• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
besoin de conseil : littérature psychédélique et drogues
#1
salut

Je voudrais savoir les livres que vous conseillez, dans la veine philosophie psychedelique (sur la réalité, l'art, la perception, l'inconscient, le rêve, l'exploration de soi,...) ou sur les drogues de manieres générale.

J'ai déja lu :

-Aldoux Huxley - Les portes de la perception
-Charles Baudelaire - les paradis artificiels

Je pense a :

-Terrence McKenna (mais je sais pas si ils ont été traduits en francais)
-Timothy Leary
-Albert Hofmann - LSD , mon enfant terrible (trop biographie peut etre?)
-Carlos Castaneda - L'art de rêver (mais j'ai peut que ca fasse trop roman)


Je vous serais reconaissant de m'aguiller un peu pour choisir quelques livres a lire pendant ces vacances Smile Style vous pouvez me donner le titre avec une breve description et votre avis, ou me conseiller certains auteurs.

Je suis aussi intéressé par l'art...

merci d'avance Smile
peace++
"C'est la physique d'Einstein et la philosophie Bouddhiste traduites au rythme rapide, juste, et soutenu de l'esprit acid rock" (Timothy Leary)
  Répondre
#2
Hello!

yourownworld a écrit :Je voudrais savoir les livres que vous conseillez, dans la veine philosophie psychedelique (sur la réalité, l'art, la perception, l'inconscient, le rêve, l'exploration de soi,...)

Houlà! Le thème, réalité, perception, rêve,... c'est un sujet énormément vaste!
Si tu aimes l'anglais, va piller la librairie d'erowid
Sur le rêve, tu devrais trouver tout un tas de texte sur le web! je ne connais pas vraiment de livre traitant du sujet... Tu as aussi Carl Gustav Jung qui peut fortement t'intéresser! Il s'est penché sur le rêve et l'inconscient!

Sinon peut être niveau philosophe un mec comme platon peut t'intéresser... Ou alors penche toi sur les philosophies orientales!

Niveau art, le suréalisme peut être? Poésie, peinture.....

Dernière chose, toute librairie contient quelques bouquins sur le chamanisme, ça doit être interessant... Enfin, il doit aussi y avoir pas mal de truc pourris...

Bon, sinon bouquin sur la drogue de manière un peu plus générale!
Commençons par les classiques:
- Acid test de tom wolf! L'épopée des merry prankster traversant l'amérique à bord d'un bus! Abusant de lsd, d'amphet et de tout un tas de drogues diverses, c'est l'expérience psychédélique à l'état brut. On y retrouve le grand Ken Kesey et le très clébère Neal Cassady.
Un livre à lire absolument! Vraiment plaisant!

-Flash de charles duchaussois: le récit de voyage d'un homme s'enfonçant petit à petit dans l'univers de la drogue! Une histoire vraiment passionante, ce livre se dévore! Je l'ai lu en 3 jours... Maintenant tout n'est sûrement pas véridique, mais je conseille quand même ce bouquin, il déçoit rarement...

-Las vegas paraon de hunter s. thompson: que peut-on dire... Tout le monde connait au moin le film! Voilà le livre dont il est tiré. Très interessant aussi. De plus, le cher thompson est une véritable légende dans le milieu de la drogue! Un personnage à découvrir...

Sinon, dans les livres moins souvent cités, de ce que j'ai lu:
- Trainspotting de Irvine Welsh: Tout le monde connait le film. L'histoire d'une bande de paumés, entre drogues et plans foireux. On y voit surtout la réalité crues des différents personnages et de leur quartier pourrie. Un livre qui m'avait aussi beaucoup plus!

-Ecstasy de Irvine Welsh aussi: 3 histoires nous dépeignant la réalité des différents gens. Dans chacunes des histoires, il y a un peu d'exta... Un peu dans le même genre que trainspotting, mais légèrement moin bien. Conseillé, mais lisez avant trainspotting...

-Roman avec cocaïne de je sais plus qui: L'histoire d'une russe, de sa vie, ses amours puis sa découverte de la cocaïne... Ce livre ne m'a pas spécialement plus, mais bon, je le cite quand même... Quand tu auras tout lu...

-Le pays de l'alcool: de Mo Yan: l'histoire d'un détective qui enquète sur des actes cannibales envers des enfants... Le protagoniste est quasiment tout le temps saoûl! Ca boit et ça parle d'alcool à peu près tout le temps... Un livre étrange mais captivant, bien que je l'avais trouvé un peu longuet sur la fin

Sinon, niveau auteur un peu plus général... Tu as Wiliam S. Burroughs, il écrit dans un style vraiment très bizarres, j'irai presque jusqu'à dire psychédélique... Assez interessant, sans être transcendental non plus...
Sinon Bukowski, dans ses histoires il est tout le temps saoûl, il baise, et après il reboit. C'est très surprenant, très noir!

Je crois que je vais arréter là, j'espère t'avoir pu aider un petit peu... Et désolé, moi je suis pas écrivain, donc j'écris pas superb bien...
  Répondre
#3
Je crois que si tu veux lire l'art de rêver de Castaneda, il faut que tu lises ceux qu'il y a avant sinon tu vas rien comprendre (regarde sur amazon, je pense qu'ils ont la liste complete). Sinon Jung et surtout Freud ("l'interpretation des rêves"); incontournables.
  Répondre
#4
yourownworld a écrit :Je pense a :

-Terrence McKenna (mais je sais pas si ils ont été traduits en francais)
-Timothy Leary
-Albert Hofmann - LSD , mon enfant terrible (trop biographie peut etre?)
-Carlos Castaneda - L'art de rêver (mais j'ai peut que ca fasse trop roman)
Youp !

Mc Kenna, un seul existe en français (la nourriture des dieux) , chez Georg éditeur
Leary je te conseilerais "la politique de l'extase", chez Fayard (épuisé mais on le trouve assez facilement)
Hoffmann, perso j'ai bcp aimé (je te conseille l'édition illustrée)

Castaneda ? Casta-niet ! (castagnettes Big Grin )
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre Dac) :weedman:
  Répondre
#5
euh le seul sujet que tu as cité dont je mis connait est les drogues donc je te conseil quelques livre assez cool Smile

junk :
Présentation de l'éditeur
Un père violent, une mère alcoolique. La vie de Nico est devenue intolérable. Une seule issue, fuir. Fuir avec Gemma, révoltée, désespérée, qui le suit par défi, par goût de l'aventure aussi.
Comment s'en sortir à quatorze ans, sans ressources, sans abri ? Squatter, fumer... Très vite ils sont pris dans l'engrenage de la drogue. La première dose d'héroïne les précipite dans une longue descente aux enfers. Nico et Gemma deviennent des junkies. Ils n'en sont pas encore conscients.
Un livre à plusieurs voix. Un ton juste. Une lecture bouleversante et nécessaire.

perso je le trouve assez classique, tu tombe tu técrase et puis c'est fini (sa fait longtemp que je l'ai lu aussi (3ans)

l'herbe bleue : c le journal intime d'une fille qui n'est pas revenu de sa descente en enfer, j'aime ce livre, car les effet qu'elle ressent en prenant différente drogue (comme le LSD) sont assez bien décrit et vu que c'est une adolescente a la base qui a écrit ce livre c'est d'un coup beaucoup plus motivant donc bcp plus passionant a lire, jé pris 1jours pour le lire :p (et dhabitue il me faut 1mois pour lire un livre :p)

marriane, 13ans droguée, prostituée : tous est dans le titre, c'est l'histoire vraie d'une fille de 13ans qui tombe dans la défonce (l'hero j'croit bien) et qui s'en est pas mal sorti (vous verrez bien Smile grace a ses parent en partie Smile
il y a eu aussi un film sur cette histoire (film que je vais me dégoter :p)

allé ++
  Répondre
#6
bonsoir

merci de vos conseils
j'ai pas encore eu l'occasion de commander donc j'ai été dans une librairie et bon c'est limité niveau choix.

J'ai pris "Sur L'interpretation des Reves" de C.G.Jung

tres intéressant. La premiere partie parle de la methode d'interpretation, fournit les bases à la compréhension du reste du livre, introduit la notion de conscient et d'inconscient ainsi que leurs relations vis a vis des reves.

la deuxieme partie, des extraits de séminaires où il interprete les reves d'un savant de la renaissance, est assez captivante et j'aime l'écart régulier par rapport au sujet des reves. Cependant certains passages sont tres ennuyeux (je pense notament au reve avec les étoiles, le soleil,...)

Bref un tres bon livre mais l'impression qu'il est tres court et que certains passages sont ennuyeux.


--

Je pense prochainement lire McKenna , Timothy Leary, Hofmann, ou peut etre Le Ciel et L'enfer , de Huxley.

bonne soirée a tous
peace
++

Ps: heu j'ai eu l'occasion de voir quelques livres de Castaneda, on dirait qu'ils sont écrits sous forme de roman. Et ca me repousse quand meme a les lire... Peut etre un jour si j'ai aucune autre idée mais sinon bof ca me dit rien.
"C'est la physique d'Einstein et la philosophie Bouddhiste traduites au rythme rapide, juste, et soutenu de l'esprit acid rock" (Timothy Leary)
  Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La renaissance psychédélique, journée du 9 mai 2018 R2d2 12 82 15/05/2018 14:36
Dernier message: R2d2
  Les drogues en 2 mots Sunder 30 1,160 06/12/2016 16:08
Dernier message: Percheman
  Les Animaux et les Drogues psychéderick 39 10,714 16/11/2016 14:48
Dernier message: Astree
  Drogues & psychose Mélusine 34 4,323 02/12/2015 22:24
Dernier message: Mr Sandman
  Guerres, révolutions et drogues Ji-doo 16 1,087 26/11/2015 23:59
Dernier message: dehn
  Les drogues dans les médias Sludge 54 3,185 25/11/2015 18:20
Dernier message: Sludge
  Quelles drogues prenez vous ? Cyberbastonnier 9 786 18/10/2015 21:01
Dernier message: feco
  Dangerosité des drogues en général ~ Nell 35 6,305 03/06/2015 16:50
Dernier message: Simba
  T'as assez pris de drogues quand... Chamhan 39 1,720 04/12/2014 07:07
Dernier message: BrusqueArabesque
  Vos fantasmes de drogués/idées de S&S Couac 62 4,214 30/10/2014 14:30
Dernier message: Chamhan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)