Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Acid Techno / Acidcore

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Oyé oyé, à toute la communauté..! Je demande un peu d'attention.

Topic réservé à l'acid. Je sais qu'il y'a déjà un topic tout prêt pour elle mais clairement j'en ai marre de voir un Gasmask, un Ceephax ou encore un Woody à coté d'un Narkotek, d'un Ketaklak ou je sais pas quel autre truc.

Je balance la petite description wiki.

Acid House:
L'acid house est un genre de musique électronique apparu à Chicago dans les années 1980.
Il est une variante de la musique house, qui se caractérise par l'usage de générateurs de sons simples et de filtres de résonance contrôlés par le rythme.
C'est au milieu des années 1980 que les producteurs de house découvrent les sons intéressants qu'il est possible de créer avec le Roland TB-303, un synthétiseur de basse analogique, en changeant la fréquence de coupure, la résonance, l'enveloppe temporelle et l'accentuation tout en jouant.
Sorti à Chicago, le disque considéré comme le premier du genre est Acid Tracks du groupe Phuture, sorti sur le label Trax en 1987.
L'acid house est introduit peu après en Grande-Bretagne et devient rapidement un élément central de la scène rave, le smiley jaune en étant l'emblème. Ce mouvement, associé à un style d'habillement minimal très coloré (T-shirt fluorescent, vêtement de sport), s'est fondu en partie dans le New Age.

Origine du terme:
Il existe des explications conflictuelles sur l'origine du terme « acid », et comment il en est venu à désigner ce style de house music, mais la plupart ne s'appuient pas sur des sources fiables pour confirmation ou infirmation. On peut citer en particulier:

Référence au LSD
certains considèrent que les premiers artistes produisant ce genre de musique, ainsi que le public des clubs où elle était jouée, appréciaient cette drogue et ses interactions avec la musique. Genesis P-Orridge, principal membre du collectif expérimental Psychic TV, est considéré par certains[réf. nécessaire] comme l'origine de cette affirmation. P-Orridge a revendiqué plusieurs fois la responsabilité de l'invention du terme et du style de musique, mais au moins un ex-membre de Psychic TV conteste cela. Dans une interview du documentaire Better Living Through Circuitry (1999), P-Orridge reconnait qu'il s'agit d'un employé d'un disquaire de Chicago qui a utilisé le terme acid pour décrire les disques les plus bizarres, les plus expérimentaux produits par la scène house, et que P-Orridge demandait à écouter. P-Orridge raconte avoir été illuminé à l'écoute de cette musique, expliquant que la musique n'était pas vraiment psychédélique, si ce n'est par l'effet de son rythme. Par la suite, la musique et l'imagerie de Psychic TV ont été très délibérément influencées par l'acid house, y compris dans ses éloges du LSD.


Référence aux drogues psychédéliques en général
certains prétendent que l'ecstasy était plus populaire que le LSD parmi les musiciens et le public des nightclubs dans le milieu des années 1980. Il existe de nombreuses sources sur l'importance de l'ecstasy dans les scènes liées aux rave party britannique et aux nightclubs américains à la fin des années 1980, mais à cette date, l'acid house a déjà reçu son nom.


Usage pour désigner les sons caractéristiques du synthétiseur Roland TB-303
certains considèrent ces sons comme durs et caustiques, tels de l'acide, et/ou associent ces sons à des effets ou des images d'« acide bouillonnant », tels qu'on peut en trouver dans des représentations cinématographiques de laboratoires. S'il est vrai que le terme a été utilisé dans les années 1990 (et après) pour désigner les musiques faisant du TB-303 un usage similaire à celui fait dans l'acid house, il est impossible de confirmer ou d'infirmer le recours à cette métaphore dans le cas du terme acid house lui-même.


Usage à l'époque à Chicago pour désigner la musique dans le style du « morceau acide de Ron Hardy »
Avant que le morceau Acid Tracks de Phuture ne reçoive un nom et ne fasse l'objet d'un pressage vinyle commercial, il était joué en club par le DJ Ron Hardy. Ce morceau avait immédiatement rencontré un succès massif, et s'était vu nommé « Ron Hardy's Acid Track » parce qu'il « mettait le feu au dancefloor comme de l'acide ». Le titre choisi par Phuture a suivi et le terme « acid house » est passé dans le langage courant pour désigner de la house sonnant de façon similaire, sans référence aux drogues.


Usage à l'époque à Chicago pour décrire la house contenant de nombreux samples d'autres disques.
L'usage de tels samples était perçu comme peu scrupuleux : certains[réf. nécessaire] pensent que le terme acid (ou acid burning) vient de la recherche d'une connotation négative. Cette explication a été largement colportée par la presse, et même par la Chambre des communes britannique. Toutefois, il existe au moins deux raisons de réfuter cette explication :
Les premiers artistes de house s'empruntaient des sons d'un disque à l'autre, mais la majorité des compositions d'acid house étaient entièrement originales ;
En 1991, le britannique Paul Staines a reconnu avoir menti en donnant cette explication devant la Chambre des communes, pour décourager l'adoption d'une législation anti-raves.

Acid Techno:

L'Acid Techno désigne un style de musique techno apparu au début des années 1990.
Ce style musical se caractérise par un usage intensif de lignes de basse produites par le synthétiseur Roland TB-303 et un son moins répétitif que dans la plupart des autres formes de Techno.
L'américain Woody McBride, par le biais de labels tels que Communiqué ou Drop Bass Network, a sorti un grand nombre de productions Acid, contribuant ainsi au développement de ce style de Techno.
Les Raves Londoniennes ont probablement été les premières soirées dans lesquelles cette musique a été jouée en Europe, suivies de la scène allemande. Les allemands Hardfloor et le label hollandais Djax sont vites devenus les fers de lance européens de cette musique. Par la suite, un certain nombre d'acteurs de cette scène, souvent originaire du mouvement punk, ont mélangé une attitude contestataire, voire politisée, qui peut être décelée dans le choix des titres et des samples utilisés. Parmi ces labels, il est possible de citer notamment Stay Up Forever, Smitten et Routemaster.
Après son apparition à Londres, l'acid techno s'est rapidement répandu dans le reste de la Grande-Bretagne, touchant ensuite de nombreux pays. Il s'agit toutefois d'un style restant particulièrement underground, très largement associé aux raves et aux free parties. Une partie de la scène a donné naissance à un son plus dur, plus agressif, nommé hard acid ou hard acid techno.
Au fil du temps, le son de l'acid techno a évolué depuis une domination de l'usage du TB-303 vers plus de variété, tout en conservant son caractère tourné vers le "dancefloor", ses influences britanniques et son absence de prétention. Des labels tels que Hydraulix, Cluster, 4x4 Records, RAWou Powertools sont représentatifs de cette tendance.

Voilà pour les deux plus grand style d'acid. Mais après on peut parler d'acid à partir du moment ou le compositeur ce sert avec amour et sans pincette de sa TB303...

TB-303.jpg
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Arkanoid - Acid Screw
[video=youtube;Xi-8zaRohvA]
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Punk Floyd - Stella artois overdrive
[video=youtube;vGIF5FEWxSA]

ton lien Mario qui viens de me faire tomber là-dessus.
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
Un morceau qui scotche bien! -Moins speed que vos liens par contre Donkey & Mario- ;)

[video=youtube;1_YrYkmTjmY]
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Yes, un vieu Warp ;)
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Okay, je commence avec deux classiques :

[video=youtube;ONUsnCdyyog]
F6F7F3D[/video]

[video=youtube;ZZKrRu7p_4c]
F7F3D[/video]
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Énorme Punk Floyd, quand j'avais 15 ans j'avais décidé qu'il faudrait inventer un groupe à ce nom eheh. Voilà qui est fait et j'aime beaucoup :D
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
J'aime beaucoup la scène acid tekno hollandaise actuelle, sinon. Des sound systems comme Acid Anonymous (dont fait partie Rinse), Duracell (Dissolvement, Phantomlab), TDK (bRz), Sick of Silence (Frixion Fanatic), Kierwiet, et des labels comme Tekno Suck Records etc. sont pour moi des références.

[video=youtube;jriuUUaqe3E]
53&feature=plpp_video[/video]

[video=youtube;ESzo-DKRSv0]

[video=youtube;McFq9ieUpi8]

[SOUNDCLOUD]
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
Donkey Bird a dit:
Ecstasy club - Jesus love the acid... Ahah ^^ Quel mythe suis-là. N'empêche je l'ai jamais entendu en soirée ou quoi, du moins pas le souvenir...

Moi je l'ai entendu très souvent en 2004, un remix de David Duriez et Djul'z qui ressemble vraiment beaucoup à l'original. C'est même + un lifting :
The Electric Ecstasy Club - Remix David Duriez - Djulz - Jesus Loves The Acid - Bugged Out (bug015)

Désolé je l'ai pas trouvé ailleurs, c'est le 2ème morceau (b1) pour les curieux.

Sinon d'après vous, parmi les raisons que Wikipedia propose pour définir l'origine du terme "acid", laquelle vous semble la + exacte? Perso j'aime bien l'idée d'un mix de ces 2 raisons: "Roland TB-303" + LSD & MD".
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Moi je l'ai encore entendue jouée le mois dernier, à une soirée Retro Acid

RA08-09FLYBACK.jpg
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Ouai je dirais pareil. Après je sais pas si j'ai l'impression que la 303 sonne 'acid' parce-qu'elle sonne vraiment 'acid' ou si c'est par rapport au genre qui lui est attribuée que maintenant je crois que ca sonne 'acid', vous m'suivez? Qui de la poule ou de l'oeuf...
Après le rapport à la drogue c'est sur. Mais est-ce que c'est vraiment parti de là? Et puis c'était plus la md' à l'époque... D'ou le smiley d'ailleurs je crois. Allez savoir, c'est un mix de tout ca. Une rumeur qui s'est propagée lors des soirées acid de Chicago. Jusqu'à ce que tous le monde disent 'acid' sans trop savoir pourquoi. Un effet de mode, partie d'un délire pendant une soirée ou quoi...
Ca me rappel un pote persuadé que le label Belge R&S records avec le cheval comme logo là, pour lui ce serait en rapport à la kétamine. J'ai de sérieux doutes... Plus une belle coïncidence pour moi. Mais c'est vrais que c'est marrant. Non seulement le cheval mais en plus de ca R & S comme les deux énantiomères de la kétamine.
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
J'valide, je suis dans une période breakcore a fond (pas mal influencé par l'acid), et j'aime bien les jolies basslines a la 303, sauf que j'y connais pas grand chose, j'ai donc pas mal de retard a rattraper hihi je compte sur vous pour poster d'la bonne merde!

Un morceau que j'aime bien de ceephax, c'est pas de l'acid violente mais ca me met de bonne humeur ^o^

[video=youtube;99vyCglXyPE]
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Ceephax, une sacrée griffe. Il a jamais lâché sa manette de Super NES...
Je la connaissais pas celle-là, elle est cool :)

Ceephax acid crew - Sidney's sizzler
[video=youtube;T-B5rZ4_4tw]
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
[video=youtube;K6GSxwoMWD4]

[video=youtube;H_veTXhTuzU]
38uNVSoTAmYuugkF9gZA[/video]
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
J'ai parlé un peu plus haut de la scène acid tekno hollandaise, je vais me permettre un peu de chauvinisme pour vous présenter quelques p'tits belges qui en valent la peine, toujours dans cette même mouvance acidtek / acidcore. Enfin, plutôt que de parler, je vais vous faire écouter, car une track vaut souvent mieux qu'un long discours.


MrGasmask :
[video=youtube;uR2WV-yBZKQ]

Stoornis :
[video=youtube;6xUvVD_b7Bo]

Sevenum Six :
[video=youtube;4leu5Wh6iOs]

Epidemie :
[SOUNDCLOUD]
 
Haut