• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Problème champignons] Posez vos questions ici !
UPPPPP SVP


En parlant d'ouvrir le sac pour l'eau
a vrai dire je sais comment faire mais peut être pouvez vous me dire si c'est ok comme ça :
lorsque tout mon substrat(seigle) aura pris (mycelium plein), il faudra que j'ouvre mon mushbag et y mettre une fine couche de vermiculite mais je dois arrosé ? si oui a quel moment ?
avant de mettre la couche de vermiculite ou apres par au dessus ?, puis en vaporisation ou en arrosant normalement ?
et en quelle quantité ? en suite je ferme le sac avec des trombone.
il sagit ici d'un bag seigle, ou je n'ai fait que mettre les spore dedans, pas d'eau. Rien est figurer
d'ailleurs je paniquais au début mais j'ai le mycélium qui commence a prendre Smile

désolé pour ces questions mais j'ai bon chercher ont trouve rarement ses réponse pour le bag que j'ai
  Répondre
Quel galère les mushbag, j'avais acheté ça au début et j'ai bien regretté, autant direct se lancer dans la pf tek Big Grin

Perso j'avais mis la couche de vermicule et pas arrosé tout de suite parce que le sac était déjà pas mal humide. Et après j'avais fait un peu comme je le sentais, j'avais vaporisé un peu d'eau quelques jours après parce que ça me semblait un peu trop sec, les champis c'est 90% d'eau donc faut quand même que le sac soit bien humide !
Au final j'avais réussi à avoir ces foutus champi mais je suis vite passé aux growkit après Big Grin

Après je sais que certains sortent carrément tout pour le mettre dans une boite et transformé ça en growkit, ce qui était sensé être plus efficasse mais ça me parait un peu dangereux, à toi de voir...

Voilà c'était ma maigre expérience en attendant que quelqu'un qui connait bien le sujet te réponde.

@Sparrowprime -> http://www.fungifun.org/French/Pftek ?
  Répondre
(28/03/2018 21:41)Trickster a écrit : Quel galère les mushbag, j'avais acheté ça au début et j'ai bien regretté, autant direct se lancer dans la pf tek Big Grin

Perso j'avais mis la couche de vermicule et pas arrosé tout de suite parce que le sac était déjà pas mal humide. Et après j'avais fait un peu comme je le sentais, j'avais vaporisé un peu d'eau quelques jours après parce que ça me semblait un peu trop sec, les champis c'est 90% d'eau donc faut quand même que le sac soit bien humide !
Au final j'avais réussi à avoir ces foutus champi mais je suis vite passé aux growkit après Big Grin

Après je sais que certains sortent carrément tout pour le mettre dans une boite et transformé ça en growkit, ce qui était sensé être plus efficasse mais ça me parait un peu dangereux, à toi de voir...

Voilà c'était ma maigre expérience en attendant que quelqu'un qui connait bien le sujet te réponde.

@Sparrowprime -> http://www.fungifun.org/French/Pftek ?

merci pour ton expérience, oui si des autres peuvent se prononcer c'est toujours intéressant
je te comprend pour l'humidité, en réalité moi aussi jusqu'a pas plus tard qu'hier (quand j'ai vus enfin le mycé naître) je trouvais ça sec.. mais la depuis le sachet semble s'humidifié
j'essaie de comprendre mes champi, je pense qu'il se nourrissent de la seigle et plus il y aura de mycélium et + le bag va transpirer(avec chaleur et travail du champ/mycé)
après j'suis pas botaniste donc j'en sais rien (c'est dans ma tête ça)

c'est la suite qui fait un peu peur car je sais pas trop si je dois arrosé, la depuis hier le bag a rattraper de sa buée (au début"les 4 premiers jours" c'était sec, je m'inquiétais mais la sa refait de la buée et pas qu'un peu, sa grossis.. en quelques heure le mycé (c'est des cambogien réputé pour avoir une forte croissance et je suis au bonne temp)
peut être que si tu aurait attendus tu aurais eu assez d'eau et même une meilleur récolte ? possible (je sais pas je réflechis)

j'ai vus aussi qu'on pouvais casser le bloc en plusieurs partie et le mettre dans un terrarium ou autre mais ça je me le réserve pour d'autre culti
si j'ai pris le bag seigle c'est parce que c'est ma première et j'pensais que tout était stérile sauf qu'ils ont pas donner de vemicule avec (donc je vais devoir stérilisé ça) j'aurais su finalement j'aurais fait autrement j'avoue mais voila le bag est pas mal non plus pour un début

si d'autres ont des réponse concernant l'eau je suis preneur, car j'hésite vraiment, je vais voir l'évolution de la bué et du mycé et je reviendrais en dire +
  Répondre
up ? quelqu'un a une idée ? car mon mycé semble bien progresser la
  Répondre
Bonjour à tous,

J'avais réussi magnifiquement la pf-tek il y a 3 ans et je n'y arrive pas cette fois ci à mon grand regret. 
Je voulais confirmer avec vous les ingrédients. En magasin bio j'ai pris de la farine de riz complet, ça peut marcher même si ce n'est pas de la farine de riz brun ? En vermiculite j'ai acheter l'énorme sac dans un magasin de bricolage, c'est bien identique à celle d'un sac d'animalerie ?

Merci à vous
  Répondre
Salut salut !

Bon alors j'ai commencé une box XL de Mazapatec le samedi 7 avril, cela fait donc un peu plus d'une semaine qu'elle est lancée et depuis hier j'ai une odeur plutôt mauvaise  quand j'ouvre le sac pour l’aérer.
J'ai donc vidé l'eau au fond du sac et je l'ai rincé avant de remettre la box dedans.
Mais je voulais savoir si je devais m’inquiéter plus que ça de cette odeur ?  Undecided 

J'attends quand même de voir si elle persiste même après avoir enlevé l'eau.

Niveau température normalement je gère plutôt bien pour rester a 24.5°c en permanence mais avec les changements de températures constants en ce moment j'ai certainement eut des température très LÉGÈREMENT supérieure a 25°c (genre 25.4°c mais pendant très peu de temps) est-ce grave ?


Merci d'avance

have a good day Smile

EDIT : J'ai lus quelque part que je cite :" S ’il y a une odeur de pourriture, vous avez une infection bactérienne. Votre humidité était beaucoup trop élevée. Vous pouvez jeter plateau, mettre le substrat dans un autre bol et changer l ’eau dans le sac. " Que veulent-t-il dire par "jeter le plateau" ?
  Répondre
Effectivement c'est rarement bon signe mais attend de voir comment ça évolue... Je pense pas que ça soit dû à de petits écarts de températures comme les tiens,c'est rien ça ! Essaye d'aérer un peu plus souvent si tu peux pour éviter une trop grosse humidité mais sinon je vois pas ce que tu peux faire d'autre à part attendre et voir ce que se passe.
  Répondre
Ok merci !

Dans ce cas je vais bien aérer dans les jours qui suivent et éviter de trop vaporiser ( je n'ai pas remis d'eau dans le fond du sac de culture) en espérant que l’humidité redescende.
  Répondre
(16/04/2018 15:29)Trickster a écrit : Effectivement c'est rarement bon signe mais attend de voir comment ça évolue... Je pense pas que ça soit dû à de petits écarts de températures comme les tiens,c'est rien ça ! Essaye d'aérer un peu plus souvent si tu peux pour éviter une trop grosse humidité mais sinon je vois pas ce que tu peux faire d'autre à part attendre et voir ce que se passe.

Hello, 



Alors je reviens vers vous car même après avoir enlevé toute l'eau présente au fond et avoir aérer 4 fois hier l'odeur désagréable est toujours présente... Je n'ai quasiment plus de condensation donc je me dit que le taux d'humidité est redescendu mais bon... Quand je parle d'odeur désagréable c'es limite une odeur de fromage :/

Pensez vous que ma box est morte ? ou dois-je garder espoir encore un peu ?
  Répondre
Malheureusement ça m'a l'air bien mort, le pain doit être contaminé... Tu vois aucunes taches suspectes quelques part ?

En tout cas oui tu peux le jeter, si un kit sent pas le champi mais n'importe quoi d'autre (surtout le fromage, ça inspire rien de bon :p) faut jeter... Essaye quand même de trouver l'endroit touché si tu peux et prend le en photo pour l'envoyer au shop où tu l'as acheté, y'a toujours moyen de gratter un autre kit gratuit en leur expliquant que le leur était contaminé, selon le shop ils acceptent d'en renvoyer un sans problèmes Wink
  Répondre
Pour le coup je ne crois pas avoir vus de tache vertes ou quoi mais le dessus du pain n'as pas une belle couleur :/ dans se cas je vais tenter le coup ! 

Merci encore et une belle journée Smile
  Répondre
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis débutant dans la culture de champis, cela est ma toute première fois.
J'ai acheté 2 growkit chez Zam... , ce sont des kits MushMush Cambodia (en espérant qu'ils soient de bonne qualité)
Je me suis tourné sur cette variété car selon Zam... ils sont très facile à cultiver, 
l'important pour moi n'est pas l'effet psyché mais plutôt de casser le rythme de mes crises d'AVF (névralgie) 

Je me suis énormément renseigné sur plusieurs sites afin de récupérer le max d'infos sur la culture/dosage/technique ...etc, 
seulement on peut y trouver plusieurs contradictions, et un doute persiste fortement sur l'utilisation du tapis chauffant.

-Je les ai reçu Lundi, j'ai donc mis de l'eau propre dedans, puis entreposé 12h. 
Un kit au frigo, et l'autre non (selon zam.. les 2 techniques sont bonne)
12h plus tard, je les vide de leur eau, je les mets dans le sachet, boite ouverte et je referme sans ajouter d'eau 
comme expliqué dans le manuel fournis.

-Les 2 premiers jours j'ai mis le tapis chauffant en dessous, et les growkit sur une grille en alu surélevé de 2.5cm par rapport au tapis.
La condensation y est présente, et le mycélium a commencer à se montrer au 2e jour, mais il ne s'est pas rependus partout.

-La pièce est à 23/24°c. Le thermomètre placé entre les 2 kits indiquait 34°c, j'ai donc décidé de débrancher le tapis.
Depuis rien ne bouge, j'en suis au 5e jour, certains points noir ont fait leur apparitions mais rien de plus.

Je sais qu'il est encore un peu tôt, mais je voudrais avoir un avis d'expert quand à l'utilisation du tapis dans une pièce à 24°c.
Il me semble que les ~24°c à respecter doivent être à l’intérieur de la culture, et pas de la pièce. 

-Dois je laisser le tapis allumé ? 
-Dois je surélever d'avantage la grille ?
-Quelle différence de T° entre la pièce et le growkit?

Voici quelques photos, on y vois pas grand chose, mais je préfére éviter d'ouvrir le sachet.
A savoir que les cartons sont sans fond, j'ai moi même découpé le fond.
[Image: ysvs.jpg]
[Image: s1is.jpg]
[Image: ys0b.jpg]
  Répondre
Salut et bienvenue !

Effectivement 34 degré ça fait un peu beaucoup, le tapis chauffant est sensé faire pousser un peu plus vite les champignons (ça reste à prouvé franchement) mais vu les températures actuelle il ne sert à rien, à ta place je ferais surtout en sorte de garder tes kit à une température stable et acceptable pour le moment, c'est toujours plus chiant à faire pousser en été.

Sinon on voit pas grand chose sur tes photos, les trucs blancs c'est des champi qui commencent à pousser ou..? Parce que comme ça on dirait de la moisissure ou le petit coton blanc au pied des champis quand y'a un peu trop d'humidité, j'ai jamais eu ça à ce stade là.
  Répondre
Concernant la mousse blanche il me semble que c'est normal, c'est du mycélium, j'ai pus voir ça  sur de nombreuses autre photos.
Cette mousse est d'un blanc d'une pureté étonnante.
C'est quand ça fait des fils blanc qu'il s'agit d'une infection, due à trop d'humidité je crois.
Ce n'est que mon avis de débutant, j’espère que c'est en normal en tout cas.
Tu commence à me faire peur ^^
  Répondre
Citation :-Quelle différence de T° entre la pièce et le growkit?

Les cubensis pousse assez bien entre 18 et 25°. Un certain choc thermique peut des fois declencer la fructification, mais avec des temperatures actuellement ca dois y aller.

J'espere que tu vas prendre du gout et faire pousser tes propres champignons apres. N'oubli donc pas d'en prendre des spores si ils sont pretes.
  Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Teinture de champignons Ihkar 58 2,553 27/12/2017 14:35
Dernier message: Gregol
  Conservation champignons miel Agone 13 2,486 14/07/2017 17:18
Dernier message: SprodZz
  Allergie aux champignons? lilith 41 1,649 02/07/2017 19:11
Dernier message: lilith
  Golden teacher / growkit de chez FreshMuschroom -> probleme humidité BlackBear 4 548 24/05/2017 13:15
Dernier message: BlackBear
  JDC - Champignons Mexicains (Débutant) Kulte 4 1,181 12/02/2017 15:29
Dernier message: Kulte
  Des champignons qui ne font pas effet ? sirbee 7 565 16/10/2016 13:51
Dernier message: sirbee
  Première culture de champignons mex - Que dois-je faire de mes cultures ? (photos) Pewou 76 21,723 20/08/2016 21:28
Dernier message: PsyOo
  les effets des champignons magiques sur vous a long, court ou moyen termes ? sonic 37 19,693 31/07/2016 13:52
Dernier message: MicMac
  Brainzap et champignons Trickster 17 1,403 27/04/2016 23:09
Dernier message: Psiloweed
  Probléme odeur dans growbox Mc Kennaii shepz 1 2,127 04/04/2016 17:45
Dernier message: Minimog

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)