Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Améliorer notre alimentation

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Cher lecteur, tu ne te sens peut être pas concerné par ce topic, mais sache que si un jour tu es trop épuisé de t'être retourné le cerveau dans tous les sens, si tu es dans le mal ou si tu as simplement envie d'un mieux être, tu trouveras ici des pistes pour repenser ton alimentation. Au départ (j'ai eu un passage où j'étais malade constamment à cause de mes abus) ça a été pour moi une très bonne béquille, à présent c'est dans mes habitudes de vie et ça contribue à une paix intérieure et une joie spontanée que je n'avais pas connu jusque là. Je suis heureux d'avoir fait ce choix aujourd'hui et jamais je n'aurai pu imaginer ce que ça allait m'apporter. Bien sûr l'alimentation ne fait pas tout, mais c'est un levier assez simple à mettre en place.

L'idée ce n'est pas de passer radicalement d'un régime "normal" à un régime tout cru et bio, mais d'y aller par étapes. D'abord parce que ce serait relativement décourageant, mais aussi parce qu'il faut laisser le temps au corps de s'adapter. Dans un premier temps, rajouter des légumes (qu'importe la forme au départ, éviter tout de même les fortes températures) et supprimer peu à peu les intoxicants majeurs : lait animal et produits laitiers, gluten, sucre raffiné, sucres ajoutés, additifs alimentaires type E621. Les pesticides sont aussi intoxicants, le seul moyen de s'en débarrasser c'est le bio. Éviter de consommer trop de céréales et légumineuses, c'est une erreur fréquente. Augmenter la part de fruits peu à peu et ne pas hésiter à revenir un peu en arrière si des effets négatifs de la transition persistent trop. Faire des jus si possible, c'est un très bon outil. Mais surtout, apprendre par soi même et écouter son corps ! Il n'y a pas de programme miracle et chaque individu a sa propre réalité.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(début du topic à l'origine)

On est ce qu'on mange et par extension : on est ce qu'on consomme, drogues y compris. On pourrait catégoriser deux types de nourritures : celles de l'esprit et celles du corps. Or, on constate bien souvent qu'un produit (naturel ou synthétique) est à la fois nourriture du corps et de l'esprit. L'exemple typique est le chocolat, fournissant nutriments et augmentant la production de noradrénaline (entre autres).

Un bon drogué est un drogué en bonne santé (mais une mauvaise santé ne fait pas de toi un mauvais drogué !). Au cours de mes pérégrinations, j'ai été soumis à différents régimes alimentaires, rarement de type fast-food qui m'ont très rapidement dégoûté. Parfois riches, parfois pauvres, j'ai pu constater que la qualité de mes repas influait sur mes expériences "psychoactives". Partant de cet état de fait, j'ai commencé à m'intéresser à ce que je mangeais : son origine, sa qualité et sa quantité.

En m'intéressant aux produits de consommation, j'ai remarqué que la plupart étaient maltraités par l'industrie et présentaient de nombreux défauts, allant du goût jusqu'à la qualité de traitement. Grâce à des amis, j'ai pu m'ouvrir à la nourriture "bio", qui m'était jusque là inconnue (ou du moins, je m'en foutais). Force fût de constater, bien que le bio ait une mauvaise publicité, la qualité était au rendez-vous. Du goût à l'aspect, et des bienfaits sur ma santé, je ne jurai bientôt que par le bio.

Cependant, les lobbies alimentaires ne sont pas dupes, et se sont vite approprié les appellations bio. Dès lors, comment reconnaître un vrai produit bio ? C'est là que l'esprit critique entre en jeu, et qu'il faut pour ne pas se faire flouer, s'intéresser à la fraîcheur des produits, leur origine et la saison pendant laquelle ils nous sont proposés.

Aujourd'hui, je suis un régime bio et végétarien. Dans un premier temps j'ai eu peur des carences, mais au final, le bilan est pour moi positif. Certaines personnes peuvent avoir besoin d'un régime carné, mais pour la plupart il est possible de s'en passer. Je ne cherche à convaincre personne, le végétarisme étant venu à moi par simple dégoût de la viande, mais j'aimerai ici, sur ce forum, exposer les bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée.

L'idée de ce topic est d'améliorer notre alimentation. Venez donc partager vos programmes nutritionnels, vos repas et vos idées, si le cœur vous en dit.

Toute proposition est la bienvenue :mrgreen:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aux news : je suis passé du côté obscur de la force
icon_mrgreen.gif
à savoir, j'ai supprimé de mon alimentation :

- les laitages : de base intolérant au lactose, j'ai délaissé fromage et yaourt parce que ça m'a un peu dégouté sans trop savoir pourquoi, puis on est pas faits pour consommer du lait non humain et aussi parce que j'ai appris que pour produire du lait, fallait séparer un veau de sa mère, c'est logique mais j'le savais pas (je ne suis qu'un vil citadin ignare à la base).
- les oeufs : ça encore ça va, enfin c'est que des menstruations de poule quoi, c'est juste que ça me plaît plus des masses et que les conditions de production, c'est pas le top. C'est vrai que c'est bien pratique pour faire des gateaux et tout, mais il y a des alternatives comme les graines de lin broyées, la banane ou d'autres liants.
- le gluten (pas totalement supprimé) : colle intestinale qui gène l'assimilation des nutriments et l'élimination des déchets, entre autres
- la cuisson (pas totalement supprimé) : génère toxines (miam pesticides chauffés) et molécules indigestes (cf molécules de Maillard), oxyde la nourriture la rendant nettement moins nourrissante
(déjà supprimé depuis un an) - la viande : car on consomme aussi les neurotransmetteurs, hormones et médicaments (etc.) de l'animal, qu'il faut beaucoup plus d'énergie pour produire une calorie animale qu'une calorie végétale (on va tous finir végé avec la surpopulation hein), que ça produit des toxines et déchets en masse, que... (BREF)

Et j'y ai ajouté une bonne dose de fruits et légumes crus. Autrement dit, je suis un régime plus ou moins frugivore en ce moment, et je dis plus ou moins parce qu'avec mon revenu d'étudiant j'ai gardé certaines céréales ayant une faible teneur en gluten (riz, millet principalement) car ça me revient trop cher d'acheter que des fruits et légumes bio et je ne souhaite pas la restriction calorique. Faut avouer, une journée frugivore normale, c'est à dire avec le bon apport calorique, ça représente une sacrée quantité de fruits et légumes !

J'ai essayé au début du mois quand j'avais encore des sous, faut avouer que c'est bien fun au niveau saveurs déjà puis les repas me donnaient de l'énergie directement au lieu de m'en pomper, la digestion passe sans s'en rendre compte et on dispose de plus d'énergie dans la journée ! Moral en hausse également et tout ce qui va avec sur les plans psychologiques, émotionnels, etc. J'ai eu une petite éruption de boutons au début qui sont déjà presque tous partis (en fait, à l'occasion d'un jeûne de 3 jours), apparemment c'est un signe de détoxination. Il semblerait que la transition alimentaire puisse se faire sans ce genre de désagréments (qui n'en sont pas en fait, quand on sait que c'est du déchet qui fout le camp), en y allant progressivement.

Les arguments principaux du courant frugivore/crudivore :

- On est les seuls animaux à consommer des aliments cuits. Les autres s'en sortent pourtant très bien sans avoir toute la palette de maladies qu'on a.
- On ressemble aux grands singes à un pourcent d'ADN près, notre système digestif est identique, pourtant eux ne consomment que fruits et feuilles vertes ! Ca n'empêche pas aux gorilles (un peu plus éloignés niveau ADN, certes) de peser 200kg.
- Notre mode de vie, alimentation compris, est acidifiant pour l'organisme, nous sommes en pérpétuelle acidose. Revenir à une alimentation physiologique et alcalinisante (= fruits et légumes) permet la détoxination du corps
- On est fait pour manger de la vie, pas de la mort ! Essaye de planter une carotte, elle pousse, essaye de planter une carotte cuite, elle pousse pas !

Ca permet aussi de revenir à la production locale, pour le fameux : penser global, agir local !

Edit : des liens ! (merci Zora !
icon_syda.gif
)
Irène Grosjean (naturopathe) http://www.santenaturopathie.com/
Thierry Casasnovas (hygiéniste) http://vivrecru.org/vous-arrivez-sur.../#.VCKyxlMQMYs

Deux outils !

Les jus de légumes frais (pas ceux en brique)

Ils apportent une grosse charge en micro nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants, oligo éléments), tout en étant facilement assimilables (car il n'y a plus ou presque de fibres) et très bon au goût. Par exemple si le matin je me fais un jus avec 5 carottes (+1 orange mais ça reste accessoire), je vais bénéficier de leurs bienfaits sans avoir à les manger crues, ce qui est plutôt sympa car je me vois mal m'envoyer 5 carottes crues surtout de bon matin.
Pour faire des jus il faut une machine : le must c'est l'extracteur (mais cher) ou une centrifugeuse (beaucoup moins cher mais la vitesse de rotation implique de micro échauffements qui dénaturent partiellement le jus). Attention un blender c'est pas pareil, ça fait de la purée pas des jus.
Je considère les jus non comme un aliment mais comme une médecine, une réponse à notre manque extrême de micro nutriments lié à une alimentation dénaturée.

Cuisson vapeur

Meilleure méthode pour cuire des aliments, elle préserve un maximum de nutriments et de goût. Là encore ça demande du matériel mais c'est pas grand chose un panier à vapeur, une tour en bambou ou carrément le cuiseur si vous l'avez.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Superbe idée ce topic !

Perso ma mere m'a toujours fait bouffer du bio quand j'étais jeune, et comme j'ai toujours eu un coté écolo je me suis approprié ce type de nourriture.

J'ai du mal à trouver une réelle différence de gout entre bio et pas bio, sauf quand c'est vraiment du pas bio bien industriel dégueulasse, mais au niveau des bienfaits potentiels sur la santé c'est clair que ce n'est plus à prouver.
On mange vraiment pleins de saloperies à notre époque, tous les plats préparés et les gâteaux mous remplis d'édulcorants en sont un bon exemple...

Ça fait un ptit moment que j'ai réduit ma consommation de viande aussi. J'en mange toujours, mais pas une fois par jour comme avant. Il manque le respect de l'animal dans la production actuelle, et j'ai u mal à me dire que je bouffe une bête que je respecte meme pas. Tous les peuples antiques remerciaient l'animal pour sa viande, presque de manière religieuse. Ensuite on a tué le cochon en famille, yavait une réellement cérémonie, à laquelle chacun donnait du sien. Maintenant on électrocute les bête, on les découpe dans des machines, et on mélange leur viande entres elles pour faire un steack...
 
J

Ji-doo

Invité
tartopom a dit:
On est ce qu'on mange et par extension : on est ce qu'on consomme, drogues y compris. On pourrait catégoriser deux types de nourritures : celles de l'esprit et celles du corps.

Et que dirais tu sur les nourritures de l'esprit ? :p

Sinon pour le corps, c'est Hippocrate qui disait quelque chose comme: "Que ton aliment soit ton seul médicament".


tartopom a dit:
Cependant, les lobbies alimentaires ne sont pas dupes, et se sont vite approprié les appellations bio. Dès lors, comment reconnaître un vrai produit bio ? C'est là que l'esprit critique entre en jeu, et qu'il faut pour ne pas se faire flouer, s'intéresser à la fraîcheur des produits, leur origine et la saison pendant laquelle ils nous sont proposés.

Il faut savoir que les lobbys agro-alimentaires ont fait pression au niveau européen pour modifier les cahiers des charges et permettre plus de "tolérance" vis à vis de l'agriculture biologique (introduction d'OGM, ...): Des OGM autorisés dans les produits « bio » - AgoraVox le média citoyen

Il y a aussi des labels plus exigeants comme Demeter ou Nature & Progrès (qui sont un peu à l'origine de la bio en France je crois).

Enfin, l'achat direct auprès des petits producteurs pour fruits et légumes, type AMAP est aussi une alternative.

Tisalut a dit:
J'ai du mal à trouver une réelle différence de gout entre bio et pas bio, sauf quand c'est vraiment du pas bio bien industriel dégueulasse
On mange vraiment pleins de saloperies à notre époque, tous les plats préparés et les gâteaux mous remplis d'édulcorants en sont un bon exemple...

L'avantage en bio (pour le moment) c'est que les sucres utilisés sont souvent moins raffinés (voir l'article sur le sucre: http://www.psychonaut.com/salon-ann...rriture-est-elle-psychoactive.html#post793091 ) et qu'il n'y a pas de E-machintruc ou autres conservateurs/ colorants qui peuvent être liés à l’hyperactivité par exemple:
Les bonbons perturbent les enfants - 20minutes.fr
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Tisalut a dit:
Superbe idée ce topic !

Perso ma mere m'a toujours fait bouffer du bio quand j'étais jeune, et comme j'ai toujours eu un coté écolo je me suis approprié ce type de nourriture.

J'ai du mal à trouver une réelle différence de gout entre bio et pas bio, sauf quand c'est vraiment du pas bio bien industriel dégueulasse, mais au niveau des bienfaits potentiels sur la santé c'est clair que ce n'est plus à prouver.
On mange vraiment pleins de saloperies à notre époque, tous les plats préparés et les gâteaux mous remplis d'édulcorants en sont un bon exemple...

Ça fait un ptit moment que j'ai réduit ma consommation de viande aussi. J'en mange toujours, mais pas une fois par jour comme avant. Il manque le respect de l'animal dans la production actuelle, et j'ai u mal à me dire que je bouffe une bête que je respecte meme pas. Tous les peuples antiques remerciaient l'animal pour sa viande, presque de manière religieuse. Ensuite on a tué le cochon en famille, yavait une réellement cérémonie, à laquelle chacun donnait du sien. Maintenant on électrocute les bête, on les découpe dans des machines, et on mélange leur viande entres elles pour faire un steack...

Le traitement de la viande de nos jours est bien souvent une abomination, hélas ! Si encore, on pouvait être sûrs du respect de l'animal, mais de nos jours comment savoir ? Les légumes ne sont pas en reste, mais ils en souffrent moins.

Jhi-dou a dit:
Et que dirais tu sur les nourritures de l'esprit ? :p

Le forum en parle largement je crois :mrgreen: C'est bien pour ça que je ne me suis pas étendu sur le sujet. Les nourritures de l'esprit, comme le DMT et la psilocine ont aussi droit à leurs sources fiables ! Pourrait-on entrevoir un avenir de drogues bio ?

Jhi-dou a dit:
Sinon pour le corps, c'est Hippocrate qui disait quelque chose comme: "Que ton aliment soit ton seul médicament".

C'est la citation que je cherchais justement :prayer:

Jhi-dou a dit:
Il faut savoir que les lobbys agro-alimentaires ont fait pression au niveau européen pour modifier les cahiers des charges et permettre plus de "tolérance" vis à vis de l'agriculture biologique (introduction d'OGM, ...): Des OGM autorisés dans les produits « bio » - AgoraVox le média citoyen

Il y a aussi des labels plus exigeants comme Demeter ou Nature & Progrès (qui sont un peu à l'origine de la bio en France je crois).

Enfin, l'achat direct auprès des petits producteurs pour fruits et légumes, type AMAP est aussi une alternative.

C'est le genre de renseignements utiles à ce topic :)

Jhi-dou a dit:
L'avantage en bio (pour le moment) c'est que les sucres utilisés sont souvent moins raffinés (voir l'article sur le sucre: http://www.psychonaut.com/salon-ann...rriture-est-elle-psychoactive.html#post793091 ) et qu'il n'y a pas de E-machintruc ou autres conservateurs/ colorants qui peuvent être liés à l’hyperactivité par exemple:
Les bonbons perturbent les enfants - 20minutes.fr

Ca c'est du Jhi-dou, toujours sur la brèche ! Merci pour ta participation, mais comment fais-tu pour être autant au courant ?
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Excellent, ce topic !
Malheureusement, j'ai pas grand-chose à y ajouter pour le moment.
Et pourtant, ça m'intéresse beaucoup. J'exclus pas qu'un jour je passe à une alimentation sans viande.
Par contre, si je le fais, je ne le ferai pas à moitié. Je veux dire que si je m'arrête de manger de la viande, ça sera surtout par respect pour les animaux (et aussi à cause des effets néfastes de la viande sur notre santé). Donc, si je décide de supporter la cause animale, je le ferai jusqu'au bout, et pour moi ça ne veut pas dire devenir simplement végétarien ou végétalien, mais vegan.

Bon, c'est pas anodin, si je parle de ça. C'est qu'un de mes frères est devenu vegan il y a maintenant p'tet 1 an.
Au départ, j'ai eu un peu peur pour lui, en pensant aux carences. Mais finalement, non, il sait ce qu'il fait, c'est carré dans sa tête; son corps ne manque de rien.
Seul point négatif pour moi: la vitamine B12, qu'on peut trouver quasiment que dans les viandes (et de rares végétaux qu'on ne trouve pas forcément partout). Mon frère palie ce manque par des ampoules achetées en magasin spécialisé ou pharmacie. C'est pas dur à trouver mais bon... ça fait un peu médoc', je trouve.

Bon sinon, la petite vidéo de l'horreur, vous l'avez déjà vue ?
C'est pas ce qui se fait de plus choquant mais y a du niveau, quoi.
Ah la race humaine ...

[video=youtube;y4ct6iCJ7GY]
 
J

Ji-doo

Invité
tartopom a dit:
Les nourritures de l'esprit, comme le DMT et la psilocine ont aussi droit à leurs sources fiables !

Ah non, j'pensais pas du tout à ce genre là !
Vu que tu sembles identifier les bonnes (bio, etc) et les mauvaises nourritures (fast-food/ junk food, etc) pour le corps, je pensais plutôt à la pollution mentale.

De la même façon que certaines nourritures intoxiquent notre corps, certaines sont nuisibles à notre esprit. Comme le dit Thich Nhat Hanh, une heure passée à regarder un film violent arrose en nous des graines de violence. Peur, colère, etc agissent comme des poisons de l'esprit et déforment la réalité. Tous les jours nous rencontrons des livres, émissions de TV, films, etc qui vont nourrir un type de graine spécifique...
Exemple: si tu commences à mater un site porno, il y a fort à parier que le désir va grandir et que les pensées vont finir par se transformer en actions (faire l'amour, branlette, etc).
C'est ainsi pour tout.
Quelqu'un écoute du rap "bling-bling" à longueur de journée en bas d'une tour, dans son casque des textes prônent l'argent facile ou nourrissent sa colère...l'alcool et/ ou le bédo fait baisser sa vigilance et bientôt des pensées répétitives vont venir nourrir un acte.

Les paroles que nous prononçons et celles que nous recevons vont faire réagir quelque chose en nous et chez l'autre. Mais si nous le savons, qu'allons-nous choisir ?
Bien souvent, nous sommes en "pilotage automatique", mais si on est conscient alors que choisir ?



tartopom a dit:
Ca c'est du Jhi-dou, toujours sur la brèche ! Merci pour ta participation, mais comment fais-tu pour être autant au courant ?

Bah tu sais, quand un sujet te passionne c'est facile...(et accessoirement, j'ai travaillé "dans le bio" y a quelques années). ;)
 

palomita

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Juin 2010
Messages
266
D'où l'intérêt de bénir son repas. Dire (à haute voix ou pas) quelques mots de remerciement sincère pour les êtres grâce auxquels il y a quelque chose dans notre assiette.

C'est comme dire des mots d'amour à l'eau que l'on boit, elle se chargera d'énergie positive et nous fera plus de bien qu'une eau à laquelle on exprime de la tristesse ou de la colère. L'eau a un grand pouvoir attracteur, une eau bénie aura plus de mal à croupir par exemple. Les aliments contiennent en général beaucoup d'eau (les humains aussi d'ailleurs :D), il est donc possible de les "charger" en énergie positive.
C'est pour cela qu'on se sent tellement bien après avoir mangé un repas qui a été préparé avec amour, même une simple tartine.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Petite parenthèse pour l'article d'agora vox (les journalistes citoyens sont à 70% en carton sur les infos), que tu as publié Jhi-Dou, les OGMs sont interdits en France, en Grèce, en Italie, en Pologne, en Uatriche et je ne sais plus ou d'autre, les directives Européennes ne sont pas forcément appliqués, donc la seule chose dont il faut se méfier c'est des produits préparés ou l'origine et la qualité ne sont pas forcément bien étudiés (et peut avoir des oGM qui sait), mais il n'y a aucun OGM vendus frais dans nos magasins, bon après le problème c'est les pesticides ^^

Sinon j'suis vraiment intéressé par le régime végétarien, donc j'ai pas mal réduis ma viande mes un épisode de Dr House m'a fait réfléchir quand aux carences et je ne suis pas près a prendre des risques et mettreen danger ma santé (puisque bon les carences ça peut arriver malgré tout !)

Sinon quelqu'un a déjà expérimenter une cure de spiruline ?!
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Xochipilli94 a dit:
Petite parenthèse pour l'article d'agora box (les journalistes citoyens sont à 70% en carton sur les infos), que tu as publié Jhi-Dou, les OGMs sont interdits en France, en Grèce, en Italie, en Pologne, en Uatriche et je ne sais plus ou d'autre, les directives Européennes ne sont pas forcément appliqués, donc la seule chose dont il faut se méfier c'est des produits préparés ou l'origine et la qualité ne sont pas forcément bien étudiés (et peut avoir des oGM qui sait), mais il n'y a aucun OGM vendus frais dans nos magasins, bon après le problème c'est les pesticides ^^

Sinon j'suis vraiment intéressé par le régime végétarien, donc j'ai pas mal réduis ma viande mes un épisode de Dr House m'a fait réfléchir quand aux carences et je ne suis pas près a prendre des risques et mettreen danger ma santé (puisque bon les carences ça peut arriver malgré tout !)

Sinon quelqu'un a déjà expérimenter une cure de spiruline ?!
Frais, mais en boite et le reste ?
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
C'est bien ce que j'ai dit mais malheureusement c'est valablevalable pour tout incident, comme le coup de la viande de cheval, il faut se résoudre a toujours acheter des produits bruts pour manger sain..
Mais théoriquement c'est interdit en France mais autorisé en Europe.. C'était juste une petite parenthèse parce que on est les 1er a s'plaindre mais on est quand même bien loti dans notre bon pays !
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Jhi-dou a dit:
Ah non, j'pensais pas du tout à ce genre là !
Vu que tu sembles identifier les bonnes (bio, etc) et les mauvaises nourritures (fast-food/ junk food, etc) pour le corps, je pensais plutôt à la pollution mentale.

De la même façon que certaines nourritures intoxiquent notre corps, certaines sont nuisibles à notre esprit. Comme le dit Thich Nhat Hanh, une heure passée à regarder un film violent arrose en nous des graines de violence. Peur, colère, etc agissent comme des poisons de l'esprit et déforment la réalité. Tous les jours nous rencontrons des livres, émissions de TV, films, etc qui vont nourrir un type de graine spécifique...
Exemple: si tu commences à mater un site porno, il y a fort à parier que le désir va grandir et que les pensées vont finir par se transformer en actions (faire l'amour, branlette, etc).
C'est ainsi pour tout.
Quelqu'un écoute du rap "bling-bling" à longueur de journée en bas d'une tour, dans son casque des textes prônent l'argent facile ou nourrissent sa colère...l'alcool et/ ou le bédo fait baisser sa vigilance et bientôt des pensées répétitives vont venir nourrir un acte.

Les paroles que nous prononçons et celles que nous recevons vont faire réagir quelque chose en nous et chez l'autre. Mais si nous le savons, qu'allons-nous choisir ?
Bien souvent, nous sommes en "pilotage automatique", mais si on est conscient alors que choisir ?

J'avais d'abord pensé aux nourritures de l'esprit en tant que produit qu'on consomme par le corps, qu'on métabolise en fait. Mais tu as raison, il y a nombre de sources de nourritures de l'esprit, comme les livres, les films, la musique et l'art en général !


Un exemple d'aliment d'avenir : le soja et ses dérivés (tofu, miso, tamari).

Il renferme une grande quantité de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines A et B, de phosphore, de potassium, de calcium, de magnésium, de zinc et de fer.

Soja

Valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g


Apport énergétique 1376 KiloJoules ou 329 KiloCalories

Principaux composants

Glucides 6,29 g
- Amidon 0,619 g
- Sucres 5,68 g
- Fibres alimentaires 22 g

Protides 38,2 g

Lipides 18,3 g
- Saturés 2360 mg
- Oméga-3 930 mg
- Oméga-6 9800 mg
- Oméga-9 3640 mg

Eau 8,40 g

Cendres Totales 4,60 g

Minéraux & Oligo-éléments

Calcium 200 mg
Chlore 7 mg
Chrome 0,0061 mg
Cobalt 0,0084 mg
Cuivre 1,2 mg
Fer 6,6 mg
Iode 0,0063 mg
Magnésium 220 mg
Manganèse 2,7 mg
Nickel 0,479 mg
Phosphore 550 mg
Potassium 1800 mg
Sélénium 0,019 mg
Sodium 4,7 mg
Zinc 4,2 mg

Vitamines

Provitamine A 0,380 mg
Vitamine B1 1,03 mg
Vitamine B2 0,460 mg
Vitamine B3 (ou PP) 2,7 mg
Vitamine B5 1,7 mg
Vitamine B6 1,0 mg
Vitamine B8 (ou H) 0,006 mg
Vitamine B9 0,250 mg
Vitamine E 1,5 mg
Vitamine K 0,039 mg

Acides aminés

Acide aspartique 3990 mg
Acide glutamique 6490 mg
Alanine 1530 mg
Arginine 2360 mg
Cystine 590 mg
Glycine 1420 mg
Histidine 830 mg
Isoleucine 1780 mg
Leucine 2840 mg
Lysine 1900 mg
Méthionine 580 mg
Phénylalanine 1970 mg
Proline 1820 mg
Sérine 1690 mg
Thréonine 1490 mg
Tryptophane 450 mg
Tyrosine 1250 mg
Valine 1760 mg

Acides gras

Acide laurique 10 mg
Acide myristique 30 mg
Acide palmitique 1730 mg
Acide stéarique 580 mg
Acide béhénique 10 mg
Acide palmitoléique 83 mg
Acide oléique 3610 mg
Acide 11-eicosénoïque 30 mg
Acide linoléique 9800 mg
Acide alpha-linolénique 930 mg

Source : Souci, Fachmann, Kraut : La composition des aliments. Tableaux des valeurs nutritives, 7ème édition, 2008, MedPharm Scientific Publishers / Taylor & Francis, ISBN 978-3-8047-5038-8
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Si tu te bases sur Dr House pour faire des choix... je sais pas mais je trouve que dans les séries/ films, les gens sont rarement objectifs sur ce genre de sujets.
Quand on y parle des végétariens ou autres, c'est rarement pour vanter les bienfaits de ces modes de vie.
Le végétarien passe souvent pour le mec chiant à table, qui ne mange rien (vu qu'il mange pas de viande). En gros un mec qui emmerde son monde et qui finit par faire un malaise à cause des carences.

Un conseil: si tu veux de la vrai info à ce sujet, vas plutôt t'intéresser aux gens qui sont vraiment dedans et qui savent de quoi ils parlent.

Les carences, oui, tu peux en avoir si tu te renseignes pas un minimum et que tu fais n'importe quoi, au pif.

Mais surtout, ne te base pas sur une série !! lol
Ils passent les messages qu'ils ont envie de passer. J'ai l'impression que beaucoup de série tentent de passer des messages qui vont dans le sens des gouvernements. Pas toutes, mais souvent je crois c'est le cas.
Par exemple pour les végétariens ... ça serait une catastrophe mondiale aux yeux des dirigeants, si tout le monde arrêtait de manger de la viande.
C'est un bizness monstre ! Attention, faut surtout pas s'y attaquer ! ^^
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Le régime végétarien n'a pas de carences. Pour étayer le propos, c'est un régime lacto-ovo-végétarien en fait (lait oeufs végétaux), et dans ce régime là, on trouve tout !

Le régime végétalien est en fait un régime 100% végétarien, donc uniquement des aliments de source végétale. Et là, peut être est-ce un défaut dans la génétique, mais effectivement il y a une carence majeure en vitamine B12 qui, sans être vitale, est très handicapante en carence. D'où l'intérêt de prendre des ampoules de B12. Ceci dit, à long terme l'être humain pourrait évoluer et se passer de B12 non ?
 
J

Ji-doo

Invité
Xochipilli94 a dit:
Mais théoriquement c'est interdit en France mais autorisé en Europe.. C'était juste une petite parenthèse parce que on est les 1er a s'plaindre mais on est quand même bien loti dans notre bon pays !

P'être justement parce que les gens font savoir qu'ils n'en veulent pas !
Sinon, il me semble que 0.9% d'OGM sont autorisés dans l'alimentation (même en bio)...par contre pour la viande, les animaux peuvent être gavés d'OGM sans soucis...
 

Zora

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Mar 2014
Messages
352
Excellent ce topic ! y'a tellement de trucs à dire que je ne sais pas par où commencer !

Mon corps et mon esprit ont été le théâtre de plusieurs types d'alimentations. Après plusieurs expériences et très longues heures de recherches et d'échanges, j'en suis arrivée au végétalisme à forte tendance crudivore. Je ne suis qu'au début de ce chemin mais je sais que, pour moi, c'est le bon.

Les histoires de carences : en protéines, en vit B12, D et je ne sais quoi d'autres ne sont, AMHA, que des mythes.

Qu'est ce que je mange ?
Des fruits, des légumes, des plantes, quelques algues, quelques "graines" et basta !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
La carence en vitamine B12 ne concerne que les personnes qui ont du mal à l'assimiler, car elle est présente sur la plupart des aliments qui sont de toutes façons couverts de bactéries en contenant. Seulement ça peut ne pas être assez pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou certains végétaliens.

La vitamine B12 | Association Végétarienne de France

Je connais plein de végétaliens et aucun n'en souffre.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Autant pour moi. Je croyais que l'Homme ne pouvait pas faire sans B12.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Je plussoie Simba, j'étais dans le même bateau que toi ! Je pensais qu'il y avait un réel problème avec la B12.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Ouais, mec, je pense que comme moi, t'as lu ou entendu des gens très sûrs d'eux disant que c'était vital.

Sinon, pour faire comprendre aux sceptiques que sans viande, on ne souffre pas forcément de carences, faites une recherche sur Carl Lewis.
Athlète de haut niveau, végétalien depuis 20 ans. C'est un bon exemple, je trouve.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Tartopom: C'est pour ça que j'ai parlé de spiruline, le soja est assez complet mais pas parfaitement et en plus sa production n'est pas très rentable comparé a la spiruline (quantité par surface) quand on voit les dégâts sur l'Amazonie des champs de soja !

Simba: je reconnais bien que c'est franchement une source insolite mais cette série est le top niveau objectivité et contrairement a ce que tu croyais ce régime n'est pas du tout critiquer (certains personnages soutiennent même cette responsabilité) néanmoins top de l'objectivité si quelqu'un se lance dans un régime restreint, en tant que médecin il y a de quoi surveiller au cas ou si il n'y a pas de carence, et en réalité la finalité dans tout ça c'est que le patient avait les selles plus durs ça avait eu pour conséquence son problème (je ne sais plus c'est quoi). Quoi qu'il arrive je ne fait pas d'apparté, végétarien ou pas, des gourous restent des gourous, et même si plein de sage homme ont eu un régime végétarien, j'attendrais l'avis d'un nutritionniste pour avoir unavis "scientifique" du régime. Les problèmes de santé (comme pour le sel et les maladies cardiovasculaires, le cholestérol, les conséquences arrivent longtemps après et varie NT énormément selon les individus.

Enfin bref l'important est aussi de prendre du plaisir a manger alors je mange beaucoup de fruit mais par habitude je ne sais pas si je virerais la viande blanche. (Et comme je l'ai dit par inquiétude sur les carences, mais c'est plus une excuse). Après si je préfère virer les viandes de mon alimentations c'est plus par peur de problèmes avec les radicaux libre et les prions qui peuvent entrainer des problèmes plus sévères..

Puis tarto le régime lacto-ovo-végétarien d'accord mais avant d'arrêter de manger de la viande j'arréterais de prendre du lait...


Jhi-Dou: Oui et heureusement d'ailleurs !! Mais pour la parenthèse l'Assemblée et le sénat ont adoptés une résolution en février pour un Maïs de mosonto, mais le gouvernement a fait un arrêtéministériel pour geler le texte.
Nan mais je disais ça parce que mon frère lit souvent agora vox et me fait souvent partager des articles et souvent l'avis est très tranche a en perdre une partie de l'information et donc de la vérité.
 
Haut