S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer


20 ans du forum ! Et frise chronologique

#1
Et rebelote, nous voilà en fin d'année. Je vous ferais bien un speech sur la beauté d'un trip d'acide au milieu des montagnes enneigées, le danger que représente la vasoconstriction du froid pour les stimheads (perdez pas vos doigts !) ou le réconfort inimitable d'un chocolat-chaud avec des petits bouts de marshmallow et de codéine dedans. Bref, la magie de l'hiver et la douce nostalgie qui l'accompagne...
Mais en parlant de nostalgie, j'ai mieux que ca : @Sorence a réalisé que nous fêtons les 20 ans du forum !

On vous propose donc la frise chronologique officielle et participative du site. C'est l'occasion de faire remonter les messages ou topic que vous avez trouvés mémorables d'une manière ou d'une autre, et on en fera une galerie de screenshots, pour que vous puissiez les présenter au coin du feu aux psychonautes de la nouvelle génération :3

1999 : Pour citer @Aiskhynê : Tout a commencé un matin d'hiver lorsque des dealers commerçants d'az***us (à savoir Rutger, Jakobieren et Heartcode) se sont dit : "et merde le guestbook est trop rempli, et si on faisait un genre d'espace de discussion entre drogués qu'on appellerai forum ?"
[Image: HIp2hWA.jpg]

2002 : Premier post https://www.psychonaut.fr/Thread-Yopo
az***us expédiera pendant quelques annés des flyers Psychonaut avec les commandes !

2005 : passage en phpbb. Probable arrivée de Tiax au rang d'admin.

2007 : 1eres regles francophones. On constate une nette différence de longueur avec la charte actuelle, un argument de plus pour les accusations de modonazisme (cherchez pas, nous sommes des monstres).

2009 : passage en vbulletin, version moderne

[Image: 2MbhBtq.png]

Le nombre ridicule de sections alloué à la partie FR, qui est devenue prépondérante à cette époque :
[Image: qdzNlrE.png]

2010 : Après moult débats, le forum accueille finalement une section dévouée aux autres types de drogues que les psychédéliques. Bien qu'on leur ait fait de plus en plus de place, les discussions sur ces substances restent minoritaires aujourd'hui encore : 
[Image: 1RKFHpy.png]

2011, Jeu : trouver de quoi parle Ubik
[Image: chRTJNW.jpg]

2012 : Tiax passe la main a Strato. Migration. https://www.psychonaut.fr/Thread-Mort-pa...#pid262477
- Styloplume, à force de saouler tout le monde avec les matrices périnatales, décide enfin d'expliquer ce que c'est : https://www.psychonaut.fr/Thread-Les-mat...9rinatales
- Sous l'impulsion de plusieurs membres naîtra également Not-for-Human, association de RdR à distance et d'analyse

2013 : Strato passe le rang d'admin à Don Fouinardo et Chapelier Fou.
- Kepz, inspiré par la branlette spirituelle de Stylo et la haute sagesse des membres, pose la question fatidique : Etes-vous un ange extraterrestre ou un enfant indigo ?

2014 (2015?) : Don Fouinardo et Chapelier Fou passent à @Sludge (admin) et @Lotre (admin sys). Cette période fût un sacré bordel, avec pas mal de modos qui se succèderont et des dramas à n'en plus finir, d'où le changement d'admin.
Mais aussi de bonnes idés : Sludge fait un index de la mine d'infos RdR qui traînent sur le forum https://www.psychonaut.fr/Thread-Index-d...formatives

2015 : les italiens font sécession : www.psiconauti.net
Chamhan joue à Pati-Pata avec son hamac, et c'est tout le forum qui se retrouve Pati-Paté. Jeu réservé aux pataphysiciens. https://www.psychonaut.fr/Thread-DMT-Qua...-pati-pata

2016 : Inauguration de la Lyre du Romantisme Fanatique Extremiste, exégèse riche et chaotique de la contre-culture et travail mémoriel-thérapeutique pour son auteur.

2017 : Hack du forum ! Sludge passe à Cookie, et annonce son départ. Merci beaucoup à lui pour l'énorme travail qu'il a fourni et la bienveillance pleine d'humanité dont il a toujours fait preuve. 

La version intermédiaire avant que xyzt_ nous ponde la mouture actuelle :

[Image: WgCIV00.png]

2018 : Moment difficile. Il nous est apparu nécessaire de créer un topic rendant hommage aux psychonautes disparus, la liste ne cessant de s'allonger. La drogue rend tout plus fort et plus rapide, jusqu'à parfois précipiter la fin. Une pensée émue à ces personnes qui font partie intégrante de l'histoire du forum, un vrai concentré d'humanité !

2020 : création de l'association ! https://www.helloasso.com/associations/psychonaut
Premiere fiche info également, qui montre bien le changement de paradigme sur le forum, à savoir la nécessité de s'appuyer sur des infos fiables : https://www.psychonaut.fr/Thread-Fiche-I...3%A9tamine


Et il y a encore plein de choses à mettre, je vous laisse remonter vos topics et messages favoris ! S'il y a suffisamment de participations je ferai un Top des posts exhumés :D
Tu es nouveau et tu ne peux pas poster de topic ou envoyer de MP ? => Consulte la FAQ
_____________________________
La drogue rend flou.
Nomadic Warmachine
#2
   
« Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge. »

#3
J'ajoute ma petite pierre à l'édifice chronologique avec la toute première version du logo Psychonaut (et son slogan) !

   
"Psychonaut.com,pour les navigateurs coquins".


En 2005, az***us embauche un graphiste, pour ravaler la façade du forum.
Sjors (car c'est son pseudo) a bien voulu me partager ses croquis de travail.

   

Une de ses propositions graphiques. Notez la tête de grenouille, qui deviendra celle de l'alien, et les petits lutins cachés ça et là.

   

On doit donc à Sjors : l'identité bleue de Psychonaut, le logo en police d'écriture Dream Of Me et la tête d'alien. On a perdu en route les petits lutins. Il s'est même occupé des premiers T-shirts du forum !

L'activité d'az***us a toujours été légale, et Sjors était payé pour son travail. Pour autant, il s'est montré un peu méfiant quand j'ai exhumé son profil pour lui poser des questions sur ce forum pour lequel il avait travaillé quinze ans plutôt... Étais-je de la police ?  Shy
« Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge. »

#4
Pour le retour des lutins !

Et quand je vois cet alien, je me demande sérieusement s'il a réussi ses études d'art xD
Tu es nouveau et tu ne peux pas poster de topic ou envoyer de MP ? => Consulte la FAQ
_____________________________
La drogue rend flou.
Nomadic Warmachine
#5
et de la grenouille
Un peu de musique ?

Soundcloud    |    Spotify    |    Youtube

Les questions fréquentes du forum    |    La charte du forum    |    Les fiches info et tutos
#6
Génial le topic merci! Quelle histoire. Je voulais dire que même si je post plus trop je regarde le forum tout les jours et je suis toujours content de ce que j'y vois (notament le topic des trucs graphiques des inconnus là). Merci d'être toujours là et de poster des super trucs <3. J'espère pouvoir en dire autant dans 20 ans :)
No more beating my brains, with the liquor and drugs... with the liquor and drugs.
#7
Pareil ! Juste je suis déçus aucune mention de l'ère Para + Yoshi en modo ça devait être quelque chose mdr
Petit frère veut qu'on parle de lui 
Prend rendez-vous avec la BAC de nuit 
#8
@EEEEEHeh je pense que ça entre dans cette période :
Citation :Cette période fût un sacré bordel, avec pas mal de modos qui se succèderont et des dramas à n'en plus finir, d'où le changement d'admin.

Moi j'ai cédé à mes tendances monomaniaques et fait un petit florilège des pages d'erreur qui se sont succédées pendant trois ans (la plupart en Janvier 2020, une période assez intense de migration + tri du forum + changement de design). Je les ai vaguement organisées selon leur gueule parce que je ne sais pas ce que veulent dire la plupart, mais ça donne une idée du nombre de galères / coup de stress / "POURQUOI CE PUTAIN DE FORUM EST ENCORE INACCESSIBLE" auquel l'équipe a dû faire face.

[Image: 6pu4.png]

D'abord les erreurs qu'ont des numéros, dans l'ordre : 400, 404, 504 et 521

[Image: g5ig.png]

[Image: hx22.png]

[Image: r8n8.png]

[Image: eo1o.jpg]

Ensuite y'a eu quand on avait des problèmes de DNS pendant la migration, cf. cette propragation poussive :

[Image: u1jp.png]

Je crois que c'est là qu'on a vu le forum littéralement disparaître du web :

[Image: 9mux.png]

Celle-là fait flipper quand l'URL en question est littéralement la page d'accueil :

[Image: ipc3.png]

Ensuite y'a les erreurs SQL, la seconde laisse un peu pantois !

[Image: evxz.png]

[Image: ihyh.png]

Le bordel de la page de contact :

[Image: cuvy.png]

Toujours dans le genre "ce forum a été codé avec les pieds" :

[Image: 6h60.jpeg]

Quand tu te débats avec la config du https :

[Image: 5m16.png]

Quand bouger 42 topics à la fois fait planter le forum :

[Image: anw4.jpeg]

Et quand tu perds ton cinquantième edit de gros rageux :

[Image: er5n.png]

Je ne sais pas comment classer les dernières, alors en vrac :

[Image: xx4v.png]

[Image: ut8j.png]

[Image: mlh0.png]

Je sais qu'il m'en manque, donc n'hésitez pas à compléter la collec' !
« Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge. »

#9
Sorence a écrit :
[Image: ihyh.png]


Tellement de douleur celle-là à résoudre, oof ;-;
Self-made chemist  and pharmacologist
Nuit Blanche Suisse, RDR forever!
Free will is a lie.
#10
(23/12/2022 03:08)Sorence a écrit :
[Image: 6pu4.png]


xD

Tiens pour ajouter à ta collection de l'enfer du forum:


[Image: ifLizMJ.png]
Un peu de musique ?

Soundcloud    |    Spotify    |    Youtube

Les questions fréquentes du forum    |    La charte du forum    |    Les fiches info et tutos
#11
Déjà 7 ans sur ce forum putain le temps passe vite quand on flood  Cool

Au passage je vais presque jamais sur mon profil et je viens de remarquer qu'en bas il y a une section post le plus liké.

Le mien illustre parfaitement qui je suis vraiment IRL et pourquoi j'aime bien ce forum.

[Image: rj3d.png]

Ma période préféré du forum ça restera quand même entre 2007 et 2009, même si je n'étais qu'un lecteur ça reste une époque un peu nostalgique et magique pour moi. J'étais ado je fantasmais tout ça.

(oui en gros tout ça pour dire c'était mieux avant...)
Prolo des accords de 13ème

"Ostinato ergo sum"

Sandman je gagne en aigreur ce que tu gagnes en sagesse. Tu veux pas me filer de tes anti-dépresseurs ?
Sorence, 2022

amicale du pc a écrit:
faire du nihilisme contre la science par de la pseudo-science est pire... Autant laisser la science tranquille alors...
#12
Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que t'es plus ancien que moi ici Sandman, mais en fait on est de la même "génération". Peut-être parce que tu fais le vieux ronchon :O

Citation :Tiens pour ajouter à ta collection de l'enfer du forum:

Ça c'est d'archive ! Le hack de 2017 non ? Avec le logo tout flou là...
« Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge. »

#13
(23/12/2022 16:12)Sorence a écrit :
Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que t'es plus ancien que moi ici Sandman, mais en fait on est de la même "génération". Peut-être parce que tu fais le vieux ronchon :O


C'est marrant pour moi c'était toi qui t'était inscrite avant.

Il me semblait lire déjà tes posts avant de m'inscrire...

En vrai une bonne indication temporelle c'est que je suis arrivé presque en même temps que l'amicale. C'est d'ailleurs un des premiers avec qui j'ai parlé.
Prolo des accords de 13ème

"Ostinato ergo sum"

Sandman je gagne en aigreur ce que tu gagnes en sagesse. Tu veux pas me filer de tes anti-dépresseurs ?
Sorence, 2022

amicale du pc a écrit:
faire du nihilisme contre la science par de la pseudo-science est pire... Autant laisser la science tranquille alors...
#14
(23/12/2022 16:12)Sorence a écrit :
Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que t'es plus ancien que moi ici Sandman, mais en fait on est de la même "génération". Peut-être parce que tu fais le vieux ronchon :O

Citation :Tiens pour ajouter à ta collection de l'enfer du forum:

Ça c'est d'archive ! Le hack de 2017 non ? Avec le logo tout flou là...


Ouais c'était après le hack, j'avais envie de mourir tellement je ne savais pas comment régler le problème
Un peu de musique ?

Soundcloud    |    Spotify    |    Youtube

Les questions fréquentes du forum    |    La charte du forum    |    Les fiches info et tutos
#15
J'ai aussi trouvé dans mes tablettes cette conversation enregistrée en 2019 parce que je la trouvais incroyable. C'est à propos du nom de domaine "psychonaut.fr". En fait, on possède également "psychonaut.com" qui redirige vers la première. Mais avant, c'était l'inverse parce que... on ne savait pas qui possédait la version "fr". Ça illustre un peu à quel point la gestion anarchique du forum pendant une dizaine d'années (on ne sait même pas comment il est passé des mains d'az***us à des particuliers français) a mené à un véritable puzzle que notre pauvre Cookie a dû reconstituer sur le tas (il y a gagné ses premiers cheveux blancs).



Citation :Cookies
Apres le soucis pour le https
c'est qu'on a pas le controle du domaine en .fr
il se paye tout suel, mais je sias pas par qui

Tridiii
c'est quand même dingue haha
tu m'étonnes que ce soit le bordel

Cookies
Quand je vous dit que j'ai récupérer le pire truc du monde
c'est pas une blague

PowerCouac
oui c mystérieux ce domaine
sludge savait vraiment pas me répondre

Xochi
ça s'trouve on tiens là une source d'argent infinie
une sorte de trou de ver virtuelle

Tridiii
ça fait cb de temps ?

Cookies
2010

Tridiii
ah oui
et le jour où ce mystérieux bienfaiteur cesse de nous inonder ?

Cookies
le jour ou il cesse, j'essaie de racheter le domaine en esperant qu'un bot le fasse pas plus vite que moi

Xochi
et tu sais quand il va cesser ?

Cookies
2019-11-26T14: 34: 04

Xochi
ouai sauf si ça refait comme la dernière fois ><

PowerCouac
il était censé s'arrêter en novembre 2018
mais ça s'est relancé tout seul
faudrait que je contact Lotre

Cookies
j'avais essyé mais pas de réponses
tu sera surment plus chanceux car j'avais juste un email

Xochi
Du coup 2010 ça fait un bout de temps ça
Parce qu'avant que Lotre ait et Sludge ait pris les rennes, ça a été temporairement Chapelier Fou et Don Fouirnado au commandes

PowerCouac
et strato

Xochi
Chap' est mort mais faut p-e voir si DF est encore là, ça s'trouve c'est lui qu'a les comptes
strato avait déjà quitter le navire, mais oui sinon ça se peut que ça soit encore plus ancien
je pense quand meme pas que les prélèvement se font sur le compte de Chap. Je trouve ça peu probable que les identifiants lui appartenait. Tout ce que je sais, c'est qu'il faisait mine d'être en lien direct avec les (ex)propriétaires du forum (les fameux médecins hollandais).
En tout cas si ça n'a pas transité par Sluge, alors c'est avant lui, et avant lui c'était Chap et DF, encore avant c'était Strato et Tiax et compagnie
« Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge. »

#16
(24/12/2022 15:32)Sorence a écrit :
J'ai aussi trouvé dans mes tablettes cette conversation enregistrée en 2019 parce que je la trouvais incroyable. C'est à propos du nom de domaine "psychonaut.fr". En fait, on possède également "psychonaut.com" qui redirige vers la première. Mais avant, c'était l'inverse parce que... on ne savait pas qui possédait la version "fr". Ça illustre un peu à quel point la gestion anarchique du forum pendant une dizaine d'années (on ne sait même pas comment il est passé des mains d'az***us à des particuliers français) a mené à un véritable puzzle que notre pauvre Cookie a dû reconstituer sur le tas (il y a gagné ses premiers cheveux blancs).


Ou plutôt de la calvitie haha
Un peu de musique ?

Soundcloud    |    Spotify    |    Youtube

Les questions fréquentes du forum    |    La charte du forum    |    Les fiches info et tutos
#17
Merci pour tout ce boulot ! Je vais essayer de prendre le plis et participer à ce forum autant que j'y pense ;) Magnifique boulot et communauté dans tous les cas, trop classe que ça fonctionne depuis tant d'années !
"When you take a psychedelic is not always a revelation of something new and startling ; you're more liable to find yourself reminded of simple things you know and forgot you knew" Ann Shulgin, Pihkal

Vive les petites bêtes !  Heart
#18
Voici quelques topics qui m'avaient marqués ou que je trouvais vraiment très représentatif de l'esprit de Psychoanut à l'époque ou j'arrivais avec Sludge en Admin ;

https://www.psychonaut.fr/Thread-Sortir-...une-utopie

https://www.psychonaut.fr/Thread-Vivre-autrement

je trouve les textes de TristesPsychos magnifiques, lisez le PDF !

https://www.psychonaut.fr/Thread-Poésie-...otropiques

Les TR bien ghettos

On espère que ca va Alpha Methyl ....

https://www.psychonaut.fr/Thread-BromoDr...nté-La-Vie

Et au sujet de ce RC légendaire ...

https://www.psychonaut.fr/Thread-Voyages...-de-la-MXE
Sex drugs and rock'n'roll  Papouilles, DPT et Black Metal

Il était une forêt
où le chant de la nuit
éveillait le soleil d'une autre vie

#19
(24/12/2022 15:32)Sorence a écrit :
Citation :Xochi
Du coup 2010 ça fait un bout de temps ça
Parce qu'avant que Lotre ait et Sludge ait pris les rennes, ça a été temporairement Chapelier Fou et Don Fouirnado au commandes


Xochi
Chap' est mort mais faut p-e voir si DF est encore là, ça s'trouve c'est lui qu'a les comptes
strato avait déjà quitter le navire, mais oui sinon ça se peut que ça soit encore plus ancien
je pense quand meme pas que les prélèvement se font sur le compte de Chap. Je trouve ça peu probable que les identifiants lui appartenait. Tout ce que je sais, c'est qu'il faisait mine d'être en lien direct avec les (ex)propriétaires du forum (les fameux médecins hollandais).
En tout cas si ça n'a pas transité par Sluge, alors c'est avant lui, et avant lui c'était Chap et DF, encore avant c'était Strato et Tiax et compagnie


Ah je me disais bien aussi que Don Fouinardo avait été admin !
Pour Chap' c'était façon de parler où lui aussi fait parti des psychos disparus ?
#20
Souvenirs souvenirs ...  Heart
#21
Tiens un Grivois sauvage.

Je lance une Poké balle : Commet va mec ?
Prolo des accords de 13ème

"Ostinato ergo sum"

Sandman je gagne en aigreur ce que tu gagnes en sagesse. Tu veux pas me filer de tes anti-dépresseurs ?
Sorence, 2022

amicale du pc a écrit:
faire du nihilisme contre la science par de la pseudo-science est pire... Autant laisser la science tranquille alors...
#22
(04/01/2023 17:17)Mr Sandman a écrit :
Tiens un Grivois sauvage.

Je lance une Poké balle : Commet va mec ?




Salut :) Ça va bien, merci de demander !

Toujours en vie, pour le meilleur comme le pire ;)
#23
(23/12/2022 16:10)Mr Sandman a écrit :
Ma période préféré du forum ça restera quand même entre 2007 et 2009, même si je n'étais qu'un lecteur ça reste une époque un peu nostalgique et magique pour moi. J'étais ado je fantasmais tout ça.

(oui en gros tout ça pour dire c'était mieux avant...)


T'as raison, c'était mieux avant. 

Moi ma période préférée c'est quand on organisait des rencontres de psychonauts sur le forum et qu'on faisait des TR géants en revenant :D

Du coup ça un peu participé à l'allongement du règlement du forum... Désolée pour ceux qui n'aiment pas la lecture.


Édit:
@NotForHuman je crois avoir souvenir que 5tr4t0 m'avait dit y a longtemps qu'il était effectivement mort
Essaie, et si tu peux, fais !
#24
Tiens, je viens de découvrir qu'il y a eu une section anglophone réservée aux femmes dans les années 2000.

https://www.psychonaut.fr/Thread-Way-of-...discussion
Citation :When this forum was created the rules were pretty vague, and I decided to keep them vague until there were more women. The only rule was women-only. Now it's time to set some rules so I know exactly how to moderate this section. I will ask you some questions, maybe we can talk about this.

Visiblement, une admin/modo (?), Mara, a ouvert cette section en espérant susciter les discussions autour de problématiques proprement féminines, mais la faible proportion de femmes sur le forum a rendu cette entreprise caduque (d'où probablement sa disparition).

Un répondant, magickstar, craignait (de façon assez sexiste) que parler de ce forum sur MySpace (oldy but goldy) amène des discussions "loony" (cinglées) de femmes au foyers désoeuvrées. Ce à quoi Mara a assez justement répondu que les idées cinglées imprègnent déjà la culture psychonautique des deux sexes.

j'ai également appris qu'une des ex-admins de Psychonaut, à l'époque d'az***us, travaille maintenant dans la promotion du microdosage : https://jakobien.nl/about/
« Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge. »



Topics apparemment similaires...
  [Résolu] BUG DU FORUM Cookies 12 1,149 03/05/2022 06:51
Dernier message: Acacia
  Instabilité du forum Cookies 1 2,573 04/08/2019 13:43
Dernier message: SexyPanda
  Down du forum Cookies 8 2,797 15/02/2018 20:27
Dernier message: Dr Finkle



Utilisateur(s) parcourant ce topic : 1 visiteur(s)

À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.