S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer

[Études] Résultat de l'enquête sur les outils numériques

Salut, nous vous avions proposé en collaboration avec PA et Guillaume, un chercheur de l'université de diderot, une enquête sur les comportement d'achats et d'utilisation des outils numériques.

Voici donc les résultats de cette enquête sous forme d'infographies. Cette enquête a aussi soulevée de nouvelles questions, qui ne tarderont pas à faire leur apparition sur le forum, on compte sur vous pour nous aider à participer au débat Wink

Merci à tous pour votre participation !
Un peu de musique ?

Soundcloud    |    Spotify    |    Youtube

Les questions fréquentes du forum    |    La charte du forum    |    Les fiches info et tutos
C'est plutôt intéressant et bien présenté, merci.

Par contre, je comprends pas le graphique de la première section "informations en ligne". Pourquoi la taille totale des barres change ?

Aussi, il a été posté sur d'autres plateformes que Psychonaut et PA ce questionnaire ? Parce que sinon c'est quand même un énorme biais sur les résultats (aujourd'hui beaucoup de gens utilisent les réseaux sociaux par exemple).
S̸̱͓̀͛̀͌ͅĘ̵͓̝͖͚̠͛͒̽̆͂̕M̴̧͕̑̉̐J̴̤͎͛̆̀́Ẩ̶̮̪̙͎Ź̵̧̋Â̶̪̳̻͇̱̑͊͋̅     ̵͈̻̐͂̎͐͂̔S̷̹͈̭̺̮̭͌̾͂̇Ê̵̖̣̞̇͛̈́͘M̸͇͍̦͇̜̋͂I̵͙̦̓̌Ḁ̴̛̺̂̈́̔͗̊͠Z̵̙̥̙͕̓ͅÂ̴̺̌͌͝Z̸͚̿̑́     ̶̢̦̺̓̈́̾̐͝Ș̴̖̗̤̮͙̅̎̽͘H̴̨̨͙̼̹̹͐̓̓͘E̵̪͕̐͘͜͝͠M̷̛̹̊̊̈́̾Y̵̝̥̣̓͂̒A̶͚̗͕̽͊̓̈́̓Z̸͍̤͎̞̄̓͘̚A̵͈͌̓́͋̌
Bonjour xyzt_,

La taille totale des barres change en fonction du nombre de personnes qui ont utilisé ces sources d'informations (les plus consultés sont donc les forums et les encyclopédies généralistes).

Oui tu as raison, il y a bien sur un biais de recrutement (d'une part parce que l'enquête est en ligne, et aussi parce qu'elle a été mise en avant quasiment exclusivement par les forums), mais le timing COVID (et le fait que ce soit une étude dans le cadre d'un DU, et donc sans financement) n'a pas permis une communication plus large.
OK, merci, j'ai pigé le premier graphique.
C'est pas grave qu'il y ait un biais en soi, mais à mon avis il faudrait vraiment le signaler dans l'infographie quelque part ! Comme ça chacun·e sait à quoi s'en tenir.
S̸̱͓̀͛̀͌ͅĘ̵͓̝͖͚̠͛͒̽̆͂̕M̴̧͕̑̉̐J̴̤͎͛̆̀́Ẩ̶̮̪̙͎Ź̵̧̋Â̶̪̳̻͇̱̑͊͋̅     ̵͈̻̐͂̎͐͂̔S̷̹͈̭̺̮̭͌̾͂̇Ê̵̖̣̞̇͛̈́͘M̸͇͍̦͇̜̋͂I̵͙̦̓̌Ḁ̴̛̺̂̈́̔͗̊͠Z̵̙̥̙͕̓ͅÂ̴̺̌͌͝Z̸͚̿̑́     ̶̢̦̺̓̈́̾̐͝Ș̴̖̗̤̮͙̅̎̽͘H̴̨̨͙̼̹̹͐̓̓͘E̵̪͕̐͘͜͝͠M̷̛̹̊̊̈́̾Y̵̝̥̣̓͂̒A̶͚̗͕̽͊̓̈́̓Z̸͍̤͎̞̄̓͘̚A̵͈͌̓́͋̌
(10/07/2020 13:34)xyzt_ a écrit :
OK, merci, j'ai pigé le premier graphique.
C'est pas grave qu'il y ait un biais en soi, mais à mon avis il faudrait vraiment le signaler dans l'infographie quelque part ! Comme ça chacun·e sait à quoi s'en tenir.

En fait l'infographie a été faite pour vous uniquement. Si elle devait être publiée ailleurs, c'est vrai qu'il faudrait que je l'ajoute. Un article sur l'enquête sera rédigé et expliquera tout ça en détails. Et puis y'a 5 pages d'infographie mais j'ai l'impression qu'elles ne s'affichent pas toutes...
Salut guillaume

C'est cool que ton enquête ai pu se faire
Sympa ton sujet pour ton D.U

Dommage que tu n'étais pas au pare a chutes les dernière fois où je suis passé.. J'ai kan même pu discuter avc denis

Une prochaine fois..

(Dsl pr le H.S les modo)
(10/07/2020 13:53)jegthegui a écrit :
En fait l'infographie a été faite pour vous uniquement. Si elle devait être publiée ailleurs, c'est vrai qu'il faudrait que je l'ajoute.

Du coup encore plus merci  ;)

(10/07/2020 13:53)jegthegui a écrit :
Et puis y'a 5 pages d'infographie mais j'ai l'impression qu'elles ne s'affichent pas toutes...

En effet, je n'en vois que deux !
J'ai essayé d'éditer ton message et je n'y ai en effet vu que deux pièces jointes.
Grosse erreur de ma part, il manquait une partie des infographies que j'avais mal upload. Tout y est maintenant ! (sauf si je me suis encore planté)
Un peu de musique ?

Soundcloud    |    Spotify    |    Youtube

Les questions fréquentes du forum    |    La charte du forum    |    Les fiches info et tutos
Ouais, merci beaucoup pour cette infographie elle est fort jolie !

"Ils souhaitent des sites objectifs et rigoureux en français", ben au boulot hein :D

Hâte de découvrir la suite de l'enquête !
« Même s'il est possible que nous soyons, en dernière analyse, tous liés les uns aux autres, la spécificité et la proximité des connexions comptent (avec qui nous sommes liés, et dans quelle mesure). C'est au sein même de ces relations qu'adviennent la vie et la mort. »

sobriété numérique
santé mentale
safe sex
TR mode d'emploi | Fiches Info | Charte | FAQ | Index Topics Hebdos

Topics apparemment similaires...
  [Études] Utilisation des outils numériques par les usagers de drogues Cookies 4 4,336 10/07/2020 07:48
Dernier message: Cookies

Utilisateur(s) parcourant ce topic : 1 visiteur(s)

À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.