• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TR sur la cocaine ?
#1
Bonjour, amis psychonautes, je me posais une petite question toute bête : puis-je faire un TR sur la cocaïne ? Je ne souhaite pas parler de ça en soirée, tout simplement car je n'en ai jamais pris en soirée, mais je voulais relater certains examens passés dans cet état, et les effets désastreux que cela a engendré. Tout sauf apologique, surtout que pour le coup, j'ai vraiment que du dégoût (quasiment) pour ce produit.
Si oui, dans quelle section pourrais-je le faire ?
  Répondre
#2
Je vois pas trop l'intérêt de faire un TR sur la coke ... Peut-être un petit résumé de ta conso. Après si t'as le droit ou pas je ne sais pas trop, faut demander l'avis d'un modérateur mais c'est plutôt un forum dédié aux psychédéliques.
[Image: tumblr_mdg7hh6WRB1r54sp6o1_500.gif]
  Répondre
#3
Il se trouve que j'escomptais narrer une épreuve de bac (celle de philosophie) passée sous ce produit, du coup, je me suis dit que ça pouvait avoir un quelconque intérêt. Après, il est vrai que c'est pas le ton de base du fofo.
Prototype personnel de Dieu, mutant à l'énergie dense jamais conçu [B]pour la production en série. Il était le dernier d'une espèce : trop étrange [B]pour vivre mais [B]trop rare pour mourir...[/B][/B][/B]
  Répondre
#4
Premièrement non on fait pas de TR techniquement sur les stimulants ou dépresseurs

Deuxièmement c'est plus ou moins inutile à mon humble avis, même si certains non pas expérimenter le truc... Bon on a compris que ça amplifier la lucidité tout en apportant ivresse, excitation et motivation.

Troisièmement, joyeux noweeel Heart
Mes TRs :

/// DXM
/// MXE
/// Kétamine

Faites toujours analyser les produits dont vous n'êtes pas sûr à 200% de la contenance !! Essayez Wedinos.
Ou viens comprendre pourquoi en t'informant par ici.

"Les drogues ne sont pas un problème, c'est leurs usages que nous ne savons pas maîtriser."
  Répondre
#5
Une grande partie des personnes qui trainent ici ont des comportements addictifs et destructeur. Faire une échelle de valeur entre ce qui est bon ou pas de prendre, et par quelle voie ou pas, limite la portée du forum, et pue l'hypocrisie à plein nez. Moi je serai pour qu'on puisse parler de tout, si on y met la forme. J'avais déjà relaté mon expérience (désastreuse^^) de prise de méthamphétamine pour pouvoir réviser un de mes partiels. Je trouverai personnellement utile qu'il nous décrive de façon intelligente ce qu'a changé la cocaïne pour son oral.
  Répondre
#6
Je ne fais qu'informer sur la charte :cker79:

Maintenant je suis totalement d'accord avec toi GuyGeorge, d'ailleurs il y a un subterfuge, s'il veut vraiment faire son retour, on peut faire des "rapports" dans la section approprié :ninja:

Je suis également pour changer la charte, on est peut-être à l'origine un forum sur les psychédéliques, mais on est également à l'origine lié à Azarius et à ce que je sache on en est libéré, les choses changent. Donc oui puisque tu amènes la réflexion, je suis également pour de modifier la charte qui ne fait que m'exaspérer d'hypocrisie. Mais ce n'est que mon avis.

Enfin bref l'heure du bouleversement ne devrais pas tarder, on va bientôt migrer et avec ça il y aura un lot de changement :nod:
Mes TRs :

/// DXM
/// MXE
/// Kétamine

Faites toujours analyser les produits dont vous n'êtes pas sûr à 200% de la contenance !! Essayez Wedinos.
Ou viens comprendre pourquoi en t'informant par ici.

"Les drogues ne sont pas un problème, c'est leurs usages que nous ne savons pas maîtriser."
  Répondre
#7
Petit apport d'informations, cette prise a totalement ravagé mon épreuve écrite, c'est en parti pour casser le côté "la C t'es plus intelligent t'as confiance tu vas vite" que je voulais en parler.
Prototype personnel de Dieu, mutant à l'énergie dense jamais conçu [B]pour la production en série. Il était le dernier d'une espèce : trop étrange [B]pour vivre mais [B]trop rare pour mourir...[/B][/B][/B]
  Répondre
#8
GuyGeorge a écrit :Faire une échelle de valeur entre ce qui est bon ou pas de prendre, et par quelle voie ou pas, limite la portée du forum, et pue l'hypocrisie à plein nez.
Je suis plus que pas d'accord. Sur quoi se fonde la réduction des risques si ce n'est précisément une hiérarchie des modes de consommation, des produits, des quantités, des contextes, etc. ? L'avantage d'être sur un forum d'usagers et pas en train d'écrire des textes de lois, c'est que l'on peut plus entendre la spécificité d'une consommation en particulier et que la hiérarchie peut ainsi être plus souple, variée suivant les interlocuteurs que t'auras. Parce qu'évidemment "je m'injecte de l'héroïne", ça ne prend réellement son sens que quand on sait qui est ce "je", quelle héroïne et quels produits autres, où se fait l'injection, sur quelle partie du corps, quelle quantité, quel contexte, quelle fréquence, comment se fait l'injection, etc.. Mais en tous les cas, à mon sens, le forum est là pour parfois dire "c'est pas très bien", ou "ne faîtes pas ça à la maison", voire "c'est inconscient" et essayer de mettre en lumière quels risques de la conso en question ils pensent n'ont pas pesé assez lourds dans la balance quand le type a choisi de consommer ça comme ça.

GuyGeorge a écrit :Je trouverai personnellement utile qu'il nous décrive de façon intelligente ce qu'a changé la cocaïne pour son oral.
Là par contre, on est d'accord.
J'ai pas essayé de comprendre, comprendre était aussi visuellement en train d'arriver.
  Répondre
#9
Le truc c'est que ça demandes une modération intelligente et au cas par cas, bien plus difficile que d'interdire simplement de parler d'opiacé et de stimulants. Je sais comment c'est chiant de calmer les relous de service (dont je fait partie^^) lorsqu'ils s'exitent tout seul sur des conneries. Ducoup je pourrai pas vous en vouloir de vos décisions puisque j'me suis moi même cassé de l'équipe de modération^^

Le seul truc c'est que pour parler d'opiacé sur les forum français, mis à part psychonaute, y'a psychoactif uniquement. Et sur psychoactif y'a trop de toxicomanes qui ne veulent ni ne peuvent se passer de drogue pour vivre. Ducoup il y a un degré de voilage de face dangereux sur ce site (psychoactif). Ils forment un espèce de clan, en vase clos ou la conso de dope est acceptée, et même glorifiée. Ils sont pas tous aussi fermés d'esprit biensur, mais psychonaute peut donner un point de vue un peu plus intelligent sur les opiacés et les stimulants je pense. Y'a bien moins d'apologie ici que labas !

Citation :Mais en tous les cas, à mon sens, le forum est là pour parfois dire "c'est pas très bien", ou "ne faîtes pas ça à la maison", voire "c'est inconscient"

C'est du jugement, ça sert a rien. Qu'est-ce que je m'en fou qu'un type sur internet me dise de faire ceci ou cela parce que c'est "bien ou mal" ? Vision enfantine du monde. Je m'en bas totalement les steaks. Par contre un report, d'une expérience personnelle, ou le mec me raconte comment il s'est mangé tant d'effets secondaires, avec telles doses, va me permettre de réfléchir si moi aussi je veux risquer les mêmes effets secondaires ou pas.

Après biensur je te rejoint si tu parles d'une personne qui s'apprête à mélanger un truc mortel ou je sais pas quoi, mais dire "c'est bien/mal de consommer des stimulants/opiacés"...
  Répondre
#10
Acromyrex a écrit :Je suis plus que pas d'accord. Sur quoi se fonde la réduction des risques si ce n'est précisément une hiérarchie des modes de consommation, des produits, des quantités, des contextes, etc. ? L'avantage d'être sur un forum d'usagers et pas en train d'écrire des textes de lois, c'est que l'on peut plus entendre la spécificité d'une consommation en particulier et que la hiérarchie peut ainsi être plus souple, variée suivant les interlocuteurs que t'auras. Parce qu'évidemment "je m'injecte de l'héroïne", ça ne prend réellement son sens que quand on sait qui est ce "je", quelle héroïne et quels produits autres, où se fait l'injection, sur quelle partie du corps, quelle quantité, quel contexte, quelle fréquence, comment se fait l'injection, etc.. Mais en tous les cas, à mon sens, le forum est là pour parfois dire "c'est pas très bien", ou "ne faîtes pas ça à la maison", voire "c'est inconscient" et essayer de mettre en lumière quels risques de la conso en question ils pensent n'ont pas pesé assez lourds dans la balance quand le type a choisi de consommer ça comme ça.

Ouais moi je suis juste pas d'accord sur le fait qu'on est censé discuter des choses pour amener à "bien faire", mais par contre on fait du tabou sur deux catégories qui justement mériterait le plus qu'on s'y attarde.

Pire que ça, on idolâtre toute une section de molécules alors qu'on sait très bien qu'elles ont également leurs lots de risque, moindre soit-ils.
Mes TRs :

/// DXM
/// MXE
/// Kétamine

Faites toujours analyser les produits dont vous n'êtes pas sûr à 200% de la contenance !! Essayez Wedinos.
Ou viens comprendre pourquoi en t'informant par ici.

"Les drogues ne sont pas un problème, c'est leurs usages que nous ne savons pas maîtriser."
  Répondre
#11
Oui oui d'accord. Du point de vue de comment c'est mis en œuvre ici, je comprends pas l'exclusion de catégories entières et aussi grossières.
J'ai pas essayé de comprendre, comprendre était aussi visuellement en train d'arriver.
  Répondre
#12
J'pense que pour permettre ce genre de récits, faut clairement mettre de bons gros strikes lorsqu'il y a de l'apologie, parce qu'un TR "G pri dla c ct tro bi1 gt tro cler despri é tro intelijen é une bette o lit la c c la vi, enkor mie en la bazan mdr, peti tips jeu baz à lo écarlat tro bon bail" c'est pas intéressant, mais je pense qu'expliquer le mental, les risques, les inconvénients de ce genres de produits ça peut être intéressant.
De même pour les opiacés.
Prototype personnel de Dieu, mutant à l'énergie dense jamais conçu [B]pour la production en série. Il était le dernier d'une espèce : trop étrange [B]pour vivre mais [B]trop rare pour mourir...[/B][/B][/B]
  Répondre
#13
GuyGeorge a écrit :C'est du jugement, ça sert a rien. Qu'est-ce que je m'en fou qu'un type sur internet me dise de faire ceci ou cela parce que c'est "bien ou mal" ? Vision enfantine du monde.
On peut pas raisonnablement dire "c'est bien/mal de consommer des stimulants/opiacés".

Je te parle d'un "bien" et d'un "mal" (et en fait, surtout, de tout le continuum entre et de "comment et à quel point c'est mal") à la fois profondément forgés par les expériences que l'on a pu vivre, lire, qui nous ont été rapportées, de données sur les risques effectifs, etc., et ne s'appliquant qu'à des cas précis et pas d'une espèce de jugement moral absolu sur une catégorie dont la pertinence est relative d'un point de vue des dommages. Par exemple, si "les stimulants" possèdent tels genres de risques en commun, quand on consomme, on consomme l'un d'entre eux en particulier, dans un certain dosage, dans un certain contexte, etc., et on raffine le jugement avec ces paramètres. Mais il y a une hiérarchie. C'est juste que cette hiérarchie fait pas des gens des merdes de choisir un truc "plus risqué". Mais que cette personne ne soit pas une merde ne veut pas dire que ce qu'elle fait n'est pas "plutôt risqué".

Et le forum je le vois notamment comme un lieu où des gens s'étant formés des opinions divergentes argumentent et expliquent pourquoi ce que tu es en train de faire c'est plus ou moins bien. Et ils peuvent discuter entre eux. Ça peut être riche.

Édit
: ah oui, et sur pourquoi j'aime bien que les pôles de cette hiérarchie soient "bien" et "mal", c'est parce que ça permet de se souvenir que c'est un jugement toujours, entre autres, moral. Pas pour autant inutile.
J'ai pas essayé de comprendre, comprendre était aussi visuellement en train d'arriver.
  Répondre
#14
C'est sur qu'il faut pouvoir juger quand c'est nécessaire, et prévenir en expliquant le reste du temps.

Maintenant, faudrait peut-être enfin arrêter avec le coup du "psychonautisme" dirigeant le forum dans la voie de la raison du bon drogué, je pense que la majorité des internautes ici présent se défonce aux stimulants et aux opiacés, avant de consommer des psychés (c'est une proposition à la création d'un nouveau questionnaire pour en savoir plus sur les consos et ROA des forumeux).

Il y a une réelle hypocrisie à pouvoir parler librement de psychés, quand l'on doit demander la parole pour évoquer le sujet des stimulants et opiacés, en sachant que les psychés peuvent faire tout autant de dégâts que les stimulants et les opiacés chez l'usager. La dangerosité entre ses familles de produit se portant sur l'augmentation du risque d'addiction avec les stims/opiacés comparé aux psychés, il serait donc évidemment d'utilité public de parler de ces produits comme on en parle avec les psychés. C'est à dire en énonçant pourquoi ils plaisent autant, et en décortiquant leurs mécanismes et potentiels addictifs, au lieu de dire qu'en prendre trop c'est mal, et dangereux.

Cette manière de faire (très) réductrice et moralisatrice empêche toute réflexion psychologique à propos des stimulants et opiacés, et nuit au fait d'en parler ouvertement en faisant se culpabiliser les internautes, qui en viennent à constamment préciser qu'ils ne font pas d'apologie (ce qui n'est en rien RdR). Une éducation RdR viserait donc, à mon avis, à apprendre aux usagers à témoigner sans dire que consommer c'est mal ou bien, mais justement en sachant comprendre quels intérêts ils ont à consommer ce genre de produits, et comment ils font pour ne pas tomber dans une consommation addictive, expliquant ainsi un peu plus leur parcours, afin d'en apprendre plus sur eux mêmes en mettant en perspective leur consommation (ce qui aide les lecteurs à (se) comprendre aussi).

C'est sur que plus d'un moralisateur se retrouverait confronté à sa propre addiction, et tant pis pour lui si il ne peut plus reporter ses faiblesses face au produit sur un internaute évoquant les siennes, et donc tant mieux pour le forum que nous soyons plutôt dans une dynamique de compréhension et de tolérance, sur fond de prévention (et non de psychonautisme pour cacher un abus de moralisation).

Si nous souhaitons tous une politique plus ouverte à l'égard des drogues en général, il faut commencer par nous-même l'appliquer, au lieu de faire comme les politiciens et parents ignorants, en tirant un trait sur toutes les drogues, afin de ne pas avoir à s'y pencher de plus près, au cas par cas comme cela a été évoqué précédemment. Je pense que nous avons les capacités intellectuelles et modératrices pour permettre une plus grande liberté d'expression à l'égard de tous les produits, et ainsi sortir d'un schéma de censure que nous dénonçons par ailleurs (à ce niveau là ce n'est plus de l'hypocrisie, mais de la schizophrénie lol).
Le Plus Appelle Le Plus
  Répondre
#15
Qui plus est, je pense que chaque produit à partir du moment ou il a un quelconque effet sur le mental peut être utilisé en psychonautique.
Prototype personnel de Dieu, mutant à l'énergie dense jamais conçu [B]pour la production en série. Il était le dernier d'une espèce : trop étrange [B]pour vivre mais [B]trop rare pour mourir...[/B][/B][/B]
  Répondre
#16
On a déjà le droit aux TR de stimulants en fait, faut suivre les gens (enfin je parle pas aux nouveaux là) : http://www.psychonaut.com/rapports/51838...olere.html
Et ça se se passe dans la section où se trouve ce topic mentionné ci-dessus.
Mes trips reports : The Death of Utopia, The Begining of the Dream

Le lâcher prise, c'est accepter de redevenir un enfant.
----------------------------
Ce qui importe avec l’expérience psychédélique, ou plus généralement spirituelle, ce n’est pas la vérité que l’on croit toucher du doigt, mais bien le chemin qu’elle nous fait parcourir sur notre rapport au soi, aux autres et à la vie.
  Répondre
#17
Sludge a écrit :On a déjà le droit aux TR de stimulants en fait, faut suivre les gens (enfin je parle pas aux nouveaux là) : http://www.psychonaut.com/rapports/51838...olere.html
Et ça se se passe dans la section où se trouve ce topic mentionné ci-dessus.

Krix a écrit :s'il veut vraiment faire son retour, on peut faire des "rapports" dans la section approprié :ninja:

Faut suivre ma petite poule Heart
Mes TRs :

/// DXM
/// MXE
/// Kétamine

Faites toujours analyser les produits dont vous n'êtes pas sûr à 200% de la contenance !! Essayez Wedinos.
Ou viens comprendre pourquoi en t'informant par ici.

"Les drogues ne sont pas un problème, c'est leurs usages que nous ne savons pas maîtriser."
  Répondre
#18
Ouais mais un Trip report qui doit correspondre à un format et à des règles stricte c'est pas limitateur?

Je pense qu'on devrait laisser la possibilité de faire des TR sur tout et n'importe quoi (dans une section "autres" pas forcément ouvrir une section pour tout). Ainsi que laisser la liberté de parole aux gens qui viendront rappeler parfois à quel point l'auteur à fait de la merde.

On établi pas un terrain de prévention efficace avec des interdits. Puis un TR héroïne ou coke perso ça m'intrigue. Vu que je prendrais jamais ces trucs, ça m'intéresserait de voir comment certains y prennent plaisir.

Honnêtement le forum à beau s'appeler psychonaut, faut reconnaître qu'il y à pas que des psychonautes à proprement parler. Je pense que si il y a une demande autant y accéder car c'est la communauté qui crée le forum et non l'inverse. Solidarité entre usagers de produits classé illicites ça me paraît important. Ca permettrai d'élargir l'impact RDR je pense.
«Reste idiot, sinon tu pars trop loin
  Répondre
#19
Je pense que les rapports partaient d'une bonne intention à la base en tentant le compromis entre la demande d'ouverture de tous et une tentative de canaliser les risques apologiques.

Maintenant je suis pas sûr en effet que brider quoique ce soit rendent les choses meilleures. On voit bien d'ailleurs que la "contre-attaque" des membres quand quelqu'un fait de l'apologie sur un prod' se fait d'elle même et que sur ce forum, une majorité savent prendre assez de recul pour qu'on tente au moins le truc quitte à retirer la chose si ça dérape.

Enfin bref toute manière vous connaissez mon avis depuis le temps.
Mes TRs :

/// DXM
/// MXE
/// Kétamine

Faites toujours analyser les produits dont vous n'êtes pas sûr à 200% de la contenance !! Essayez Wedinos.
Ou viens comprendre pourquoi en t'informant par ici.

"Les drogues ne sont pas un problème, c'est leurs usages que nous ne savons pas maîtriser."
  Répondre
#20
Ben en fait c'est pas que les usagers du forum ne sont censés qu'être des psychonautes, c'est juste qu'ils viennent sur ce forum pour parler psychonautisme, et à coté de ça parler RDR et consos à risque.

"Libérer" les TR sur les autres sujets obligerait les modos à vraiment lire attentivement chaque TR et à faire corriger ces derniers par leurs auteurs lorsqu'ils sont problématiques. Tout le monde ne lit pas les réponses aux TR. Donc c'est quand même important qu'un OP ne raconte pas n'importe quoi pour les lecteurs de passage.
Mes trips reports : The Death of Utopia, The Begining of the Dream

Le lâcher prise, c'est accepter de redevenir un enfant.
----------------------------
Ce qui importe avec l’expérience psychédélique, ou plus généralement spirituelle, ce n’est pas la vérité que l’on croit toucher du doigt, mais bien le chemin qu’elle nous fait parcourir sur notre rapport au soi, aux autres et à la vie.
  Répondre
#21
Aussi, quand vous dites que l'esprit est beaucoup plus permissif sur PA, dans le mauvais sens (manque de recul, ...), et qu'ici les réactions "raisonnables" se font d'elles-même.
Est-ce que ce ne serait pas grâce/à cause de ce format restrictif?
Les usagers font le forum certes, mais la structure détermine aussi les usages.
  Répondre
#22
Laura Zerty a écrit :Maintenant, faudrait peut-être enfin arrêter avec le coup du "psychonautisme" dirigeant le forum dans la voie de la raison du bon drogué, je pense que la majorité des internautes ici présent se défonce aux stimulants et aux opiacés, avant de consommer des psychés.

Il y a une réelle hypocrisie à pouvoir parler librement de psychés, quand l'on doit demander la parole pour évoquer le sujet des stimulants et opiacés, en sachant que les psychés peuvent faire tout autant de dégâts que les stimulants et les opiacés chez l'usager.

Il y a des forums sur tous les sujets avec internet...pourquoi faire un forum avec comme thème central les psychédéliques serait hypocrite ? C'est un choix, c'est tout...et non une question de "bon ou mauvais drogué".

Si tu vas sur Reddit, tu as par exemple deux sous-forums sur le kratom: le plus ancien est devenu un lieu où au moindre effet secondaire évoqué par un internaute, la personne se fait bannir (je grossis à peine le trait). Du coup, une autre communauté s'est crée "quitting kratom". Là c'est uniquement les gens qui essayent de se sevrer du kratom (et y'en a un paquet, bah oui c'est un opioïde ^^) ou qui témoignent des effets secondaires. Sur celui là, dès que certains viennent débattre de l'interdiction prochaine ou faire la promo du kratom --> ban direct.

Ça peut paraître bien polarisé, mais ça correspond aussi à une certain réalité: beaucoup de gens accros à une substance se voilent la face (surtout dans la phase de "lune de miel") et ne veulent pas forcément lire des choses "négatives" sur leur substance chérie. La peur qu'on s'en serve pour l'interdire doit jouer aussi probablement (aux USA, le ban était imminent)...
A l'inverse, y'a des gens qui ont besoin de trouver du soutien pour arrêter une habitude devenue néfaste pour eux, du coup ils sont bien content de trouver un espace pour les accueillir, alors qu'avant ils se faisaient traiter de menteurs ou de diabolisateurs.


Laura Zerty a écrit :La dangerosité entre ses familles de produit se portant sur l'augmentation du risque d'addiction avec les stims/opiacés comparé aux psychés

Tu as aussi le risque d'OD, pas seulement l'addiction. Mais bien sûr, les psychés aussi ont une dangerosité, mais j'ai pas l'impression qu'ici la modération dit le contraire...


Laura Zerty a écrit :Cette manière de faire à propos des stimulants et opiacés, nuit au fait d'en parler ouvertement en faisant se culpabiliser les internautes, qui en viennent à constamment préciser qu'ils ne font pas d'apologie (ce qui n'est en rien RdR). Une éducation RdR viserait donc, à mon avis, à apprendre aux usagers à témoigner sans dire que consommer c'est mal ou bien, mais justement en sachant comprendre quels intérêts ils ont à consommer ce genre de produits, et comment ils font pour ne pas tomber dans une consommation addictive, expliquant ainsi un peu plus leur parcours


En quoi ne pas faire d'apologie n'est pas RDR ? La RDR c'est réduire les risques.
Après tu parles d'éducation RDR...tu confonds pas plutôt avec l'éducation par les pairs ? C'est encore autre chose...
Et il y a aussi l'entraide par les pairs, qui est différente (car elle n'induit pas de hierarchie entre "celui qui éduque et l'éduqué").

Ensuite, ce que tu dis à partir du témoignage des usagers sur leurs consommations (et l'addiction), faut savoir que ça peut être biaisé aussi...par exemple, le gars qui est en pleine lune de miel avec un opi disons. Effectivement, à ce moment là de son parcours il n'y a peut-être pas d'addiction et une maîtrise de sa conso. Il poste son TR, il se barre. S'il ne revient jamais sur le forum, ça montre qu'il réussit à gérer, mais c'est pas spécialement emblématique d'un parcours. C'est pas parce que X gère à tel moment que ça sera toujours le cas. On peut très bien dire oui, je suis pas addict et tomber dedans 2 mois plus tard. En attendant, les gens qui lisent peuvent penser que c'est possible de bien gérer.


Plante Verte a écrit :Honnêtement le forum à beau s'appeler psychonaut, faut reconnaître qu'il y à pas que des psychonautes à proprement parler. Je pense que si il y a une demande autant y accéder car c'est la communauté qui crée le forum et non l'inverse... Ca permettrai d'élargir l'impact RDR je pense.


Ca me semble pas incompatible que les gens viennent ici par intérêt pour les psychédéliques et les sujets connexes et prennent à côté d'autres types de substances. C'est juste que le sujet principal est délimité. Et si la communauté fait vivre le forum, tous les forums sont définis par des règles de fonctionnement. Par exemple, même sur Bluelight (souvent cité comme une communauté de "cramés"), récemment ils ont vérouilllé un sujet sur un dérivé de fentanyl particulièrement puissant...

Et pour ce qui est d'élargir l'impact RDR, la question qu'il faut se poser aussi, c'est est-ce que c'est vraiment le souhait et la fonction de Psychonaut ? Qu'est-ce que ça representerait en terme d'investissement de l'équipe de modération et autres bénévoles présents sur ce forum ? Pourquoi s'investir dans ça gratuitement alors qu'aujourd'hui en France, la RDRd fait l'objet d'une loi, que des professionnels de santé sont payés pour faire ça ? N'est-ce pas le boulot des pouvoirs publics ? Etc.


Tridimensionnel a écrit :Aussi, quand vous dites que l'esprit est beaucoup plus permissif sur PA, dans le mauvais sens (manque de recul, ...), et qu'ici les réactions "raisonnables" se font d'elles-même.
Est-ce que ce ne serait pas grâce/à cause de ce format restrictif?
Les usagers font le forum certes, mais la structure détermine aussi les usages.

Je te rejoins sur la structure qui détermine les usages. On le voit bien avec l'exemple des sub-reddit.
Pour PA, il faut savoir que les objectifs de ce forum ne sont pas (à priori) identiques à Psychonaut.

Notamment de:

' a écrit :- De faire changer le regard des pouvoirs publics et de la population générale sur les personnes utilisatrices de drogues ou d'un traitement de substitution opiacé.

- De faire remonter les informations aux pouvoirs publics et aux professionnels de santé sur les pratiques des personnes utilisatrices de drogues, pour que ces informations puissent faire évoluer les politiques de drogues et les pratiques des professionnels des addictions.


Et puis, c'est une association (dont le président travaille dans le domaine des addictions, à Oppelia):

' a écrit :La première version de Psychoactif (uniquement un forum) a été hébergé par le CAARUD Rupture de 2006 à 2007, puis par Asud jusqu'en février 2012. A cette date, Psychoactif prend son indépendance avec Asud. Nous créons une association (PsychoACTIF) pour porter juridiquement et financièrement la nouvelle plate-forme.

Nous ne prétendons en aucun cas remplacer l'expertise médicale, même si il y a aussi des médecins et pharmaciens sur Psychoactif qui peuvent compléter nos réponses.

Il y a donc d'un côté un partenariat avec les structures institutionnelles et aussi une volonté très politique de changer le regard général sur les usagers de drogues. En auto-support, c'est ce qu'on appelle un "groupe d'intérêt".
Mais tous les groupes d'auto-support ne sont pas des groupes d'intérêt: il y a aussi les groupes d'entraides* (exemple: Narcotiques Anonymes, mais tous ne visent pas l'abstinence).

A mon avis, Psychonaut s'apparente plutôt à un groupe d'entraide...


* pour plus de précisions, voir le pdf de Marie Jauffret sur l'auto-support:
  Répondre
#23
Ensuite, je dis ça, mais je pense aussi que toute molécule a son intérêt en psychonautique
Je pourrais en écrire des caisses sur ce que je ressens, vois, sous benzodiazépines, sur ce que ça m'apporte, ne m'apporte pas, sur la façon dont je gère, dont je ne gère pas. Cette classe de substance a pour moi un réel intérêt au pt de vue de l'exploration de l'esprit, et je serais content d'en parler avec d'autres personnes, savoir qui a des effets similaires, qui est intéressé et pour quelles raisons, quelles sont les règles que ces personnes s'imposent et pourquoi. Mais les benzos font partie de la liste noire de ce forum et, de ce point de vue, c'est dommage, enfin je le regrette, égoïstement.
Mais je comprends les raisons de cette restriction.
  Répondre
#24
Sludge a écrit :On a déjà le droit aux TR de stimulants en fait, faut suivre les gens (enfin je parle pas aux nouveaux là) : http://www.psychonaut.com/rapports/51838...olere.html
Et ça se se passe dans la section où se trouve ce topic mentionné ci-dessus.

Ok autant pour moi, mais je souligne quand même que des forumeux demandent encore si ils peuvent poster leur Tr sur certains produits, et que d'autres leur disent qu'ici on est plutôt branché psychonautisme, et qu'il n'y a pas d'intérêt à relater des consos de stims ou opiacés...

Par contre c'est clair qu'il est difficile de tout lire, mais bon à ce niveau là, on peut faire autant d'apologie sur les stims et opiacés que sur les psychés ou dissos, le canna ou l'alcool...donc au final faut peut-être pas croire que l'on a la responsabilité de tout ce que les gens liront et surtout comment ils interprèteront les messages (en prenant mon exemple, on a beau eu me prévenir mille fois ici que je faisais de la merde, et ça ne m'a pas empêché de recommencer parce que je n'en faisais qu'à ma tête...et le seul responsable c'est moi-même, pas les forumeux).

Tridimensionnel a écrit :Aussi, quand vous dites que l'esprit est beaucoup plus permissif sur PA, dans le mauvais sens (manque de recul, ...), et qu'ici les réactions "raisonnables" se font d'elles-même.

@Jhi-dou aussi, à propos de l'hypocrisie.

Si le manque de recul de certains est clairement visible sur PA, et que dans l'ensemble ils forment une communauté perdant parfois en objectivité à propos de la dangerosité de certaines pratiques, leur permissivité à l'égard de toutes les drogues permet justement qu'il n'y est pas d'hypocrisie de la part de certains, à décourager les uns et les autres d'écrire un Tr sur un produit jugés dangereux par une autre classe d'individus.

Sur PA il n'y a pas de chichi, l'internaute balance son ressenti, et la RdR se fait d'elle-même comme ici, parce qu'il y aura toujours un gars pour rappeler que la drogue ça peut être dangereux dans le cas où un usager présenterait une situation à risque, et même dans le cas où il n'y aurait pas de risque ahah...enfin c'est cool quoi, les choses s'équilibrent plutôt bien.
Le Plus Appelle Le Plus
  Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cocaïne effet shoot HollyShiva 11 1,578 22/08/2018 11:54
Dernier message: FunkyDuck
  Débutant et prise de cocaïne fabounet 9 82 06/08/2018 11:49
Dernier message: fabounet
  craving cocaine ? sydharta 17 513 27/01/2018 23:11
Dernier message: Ihkar
  une cocaïne avec un goût particulier. Maerv8n 13 1,213 27/01/2018 21:00
Dernier message: Gaspard
  Pureté maximum de la Cocaine Wand 5 995 26/01/2018 23:02
Dernier message: Rasfhoo
  [Cocaine] Quelques interrogations Naxo 9 1,233 23/05/2017 07:05
Dernier message: BlackBear
  La cocaine, physique ou psychologique? psylofun 6 927 05/09/2016 13:28
Dernier message: Lotre
  Cocaïne - relation problématique Mazer_Rackham 6 974 27/04/2016 00:04
Dernier message: Mazer_Rackham
  Intéraction cocaïne + zoloft/sertraline Nicoto 0 645 18/04/2015 20:54
Dernier message: Nicoto
  Accident --> Cocaine et 2fma mélangé. Besoin d'avis sur la RDR. PaniPoke 33 2,283 11/12/2014 14:15
Dernier message: BrusqueArabesque

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)