Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Alcool et neurotoxicité

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Après un rdv chez mon psy, je m'interroge sur une chose. Je lui ai dit que je consommais un peu plus que la dose recommandée d'alcool en moyenne. Celui ci m'a dit, certainement pour me faire réagir vis à vis de cette conso qu'il avait des patients alcoolos qui à force de boire ont "grillé leur neurones", ont le "cerveau grillé" (une atteinte du cortex neuronal frontal). Ces personnes sont gentilles en général, radotent les choses, posent plusieurs fois les memes questions, sont simples (idiots quoi).

Ce que je voudrais savoir, c'est si vous connaissez des gens atteinds par cette dégénérescence.

Je ne suis pas certain que ce soit une généralité, que tous ceux qui consomment de l'alcool deviennent comme ça, ou bien me trompe je ?


Voilà les lignes principales, j'etayerai en fonctions des reponses .
 

lulu

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Déc 2012
Messages
230
Salut, moi mon père est un alcoolique. J'aime de base étudier le cerveau humain et son fonctionnement. Je ne sait pas si je vais t'aider, mais j'ai remarquer, et je n'en suis pas sur (que ce soit l'alcool, mais presque), que sa atteint le cerveau et surtout la mémoire.

Un consommation d'alcool sur un nombre d’années indéterminée, peut causer d'après mon avis personnel, une dégradation de la mémoire(souvenirs antérieurs).

Peux t'on conclure que la dégradation de la mémoire, soit du a une dégénérescence des neurones grille ? Je ne sait pas, si je suis hors sujet dit le moi.

Pour moi l'alcool est neurotoxique a long therme.

A+ et bon courage pour t'es recherches ;)
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Tu es dans le sujet, mon papa également était alcoolique (il en est décédé à 58 ans), de sa jeunesse à sa mort il a bu plus que de raison (1 bouteille de pastis/jour minimum pendant des années), et effectivement il radotais et posait plusieurs fois les mêmes questions.. Mais lui a bu non stop pendant plus de 40 ans...


Peux t'on conclure que la dégradation de la mémoire, soit du a une dégénérescence des neurones grille ?

Heu un neurone grillé est mort, donc il ne peux dégénérer, vu qu'il est dead, non ?
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Syndrome de Korsakoff

Enjoy ;).

je pense que ca devrait répondre à la question, au moins en partie :).
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Donc en se gavant de vitamine B1 on peux contourner ou ralentir ça ?

Merci Gleskorry d'avoir mis un nom sur ce que j'expliquais ;)
 
3

3333333

Invité
En même temps c'est bien connu que l'alcool est super crade a tous les niveau, en plus d'être un prod de merde.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Oui c'est sûr Ableton ^^

Ce syndrome de Korsakoff me fait beaucoup penser au film Mémento...

Il se peut que certaines drogues aboutissent sur ce syndrome, je ne pense pas que l'alcool ai l'exclusivité niveau cassage de neurones du cortex frontal...
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
grivois a dit:
Donc en se gavant de vitamine B1 on peux contourner ou ralentir ça ?

Merci Gleskorry d'avoir mis un nom sur ce que j'expliquais ;)
Alors franchement AUCUNE IDEE. Sur le papier oui, mais après... Le conseil qu'on donne toujours, pour le cerveau et le foie d'ailleurs, c'est justement de faire des jours sans alcool. Modération tout ca... Je ne vise personne (au cas où certains se sentiraient visé, ce n'est pas le cas), mais j'avoue avoir atteint mes limites là dessus, niveau prévention. J'ai déjà donné le nom, après pour le reste je pense que le plus simple est d'attendre un médecin, c'est bien documenté après tout :). Mais en toute franchise, je pense ne pas être trop mal documenté là dessus, et vu que la modération est le seul conseil donné, avec une alimentation équilibrée... ce syndrome, c'est pas un truc que l'on se prend avec une cuite de temps à autre, mais plutôt avec des doses quotidiennes, fusses elles "légères". Enfin léger, ca dépend pour qui évidemment. De toute façon, boire tous les jours, c'est trop. Même un verre.

Tiens, petite astuce pour aider certains : si vous avez comme moi une tolérance à l'alcool faible, bref qui n'a que peu changé depuis que vous étiez ado, alors il y a de fortes chances que vous soyez loin de ce syndrome là. Point de vue alcool ceci dit, ca ne dit rien pour l'abus d'autres prods. Mine de rien, la tolérance, c'est le premier truc qui bouge ceci dit !

Et si vous voulez savoir si vous buvez trop, prise de sang, y'a des marqueurs du foie, si vous buvez trop ca se voit également aussi. Voila pour les astuces du soir. Sur ce, ne rigolez pas... J'ai une binche à finir :mrgreen:
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Ce que je m'étais dit: dans notre monde qui est alcoolisé par l'or blanc: le vin, la bière dans l'est, le cidre en Bretagne (etc...) on a quand même un maxi nombre de pochetrons en France en général, ça fait quand même un paquet de gens susceptibles d'être atteinds par le syndrome, y a un côté roulette russe vu sous cet angle .

Mais oui l'alcool c'est mal !
 

Maddict

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Mar 2013
Messages
210
Donc en se gavant de vitamine B1 on peux contourner ou ralentir ça ?

Hélas le syndrome de Korsakoff ou l'encephalopathie de Gayet-Wernicke ne sont pas les principales manifestations de la neurotoxicité de l'alcool. Le principal risque d'une consommation quotidienne c'est l'atrophie cortico sous-corticale.

Je m'explique: l'alcool est directement toxique pour les cellules, et notamment pour les neurones et les nerfs. Par exemple pour soigner des douleurs neuropathiques ou une hyperexcitation des nerfs post AVC (on appelle ça les troubles spastiques) on peut injecter de l'alcool directement dans les nerfs incriminés afin... de les tuer. Pour une consommation par voie orale c'est evidemment un peu long avant d'apparaitre mais ça se voit très bien sur un scanner cerebral avec l'age. L'atrophie cortico sous-corticale c'est en fait la diminution du volume total du cerveau, qui peut apparaitre avec l'âge, les maladies dégénératives type Alzheimer, et l'alcool. On peut le voir page 2 de ce pdf: En gris clair c'est la masse cérébrale, en gris foncé c'est du liquide cephalorachidien. Normalement le cerveau doit occuper tout l'espace de la boite cranienne, ici vous voyez que ce n'est pas du tout le cas...
Niveau conséquences cette atrophie se verra surtout dans des troubles des fonctions supérieures (mémoire, praxies, comportement, humeur, sommeil, etc...) qui peuvent aller jusqu'à la démence.

A noter dans les autres conséquences de l'usage d'alcool: l'épilepsie qui peut durablement atteindre le cerveau avec une seule crise, et l'augmentation du risque d'AVC, notamment avec l'usage de tabac associé. Voila!
 
Haut