Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Agroécologie et permaculture

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ouvre ce topic sur un sujet qui devient de plus en plus populaire : la permaculture.

Qu'est-ce que c'est tout d'abord ? Je trouve que ce petit mix de différents reportage le décrit très bien (et il donne du baume au cœur) :
[video=youtube;2_DdxyfHD4Q]

En gros, il s'agit d'une autre façon d'envisager le rapport à l'agriculture, le maraîchage, l'élevage et plus globalement le mode de vie et le rapport à la nature. Plutôt que d'envisager la nature comme quelque chose qu'on exploite pour en tirer un max de brouzoufs sur un type d'exploitation donné, on la voit comme un ensemble de partenariats inter-espèces qui coopèrent pour améliorer leur qualité de vie.

Les deux penseurs les plus connus de la permaculture sont Masanobu Fukuoka et Bill Mollison. Ils ont écrit un certain nombre d'ouvrages clés, réunissant un nombre de compétences incroyable. Le permaculteur en possession d'un espace naturel va l'observer, comprendre ses spécificités et essayer de dessiner (on parle souvent de design) et d'orienter cet espace pour trouver une harmonie propice à la vie. La permaculture n'est pas qu'une philosophie et une éthique, c'est surtout une vision savante de l'agriculture (comparé à l'obscurantisme de l'agriculture "conventionnelle"). Le permaculteur doit être conscient de la micro-biologie de son sol, des phénomènes physiques, de tous les potentiels des éléments en jeu.

La grande différence avec l'agriculture conventionnelle, qui est assez récente en vérité et date de ce qu'on appelle communément la "révolution verte" (terme particulièrement honteux car cette façon de faire est tout sauf "verte") est qu'au contraire de cette dernière, qui par son action appauvrit le sol et réduit la biodiversité par des cultures séparées et empoisonnées par l'apport de produits types pesticides pour combattre les espèces "nuisibles" et les engrais censés remplacer les ressources naturelles du sol justement épuisées par la culture, on va mélanger les espèces pour trouver un équilibre favorable à la vie globale qui va enrichir le sol et la vie en permanence.

Mettre les bonnes plantes ou les bons animaux au bon endroit permettra de faire fuir les indésirables, ou de les attirer ailleurs, d'apporter tous les éléments nécessaires à un développement sain et riche des produits consommés ensuite, et comble du productivisme industriel, permettra si l'on s'y prend bien d'avoir une productivité globale sur une petite surface démentielle comparée à celle des monocultures (mais plus petite sur une espèce donnée), et surtout très régulière comparées à elles qui sont terriblement sensibles à la moindre modification de l'environnement (un nouveau nuisible, une mutation d'un nuisible ou des conditions climatiques particulières peuvent détruire totalement une production conventionnelle).

La permaculture n'englobe pas que la partie jardin ou étable d'une ferme, mais également la maison, la forêt, les points d'eau... tous les éléments possibles et inimaginables qui entrent dans de nombreuses interactions. Le permaculteur va essayer de réduire au maximum les efforts inutiles et créer un jardin ou une forêt comestible qui après quelques années ne nécessiteront plus qu'un effort minimal dont la majorité consiste juste à récolter des mets comestibles d'une diversité gigantesque.

La permaculture n'est au final qu'une version savante de l'agriculture d'autrefois, compilant les bonnes méthodes des agricultures du monde entier et d'un lointain jadis à nos jours. L'agriculture "conventionnelle" étant en vérité une régression, au vu des dégâts et des conséquences désastreuses, tant au niveau écologique que social (regarder Solutions Locales pour un Désordre Global pour vous en convaincre si ce n'est pas déjà le cas).

Pour ma part je souhaite avoir une ferme de permaculture plus tard, pas à but de maraîchage pour commencer mais surtout pour me construire un cadre de vie beau, agréable, en accord avec mon éthique et qui nous nourrira sainement. Le large surplus de la production (plans sur la comète powaa) sera échangeable avec nos voisins ou pourra être donné gratuitement à ceux qui en ont besoin.

Pour le moment, je n'ai malheureusement accès à aucune propriété utilisable, j'espère un jour pouvoir accéder à la propriété ou pouvoir en tout cas utiliser librement un lieu pour en faire quelque chose de beau.

J'ai décidé d'aller démarcher ma mairie demain pour, en attendant, proposer un projet d'utilisation d'espaces publics pour la culture de produits comestibles qui pourront être cueillis par n'importe qui ensuite, pour créer du lien social entre les participants, éveiller à la conscience de l'importance de bien se nourrir, m'enrichir bien sûr via l'échange et la pratique (je suis parfaitement débutant) et pourquoi pas embellir le village. J'espère qu'ils seront emballés par l'idée, c'est quitte ou double...
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Je me permet de proposer 2 reportages qui me semblent coller au sujet :

Moissons du futur (il était déjà dans la looongue liste du topic docu, ça ne me semble pas inutile de le placer ici)

[video=youtube;A2yun7F4a20]

Secret des plantes : L'ortie, parceque les choses les plus simples sont souvent les meilleures, je le trouve génial ce reportage

[video=youtube;JOUWwpP9ZtY]

Et un troisième qui peut nous aider à comprendre pourquoi la permaculture ça marche, et bien mieux qu'on peut le penser : les plantes sont géniales.

[video=youtube;MLGvqdD4KoM]
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Sujet qui m'intéresse fortement. Après une petite expérience de véritable vie à la campagne, en partielle autonomie, je sais que la vie en ville n'est pas mon objectif à terme. L'autonomie oui, et l'alimentation saine aussi.

Avez-vous des ouvrages à me recommander ?

De mon côté je peux vous recommander chaudement La révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage, de Masanobu Fukuoka. C'est un livre contenant quelques pratiques, mais surtout qui sent bon la terre et la philosophie permaculturelle.

Près d'un petit village de l'île de Shikoku, au sud du Japon, Masanobu Fukuoka a développé une méthode d'agriculture naturelle qui pourrait aider à inverser le mouvement dégénéré de l'agriculture moderne. L'agriculture sauvage ne nécessite ni machines, ni produits chimiques et très peu de désherbage. M. Fukuoka ne laboure pas la terre et n'utilise pas de compost préparé.

Il n'a pas labouré la terre de ses champs depuis 25 ans et cependant leur rendement peut être favorablement comparé à ceux des fermes japonaises les plus productives. Sa méthode agricole demande moins de travail qu'aucune autre méthode. Elle ne crée aucune pollution et ne nécessite pas d'énergie fossile.

A strictement parler, la seule agriculture « sauvage » est la chasse et la cueillette. Faire pousser des récoltes agricoles est un changement culturel qui requiert de la connaissance et un effort constant. La distinction fondamentale est que Mr Fukuoka cultive en coopérant avec la nature plutôt qu'en essayant de l' « améliorer » par la conquête.


En cherchant des ouvrages, j'ai trouvé ces titres qui ont retenu mon attention. Si vous en avez lu, votre retour m'intéresse. Ce sont des liens amazon, mais dans une optique de permaculture il serait plus viable de les commander à la librairie locale ;]

Permaculture - Charles Herve-Gruyer
Guide du nouveau jardinage : Sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux - Dominique Soltner
Introduction à la permaculture - Bill Mollison
 

5_op

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Nov 2012
Messages
30
J'ai aussi beaucoup apprécié "La révolution d'un seul brin de paille".

Il y a des livres intéressants et des DVD à la boutique en ligne du Petit Colibri

Et quelque autre chez Passerelle Eco
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Meili

Matrice périnatale
Inscrit
18 Oct 2014
Messages
16
Et pour acheter vos graines, n'oubliez l'association Kokopelli !
De cette façon, vous ne donnez pas de l'argent aux multi-nationales de l'agro-industrie et vous défendez la biodiversité.

Voici une explication de ce qu'est Kokopelli :
[video=youtube;g_ZQSrdni20]
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Meili

Matrice périnatale
Inscrit
18 Oct 2014
Messages
16
Au fait, je commence un jardin en permaculture avec mes voisins cette année, le tout en ville ( on a 100 mètres carré au milieu des HLM). Si certain ont des bons conseils quand on commence, n'hésitez pas !
On va faire les buttes d'ici quelques semaines, pour l'instant on a rassemblé le fumier, la paille, la terre, le bois... beaucoup de purin d'orties aussi.
D'ailleurs j'y pense, j'ai des larves dans mon purin. Normal? :paranoid:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Avant de faire quoique ce soit (genre des buttes), la permaculture c'est de l'observation et de l'analyse ! Si tu va quelque part et que tu fais une butte, ce n'est pas vraiment de la permaculture. Je t'invite à te renseigner sur le design et la compréhension d'un lieu. Le bouquin "introduction à la permaculture" cité plus haut est vachement bien pour ça.
 

Meili

Matrice périnatale
Inscrit
18 Oct 2014
Messages
16
Ma voisine l'a, à vrai dire on s'est pas mal concentré sur les relations entre les plantes ( par exemple cette année on a fait des plants de tomates et si seulement on avait su que les capucines pouvaient éloigner les pucerons ça nous aurait bien aidé à les soigner). De même, on a pas mal cherché les plantes qui aident le potager ( La consoude par exemple ) et on a réfléchi à tout un système d'irrigation et de préservation de nos sols.

Au final, si on fait des buttes et qu'on les paille c'est pour pouvoir mettre ça en place au printemps prochain. Il y a aussi le fait qu'on avait une terre assez pauvre, en faisant les buttes on enrichit aussi à l'avance ( fumier, décomposition de feuilles pendant l'automne, etc).
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Cool ! Désolé si j'ai eu l'air de donner des leçons, je suis mal placé, j'ai pas encore planté la moindre graine. Ouaip pour les buttes dans ce cas c'est tout à fait approprié !
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Je trouve cette vidéo bien sympa. Un condensé de théorie et de pratique sur un ton rigolo.

[video=youtube;aIOk5tlxlrE]
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Ça me rappelle cette chansons :

[video=youtube;EowUXxn9Xpg]

"Notre lutte est pensive, c'est la permaculture
L'agriculture intensive appartient a l'histoire."
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 626
Sludge, pour tes rapports avec la mairie etc tu peux éventuellement essayer de voir avec l'asso Incroyables Comestibles si il y a déjà quelque chose par chez toi, obtenir des conseils, etc.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Il y en a dans d'autres villes mais pas ici. Cela dit je vais déménager d'ici 3 mois, prendre un jardin et cultiver. Et une fois que j'aurais fini de semer, tant que ce sera la saison, je planterai partout où c'est possible, autorisation ou pas.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
scaled_full_4912a90592c52e27863e.jpg
 

Malienkov

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2014
Messages
436
Si la permaculture porte un projet intéressant, les fanboys/fangirls de la perma ont tendance à m'énerver avec leurs solutions toutes faites qui ne prennent absolument pas en compte l'observation du lieu, de la faune et de la flore.

Deux exemples qui m'ont fait bondir de mon siège :

- les personnes pour qui les buttes sont l'alpha et l'oméga de la perma, et qui du coup prennent du bois jeune pour l'enterrer. Sérieux, suffit de regarder comment ça se passe en forêt pour constater que c'est une idée à la con : le bois doit d'abord être partiellement décomposé par des organismes aérobies, avant d'être enterré et que les bactéries anaérobies continuent le travail. Et dans pas mal de cas, les buttes semblent inutiles : avec une petite rotation de culture, une aération d'abord mécanique puis naturelle du sol et un bon couvert végétal, la terre retient très bien l'eau sans avoir besoin d'apports.

- le coup des potagers surélevés. Dernièrement, un type se la pétait sur un groupe fb en montrant les dizaines de potagers surélevés de 80cm/1m de hauteur réalisés avec des pierres, le tout en région bien ensoleillée et sans un pet d'ombre. On peut le voir venir d'ici : trop de hauteur donc un drain de taré, une pierre qui chauffe sous la cagnasse et qui va achever de dessécher la terre, pas d'ombre donc un gros stress hydrique sur les plantes. Bref, le gars risque de s'emmerder à mettre des quantités astronomiques de paille pour garder l'humidité.

Et au-delà des aménagements irréfléchis, c'est l'emploi même du terme permaculture comme nouvel artefact symbolique à la mode qui me gêne : une agriculture qui prend en compte les différentes composantes de l'environnement (au sens large), on n'a pas attendu Mollison ou Fukuoka pour la mettre en pratique. En fait, ça fait juste moins d'un siècle qu'on a abandonné ce lien entre la terre, la flore, la faune et les cultures. Du coup, la perma se définit bien souvent par rapport à l'agriculture conventionnelle déjà rejetée par une bonne partie de l'opinion.

Je constate que le terme est très utilisé par une palanquée d'urbains qui n'ont jamais foutu les mains dans la terre, et paradoxalement très peu par les authentiques paysans qui eux ont eu le temps d'observer leur environnement et de le comprendre. Dans une logique d'immédiateté, l'observation de cet environnement est souvent mise de côté par "les jeunes" qui veulent appliquer directement des recettes prétendument miraculeuses, sans prendre le temps de faire de réels essais et expériences et de tirer des conclusions.

Bref, c'était mon petit coup de gueule.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Moi ce qui m'énerve/fait rire (oui car tout ce qui m'énerve passe par le transfo dérision) ce sont les fanboys/fansgirl de la permaculture mais qui n'ont jamais foutu leurs main dans la terre, ben oui c'est cracra :lol:

C'était juste pour être dans le flow des coups de gueule :p


C'est vrai quoi, j'en ai vu passer des intello de la terre avec des pattes de poulets à la palce des doigts, pas foutu de savoir se servir d'un sécateur mais alors pour disserter sur Pierre Rabit ou les cycles circadiens du quinoa, là ya du monde ^^

La permaculture c'est la mode de la complexification et de la conceptualisation du bon sens paysan par moment, ça en devient parfois lourd d'avoir plus de bobos qui se font des bobos après deux coups de bêches que de personnes tout bonnement simples et sensées, sachant se servir de leur dix doigts.

La permaculture c'est une mode urbaine je me dis des fois :lol:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai pas encore beaucoup expérimenté donc je suis aussi à l'aise avec les outils qu'avec le marteau ma première semaine de chantiers. Mais bon, ça viendra avec le temps, quand j'aurai un terrain surtout.

Tout à fait d'accord pour le coup des buttes. Elles sont faites à tort et à travers alors que ce n'est pas forcément adapté à toute les situations. La permaculture c'est avant tout de l'analyse et de la conception en fonction d'un lieu, et aussi une logique servant à dépenser le moins d'énergie possible inutilement. Or faire une butte demande une énergie colossale. Ce n'est pas forcément approprié. Mais bon, l'important c'est d'expérimenter, d'échanger et d'apprendre au fur et à mesure. La posture du moqueur/juge n'est pas forcément plus intéressante. Il faut juste savoir être humble, qu'on ait une bonne expérience ou qu'on débute.
 

Malienkov

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2014
Messages
436
La posture du moqueur/juge n'est pas forcément plus intéressante. Il faut juste savoir être humble, qu'on ait une bonne expérience ou qu'on débute.

Hmmm, tu visais sans doute Chamhan et moi.

Mais pour le coup, j'assume de me moquer et de juger. Parce que prétendre réinventer l'agriculture selon un mode révolutionnaire alors qu'on n'a jamais planté une patate, c'est un manque flagrant d'humilité et de respect envers celles et ceux qui pratiquent l'agriculture et le jardinage raisonnés (rien à voir avec le label pondu par les pontes des phytosanitaires hein) depuis des décennies et qui ont vraiment une approche holistique de la production de bouffe, de l'entretien du sol etc etc.

Forcément on arrive tout plein d'idéaux devant son nouveau terrain, le Mollison dans la main et des étoiles dans les yeux. Mais passée la phase de découverte, faut opter entre suivre connement les dogmes balancés sur internet par les extrémistes de la butte et observer son terrain et voir ce qu'on peut en faire.
 
Haut