Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

éclairage optimal pour cactus

joetessonos

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Juil 2009
Messages
30
Bonjour, fraichement inscrit,j'en profite pour saluer tous les psychonautes .
je commence une petite collections de cactus en appart. Le probleme c’est l’éclairage. Je ne dispose que de quelques heures d’ensoleillements sur un minibalcon. J’envisage donc de passer en éclairage artificiel.
Je me suis un peu renseigné sur le net et j’ai trouvé cet article fort intéressant :
http://les-cactus.com/article_15.php

Dans cet article il est dit, je cite que :

« La qualité de l'éclairage (ou spectre) a aussi son importance. Il s'agit de savoir quelles sont les longueurs d'ondes utiles.
La lumière blanche est composée de l'ensemble de longueurs d'ondes du spectre visible. Elle commence à l'ultra-violet (400 nm) jusqu'à l'infrarouge (750 nm). Toutes les sources de lumière visible n'émettent pas exactement le même spectre. Certaines couleurs peuvent être absentes, ou en faible quantité. D'autres, au contraire, peuvent être en grande quantité. Au cours de la Au cours du processus de la photosynthèse, ce sont les longueurs d'ondes correspondant au bleu (440 nm) et au rouge (660 nm) qui sont les plus efficaces. On aura donc intérêt à choisir des sources de lumière privilégiant ces longueurs d'onde. »

plus loin il dit que

[quote:ez5bw6lg]« En simplifiant un peu je dirais qu'il nous faut un type d'éclairage qui “illumine
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
sodium 600 w a 40 cm du haut du cactus en 16h l' eté.
mercure 400w a 30cm en hiver .

pour ma part rien a redire
 

cactusman

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
400
pour ta 2eme question un lopho grefé continue a faire des alcaloides, j'en ai deja mangeais (des grefés sur myrtilollocactus geometrizans) sa fonctione bien, ta pas forcement besoin de le greffer sur un san pedro.
le sur probleme c'est les risque de maladies cryptogamique au point de greffe, j'en est vue quelques uns crever de cette maniere
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Ta collection va commencé à partir de graines ou de cactus déjà poussés ?

Si se sont des cactus déjà poussés,la lumière a peut d'importance.Tu les laisses dans une pièce à 20-30° avec la lumière du jour qui traverse celle-ci.
Par contre si ces avec les graines que tu comptes commencés.Je te souhaite bon courage ! J'ai essayé avec des peytols et des San pedro avec comme outil,une mini serre et le soleil du nord.Ce fut un désastre.J'ai réussi à faire poussés leurs têtes (1cm de hauteur) ensuite,le soleil étant là,je les ai laissés 3 jours dehors dans la mini serre pendant mon absence.A mon retour,je n'avais plus aucune pousse dans la serre.Les nerfs !

Ces pour ça que je vais les commandés déjà poussés à partir de maintenant.La je me suis procuré une torche de 8cm et ça fait une semaine qu'il fait son bonhomme de chemin dans ma véranda...
 

joetessonos

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Juil 2009
Messages
30
merci pour les réponses constructive. ça change de certains forums.

Sodium et mercure donc. j'aimerais savoir pourquoi tu me conseil ça ? (dsl, je suis quelqun qui cherche à comprendre les tenants et les aboutissants).

j'imagine que par rapport au "neon" (tube flourescent) la chaleur est un plus pour la culture en intérieur.(j'habite en région parisienne donc niveaux ensoleillement/chaleur, c'est plutot moyen), mais dans ce cas las, j'ai une autre proposition:
comme je suis photographe, je pourais acheté un éclairage tungstene (lampe à incandescence) que l'on utilise pour éclairer en continu un sujet, qui chauffe donc, et couvre plus de spectre lumineux que le sodium et le mercure réunis comme le montre ce lien:
http://www.astrosurf.com/astro-images/s ... 7016718359

vous en pensez quoi? peut etre trop onéreux au niveau consomation electrique? trop grande diférence de prix par rapport au combo sodium/mercure ou tubes fluo chaud/froid pour ce qui est du spectre? un éclairage tungstene se paye 200euros environ mais on peut trouver mieux.(prix que je suis pres à mettre si c'est vraiment intéressant pour mes cactés.

Pour ma colection, je ne prend que des bouture que je replante, trop compliqué les graines.

Pour le bouturage, je ne m'y suis pas encore risqué mais je connais théoriquement la technique.
je commence à réflechir à une instalation sceptique pour le temp de la cicatrisation.
D'ailleur, toujours dans le domaine du rapport entre le type de lumiere et l'effet sur la plante, y a t'il a votre connaissance un type d'éclairage particulierement adapté à la cicatrisation? (question bète peu etre)

Une info que je voulais partager aussi me vient d'un péruvien qui me disait que pour les cactus (il n'a pas préciser lesquelles mais avait l'air de dire que cela fonctionait avec presque tous) : enlever la peau pour retirer la partie fibreuse de la chair, laisser tremper 3/4 jour dans les sucs du cactus mutilé. laissez secher et fumer.d'apres lui, on part tres tres loin avec cette technique.

bonne exploration !
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
mercure spectre bleu , mime le soleil decallé , et chauffe moins .
de plus lumiere bleue stimule AIA du meristeme , donc developpement racinaire , qui lui permetre d' assimiler un max de flotte rapidement .

spectre rouge (sodium) chauffe plus et le spectre rouge stimules les auxines AIA apicales 'cad "des somitées , donc le sommet du cactus qui se developpera F° de la T° correlée a l' eau disponible , donc croissance est fonction du taux d' avaporation par le cactée pour creer du tissus vegetal (ouais ... un peu a part ces tiges sans feuilles XD)
un cactées a besoin en periode d'été (croissance) d' avoir le sommet et la peau tres chaude , car (cqfd) il a une resistance a l' evaporation extreme

(la preuve par 4 : on est en plein eté soleil de plomb . t'as ta belle pelous et tes cactus .. marche pied nus , tu remarqueras que la t° de la pelouse est inferieure a celle de l' air ambiant -ou alors c "och"^^- , et va toucher la peau de ton cactus : sa peau est bien plus chaude que l' air ambiant ...
vala , "en gros" un parallele , qui m' a permit de comprendre avant de me pencher sur la physio vegetale)
 

cactusman

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
400
tu vas avoir beaucoup de pertes en faisant des boutures de lopho(ca du mal a refaire sa racine...), le semis c'est pas si compliqué que ca, mais ca demande au moin 5 ans si tu veus en consomer... le grefage c'est faisable mais meme apres la cicatrisation ya un risque.
la meilleur solution je pense c'est d'acheter des plants de un 1an a bas prix(tu vas surment galerer a en trouver mais en cherchant bien...) pour les repiquer serré sous tes lampes, sa peut peut etre valoir le cout, enfin 4ou5ans d'elecricité non stop ta facture d'élec...
 

joetessonos

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Juil 2009
Messages
30
ouais c'est un probleme la facture. de toute façon, un cactus elevé dans des condition idéale qui passe à un régime moindre ne perdra pas en puissances psychotropes? il grandira moins vite, c'est tout non?
sinon je peut ne les mettre en eclairage artificiel que quand ils présentent des signes de mauvaise santé pour leur faire une cure.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
joetessonos a dit:
merci pour les réponses constructive. ça change de certains forums.

Une info que je voulais partager aussi me vient d'un péruvien qui me disait que pour les cactus (il n'a pas préciser lesquelles mais avait l'air de dire que cela fonctionait avec presque tous) : enlever la peau pour retirer la partie fibreuse de la chair, laisser tremper 3/4 jour dans les sucs du cactus mutilé. laissez secher et fumer.d'apres lui, on part tres tres loin avec cette technique.

Peux tu en dire plus (détaillés) sur cette technique s'il te plait...:D
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
Jeune__Peyotl a dit:
joetessonos a dit:
merci pour les réponses constructive. ça change de certains forums.

Une info que je voulais partager aussi me vient d'un péruvien qui me disait que pour les cactus (il n'a pas préciser lesquelles mais avait l'air de dire que cela fonctionait avec presque tous) : enlever la peau pour retirer la partie fibreuse de la chair, laisser tremper 3/4 jour dans les sucs du cactus mutilé. laissez secher et fumer.d'apres lui, on part tres tres loin avec cette technique.

Peux tu en dire plus (détaillés) sur cette technique s'il te plait...:D

idem que petit_cactacée ...
ça parait interressant neamoins quelques trucs me chiffonent ...

"enlever la peau pour retirer la partie fibreuse de la chair" : cad ? tu balance le coeur et garde la peau ou l' inverse (dommage dans les 2 cas)

"laisser tremper" : oui mais quoi la peau ou le coeur ?

"laisser tremper dans les sucs du cactus mutilé" ... quels sucs? as tu mis ton cactus ou des morceaux en solution aqueuse , ou l' as tu pressé essoré (comme extraction de la mesca)?

"laisser secher et fumer" : laisser secher quoi ? pas de filtrage ? fume les morceaux de vegetal maceré ???

ou filtrage et laisser secher le liquide visqueux obtenu , similaire a celui des decoctions ??
(comme dans tous ces cactées, le liquide "spermeux") (huuummm la bonne tisane , texture mi blanc d' oeuf mi foutre de caribou enragé.. enfin .peu importe le flacon ...tant que l" ivresse est la )


et heu para terminer, as tu essayé toi meme ?
parceque des recette de connaissances pseudodruides ou pseudochimiste , j' en ai eu un paquet toute aussi hallucinante , delirante et hillarantes les unes que les autres .
d' ou "mon air dubitatif" en lisant ceci .

voila :) desolé , et merci ^^
hate de lire tes precisions :!:
 

joetessonos

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Juil 2009
Messages
30
j'ai déja eu du mal a comprendre ce qu'il disait. la synthese de ce que j'ai compris c'est : tu retire la peaux, tu prend les "parties fibreuses" et tu laisse tremper dans le suc.(donc ce que le cactus exulte apres mutilation je suppose) et il disait qu'il falait laisser macerer quelque jours puis laisser secher et fumer.
Pas plus de détail, il était ivre, j'était sous philosopher stone, mais je suis sur de ce souvenir. Apres, effectivement, la validité du procédé est a prouver. ça se trouve il s'est dit "yé lé bien roulé el gringo" :lol:
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
desolé dernbier post trop tartiuné

ouyé pasque laa dis commee ca ca ressemble quand meme a roen comeme tric .
enfin je vois pad ce qu"on fume ;et pyis j'ai pas trezs envir dessyer.
bon jkache lafeaire pour cde soir moii (dsl les tappee de faute)
 
Haut