S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer


[Études] Recherches d'informations en ligne (étude numérique et usage.r.e.s de drogues)

#1
Vous avez été nombreux à répondre à l’enquête « outils numériques et usage(r.e)s de drogues. Maintenant que nous avons des chiffres, nous aimerions poursuivre l’étude en vous donnant la parole sur les résultats et lancer des débats. Il s’agit d’obtenir des éléments plus qualitatifs mais également d’orienter la recherche vers la cyberpsychologie (étude des impacts des « machines » sur la psychologie humaine). Les questions sont placées après l’infographie qui suit.

[Image: attachment.php?aid=87]

Les forums et encyclopédies communautaires sont les outils les plus consultés et jugés les plus adaptés par les usagers. D’autres outils (sites grand public, sites gouvernementaux, réseaux sociaux) sont très consultés mais jugés inadaptés par les usagers. Pour 52 % des répondants, il manque des informations sur les drogues sur Internet, notamment concernant les drogues les moins connues, ou la présence de sites de références exhaustifs, avec des références validées et en français. En matière de soins, les informations recherchés concernent majoritairement le sevrage à domicile sans aide extérieure. Enfin, 49 % des répondants sont déjà tombés sur des sites qu’ils qualifient de « bizarre » ou « dangereux ».


Question 1 : Quelles expériences négatives ont été vécues en cherchant des informations sur Internet ?

Question 2 : Pourquoi selon vous les usagers s’informent-ils plus sur les sevrages à domicile sans aide extérieure que sur les sevrages accompagnés par une structure par exemple ?

Merci !
#2
Question 1 : on tombe parfois sur des informations douteuses, notamment dans les vieux threads datant d'époques où la modération était moins stricte sur l'apologie ou les conseils de substances, et où la communauté avait moins de connaissances sur certains sujets.
Ça a tendance à empirer quand il y a beaucoup de nouveaux membres ou quand il y a beaucoup d'activité, parce que forcément plus il y a de réponses, plus il y a de risque qu'une connerie s'y glisse.

Question 2 : peut-être ces personne n'ont-elles pas envie de se voir comme des victimes qu'il faut aider, mais comme des maîtresses de leur propre vie, et souhaitent se prouver qu'elles ont encore ce contrôle ? Ou ne veulent pas de la stigmatisation sociale plus ou moins consciente liée à l'aide au sevrage. Ou trouvent les processus institutionnalisés de sevrage trop strictes (obligation de pointer, TSO très accrochant, ...).
méditation                                                             
« L’Amour fou implique la sexualité a-ordinaire à la manière dont la sorcellerie demande une conscience a-ordinaire. »
#3
Quelles expériences négatives ont été vécues en cherchant des informations sur Internet ?
Nonàladrogueouiàlavie.org Big Grin Et autres sites du même genre.

Et la deux, si on parle bien de sevrage-sevrage et non de TSO, vu comment sont traités les UDs de manière générale, perso j'aurais peu confiance également... J'ai lu des histoires de gens s'étant fait sevrer en hopital sous... tercian... et qui disaient que ouai d'un point de vue extérieur ils semblaient moins souffrir avec ce truc à hautes doses, du coup personnel content, mais qu'à l'intérieur c'était inchangé, l'enfer quoi. Après moi je sais pas si c'est vrai, encore jamais eu affaire à un sevrage.
#4
Le tercian ca fait longtemps qu'il est controversé. 

Pereo ça me zombie

Je vois pas l'intérêt de ce médicament en particulier.
#5
A petites doses ponctuelles moi ça m'aide bien Wink même si c'est leeeent à agir et oui, lobotomisation mais y a plein d'autres substances qui font ça, je pense aux dissos par exemple
#6
C'est pas tout à fait le même effet.

Mais je comprends.
#7
Citation :Nonàladrogueouiàlavie.org

À la limite les sites comme ça je ne les trouve pas si choquants, dans le sens où quelqu'un qui lirait leurs conseils et les prendrait au sérieux ne prendrait pas plus de risques que s'il ne les avait pas lus. Ça me fait rigoler et lever les yeux aux ciels mais ça ne m'inquiète pas.
Les endroits où j'ai vu le plus d'informations inquiétantes ces derniers temps c'était sur des groupes facebook : comme il y a beaucoup de monde et beaucoup d'activité, et pas forcément une culture RDR très poussée, n'importe-qui peut donner en moins de 30 secondes un conseil complètement pété. Heureusement y'a souvent des gens autour pour dramatiser et rétablir l'équilibre, mais ça peut être difficile pour le lecteur de savoir qui écouter dans ce cas.
méditation                                                             
« L’Amour fou implique la sexualité a-ordinaire à la manière dont la sorcellerie demande une conscience a-ordinaire. »
#8
Ha oui, en effet pas top... pourquoi les gens viennent pas sur les forums plutôt tiens zarb. Plus habitués à FB ou ne connaissant pas leur existance? Jj'écume pas facebook, déjà ça m'intéresse pas et pour ce genre de choses j'ai trop peur que trop de multinationnales connaissent mon rapport à l'illicite, déjà que google sait déjà clairement que j'ai une apétence... Sachant que dans mon cas même les VPN sont systématiquement refusés, tout comme avec discord ou instagram.
Je trouve ça ouf vous tou.te.s qui semblez ne pas du tout vous inquiéter de ça, le jour où y a un problème quel qu'il soit, une enquète, une politique répressive +++ à la extrême droite ou que sais-je... :x
Bon après jsuis ptet parano... maiiiis.

Nonàladrogue ce qui m'énerve c'est qu'ils alimentent énormément les préjugés sur la drogue, leur site fait super pro alors qu'ils raccontent que des conneries massives avec des idéaux sectaires bien cachés derrière.
En plus, ils invitaient (je sais pas s'il le font toujours, ça a été interdit en france en tout cas) les gens à faire un sevrage... particulier, puis les convertissaient à la scientologie dans la foulée (profiter de la douleur et du désespoir pour convertir, c'est pas nouveau mais beurk). Y aurait déjà eu des cas de décès par épilepsie dans ces "centres". :/
Jsuis vraiment pas fan.
#9
Question 1 : Quelles expériences négatives ont été vécues en cherchant des informations sur Internet ?

Lire de toute et n'importe quoi sous couvert de RdR alors que l'information propagée et erronée et parfois dangereuse.

Question 2 : Pourquoi selon vous les usagers s’informent-ils plus sur les sevrages à domicile sans aide extérieure que sur les sevrages accompagnés par une structure par exemple ?

Ca ne me concerne pas, mais je suppose pour l'anonymat et le contrôle de la situation.

Citation : Je trouve ça ouf vous tou.te.s qui semblez ne pas du tout vous inquiéter de ça, le jour où y a un problème quel qu'il soit, une enquète, une politique répressive +++ à la extrême droite ou que sais-je... :x
Bon après jsuis ptet parano... maiiiis.


Perso je m'en inquiète, mais j'ai fait le choix (après de nombreuses et longues réflexions) de perdre une partie de mon anonymat pour faire avancer les choses dans un sens qui me paraît pertinent.
#10
Citation :En plus, ils invitaient les gens à faire un sevrage... particulier, puis les convertissaient à la scientologie dans la foulée.
Wow, je pensais que tu parodiais un nom de site mais après avoir regardé en effet c'est chaud x)
Dans le même genre, y'a ce site qui vend de la DMT comme étant une poudre divine et en profite pour promouvoir une espèce de secte fructivore...

Citation :Je trouve ça ouf vous tou.te.s qui semblez ne pas du tout vous inquiéter de ça
Perso je m'en inquiète, j'ai un compte différent pour chaque activité et j'utilise un VPN chaque fois que j'y pense. J'ai conscience que ce n'est pas suffisant, Facebook semble avoir des moyens supérieurs pour reconnaître les comptes identiques (y'a des gens virés du réseau qui ne pouvaient pas se recréer de compte même en utilisant un VPN ou des devices différents) mais c'est quand même mieux que rien.

J'imagine que la plupart des gens ne connaissent pas les forums ou ne s'y intéressent pas. C'est quand même un format qui commence à être dépassé, et on devient de plus en plus paresseux sur Internet. C'est plus rapide de postuler à un groupe FB que de s'inscrire sur un forum, c'est plus pratique d'avoir les news sur son fil d'actualité que d'avoir à se connecter, et c'est plus évident d'être invité sur un groupe par un·e pote qui nous a vu taper une trace en soirée que de faire ses propres recherches et de tomber sur un forum.
Je suis d'accord avec toi, je préfère amplement le format forum, mais faut aussi reconnaître qu'il y a une grande partie des consommateurs qu'on ne touche pas du tout. C'est pas grave pour nous, mais eux aussi ont besoin de RDR et faut aller les chercher où ils sont. Les groupes FB font quand même du bon travail, par exemple si l'usage de balances au milligramme se généralise chez les consommateurs ce sera grâce à eux, pas grâce à nous.
méditation                                                             
« L’Amour fou implique la sexualité a-ordinaire à la manière dont la sorcellerie demande une conscience a-ordinaire. »
#11
Je dirai au contraire que la plupart des gens connaissent les forums, ils les trouvent en faisant des recherches internet, mais c'est pas le lieu ou ils iront pauser des questions. Comme tu l'as dit, c'est plus simple de le faire sur un site que tu visites 60x par jours, qu'un forum ou tu dois aller t'inscrire, poster un topic au bon endroit etc..

C'est un format clairement différent, qui vise, je penses un public voir même des objectifs différents. On cherche à créer une information référencée et accessible à tous, la ou les groupes facebook sont dans une nécessité de réponse rapide et simple


Topics apparemment similaires...
  [Études] Achats en ligne (étude numérique et usager.e.s de drogues) jegthegui 4 133 04/08/2020 22:33
Dernier message: Cookies
Photo [Études] Impact du forum sur votre vie (étude numérique et usager.e.s de drogues) jegthegui 3 111 04/08/2020 12:02
Dernier message: Biquette
  Recherche : usage de drogues et cryptomarchés (questionnaire) CesareLombroso 20 1,456 08/06/2020 02:44
Dernier message: Tridimensionnel
  [Important] Corona et drogues Cookies 16 1,066 01/04/2020 23:56
Dernier message: PsychoDiego
  Appel de Marseille pour une autre politique des drogues Tridimensionnel 4 581 19/10/2019 12:07
Dernier message: Acacia
  Enquête sur l'usage de drogues légales et illégales Cookies 27 2,643 07/07/2019 19:10
Dernier message: Dreamea
  Faut-il interdire l'alpinisme ? Réflexion sur l'interdiction des drogues CesareLombroso 20 1,350 21/05/2019 10:33
Dernier message: CesareLombroso
  La fin des "RC" en tant que Legal Highs ou drogues non illégales Groovie 32 3,146 26/01/2019 17:07
Dernier message: grivois
  Faire partie des testeurs pour une étude sur le microdosage Ubik012 1 322 29/10/2018 15:38
Dernier message: Cookies
  Formation RDR gratuite en ligne Biquette 3 579 21/10/2018 14:53
Dernier message: Groovie



Utilisateur(s) parcourant ce topic : 1 visiteur(s)

À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.