Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'impact de la MDMA sur les relations amoureuses

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
[video=youtube]
On peut trouver ici la présentation projetée : http://www.essd-research.eu/documents/ESSD presentations 2016/Katie Anderson.pdf
La chercheuse en psychologie Katie Anderson explique une étude qualitative qu'elle a menée sur une dizaine de couples ayant déjà pris de la MDMA ensemble. C'était son travail de thèse, disponible en son entier ici :
https://www.researchgate.net/public...ndaried_dynamics_of_couples'_MDMA_experiences
À l'époque de cette vidéo, la thèse n'est pas encore publiée. Je vous propose une traduction de l'abstract présent en description :

La MDMA ("ecstasy") est bien connue pour ses effets prosociaux, notamment une empathie et une ouverture accrues. Ces effets semblent faciliter la proximité, mais peu de recherches ont été menées sur l'impact de la MDMA sur les relations amoureuses.
Question de recherche : Comment les expériences partagées de MDMA influencent-elles une relation romantique ?
Méthode : Des entretiens semi-structurés ont été menés avec 10 couples en utilisant une approche pluraliste.
Résultats : Les environnements émotionnels des couples ont été transformés : la communication est passée d'une connaissance rationnelle et cognitive à une compréhension profonde et ressentie ; une bulle protectrice s'est formée autour du couple : libéré des peurs/jugements existants, et un sens émotionnel de soi a été mis en avant.
Conclusion : L'étude ouvre la voie à une nouvelle compréhension du rôle de la MDMA dans les relations amoureuses par une appréciation de la façon dont l'expérience émotionnelle peut être transformée par la MDMA. Elle indique également une reconsidération de l'utilisation thérapeutique de la MDMA pour les couples.)

Ce que j'en ai retenu, c'est d'abord que l'utilisation de la MDMA en couple entraîne une appréciation supplémentaire dans le sens où les effets positifs sont magnifiés par l'interaction avec l'autre. C'est à chaque fois une occasion de se montrer plus vulnérable et d'accepter cette vulnérabilité, un sentiment fréquent en amour et avec lequel on peut avoir du mal à dealer au quotidien. Des confidences parfois très lourdes peuvent être échangées, avec un impact négatif réduit voir inexistant. La moitié des femmes de l'échantillon ont noté un plaisir particulier à voir leur partenaire se montrer plus affectueux que d'habitude.
Surtout, tout ça ne s'arrête pas avec la fin du trip. Au contraire, pour la plupart de ces couples, le trip a un impact positif dans la suite de la relation, par exemple avec une communication plus ouverte, une affection mieux exprimée, plus de confiance, etc.
 

Péridotite

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Déc 2017
Messages
38
Il y a trois ans j’ai pris de la Mdma pour la première fois de ma vie avec une fille dans un festival de rock psychédélique. On est directement tombé amoureux, elle est devenue ma première vrai copine  et on vit ensemble depuis ce jour ! 
Philtre d’amour ?
 
Haut