Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Émissions sur le chamanisme

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Salutations,

Je suis tombé sur deux émissions qui intéresseront peut-être ceux qui se posent des questions sur les énergies, les égrégores, les entités, les plantes et le reste.

Didier de Plaige présente Kestenbetsa, avec le Dr Aziz Kazraï :
[video]http://rim951.fr/?p=536[/video]

Benoit, élève de Guillermo Arevalo, vient présenter
l'association France-Shipibo (chez moi la vidéo se coupe avant la fin, mais en la téléchargeant on peut résoudre le problème) :
[video]http://rim951.fr/?p=906[/video]
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Conférence de Jérémy Narby - Chamanisme et Ayahuasca


[video=youtube;ROjkvIJZJzo]
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Ah bah voilà d'où elle venait la vidéo que j'ai mis dans l'autre topic :) Merci Raoul
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
Je déterre le post pour mettre en avant un courant qui me répugnes .Je parle du tourisme shamanique qui désacralise compétemment leur pratiques en polluant les idéaux des cultures tribales avec leur cerveaux de dégénéré egocentrique et matérialiste.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Ceux qui pensent comme toi n'ont rien compris à ce qu'était un chaman. L'occidental idéalise un chaman véritable comme un sage rempli d'une éthique qui lui aurait été insufflée par la pratique de sciences occultes. Il n'en est rien, déjà le terme chaman est un terme occidental aussi général que le terme "drogue", c'est une boite dans laquele on peut mettre tout et n'importe quoi. Les occidentaux s'imaginent qu'un chaman est une sorte de guide paien à l'image d'un saddhu ou d'autre sages religieux. Un chamane c'est dans la plupart des cas un médecin, suivi d'un lien avec le monde des esprits. Mais c'est surtout un sorcier, bon ou mauvais là est la question. C'est un puits de connaissances mais pas forcément une référence de sagesse. Seuls les autres peuvent te dire si un chamane est bienveillant ou non. Ne jamais faire confiance juste au titre de chamane, d'ailleurs ceux qui sont le pus près des sages ne se présentent jamais comme "chaman".

C'est juste qu'il faut comprendre que les cultures tribales ne donnent pas ce genre de respect aux chamanes. Ils donnent ce genre de respect à l'homme qui a prouvé sa sagesse. Sinon de prime abord, sans connaitre l'homme, ils craignent un chamane. Et ils le craignent surtout pour ses pulsions égotiques associées à ses capacités surnaturelles.

Les cultures tribales qui veulent protéger leurs pratiques traditionnelles le font. Dans le tourisme chamanique, si victime il y a, ce sont les occidentaux.
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
J'aimerais si ca t'ers possible d'évité de me prendre pour un débile inculte à chacune de mes interventions

Je pense juste que les occidentaux sont trop détachés de la nature et de la façons d'appréhender les esprits pour avoir une véritable compréhension de ce qui se passe. Comme tu le dis les shamans sont souvent isolés du reste de la tribut cars ont leur prête un lien avec les esprit qui effraye .Les véritables chef spirituel dans les cultures tribales sont souvent des hommes d'un certain âge qui ont prouvé leur valeur au combat, ou à la chasse et qui ont développé une sagesse au travers de l'expérience en une spiritualité plus proche de leur contemporains dans le but de les guider vers les valeurs ancestral de leur tribut . Au contraire des shamans qui développent leur spiritualité l'écart des relations sociale en développant leur spiritualité au travers de la communion avec la nature.

A partir de la le tourisme chamanique qui n'est qu'une curiosité à la mode qui appréhende le chaman comme le détenteur de la spiritualité tribal avec l' avidité d'aborder une spiritualité exotique. Sans rendre en compte que le shaman développe plutôt la connaissances des plantes et se forge une spiritualité animiste capable d'influencer ponctuellement les membres de la tribut sans chercher à partager leur visions de leur environnement.c'est ue recherche de sensation forte dénuée de compréhension ou de respect pour le caractère "maudit" des guérisseurs

Je veux en venir au fait que les tributs "primitives "n'ont pas pour vocation de révélé leur philosophie à des occidentaux en complète rupture avec les rapports humains et la sacralisation .Prenons l'exemple de la nourriture, les tributs "primitives partagent leur ressources alimentaire au sein de la tribut après avoir chassé ensemble. bien que la religion occidental parle de partage;les occidentaux, sont plutôt dans une démarche de s'accaparer les denrée alimentaire à outrance pars confort et nécessité de conformisme au matérialisme .Loin de la valeur spirituel que les cultures tribals accorde à la nourriture.

C'est un peux confus mais je veux juste mettre en avant que nos cultures ne sont plus compatibles car nous nous sommes trop détaché des valeurs "primitives" et que ce sont les tributs qui font le travail de tolérance vis à vis des touristes qui sont la à la recherche d'une expérience transcendantale sans compréhension de la culture qu'ils investissent et sans remettre en cause leur valeurs .Je vois ça comme le traditionnel manque de respect et de considération des occidentaux vis à vis de tout ce qui diverge de leur valeurs et de leur sentiment de supériorité

Je pense que ce mouvement est extrêmement nuisible aux cultures tribal encore isolées des valeurs capitaliste et individualiste. Ils viennent pour prendre leur trip exotique ponctuelle et repartent satisfait d'avoir pris des drogues en compagnie d'individu d'ont ils ne connaissent pas le langage ni les valeurs.

bien évidement je généralise.il doit y avoir des gens très respectueux et animé d'une curiosité mystique loin des valeurs occidental.Ce qu'il y as c'est que c'est devenus un phénomène de masse et je pense que c'est risqué de confronter la culture occidental qui s'estime supérieur de pars leur passé colonialiste encore bien présent dans les mentalités.

à contrario ca permet à certaine culture de préserver leur patrimoine en échange de quelques billets.je pense aux femmes girafes.

Tout ca pour en revenir au fait que je suis particulièrement dégouté de l'engouement récent des occidentaux pour des choses qu'ils n'ont jamais appréhendé que comme inférieur.Je pense aussi que ce n'est pas seulement les cultures tribales qui sont en danger cars un bobo avec son appareil photo qui se tape une expérience à l'aya sans préparation spirituel ne doit pas ressortir très net de son trip.

Je vois ca comme une recherche de sensation forte dénuée de respect et le fait que cela soit devenue un mouvement de masse m'inquiète.

ps: je pensais aux truibuts amazonnienes et africaine quand j'ai exposé mon point de vue.il y as des residut de culture chamanique en amérique du sud ou les autochtone sont depuis longtemps habitué aux valeurs capitaliste
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
La transe et la perche :

[video=youtube;LJEn72NtGvw]
 
P

PaRaLLeL

Invité
Ouai mais le tambour c'est pas très RDR comme pratique. Pas une fois on parle de bouchon pour les oreilles dans ce reportage, sans lesquels les risques de bad trip sont forts élevés.
 

Seershadow

Matrice périnatale
Inscrit
23 Déc 2016
Messages
2
PaRaLLeL a dit:
Ouai mais le tambour c'est pas très RDR comme pratique. Pas une fois on parle de bouchon pour les oreilles dans ce reportage, sans lesquels les risques de bad trip sont forts élevés.

Bonjour,
Pourriez vous préciser la signification de RDR et aussi ce que vous entendez par un "bad trip" ? Serait il lié à un usage trop fort du tambour et de quel ordre pourrait être ce "bad trip " ?
Merci
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
La RDR c'est la réduction des risques, mais c'était ironique dans ce post.
 
Haut