• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
équivalence buprenorphine (subutex) et méthadone
#1
Bonjour à tous, suite à mon addiction à la méthadone, j'ai pris rdv dans un csapa pour me faire aider à arrêter cette consommation ( qui de plus c'est faites hors contexte médical, car je n'ai jamais été accro à l'héro ou autres opiacés )

Je me suis fais prescrire du soboxone par mon médecin généraliste en attendant le rdv qui est dans 15 jours ( équivalent subutex, il contient de la buprénorphine avec un antagoniste qui ne passe pas par la voie intestinal empêchant le shoot ou le sniff)

Le truc c'est que je me suis fais prescrire 6 mg de buprénorphine par jour, sachant que je consomme normalement 15-20 mg de méthadone par jour.

J'ai peur que ce dosage soit bcp trop important et je ne veux pas me retrouver à piquer du zen sachant que je commence un nouveau travail ou il faut que je sois présent physiquement et intellectuellement.

Dans tous les cas je compte commencer faiblement et augmenter les doses quitte à ressentir un peu le manque, mais j'aurais voulu savoir si l'un de vous connaissais les équivalence en terme de dosage et ressenti afin que je puisse adapter au mieux la posologie du traitement dès le départ en évitant les désagrément soit d'une surdose, soit d'un sous dosage.

J'ai d'abord demandé à mon médecin mais celui ci n'a pas su m'aiguiller connaissant très peu les deux molécules.

Voila merci d'avances pour vos réponse.
M usicalement ont pourrais
D ire que tu emmènes dans un
M onde ou chaque vibrations
A son importance cachées
  Répondre
#2
Salut ! Je te mets quelques liens qu'avait posté Lotre dans le groupe opiacés si ça peut t'aider :

Citation :Le forum me demande de réduire la taille de l'image jusqu'à un point où elle est plus lisible.

Je mets donc des liens, bien qu'ils soient pas très clairs. Il y a surement un meilleur tableau qui circule quelque part.

http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/1...t_iii_v5-2.pdf

http://www.infirmiers.com/pdf/12_tab...n_opioides.pdf (lien alternatif pour le même tableau)

Opioid converter, opioid conversions, pain management. (un petit programme de conversion, la prudence s'impose)

Edit : En fait je sais pas si c'est que chez moi mais j'arrive pas ouvrir les pdf..., et le tableau de conversion ne prends pas en compte la bupré... :|


Mais de mémoire, 2 mg de buprénorphine équivaudrait à 7.5mg de méthadone...

Donc 6mg de bupré = 22.5mg de méthadone environ
"Je ne vais pas développer ici la grande thèse de la liberté. Les hommes libres l’ont depuis longtemps décidé. Qui affirmera que la volonté du Christ à sacrifier sa vie fut immorale, parce qu’elle déroba un contribuable à l’État ?

Non ; la vie d’un homme lui appartient, et il a le droit de la détruire comme il l’entend, à moins qu’il n’empiète beaucoup trop sur les privilèges de ses voisins."
Aleister Crowley


"Si la ligne droite est le plus court chemin entre deux points, alors la ligne droite en y allant plein pot serait un chemin encore plus court"
Hunter S. Thompson
  Répondre
#3
Merci de la réponse ! Pour l'instant j'en suis à 60 heures sans méthadone , aucun symptômes de manque (à part un peu de fatigue et encore...) , javais cru comprendre que celle ci restait longtemps dans le corps ( demi-vie, concentration plasmatique, tout ça tout ça), mais pour les doses que je prenais (10-15 mg) par jour, je trouve que ça commence à faire plutôt long sans rien sentir, si ça se trouve, je ne vais peut être pas avoir besoin de suboxone pour passer la phase de sevrage ( c'est clairement du "suroptimisme",mais bon à voir...).

Je vais étudier les docs que tu m'as fournit, je reviendrai pour compléter les quantités que je prendrais ( si c'est le cas ) afin de donner un semblant d'équivalence possible.

Merci encore
M usicalement ont pourrais
D ire que tu emmènes dans un
M onde ou chaque vibrations
A son importance cachées
  Répondre
#4
Il n'y a pas d'equidoses ou de tableau de reference en la matiere, Mon ex et moi s'étions cassés les dents en essayant a tout prix de vouloir convertir des equidoses pour quasi tout les opi dont l'usage est detouné ou pour les TSO. Après pour avoir été sous buprénorphine et sous méthadone je pense que 6mg est un bon dosage pour une équivalence de 20mg de méthadone. Tu peux a la rigueur coupé le comprimé de 6mg en deux et commencé avec 3 mg voir si ca convient ou non. Je doute que tu trouves une réelle différence entre 3mg et 6 mais bon ça coûte rien d'essayer.
  Répondre
#5
Gaffe, le piège quand tu passes sous bupré, c'est que c'est pas forcément hyper confortable les premiers jours. Genre ça te passes le manque, mais t'as pas tout ton confort habituel au début. Puis pour beaucoup ça rassasie moins que la métha.
Du coup souvent les gens se font prescrire beaucoup trop par rapport à leur besoin, parce qu'ils ont l'impression que la dose ne suffit pas.
Y'a un petit temps d'adaptation.

Pour les symptômes du manque, te fais pas de mouron, ils vont arriver^^
  Répondre
#6
Bon un peu de nouvelles à ce sujet, alors après 72 heures, les signes de manque ce sont installés ( Le super panel : frissons, crampes abdominales, gène dans le corps... ), j'ai attendu d'être assez mal avant de prendre la bupré , j'avais une peur monstre du sevrage précipité, du coup j'ai pris 0.25 par 0.25 toutes les 30 minutes en sublinguale afin d'arriver à quelque chose de correct, 3 mg me semble bien, le deuxième jour j'ai tenté 4 mg mais ça m'a clairement trop mis à coté de la plaque.

Ce matin juste 2 mg pour l'instant c'est nickel, légère sensation de bien être ( bon c'est pas la métha, mais la légérété dans les jambes typique des opi pour moi et bien la) et aucune lourdeur/lenteur d'esprit perceptible, a voir si je ne vais pas fractionner la dose matin (1mg) , et après midi ( 1mg) , car au réveil j'ai la légère impression de sentir certains effets de manques (transpiration...).

Donc pour l'instant la correspondance pour moi c'est 15-20 mg de métha = 2-3mg de bupré ça doit surement être propre à chacun est son ressenti mais si ça peut donner un ordre d'idée à quelqu'un qui se poserait la question.

Mon but est clairement d’arrêter au plus vite la bupré, j'ai mon premier rdv au csapa ce vendredi, j'en discuterai directement avec eux.
M usicalement ont pourrais
D ire que tu emmènes dans un
M onde ou chaque vibrations
A son importance cachées
  Répondre
#7
La bupré ça agit pas 24h pour tout le monde, beaucoup doivent fractionner en 2 prises. Enfin le corps s'habitue à une prise/j, mais c'est pas évident pour tout le monde.

J'espère que tu vas arriver à en sortir Wink

Parce que c'est une chierie à arrêter aussi, si le dosage est pas assez bas. Enfin ça peut pas être pire que la métha à ce niveau tu me diras^^

J'ai stop entre 1,5 et 2mg/j (trace) y'a 3 semaines, et les symptômes partent tout doucement. C'est long^^ Mais ça se fait bien malgré tout. De toute façon une fois que t'es lancé…^^

Bon courage.
  Répondre
#8
Pour les équivalent subutexe méthadone 30 mg de méthadone équivaut a 3 mg de subutexe je suis médecins adicto donc voilà
  Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Effets Subutex sniffé chez personnes non héroinomane ? DarkPsilo 35 3,046 01/06/2018 05:04
Dernier message: Aiskhynê
  sevrage méthadone Vitalogy 7 1,435 26/01/2017 16:19
Dernier message: Lotre
  Sevrage SUBUTEX 4 mg en couple. wombat 33 3,130 09/01/2016 10:17
Dernier message: Aiskhynê

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)