• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apres le premier flush, quelques questions...
#1
Bonjour a tous!

avant toute choses, j'ai recherché le topic pour me présenter, mais je ne l'ai pas trouvé, donc si quelq'un peut me donner le lien, cela serait cool Wink

Donc voila, je viens de récolter mon premier flush de B+ ( 280 grammes!!, super content! voir photo :mrgreenSmile
[ATTACH=CONFIG]13548[/ATTACH]
lorsque j'ai récolté, j'ai pu remarquer qu'il y avait toujours de nombreux petits champis, j'ai bien sur récolté tous les gros mais il reste les petits (genre 5mm max) j'ai commencé a les retiré à la pince à epiler afin de preparer le 2e flush, mais il y en atellement, et ils sont pas facile a enlever, que j'ai laissé les derniers. faut il un substrat avec 0% de champi dessus pour refaire un flush? dans dans recherches je n'ai rien trouvé à propos de cela.

2eme question: lorsque j'ai ceuilli les champi, ceux qui etaient seuls n'on pas posé de probleme pour les arracher, par contre les groupement de 4 ou 5 etaient plus délicats, et le substrat partait un peu avec et a du coup été un peu arraché (sur genre 5mm de profondeur). cela sera il un probleme pour les futurs flushs?

pour le moment ma boite est repartie au frigo avec de l'eau, mais je voudrais avoir une reponse rapidement car ma 2e boite (de mexicains cette fois) va etre recoltée en debut de semaine prochaine, et si j'ai fais une erreur, je voudrais la corriger au moins sur cette boite!

3e question: sur mes premieres boites je n'ai pas mi d'al autour car le substrat etait completement collé aux parois de la boite, donc pas de risque de pousse entre la boite et le substrat. Maintenant par contre le substrat semble a voir rétrécis et du coup un jeu s'est fait. Dois je mettre de l'alu du coup sur ce 2e Flush?

En esperant ne pas avoir trop polué le forum avec encore un topic sur la culture de champi, je vous souhaite une bonne journée :-o

Peace
  Répondre
#2
Salut,

Bon déjà, bravo, ton premier flush est vraiment réussi! Chapeau bas!!

Pour tes questions, il faut enlever tous les champignons, bien sûr, des plus gros aux plus petits, de manière à ne pas gêner le flush suivant. Pour les champignons microscopiques, ne t'en fais pas, y en aura toujours un autre, de toute façon (regarde sous la boîte...). L'intérêt de les enlever, c'est surtout à cause des spores.
Deuxième question: déjà, le substrat n'enlève en rien la comestibilité des champis, tu peux en bouffer. L'intérêt de boucher les trous du substrat, c'est d'éviter que les champis poussent de travers. Essaie d'aplanir le tout avec un scalpel stérilisé, mais 5mm, c'est pas énorme, hein?
Troisième question: Il m'est arrivé la même chose, donc oui, pour l'alu (que j'ai mis aussi au deuxième flush).

Voilà, j'espère t'avoir aidé; et je te souhaite un deuxième flush aussi beau que ton premier!

delija
  Répondre
#3
Merci de ta réponse!

je vais faire tout cela...
Par contre je vien a l'instant de voir que sur ma culture de mexicain, 70% des champis poussent sur les cotés!!!!! c un peu la cata!! la du coup de vien de retirer le substrat de sa boite (gel a l'alcool et gants); j'ai retourné la boite en plastique et posé le substrat dessus pour laisser la place aux champis sur les cotés, Bonne idée ou pas?
  Répondre
#4
une photo de la pousse de coté, la partie face à la photo est le coté du substrat et non le dessus.....[ATTACH=CONFIG]13549[/ATTACH]
  Répondre
#5
Hello @otilps !
Pour ma part, je dirai qu'il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas. Perso, je ferais ça plutôt dans un contenant plus gros qu'une poche, mais s'ils ont la place de se développer, avec les bonnes conditions... ça devrait aller ! (cela dit, je ne l'ai jamais fait, donc je dit ça mais... à vérifier)
  Répondre
#6
La pousse se passe nikel, tous les champis se developpent correctement, meme si la pousse est anachique, la récolte va etre abondante Big Grin
  Répondre
#7
Cool !!!! quand ça aura poussé un peut, pourrais tu poster une photo pour faire voir ?? Wink
  Répondre
#8
seulement 1 jour apres Big Grin
aussitot qu'ils ont eu de la place, ils se sont développés a vitesse grand V! le seul petit pb c'est que la croissance n'est pas uniforme sur tout le pain. 50% du la recolte avait la collerette détaché, l'autre non. Pour pas prendre de risque de trop de spores, jai ramassé: 232 grammes ^^

[ATTACH=CONFIG]13572[/ATTACH]
  Répondre
#9
Yes ça le fait, c'est donc une solution viable en cas de problème de se genre !!
  Répondre
#10
Putain de joli scores que tu tapes là !!
Pour de premières récoltes, je suis envieux ... Wink

Bonne culture !
  Répondre
#11
héhé merci ^^, j'avou que d'apres ce que j'ai pu voir sur pas mal de forums, il est vrai que pour une premiere récolte, les miens ont ont la classe! jsuis super content Smile
la par contre je suis en train de les faire secher, je suis triste lorsque je vois leur tronche toute mince maintenant Sad
cela fait 4 jours que le premier flush seche, mais je suis toujours pas sur si ils sont completement secs, comment le savoir? et aussi une autre question: si je les conserve dans une boite avec du dessicant (sachets provenants de boites de chaussures) c'est grave? (si je garanti aucun contact direct entre les champi et les sachets, genre champis entourés dans du celophane) ou bien il faut obligatoirement du desicant alimentaire?
  Répondre
#12
Quand ils sont bien secs, ils sont "craquants" et perde plus ou moins 90% de leur poids (attention, c'est pas exact, mais si t'as perdu que 50% du poids, ils ne sont pas secs)
Le dessicant est utilisé pour sécher les champis. Une fois sec il n'y en a, normalement, plus besoin.
Pour la conservation, éviter le contact avec l'air, la lumière et la chaleur. Ca implique que le contenant est de préférence hermétique, entreposé dans le noir et à température ambiante ou au frigo.
En tout cas si tu choisi de les conserver avec du dessicant, il ne faut effectivement pas de contact avec les champis (alimentaire ou pas, ca a pas besoin de toucher). Dans le cas ou tu les emballe dans du cellophane, ils ont quand même intérêt d'être bien secs car il y aura peut de perte d'humidité donc risque de moisissure.
  Répondre
#13
Merci de ta réponse.

pour le moment ils sont devenus super fins, mais ils sont encore "flexibles" donc pas encore cassants. Si j'utilise mes sachets de dessicant, j'enferme les champi avec dans une boite ou je llaisse les sachets a coté des champis, à l'air libre? (je pencherais pluto pour la premiere solution mais je suis pas sur)
  Répondre
#14
C'est ca, ils faut les mettre dans une boite avec le dessicant !
  Répondre
#15
bon ba ils sont secs maintenant. par contre j'ai beaucoup perdu: 18 grammes secs pour 250 grammes frais.
  Répondre
#16
Oui, la ils ont bien réduit dans un rapport d'un peut moins de 14x ce qui est dans la norme. Il faut adapter la dose en conséquence. Par exemple s'il te fallait 20g frais, ce sera 1.42g secs. Perso, pour pouvoir avoir une stabilité dans les doses, je préfère tout réduire en poudre au mixeur, ça homogénéise. Après je met dans des petits flacons remplis a bloc et fermés étanche.
Amuse toi bien Wink
  Répondre
#17
Si tu compte les garder un peu, vaut mieux pas les mettre en poudre tout de suite, ils se conservent moins bien.
Tes boxes sont superbes, gg!
  Répondre
#18
michto la récolte

attend le second flush ( souvent moins puissant ) pour faire le mélange en poudre avec celui du premier flush pour harmonisée la poudre l'une sur l'autre .
à choisir c'est mieux de cette manière et comme le dit si bien M@Nouche le taux de % de psylocibine va perdre en puissance au fur et à mesure du temps mais il faudra bien les mettre en poudre à un moment

surtout le plus important une fois le séchage optimal atteint ( ça doit casser ) c'est de ranger tes mush dans un endroit bien hermetique à l'abri de l'air .
  Répondre
#19
il faut combien de temps a peu pres afin qu'ils soient cassant? cela doit faire 4 jours maintenant que les premiers sechent sur du carton, je croyais qu'ils etaient secs mais en fait pas totalement.

En tout cas le 2e flush s'est deja lancé Smile

bon en fait apres quelques recherches, les gens parlent plus d'une dizaine de jours... apparament je uis trop impatient ^^
pour le 2e flush, je pense qu'il ne passera pas par la case conservation :p
  Répondre
#20
compte 12 jours pour quelques 70% d'eau en moins ( plutôt flexible encore )
une autre semaine et ça devrait être totalement sec , après ça dépend de ton emplacement géographique , en altitude c'est le top et plus rapide qu'ailleurs en france Smile
  Répondre
#21
j'ai récuperé un sachet de dessicant de 200grammes (!!!) un tour au four pour le "regenerer" et c'est nikel
avec ca, ils sont cassant en moins de 2!
  Répondre
#22
C'est une méthode rapide ! j'utilisait d'habitude un ventilo avec les champis étalés sur une grille, ça allait déjà vite. Mais je vais peut être essayer le dessicant cette fois ci Smile
  Répondre
#23
attention au termostat les gars , pas à + de 55°
sinon adio la psylocibine !
  Répondre
#24
Cypripedium a écrit :attention au termostat les gars , pas à + de 55°
sinon adio la psylocibine !

Pour moi, pas de four, juste un ventilo de bureau, mais pas pour me rafraîchir Wink

J'avais compris que @otilps parlait de four pour sécher (régénérer) le dessicant, afin qu'il retrouve un fort pouvoir déshumidifiant.
@otilps, c'est ça ou j'ai rien compris ??

@Cipipredium, bonsoir. Tu parles de 55°c, pour ma part j'avais l'info que c'était 40°c max... as tu des sources fiables pour confirmer ou infirmer ? ça m'intéresse.. (le sujet est souvent évoqué sur le forum, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait une unanimité la dessus. ça m'intéresse de trouver une info un peut "scientifique" qui fixe la dégradation de la psylocibine en fonction de la température..)
  Répondre
#25
non 40° ça devrait tenir bon , c'est une température accetable pour tout règnes champignonesques je pense .

Bref je dis ça mais de mon coté je privilégie le séchage hors su four , au dessus d'une garde robe à l'air sur une grille, depuis 15 ans de champis j'ai jamais été pris par la décéption
bref à chacun ses expériences mais je déconseille fortement l'utilisation du four .. en plus avec tout les produits qui accrochent sur les paroies , la pseudo cuisson à basse température ne m'inspire pas vraiment ...

et puis des mush au jexfour et butane, pas ma tasse Wink

[video=dailymotion;x5xbxf]http://www.dailymotion.com/video/x5xbxf_pub-jex-four-avec-alice-sapritch-19_creation[/video]
  Répondre
#26
MDR la pub ^^

pour le four, je l'ai utilisé uniquement pour recharger le sachet de dessicant (140°C 3-4 minutes, sachet posé sur du papier cuisson)
  Répondre
#27
Moi j'aimerai savoir ce que c'est qu'un 2ème flush, et comment procéder. Help svp
  Répondre
#28
Mabenga a écrit :Moi j'aimerai savoir ce que c'est qu'un 2ème flush, et comment procéder. Help svp

Pas mal le déterrage de topic Mabenga :mrgreen:
Un deuxième flush, comment t'expliquer cela.. Après avoir récolter ta première fournée de champignons, tu refais un dunk de ta box, que tu place pour 8, 12 ou 24h au noir et selon les avis, au frigo.
après cela tu vide la flotte de ta boîte, et tu la replace dans des conditions optimales pour que les champignons puissent a nouveau ressortir, c'est ce qu'on appelle un deuxième flush (une deuxième récolte).
Tu peut faire ça plusieurs fois jusqu’à qu'il n'y est plus aucun champi qui poussent. Je ne sais pas si j'ai étais très clair mais sinon je t'invite a relire ce topic .
  Répondre
#29
Toad a écrit :Pas mal le déterrage de topic Mabenga :mrgreen:
Un deuxième flush, comment t'expliquer cela.. Après avoir récolter ta première fournée de champignons, tu refais un dunk de ta box, que tu place pour 8, 12 ou 24h au noir et selon les avis, au frigo.
après cela tu vide la flotte de ta boîte, et tu la replace dans des conditions optimales pour que les champignons puissent a nouveau ressortir, c'est ce qu'on appelle un deuxième flush (une deuxième récolte).
Tu peut faire ça plusieurs fois jusqu’à qu'il n'y est plus aucun champi qui poussent. Je ne sais pas si j'ai étais très clair mais sinon je t'invite a relire ce topic .

Merci Toad, c'est vrai que t'es chiant à mario kart, mais là tu es d'une aide inestimable. Bon j'ai lu le topic, mais à vrai dire quelques question persistent. Je vais recevoir un mushbag, et les spores à part. C'était pour savoir comment je fais le 2ème flush à partir d'un mushbag. Et si il faut re-inoculer des spores dedans
  Répondre
#30
Mabenga a écrit :Merci Toad, c'est vrai que t'es chiant à mario kart, mais là tu es d'une aide inestimable. Bon j'ai lu le topic, mais à vrai dire quelques question persistent. Je vais recevoir un mushbag, et les spores à part. C'était pour savoir comment je fais le 2ème flush à partir d'un mushbag. Et si il faut re-inoculer des spores dedans

Du moment que je peut aider Smile
Alors la.. j'ai commencer il y a très peu la culture de champis et je voudrais vraiment pas te dire des conneries..
Mais de ce que j'ai put lire sur ce topic que je t'invite à lire, apparemment il n'y a pas besoin de re-inoculer les spores, n'y même changer la mushbag.

"Meme boite et meme spores,en fait les champi poussent par vague,enfin les cubensis en tout cas.
Donc quand ils sont tous a maturité,tu recoltes.
Tu mets le "gateau" de culture dans l'eau pendant 24h et tu le remets en chambre de fruitaison et là 2eme flush et ainsi de suite. "
By ultramoana
  Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Deuxième flush question svp (première récolte ok) Spiritual-cérébral 3 29 13/06/2018 16:04
Dernier message: snap2
  Puissance identique à chaque Flush? Sook 8 3,670 09/01/2015 22:07
Dernier message: Mighty Yo
  Demande de conseil Après premiére récolte de Mazapatec Gamida 56 2,623 10/08/2014 01:41
Dernier message: Gamida
  Premier Flush, sceptique Askell 12 1,057 15/05/2014 16:30
Dernier message: STL
  Besoin de quelques conseils pour une 1ère expérience carrieres 6 1,073 13/01/2014 16:10
Dernier message: Gleskorry
  Besoin de conseil pour le second flush d'un growkit ( cubensis ) grimweed 2 1,418 08/01/2014 11:20
Dernier message: Jackal_le_chacal
  Quasiment aucun effet après une prise, quelle déception! tidav24 2 757 24/10/2013 09:34
Dernier message: PaRaLLeL
  Champignons non sortis après trois semaines rockyjunior 10 1,486 13/09/2013 21:21
Dernier message: boulidou
  Growkit mort après deux flushs? billynotonholidays 1 752 26/08/2013 11:19
Dernier message: Jackal_le_chacal
  Permière flush, NEED YOUR HELP ! Guinze 13 1,231 04/08/2013 01:31
Dernier message: tidav24

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)