Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Résultat de l'enquête sur les outils numériques

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Salut, nous vous avions proposé en collaboration avec PA et Guillaume, un chercheur de l'université de diderot, une enquête sur les comportement d'achats et d'utilisation des outils numériques.

Voici donc les résultats de cette enquête sous forme d'infographies. Cette enquête a aussi soulevée de nouvelles questions, qui ne tarderont pas à faire leur apparition sur le forum, on compte sur vous pour nous aider à participer au débat ;-)

Voir la pièce jointe 7
Voir la pièce jointe 6
Voir la pièce jointe 8
Voir la pièce jointe 9



Merci à tous pour votre participation !
 

Fichiers joints

  • infographie Internet et usage(r.e)s de drogues page 2.png
    infographie Internet et usage(r.e)s de drogues page 2.png
    279,1 KB · Affichages: 172
  • infographie Internet et usage(r.e)s de drogues page 1.png
    infographie Internet et usage(r.e)s de drogues page 1.png
    303,1 KB · Affichages: 207
  • infographie Internet et usage(r.e)s de drogues page 3.png
    infographie Internet et usage(r.e)s de drogues page 3.png
    297,4 KB · Affichages: 52
  • infographie Internet et usage(r.e)s de drogues page 4.png
    infographie Internet et usage(r.e)s de drogues page 4.png
    226,5 KB · Affichages: 109
  • Infographie Internet et usage(r.e)s de drogues page 5.png
    Infographie Internet et usage(r.e)s de drogues page 5.png
    164,5 KB · Affichages: 109

xyzt_

Symplectomorphisme
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
772
C'est plutôt intéressant et bien présenté, merci.

Par contre, je comprends pas le graphique de la première section "informations en ligne". Pourquoi la taille totale des barres change ?

Aussi, il a été posté sur d'autres plateformes que Psychonaut et PA ce questionnaire ? Parce que sinon c'est quand même un énorme biais sur les résultats (aujourd'hui beaucoup de gens utilisent les réseaux sociaux par exemple).
 

jegthegui

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Mai 2020
Messages
24
Bonjour xyzt_,

La taille totale des barres change en fonction du nombre de personnes qui ont utilisé ces sources d'informations (les plus consultés sont donc les forums et les encyclopédies généralistes).

Oui tu as raison, il y a bien sur un biais de recrutement (d'une part parce que l'enquête est en ligne, et aussi parce qu'elle a été mise en avant quasiment exclusivement par les forums), mais le timing COVID (et le fait que ce soit une étude dans le cadre d'un DU, et donc sans financement) n'a pas permis une communication plus large.
 

xyzt_

Symplectomorphisme
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
772
OK, merci, j'ai pigé le premier graphique.
C'est pas grave qu'il y ait un biais en soi, mais à mon avis il faudrait vraiment le signaler dans l'infographie quelque part ! Comme ça chacun·e sait à quoi s'en tenir.
 

jegthegui

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Mai 2020
Messages
24
xyzt_ a dit:
OK, merci, j'ai pigé le premier graphique.
C'est pas grave qu'il y ait un biais en soi, mais à mon avis il faudrait vraiment le signaler dans l'infographie quelque part ! Comme ça chacun·e sait à quoi s'en tenir.

En fait l'infographie a été faite pour vous uniquement. Si elle devait être publiée ailleurs, c'est vrai qu'il faudrait que je l'ajoute. Un article sur l'enquête sera rédigé et expliquera tout ça en détails. Et puis y'a 5 pages d'infographie mais j'ai l'impression qu'elles ne s'affichent pas toutes...
 

marvin rouge

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Mai 2020
Messages
22
Salut guillaume

C'est cool que ton enquête ai pu se faire
Sympa ton sujet pour ton D.U

Dommage que tu n'étais pas au pare a chutes les dernière fois où je suis passé.. J'ai kan même pu discuter avc denis

Une prochaine fois..

(Dsl pr le H.S les modo)
 

xyzt_

Symplectomorphisme
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
772
jegthegui a dit:
En fait l'infographie a été faite pour vous uniquement. Si elle devait être publiée ailleurs, c'est vrai qu'il faudrait que je l'ajoute.
Du coup encore plus merci  ;)

jegthegui a dit:
Et puis y'a 5 pages d'infographie mais j'ai l'impression qu'elles ne s'affichent pas toutes...
En effet, je n'en vois que deux !
J'ai essayé d'éditer ton message et je n'y ai en effet vu que deux pièces jointes.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Ouais, merci beaucoup pour cette infographie elle est fort jolie !

"Ils souhaitent des sites objectifs et rigoureux en français", ben au boulot hein :D

Hâte de découvrir la suite de l'enquête !
 
Haut