl L tyrosine, zinc, ashitaba et melatonine pour dormir.
Parfois j'ajoutes un peu d'oxiracetam ou du coluracetam. Quand j'ajoutes un des 2 je me sens quand même mieux concentré et pour le reste de la stack je peux pas dire vu que j'ai pas arrêté depuis un bon nombre d'années.
On peut également ajouter à ca le thé vert / café / maté que je bois régulièrement.

Mais là avec la période covid j'ai un peu merdé par contre, consommation de speed sur presque 2 ans et très régulière pendant 6 mois, je me suis calmé là à environ 1 week-end / 2, j’espère les antioxidants contrebalancent un peu.

Tiens sinon le 5htp ca calme les descentes de speed, c'est pas mal utilisé pour la mdma aussi mais je prends pas ce machin qui rends neuneu.

Le Semax j'aimais bien en spray nasale, malheureusement c'est plus difficile à trouver de nos jours.

BàV chères collègues.
 

CharlotteAD

Matrice périnatale
Inscrit
15 Fev 2023
Messages
0
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, j’ai choisi d’étudier les boosters cognitifs, aussi appelés nootropiques.
En prenant quelques minutes pour répondre et/ou partager ce questionnaire (lien ci-dessous), vous contribuerez à l’accomplissement de ce travail.

https://forms.gle/FHUFn1eMRohYkvgm9

Merci pour votre aide.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 144
Salut @CharlotteAD, comme précisé dans la Charte, le démarchage n’est pas autorisé sur le forum. Tu peux néanmoins nous contacter en privé (dans la section « communication avec l’équipe de modération ») pour nous présenter ton travail (université de référence, angle d’approche, etc) afin qu’on t’autorise éventuellement à le poster sur le forum.
 
Haut