Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Cannabis et motivation

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
https://academic.oup.com/ijnp/advance-article/doi/10.1093/ijnp/pyac056/6674260

Une étude sur une population moyenne (n = 274) portant sur le stéréotype de manque de motivation et d'énergie chez les usagers de cannabis. À noter qu'on parle d'usagers n'ayant pas une consommation "aigüe" de cannabis (ils définissent "aigu" dans l'étude que je vous laisse traduire sur www.deepl.com :3)
Je vous ai traduit la conclusion :

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la consommation de cannabis à une fréquence de trois à quatre jours par semaine n'est pas associée à l'apathie, à la prise de décision basée sur l'effort pour la récompense, au désir de récompense ou à l'appréciation de la récompense chez les adultes ou les adolescents. Les consommateurs de cannabis présentent une anhédonie plus faible que les témoins, bien que la taille de l'effet soit faible. Ces résultats ne sont pas compatibles avec l'hypothèse selon laquelle la consommation non aiguë de cannabis est associée à un une absence de motivation.

TL;DR : consommer du cannabis 3 à 4j par semaine n'a pas d'impact sur la motivation de l'échantillon étudié, comparé au groupe non-fumeur.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Trois à quatre jours c’est journée entière ou un joint dans la journée ?
(Précisons tout de même que ces résultats sont « chez l’adulte » !)
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
777
ahaha, je me suis posé la même question^^
Je penche pour la seconde option.

Sinon chez moi c'est assez ambivalent sur le coup ca peut me motiver à faire des trucs ou pas du tout et sur du plus long terme ca à tendance à me ramollir j'ai l'impression
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
J'aimerais bien voire ce qu'il en est pour des plus gros fumeurs genre 3 joints + quotidiennement.
Effectivement je pense que si un soir sur deux tu te fume un joint pour te détendre ça impacte pas énormément tes risques d'être anhédonique ou aboulique par contre dans une consommation plus extrême, je pense que les résultats seraient différents.

Quoi que j'ai des gros problèmes de motivation pendant mes rares breaks de cannabis enfaite j'en sais rien .
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
J'aimerais bien voire ce qu'il en est pour des plus gros fumeurs genre 3 joints + quotidiennement.

5 à 7 joint part jours bas perte de motivation pour à peut pres tout, c'est le syndrome amotivationel comme dise les psy.

on se retrouve avec une montagne de papier en tout genre à regarder genre les rdv chez les medecin ou autres, bref à part fumer je fais rien quand je fume.

ça dépend aussi du type de cannabis, la beuh, me motive , le shit me demotive, plus il est coupé plus il est stonnant.

mais si je fume trop de shit je me tape d'habors la tolérance au THC, puis enssuite celle au CBN, et là ça fait le méme effet qu'une clope.

"c'est lorsqu’on à tout bue, qu'ont est libre de fumer tout s'quont veux." :-D
 

Laura Revenudelaba

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Juil 2022
Messages
395
Quand je consommais en solo, je fumais pour me motiver à taffer (dessin ou écriture), un comme si le joint était une carotte au bout du bâton. Avec toute la capacité de concentration que ça peut apporter en stimulant son attention (exit de mon esprit les distracteurs d'habitude omniprésents).

Bon quand y avait trop de carotte au bout du bâton qui frappait trop fort mes neurones en abusant, le lendemain y avait déjà moins de motivation le temps de récupérer, avec l'envie d'y retourner pour se remotiver.

Bon je crois que c'est pas vraiment le sujet de l'étude, même si la recherche de plaisir en bédavant pouvait contrer une anhédonie en tant qu'état de base, avec en plus un travail artistique qui apportait de la satisfaction quand c'était bien fait, parfois momentanément mais surtout au long terme.
 

LaGrume

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Sept 2022
Messages
54
Motivation pour quoi d'abord ? 

Non.... Parce que quand je fumé, quelle que soit la quantité et la fréquence..... J'ai deux fois plus envie d'envoyer chier mon patron... 

Dans un sens je suis plus motivé..... 
?
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
LaGrume a dit:
Motivation pour quoi d'abord ? 

Non.... Parce que quand je fumé, quelle que soit la quantité et la fréquence..... J'ai deux fois plus envie d'envoyer chier mon patron... 

Dans un sens je suis plus motivé..... 
?

Et ça dépend des gens.
Moi j'ai bien plus envie de faire des travaux durs ou chiants si je suis sous thc.
Le temps passe mieux et plus vite. C'est rigolo plutôt qu'ennuyeux.

Après tout dépend de la variété et de la forme du cannabis.
Avec un shit bien lourd je fais que dalle, avec une bonne weed à dominance sativa je construit une cathédrale un samedi après midi avec le sourire.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 791
j'avais tjs capté que on fume du cannabis pour pas avoir tort vis à vis de la société... Au début il faut peu mais avec l'escalade sociologique qui course il faut maintenir et on fume de plus en plus pour faire l'appoint lors des  épreuves de volonté avec ceux qui y tiennent mordicus...
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Mais je comprend pas, ils ont fait leurs tests sur des gens défoncés à l'instant T ou pas.

Nan parce que même si je m'enquille 3 mois de fumette intense, si tu me prend sobre ma motivation est à un stade normale.

Par contre si tu me fais fumer un spliff et que tu demande mon taux de motivation, durant tout le temps des effets il va être à 0. Défoncé à la weed la seule chose qui peut me motiver c'est cliquer sur le bouton suivant sur Netflix pour passer d'un épisode à l'autre.

Il est la pour moi le piège. Si t'es pas quelqu'un de dynamique de base et que tu traverse un vide dans ta vie, ben fumer 3/4 jours par semaine c'est quand même admettre, peur ceux qui ont ma sensibilité au truc, que tu vas passer environ 4 heures par jours scotché sur ton canapé.

Quand à ça:

" A la prise de décision basée sur l'effort pour la récompense, au désir de récompense ou à l'appréciation de la récompense"

Je vois pas comment il peuvent juger d'une telle chose dans le cadre d'une étude aussi peu complète. Il aurait fallu que la base des participants soit homogène en tout point sur ce type de questions. Je vois pas comment c'est possible.
 
P

Phenyl

Invité
J'ai commencé à fumer vers 17 ans. À 18 j'étais accro. Mais le produit m'avait aidé à sortir d'une sorte de dépression qui m'avait déscolarisé. J'ai recommencé à avoir envie de faire des choses même si j'étais pas toujours au top.
Puis j'ai préparé mon BAC seul. Je me suis retrouvé en Fac un an plus tard et le cannabis (résine) est devenu mon allié.
Je fumais tous les jours, pas loin de 8 joints par jour, du réveil au coucher. J'avais l'habitude de travailler seul depuis avant le BAC; j'en ai vu en pagaille des gens qui n'arrivaient pas à suivre et pourtant ils ne fumaient pas...
Je n'ai perdu aucune année du deug à la maîtrise, je bossais beaucoup et le cannabis ne me génait pas, au contraire. J'arrivais en cours le matin et je n'étais pas à jeûn, mais pas torché quand même...
Ça ne m'a pas empêché d'être major deux années de suite. Le problème était plutôt quand j'avais rien à fumer, et quand c'était le cas alors je n'arrivais plus à trouver de la motivation ni même à me concentrer, dû à l'addiction. J'étais au top avec le cannabis, mes profs dont des personnes travaillant dans les labos du CNRS savaient que je consommais, je ne m'en suis jamais caché, même devant eux.
J'étais habitué, je connaissais mes limites, j'étais accro et j'en avais besoin pour être "normal" et être à la hauteur.
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
[video=youtube]
:p
 
Haut