Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Amour propre & orgueil, d'après-vous, est-ce la même ?

Hofmann_Power

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Mai 2008
Messages
144
Bonjour,

Je me rend compte que les gens sont de plus en plus à cheval sur leur égo, l'humilité se fait très rare de nos jours et je trouve ça bien dommage :cry:

Avoir de l'amour propre c'est normal, c'est la nature humaine, cependant, jusqu'où notre égo peut passer de simple amour propre à véritable orgueil, fierté au point de toujours vouloir avoir le dernier mot, de devenir violent, de ne pas écouter les autres etc...

D'après VOUS, comment réussir à rester humble dans ce monde remplit d'orgueil ? ( surtout quand ton égo en prend un coup comme une humiliation, un râteau douloureux etc.. ) :)
 

marcmarcmarc

Banni
Inscrit
2 Avr 2009
Messages
14
Bonjour,

Descartes a le mieux parlé de ce sujet :

Article 155.

En quoi consiste l'humilité vertueuse.

Ainsi les plus généreux ont coutume d'être les plus humbles ; et l'humilité vertueuse ne consiste qu'en ce que la réflexion que nous faisons sur l'infirmité de notre nature et sur les fautes que nous pouvons autrefois avoir commises ou sommes capables de commettre, qui ne sont pas moindres que celles qui peuvent être commises par d'autres, est cause que nous ne nous préférons à personne, et que nous pensons que les autres ayant leur libre arbitre aussi bien que nous, ils en peuvent aussi bien user.
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Pour moi, tout d'abord le fait de travailler avec des enfants de 0 a 3 ans me permet de revenir a ma place, celle d'etre humain qui a commencer par etre cette petite chose que je cotoie tous les jours. Ca permet de garder les pieds sur terre et de se dire qu'on a pas été / ne sera pas toujours l'homme que l'on est actuellement. Prendre du recul par rapport a sa propre nature, c'est difficile, mais je pense que l'humilité passe par la.

un exemple qui m'est propre: On nous rabache les oreilles avec : L'homme va détruire la planète! Mais c'est faux. Ok on va la bousiller pour un bout de temps, ok on n'a pas finit d'agrandir le trou dans la couche d'ozone etc, mais la planète nous survivra mine de rien. Elle s'est deja tappé un bon gros nombre d'ère glaciaire, de météorite, de nuage de poussière, de collision / séparation des continent etc, et quand l'homme ne sera plus la, des plantes pousseront encore.

Nous ne sommes qu'un infime grain de poussière a l'echelle du temps, et quand on arrive a s'encrer cette idée dans la tête, on arrive a laisser une partie de son "amour propre" au vestiaire, et on ne se braque plus a la moindre "offense" (je met des guillemets parce que le terme est tres subjectif selon les cas). Faire preuve d'empathie a l'egard des autres aide aussi, c'est ce qu'on m'apprend a mon taff. C'est pas parce que quelqu un te dis pas bonjour qu'il faut déterer la hache de guerre et le bouder jusqu'a ce qu'il s'excuse par exemple, vous pensez pas que ca serait mieux d'aller le voir et de lui dire: Excuse moi, mais t'as pas l'air d'aller bien ce matin, ya un truc qui va pas? Moi c'est ce que je fais, et franchement les relations n'en sont que plus facile. Alors oui bien sur faut pas attendre grand chose en retour, mais la gratuité ca fait pas de mal dans ce vieux monde :p

Après, vouloir avoir le dernier mot, ca releve du dialogue de sourd pour moi, une vraie discussion c'est l'ecoute des idées de l'autres, les entendre sans forcement les acceptés, et avoir la capacité de lui faire part de tes idées sans forcement vouloir l'y faire adhérer. Un peu utopiste certes, mais c'est comme ca que j'essaye de fonctionner.
 

Hofmann_Power

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Mai 2008
Messages
144
Très bon état d'esprit Xon, si tout le monde pensait comme toi...

Pensez-vous que l'orgueil / l'égo sensible est surtout une phase quasiment inévitable durant l'adolescence ou si c'est bien une caractéristique qui révèlera le tempérament de l'individu jusqu'à la fin de sa vie s'il à déjà cette sensibilité déjà durant sa période de la fleur de l'âge ?!

PS : un égo démesuré peut provenir d'une dépression, d'un sentiment de médiocrité permanent ou par périodes, le tout ayant souvent une source plus ou moins grave.. ( viol, rupture amoureuse difficile, agression... etc )
 

EnfantDuShit

Sale drogué·e
Inscrit
5 Avr 2007
Messages
820
Dans une société controlé par l'image , c 'est dur d' étre humble , enfin c'est mon opinion .
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Pour moi être humble, c'est surtout rester soi-même, avec la conscience de ses qualités comme de ses travers... écouter les autres, les accepter, et admettre qu'il y a mieux que soi... pas si difficile donc ! :D En tout cas l'amour-propre n'est à mes yeux ni un défaut, ni une qualité, plutôt un "organe vital" (dont on peut manquer parfois...)
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Sans vouloir te contredire brutalement ou ce genre de chose, je voudrais rebondir sur tes dires supervixen. C'est selon moi loin d'etre simple en réalité (lol trop fat ce mot). Je connais personnellement des gens qui n'arrivent pas a prendre conscience de leurs travers (ou alors ils font de la mauvaise fois), et qui ont tendance a mettre beaucoup leurs qualités en avant. Ca me semble égalemment tres compliqué de reconnaitre que quelqu'un est mieux. Sur quoi baser ce mot? Il est souvent plus simple de baser le bien par rapport au pire, et chercher le mieux comme si c'etait une necessité. Pour moi, le mieux concerne surtout la performance dans un domaine X, et ne s'applique pas spécialement au caractère humain vu que par définition il est différent chez chacun. Sinon, on pourrait parler d'inégalité caractérielle dans le sens ou certains ont un caractère mieux ou pire de façon innée, et perso je suis contre cette idée :p

Après, je te rejoins sur le point d'admettre des différences aux niveaux de l'apparence comme des idées, et surtout les accepter, c'est deja une bel avancée (un mieux lol :arrow: ) Sinon pour toi c'est quoi "Manquer d'amour propre"?
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
bookcover.jpg
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Pas mal l'image que t'a posté Telico, c'est vrai qu'on est en pleine génération "MOI MOI MOI" et l'individualisme à remplacé le partage depuis un bon moment...

Sinon je pense que ces égos surdimensionnés que l'on rencontre assez souvent sont en partie une conséquence de la société qui mise tout sur la concurence, comme disait je ne sais plus qui sur je ne sais plus quel topic : "qui à la plus grosse [bagnole || bite || maison]" c'est exactement ça, se comparer aux autres et s'estimer supérieur car quand on est supérieur on vaut quelque chose dans ce monde... Moi personnelement je préfère n'être rien, ou très peu, et toujours me remettre en question sur ma personnalité et sur son influence sur le monde. Ensuite ça m'est déjà arrivé d'avoir des periodes ou je sentait clairement que mon ego me jouait des tours, ou comme on dit "je me sentais plus pisser", mais le tout c'est de rapidement s'en rendre compte et de corriger ça. Quand on regarde les gens qui ne sont pas imbus d'eux même par "nature" (je veux dire par la qu'une personne tu ne l'a connu que comme ça et qu'elle n'a pas changé depuis que tu la connais) on remarque qu'ils refusent souvent qu'on leur en parle ou qu'ils nient totalement, à partir de là, je pense que ça peut être pathologique et venir de quelque chose de plus profond.

Enfin, est-ce que dire aux gens de rester humbles ce n'est pas un peu avoir un ego un peu surdimensionné?
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Pour moi, le mieux concerne surtout la performance dans un domaine X

Oui, je suis d'accord, c'est plutôt à ça que je pensais, je me suis peut-être mal exprimée. Et quand je dis que c'est "simple", je parle plus de la définition que de l'acte (si on peut appeler ça comme ça...en fait pas trop mais bref !). Evidemment que c'est dur d'admettre que quelqu'un est objectivement plus beau, ou pire :shock: , plus intéressant que soi. Et aussi d'admettre tous ses défauts ! :arrow: J'admets être chiante, mais par contre, ça m'énerve quand on me dit que je suis susceptible :mrgreen: !
Pour ce qui est de manquer d'amour-propre, ben, c'est se traiter soi-même comme une merde (en couchant avec n'importe qui par exemple... :roll: Grand classique chez les filles. Ptêtre chez les mecs aussi d'ailleurs ? :) ).
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Xon a dit:
Pour moi, le mieux concerne surtout la performance dans un domaine X

T'as raison Xon, rien de tel que le X pour montrer que c'est moi qui ai la plus grosse :mrgreen:

ToToro prend la porte, et l'emmène loin, très loin (^_^)
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Pfff... je l'aurais même pas faite celle-là (bon d'accord j'y ai songé) :p
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Omg totoro quoiiiiii t'as osé. Mais je t'aime du coup :D

Pour ce qui est de se traiter sois même comme une merde, ca regroupe pas mal de comportement, dont le masochisme par exemple. Se faire souffrir volontairement, c'est assez récurent de nos jours ( Scarif, brulure de cigarette, etc etc...), mais pour ce qui est de coucher avec tout le monde, je vais quand même donner mon avis sur la chose:
Y'a effectivement l'archétype de la nana ou du mec (pas de difference pour moi, ca me fait rire l'emploi du terme salope/p*te pour une fille, et que ca passe mieux pour un mec, au final c'est la même chose :p) qui couche a tout va sans vraiment prendre le temps de connaitre, aka je vais en boite et je choppe. Chacun son truc. Après, ya les relations de copains de lit entre célibataires, suite a un accord des deux, ca evite : "ouais mais tu m'as pris pour un con/ne".
Ca marche plutot pas mal tant que l'amour ne pointe pas son nez, c'est risqué bien sur, mais je préfère ca.
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Ça me fait penser qu'il faudrait que je demande ma main en mariage... Après tant d'années d'histoires d'un soir avec elle!
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
MaladeMental a dit:
Ça me fait penser qu'il faudrait que je demande ma main en mariage... Après tant d'années d'histoires d'un soir avec elle!

Je t'aimes toi. :mrgreen:

Je repondrais au post ce soir, je suis au taff la ;)
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Copains de lit... ah oué les fuckfriends :mrgreen: (tout de suite c'est mieux)... j'ai jamais dit que c'était pas mieux ! Bon je vais essayer de m'extirper de toutes ces considérations avant qu'on croie que je couche effectivement avec n'importe qui (roh, j'l'ai pas fait si souvent ! :D ). par contre, cool de rencontrer quelqu'un qui aie conscience de la connerie du truc "argh, elle a couché le premier soir, la chienne" (ben et lui, il a pas couché le premier soir ? et où est le mal, enfin bref).

ça me fait penser qu'il faudrait que je demande ma main en mariage... Après tant d'années d'histoires d'un soir avec elle!

:lol: Tu lui dois bien ça
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Comme dirait fuz' : "Je doit parler à ma main droite prestament, je veux qu'elle devienne la mère de mes futurs non-enfants" :D

Hé sebastian dire à quelqu'un qu'on l'aime quand il tiens un discours comme ça attention ça peut être dangereux hin ;)
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
La c'est pour plaisanter ;)

L'égo, l'amour propre, on peut en avoir et etre a la fois généreux. Moi meme je me considère pas comme de la merde et pourtant je suis pas un vantard reloo nombriliste. Je crois que pour avoir de l'amour propre et rester quelqu'un de bien, gentil, généreux, il suffit de pas se prendre trop au serieux, avoir un raisonnement du genre "je suis sympa, tout ce que tu veux, mais je suis toujours juste un homme, comme tout le monde".

Eviter de rentrer dans le trip je suis superieur a ... tel mec est un con ... en gros je crois que la clé pour garder un amour propre et un bon ego tout en restant humble, c'est tout simplement d'etre tolérent et de ne pas juger les autres trop vite et trop sévèrement. Ca évite d'enfoncer le truc encore plus (en menant vers des reflexions style "je suis entouré de con, rha si tout le monde pouvais etre beau, grand et fort comme moi".

Bref, je pense qu'on peut avoir une opinion objective positive de soi sans pour autant tomber dans le nombrilisme. Je crois que cet egocentrisme nait plus du jugement qu'on porte aux autres plutot qu'au jugement qu'on porte sur soi ;)
 
D

Deleted

Invité
Sebastian a dit:
La c'est pour plaisanter ;)

L'égo, l'amour propre, on peut en avoir et etre a la fois généreux. Moi meme je me considère pas comme de la merde ca c' est bien dit et moua non plus chuis pas une merde d' abord et pourtant je suis pas un vantard reloo nombriliste. Je crois que pour avoir de l'amour propre et rester quelqu'un de bien, gentil, généreux, il suffit de ne pas suivre les informations de pas se prendre trop au serieux, avoir un raisonnement du genre "je suis sympa, tout ce que tu veux, mais je suis toujours juste un homme, comme tout le monde". oué tout pareil sauf que moi chuis pas comme les autres parceque je suis mieux , et plus intelligent , et humble aussi. et beau
Eviter de rentrer dans le trip je suis superieur a ... tel mec est un con ... (les ptits points c' est pour remplir dit ?) en gros je crois que la clé pour garder un amour propre et un bon ego tout en restant humble, c'est tout simplement de ne pas etre a block d'etre tolérent et de ne pas juger les autres trop vite et trop sévèrement.Ca évite d'enfoncer le truc encore plus (en menant vers des reflexions style "je suis entouré de con, rha si tout le monde pouvais etre beau, grand et fort comme moi". pfiouu heureusement que vous etes pas tous beau grands intelligents et modeste que moi sinon on verrait plus que c' est moi le best. j' ai plus qu' a apprendre a ecrire aussi comprehensible que toi et je suis parfait,
edit: et que j' arriverais a prendre le temps de reflechir comme Xon


Bref, je pense qu'on peut avoir une opinion objective positive de soi sans pour autant tomber dans le nombrilisme. Je crois que cet egocentrisme nait plus du jugement qu'on porte aux autres plutot qu'au jugement qu'on porte sur soi ;)

oué sinon , useless post , mais c'etait bien dit :)
mais sinon *dit il en regardant son nombril* etre humble et avoir de l' ego ne sont pas antinomiques il me semble ..
hein ? (jsais po moi pas prof de rethorique)
 

Calibrae

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Fev 2009
Messages
296
Tout les matins en me levant, je me pointe devant le plus gros miroir de l'appart, et je me trouve beau. Ca fait de moi quelqu'un de peu humble? : )=

S'pa pour rien que c'est mon Docteur préféré, monsieur Oogie
 
Haut