Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Alerte cocaïne surdosée [Seine Saint Denis]

Nixo

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Mar 2013
Messages
102
Salut les psychonautes,
je ne sais pas si c'est pertinent d'ouvrir un thread juste pour ça (je laisse les modos en juger) mais je me dis que ça peut pas faire de mal... Ce matin le Libération et les services sanitaires lancent une alerte aux consommateurs, de la coke surdosée (80% de pureté) aurait été saisie par les autorités en Seine Saint Denis, attention à vous les consommateurs.
Vous trouverez l'article ici (assez sommaire mais bon): Alerte à la cocaïne trop fortement dosée en Seine-Saint-Denis - Libération
Prenez soin de vous les ptits gars!
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Non c'est très bien merci pour eux.
J'ai juste déplacé au bon endroit.
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
C'est un comble!

Attention pour une fois, la drogue que vous prétendez consommer risque d'être celle là.

Au moins celui qui l'achète en aura pour son argent...

D'ailleurs contrairement aux idées reçues (et d'après mes cours d'université) la cocaïne marche par tolérance inversée, à savoir qu'au fur et à mesure que l'usager progresse dans sa consommation, il doit pouvoir diminuer les doses pour arriver au même état que les fois précédente. Plus on augmente les doses et moins ça marche, plus on les diminue, mieux ça fonctionne. Il prévaut donc de privilégier les micro-pointes au gros poteau qui somme toute, encrasse les sinus et diminue la sensibilité au produit... Et puis comme ça, en cas de "pureté abusive", on minimise tout de même les risques de surdoses..

Avis aux amateurs... ;)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Est-ce que c'est vraiment si simple que ça? Y'a plusieurs mécanismes en jeu je pense, et la tolérance aux effet euphoriques des stimulants (peut être médiés par une action sur les récepteurs opiacés) est facile a ressentir. Tu peux nous en dire plus ca m'interesse beaucoup? Après j'ai jamais tapé d'la coke qui vaille mieux qu'une cathinone de merde haha. Quelle blague cette dope en France quand t'es pas a fond dedans a connaître les bons gens^^
 

Deeps

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Sept 2012
Messages
476
C'est vrai que a part le bon filon ou le deep (et encore c'est 1 chance sur deux ! m'enfin sa reste mieux que la rue)

Par contre tolérance inversée sur la coke j'avais jamais entendu sa !! pour la salvia oui mais pour la coke , need plus d'info :')
 

Piano-bar

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2013
Messages
306
La tolerance inversée de la cocaïne concerne uniquement ses effets cardiaques. L'euphorie elle, diminue bien avec l'habitude
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Est-ce que c'est vraiment si simple que ça? Y'a plusieurs mécanismes en jeu je pense, et la tolérance aux effet euphoriques des stimulants (peut être médiés par une action sur les récepteurs opiacés) est facile a ressentir. Tu peux nous en dire plus ca m'interesse beaucoup?

A vrai dire ces cours de psychobio remontent à 4 ans et je ne les ai pas conservé. Du coup je ne suis sur de rien... :)
C'est un vague souvenir qui persiste (j'ai une copine qui a eu les même cours que moi, je lui demanderais confirmation quand je la vois), à l'époque je n'avais jamais pris de coco mais ça m'avais marqué car j'étais déjà curieux de ce genre de mécanismes. Pour le coup je ne peut rien affirmer mise à part qu'elle fonctionne sur moi.

Bon je me lance, excusez par avance ma piètre démonstration empirique à prendre avec des pincettes. :)

Est ce que la tolérance vient du fait que l'apport de trop de dopamine au neurone post synaptique entraîne petit à petit une tolérance à celle-ci et donc à terme une diminution de la sensibilité de celui ci ou un truc du genre? Probablement. Par ailleurs l'inhibition de la recapture de dopamine fait baisser le taux de dopamine du neurone présynaptique d'où la moins grande quantité de neurotransmetteur disponible et la tolérance qui y est associé. Pour le phénomène de tolérance inverse on peut imaginer qu'il y ait une "mémoire synaptique" (pour ma part j'en suis convaincu) et qu'une fois le neurone sensibilisé par la cocaïne il ait besoin de moins de substances pour réagir (dans un premier temps seulement car s'il est constamment saturé son seuil s'élève). En effet dans le cerveau et notamment au niveau synaptique il existe souvent un principe de "tout ou rien", à savoir qu'à partir d'un certain seuil la réaction est obligée d'aller jusqu'à son terme et qu'en dessous de ce seuil la réaction avorte. Un usager qui consomme fréquemment de grosse quantité augmente ce seuil de sensibilité (la capacité du neurone post-synaptique à réagir) et par ailleurs il "lessive" ces réserves de dopamine (bien que dans un premier temps le neurone compense en produisant plus de neurotransmetteur dans la limite de ces capacités). Du coup il y a de moins en moins de dopamine et il en faut plus au neurone qui la reçoit pour réagir. Le neurone émetteur se fatigue à travailler davantage et dans l'autre temps le neurone receveur est de moins en moins sensible, la tolérance s'installe. En revanche à petite dose occasionnelle, on peut imaginer que cela stimule le neurone pré synaptique à synthétiser davantage de dopamine et le neurone post synaptique garde un seuil de sensibilité bas entraînant l'état recherché de stimulation cognitive. La mécanique cérébrale est minutieuse et son équilibre précaire. Si tolérance inverse il y a, elle doit exister du moment qu'on maintien une forte production de dopamine du neurone post-synaptique (stimuler par une prise modéré de cocaïne) sans le forcer à se mettre "à plat" et un neurone post-synaptique dont la sensibilité s’accroît par la stimulation dopaminergique (et décroît si toujours trop stimulé). En résumé la cocaïne augmenterait dans un premier temps la production de dopamine et la sensibilité du neurone à la recevoir tant que ce phénomène reste dans la limite de ce que les neurones sont capable d'encaisser mais en cas d'abus (et notamment répété) le neurone post-synaptique a toujours besoin de plus de dopamine pour réagir et la production ne suis plus...

A ma démonstration simpliste il faut ajouter qu'il y a des différences interpersonnelles (lié au gène et leur expression ou non en fonction de l'expérience du sujet à son environnement) ainsi que des différences intra-personnelle (différents types de neurones, de récepteurs et du mode d'action de la dopamine) et des différences de produit assimilable à de la cocaïne, ce qui brouille les cartes.

Pour ma part j'expérimente les micro-prises quand les potes se prennent de gros poteau et j'avoue que ça me satisfait entièrement. D'une, finit les sinusites à répétition les jours suivants et de deux quand je reprend une micro pointe, j'ai l'impression de repartir comme en 40! En comparaison au quantité consommée je n'ai pas l'impression que je suis en reste, sans compté que les lendemains de soirées sont également moins douloureux.

L'euphorie elle, diminue bien avec l'habitude

Oui, c'est certain. Je pense aussi qu'avec la cocaïne il y a le côté impulsif qui est très marqué (dopamine!! dopamine !!) ce qui conduit inconsciemment l'usager à en abuser et donc accroître sa tolérance au produit. J'ai rencontré finalement peu de consommateurs ayant même eu l'idée de pouvoir diminuer leur dose (la première étant déterminante car si on commence la soirée avec un gros poteau ba c'est plus la peine d'y penser). En tout cas j'arrive à partir avec des doses qui représentent parfois à peine le cinquième de celle de mon voisin (voire moins) et je m'y tiens coûte que coûte (de toute façon si je ne m'y tiens pas je le regrette à chaque fois ;) ). Après c'est sur que sur un we ma dernière prise sera toujours moins efficace mais elle restera efficace quand même, comparé à mon pote qui aura l'impression que ça ne marche plus. A la fin c'est de l'argent et de la santé économisé pour un moment largement à la hauteur de mes abus passés (je reste un consommateurs occasionnels). De toute façon il faut que cela reste occasionnel pour que cela reste un plaisir, donc s'il y a habitude il n'y a plus d'euphorie. :)

Encore désolé pour cette démonstration bateau et s'il y a des gens qui expérimente cette consommation décroissante, je suis curieux d'avoir un retour... :)

Bien la bonne journée.
 
Haut