Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

"Aaah oui je m'en souvient ... ma première fois <3"

JazVibe

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Déc 2012
Messages
62
Yo général,

Voilà un sujet du soir dont j'ai envie de discuter avec vous si vous le voulez bien :grin:

Premier jours à l'école, premier baiser, première frisson musical, première soirée, première perche ....
Pourquoi les découvertes sont celles qui nous donnent le plus de sensation, qui nous marque plus ?
Pourquoi n'attache-t-on pas autant de souvenir aux expériences suivantes ?


Pour moi par exemple je me souviens très bien au niveau des sensations de ma première baignade,
j'avais 5 ans environ et sentir cette eau autours de moi avoir l'impression de voler dans un autre fluide que l'air... magique !
Alors que maintenant même si j'adore toujours autant nager et que même si je me rappel de ces premières sensations, je ne les ressent pas aussi intensément.

Je me demande si on deviens moins sensible.
ou si nos attentes sont trop grandes : on espère une expérience aussi émouvante que la première.
Ou alors un mélange des deux, la première expérience nous donnerais des repères de comparaison que l'on arrive pas a désapprendre ...

Je ne sais pas.
D'un autre côté, c'est pour moi franchement lié à la prise de psyché. Refaire des choses de
"la vie courante" perché ça permet de les voir sous un autre angle de "désapprendre". Je dis pas j'me drogue pour rester enfant mais c'est l'idée ^^

J'aimerais bien lire votre avis à votre sujet :karu:
peace
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
celà dépends de beaucoup de choses, la conception et l'attente préalable d'une expérience, sa difficulté d'accès également. Tu te rappelles franchement la première fois que t'as mangé des pâtes?

perso je me rappelle vaguement de ma première expérience charnelle, mais que vaguement (ne m'a pas marqué plus que ça finalement). Comme je me rappelle la première fois que j'ai fait un saut en parachute, mais bizarrement, c'est la première fois que j'ai fais un saut sans "assist" qui m'a beaucoup plus marquée.

Par contre je ne me rappelle pas la première fois que j'ai fumé une canne ou que je me suis senti ivre. je me rappelle de la première fois que j'ai fait une grosse teuf chez moi (on m'en parle encore 15 ans après, je dois pas être le seul ^^)

Les premières fois c'est excitant, mais c'est pas forcément les meilleures en terme de qualité.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Pourquoi les découvertes sont celles qui nous donnent le plus de sensation, qui nous marque plus ?
Pourquoi n'attache-t-on pas autant de souvenir aux expériences suivantes ?



Parle pour toi :)

Mon premier baisé n'a pas était le meilleur, ni mes premières perche, ni mon premier festoche, ni la première fois que j'ai fait du sexe, ni la première fois que j'ai bu.
Ce n'est certainement pas la première fois que j'ai sauté d'un plongeoir et encore moins la première fois que j'ai vu Independance Day au cinéma.

Comme le dit Chaman, c'est excitant mais c'est pas les meilleures.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Le premier vrai baiser ? J'ai eu l'impression de me faire violer (c'est pas que je voulais pas hein, c'est juste qu'elle était habituée et moi non, j'ai trouvé ça plutôt bourrin et très bizarre)
La première relation sexuelle ? C'était vraiment pas exceptionnel, trop perché dans le mental, trop de stress,... voilà quoi
Le premier accouchement ? Ça carrément (bon c'est le seul en même temps) : la force du truc, l'impossibilité de suivre ça sous tous les plans et suuuurtout le temps passé en tête à tête avec mon fiston (pendant que l'équipe médicale jouaient au puzzle avec les morceaux de placenta).

La première perche psychée ? Bizarrement je m'en souviens pas... J'ai eu un déclic pour les psychés mais je saurais pas dire à quelle occasion (j'étais trop à fond pourtant).
La première vraie prise de MDMA ? Ça ok, de la bonne et en bonne quantité, avec un joint de beuh pour le décollage et un transat dans la fraîcheur floue et frissonnante des étoiles.
Puis le feu de bois et les doigts qui font l'amour, et enfin l'incapacité à comprendre un psychopote que j'adore... haha
Le premier vrai décollage à la salvia ? Pareil je m'en souviens très bien (ya le TR quelque part)

J'ai un super souvenir de voiture en sable faite par mon padre à la plage, était-ce la première ? J'en doute vu qu'il y avait mon frangin il me semble.
La première fois que j'ai touché une guitare ? Ben non, il faut de la technique, ça s'acquiert avec le temps, après un jour on peut sentir son coeur faire vibrer les cordes :D


Bref ya pas de loi je pense par contre les attentes mentales peuvent bien nous faire passer à côté de l'instant premier.
Bien sûr qu'on est blasé de la vie haha.
La simple preuve c'est qu'on trouve notre monde "banal" et qu'on cherche ailleurs, non dit Diou ya que moi qui voit (un peu) à quel point tout ce qui arrive est extra-ordinaire ?
Ça me fait penser à la chanson "L'iris et la rose" de Renan luce :heart:
Ou encore à "esprit zen, esprit neuf" ;)
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Ma première descente à vélo: elle aurais été plus sympa si j'avais su ou se trouvaient les freins
résultats: 3 points de suture qui ont laissé une trace sur mon front.
Mais si ça ne c'était pas passé comme ça, est-ce que je m'en souviendrais?
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
JazVibe a dit:
Pourquoi les découvertes sont celles qui nous donnent le plus de sensation, qui nous marque plus ?

Ce n'est pas du tout mon cas...
Sexuellement par exemple, ce qui m'a le plus marqué (et donné le plus de sensations) ce sont mes meilleures fois et surement pas ma première fois (je ne sais même plus c'était avec qui...pour dire à quel point je m'en fou !).
Je ne sais plus non plus qui j'ai embrassé la première fois, et si ça ne m'a pas marqué plus que ça c'est que j'ai eu raison de l'oublier.
Il y a des premières fois dont je me souviens pourtant, première fois que j'étais saoul c'est mémorable parce que j'avais clairement abusé, que je ne tenais plus debout. Je m'en souviens moins parce que c'était une première fois que parce que ça m'a servi de leçon et incité à ne pas recommencer.

Pour terminer j'ai du mal avec cette sacralisation des premières fois. Il faudrait toujours que les premières fois soient surprenantes, magiques et réussies (ou qu'elles bénéficient d'un bonus de curiosité).
Et j'ai aussi du mal avec l'idée de se souvenir des premières juste par principe d'avoir un jugement innocent ou neutre alors qu'il est surtout inexpérimenté. La première fois que j'ai mangé une huitre je n'ai pas aimé et lorsque j'ai retenté quelques minutes plus tard j'ai adoré donc j'ai tendance à ne pas me fier aux premières fois.
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Première fois ? Mais c'est toujours la première fois, vu qu'il ne se produit jamais deux fois le même événement dans une échelle de temps linéaire.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Délimuscle a dit:
Première fois ? Mais c'est toujours la première fois, vu qu'il ne se produit jamais deux fois le même événement dans une échelle de temps linéaire.
Merde tu gagnes pas de points d'XP quand tu joue au grand jeu de la vie toi?
 

prosk8h

Alpiniste Kundalini
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
649
C'est pas le résultat qui compte mais le cheminement pour l'atteindre. Je vous laisse méditer là-dessus.

Voui, je me la pète avec mes petites phrases de pseudo sagesse.
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
docteurlapeluche: Tu peux accumuler autant que tu veux t'es pas une batterie...
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Délimuscle a dit:
docteurlapeluche: Tu peux accumuler autant que tu veux t'es pas une batterie...
Justement....:roll:
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Tu es donc un accu...:-|
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Je gagne de l'expérience au fur et a mesure que je vie, je ne suis donc pas une batterie, j'accumule sans fin.
Tu ne gagnes pas d'expérience au fur et a mesure de ta vie, tu es donc une batterie. (pour reprendre tes propos)

Mais bon je vais pas épiloguer ad vitam aeternam sur si peu.

J'ai de l'XP a gagner la^^
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Je considère que pour gagner "quelque" chose cela implique de se référer à une tempolarité linéaire sur laquelle on décalque une accumulation de faits. Une tempolarité linéaire implique une fin car elle ne peut jamais définir l'infini. Donc en se basant sur le temps linéaire tu ressembles plus à une batterie avec une limite d'accumulation, qui gonfle et dégonfle jour après jours jusqu'à ce qu'elle pète par usage ou sur/sous charge momentanée.
 
Haut