Annonce du forum : Règles du forum
L'équipe de modération de la partie francophone du forum vous souhaite la bienvenue sur Psychonaut !

Ce topic est le premier que vous devriez lire en arrivant ici, mais il n'est pas inutile de le re-lire une fois de temps en temps, même si vous êtes des psychonautes aguerris depuis longtemps. A la suite de ce message se trouvent en effet rassemblées et expliquées toutes les règles que vous avez besoin de connaître avant de poster. Ces règles concernent :

[/B]Psychonaut n'étant pas une démocratie, le règlement n'est pas négociable et s'y conformer est obligatoire. Toutefois, si vous aviez un problème avec la façon dont l'équipe gère la modération, il vous reste la possibilité de vous plaindre en privé avec l'équipe >>ici<<.

1. Des membres du forum

1.1. Mineurs :
si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez pas participer !!

Psychonaut est en effet réservé aux personnes majeures. Trois raisons à ceci :
- parce qu'à 18 ans vous êtes pénalement responsable, et qu'avant vous ne l'êtes pas. Rappelons qu'en France, en Suisse et en Belgique, la détention, la consommation (ainsi que son incitation) de substances illégales sont sévèrement punies par la loi.
- parce que nous considérons qu'à défaut d'être devenu sage ou intelligent, une fois entrée dans l'âge adulte, vous êtes un peu plus conscients et responsables de vos choix, de vos actes et de leur portée, qu'avant.
- Parce que l'impact sur votre santé (votre cerveau en premier) est bien plus important que sur celle d'un adulte (dont le cerveau a fini son développement).
Pour plus de renseignements et avis des membres de la communauté sur la question : Psychés et jeunes.

En conséquence de ceci, toute personne se présentant comme mineure sera bannie sans sommation, et ce jusqu'à l'âge de sa majorité, où elle pourra revenir poster si le cœur lui en dit.

1.2. Journalistes, reportages et sondages

Ce forum a la vocation d' être une communauté d'usagers de substances psychédéliques dédiée au partage d'informations ainsi qu'à la réduction des risques et non une source d'information / témoins / etc. à destination des médias ou autres instituts de sondages.
Toute personne qui se présentera comme journaliste / sondeur et qui postera dans le seul but d'obtenir des informations de la part des utilisateurs du forum sera bannie sans avertissement. Cette règle découle de plusieurs mauvaises expériences où les propos des intervenants qui ont joué le jeu par le passé ont été coupés, voire carrément modifiés dans le but de délibérément orienter l'opinion publique en dépit des réponses données.

1.3. Nouveaux membres

* Interdiction de s'inscrire avec des adresses e-mail de type jetable. En effet face au nombre croissant d'utilisateurs utilisant ce type d'adresse pouvant être créée en quelque secondes dans un but de troller, contourner les bans ou faire du multicompte, ces dernières ne sont plus tolérées et bloquées. La liste des fournisseurs d'adresse e-mail jetable augmentera au cas par cas. Merci d'utiliser une adresse e-mail valide. Certains e-mails sont refusés pour des raisons de limitation du spam.

* Le passage par le topic de présentation est conseillé pour tout nouveau membre, même s'il n'est désormais plus obligatoire. Vous n'êtes pas obligés de raconter toute votre vie ou de donner des détails trop personnels sur l'endroit où vous habitez, mais essayez de faire un truc un minimum construit et potentiellement intéressant (on se fiche de savoir que le chat de votre grand-mère s'appelle Médor).
C'est ici que ça se passe!

* La possibilité d'ouvrir un nouveau topic est réservée aux utilisateurs ayant plus d'un post à leur actif.
  Ceci dans le but de limiter le spam de la part de bots ainsi que l'ouverture de topics dont le sujet a déjà été traité plusieurs fois et/ou dont la réponse à la question est disponible avec un minimum d'effort de la part d'utilisateurs qui s'inscrivent sans lire les règles  ou les informations disponibles.

* L'accès à la messagerie privée est réservée aux utilisateurs ayant plus de 20 posts à leur actif. Ceci dans le but de limiter le spam, le scam ainsi que les utilisateurs s'inscrivant sur le forum dans le simple but de dealer ou de demander de la dope via PM. Inutile toute fois de poster à tort et à travers dans le seul but d'arriver à ce seuil : on le remarquera vite et tout ce que vous aurez gagné est un bon ban des familles.
Le système est expliqué là.
1.4. Multi-compte

Il est strictement interdit de poster sur le forum avec le multiples comptes, cette règle ne fait aucune exception.
Ceux qui souhaitent changer de pseudo, par souci d'anonymat par exemple sont autorisés à contacter l'équipe de modération à ce sujet, ou de créer un nouveau compte, mais devront cesser toute activité publique avec leur(s) ancien(s) compte(s).

Toute personne surprise à poster sous de multiples comptes se verra bloquer tous ses comptes à l'exception du plus récent.

2. De l'objet du forum

2.1. De manière générale ...

* Psychonaut.com est un forum qui vous donne accès à une quantité d'information concernant l'usage respectueux des psychotropes, et notamment des psychédéliques.
Le forum a évolué avec le temps, les discussions sur les stimulants et les sédatifs sont désormais tolérées tant qu'elles sont raisonnées et sans apologie. Il est important de montrer aussi bien les bons côtés de ces produits que les mauvais afin de fournir un avis le plus objectif et exhaustif possible sur cette catégorie de substances. Si vous souhaitez encourgager les utilisateurs à consommer X produits ou à s'envoyer des doses inhumaines de psychotropes, vous pouvez aller voir ailleurs.

A noter que les TR de délirogènes sont interdits sur le forum sauf autorisation spécifique du fait qu'ils sont bien plus dangereux pour la santé mentale (et physique) que les psychédéliques. Ces substances, bien que parfois utilisées par les chamanes de certaines tribus/ethnie sont de véritables catalyseurs à bouffée délirante aiguë/psychose/toutes les maladies mentales pas jojo qui peuvent exister. Les "trips" induits par ces substances ont la réputation de ne pas être agréables à vivre, l'utilisateur ne sachant pas que les hallucinations qu'il est en train de subir (oui, sous délirogène on subit totalement, on ne contrôle absolument rien) sont artificielles, et résultent fréquemment en hospitalisation. L'utilisateur ne se souvient en général que de quelques bribes.
Le forum recèle néanmoins de quelques TR délirogènes qui ont surtout vocation à montrer les dangers de ces produits.

Plus généralement, nous demandons d'éviter toute apologie, même des psychédéliques, de parler de tous les effets, et notamment les désagréables et de ne pas étaler une consommation irréfléchie de produits quels qu'ils soient.

Nous vous remercions également de ne pas partager vos dosages personnels de consommation sans en indiquer les conséquences (il est évident que le communication des dosages dans le cas d'un trip report est tolérée). Nous vous recommandons au contraire de parler de dose légère/moyenne/forte car la tolérance et le ressenti est individuel, et écrire des messages ressemblants à "je me suis fait 400ug de LSD hier c'était trop cool" provoque une réaction typique du "pourquoi pas moi", et ce particulièrement sur les débutants n'ayant que peu de tolérance et d'habitude de gérer de telles doses.

Cela dit, il n'est en aucun cas interdit de parler du plaisir pris à consommer des produits, du moment que cela est contrebalancé par une énonciation des éléments négatifs ressentis, des risques potentiels, etc. Essayez d'être le plus exhaustif possible dans vos messages, cela évitera que d'autres membres doivent rétablir la balance. La modération se réserve le droit d'éditer n'importe quel message pour modifier ou supprimer des informations qu'elle juge dangereuse (dosages abusifs, mélanges hasardeux).


* La nature intrinsèque d'un forum permet des échanges variés, ne prenez pas tous les posts au pied de la lettre, car ici le second degré est souvent de rigueur.

2.2. Contenu des messages

* Pas de vente ou de demandes d'achat, quelque soit la substance.

* Pas de topics "quel RC me conseillez-vous?", on n'est pas ici pour vous conseiller de prendre quoi que ce soit. Si vous voulez vous lancer dans l'aventure psychédélique, très bien, mais c'est à vous de faire un minimum de recherches sur les différentes substances disponibles. Si vous avez une question précise sur une substance précise à laquelle vous ne trouvez pas de réponse, on sera ravi de vous aider à y répondre. Mais pas de vous pré-macher tout le boulot à votre place.

* Pas de messages faisant l'apologie d'une substance à tort et à travers : les posts de 2 lignes du genre " chuis foncedé c chanmé mdr, la [substance de votre choix] c trop bon mangez en" seront immédiatement supprimés.

* Pas de Live TR : ceci découlant du point précédent, les TR en direct live commenté ("je viens de prendre x mg de telle substance, j'attends la montée en fumant un petch, j'vous tiens au courant dans mon prochain post - ah ça y est ça les murs gondolent hihi") aboutissant généralement à ce genre de phrase de la part de leurs auteurs, et engendrent surtout une retranscription de piètre qualité comme a pu le dire Sludge. En cas de bad ou d'angoisse, il vous est néanmoins possible de poster =>ici<.

* Pas de liens pour des sites de fournisseurs (* La mention des smartshops est acceptée dans les messages. Pour ce qui est du domaine des RC le partage du nom des shops est également autorisé, par contre il vous faudra absolument respecter ce format: ps******ut.fr (pour psychonaut.fr dans l'exemple). En cas de non-respect de cette condition, la partie sensible du post sera censurée par la modération et un avertissement tombera. Dans le cas d'une récidive il s'agira d'une sanction plus lourde (bannissement provisoire ou à vie selon la gravité de la situation). Il revient à votre responsabilité de censurer les noms de RC shop de cette manière. Nous comptons sur votre collaboration pour l'application de cette règle.


* Pas de discussions sur la synthèse de produits. Les discussions sur les extractions sont cependant tolérées.

* Les discussions sur les réseaux anonymes sur Internet sont autorisées, néanmoins aucun lien ni source ne seront admis.

* Veuillez ne pas poster de topic "Problème culture champis", étant donné qu'ils ont énormément pollué le site auparavant et qu'il existe désormais =>un sujet<= dans lequel vous êtes invité à poser vos questions concernant ce sujet.

* Pas de messages à caractère diffamatoire, insultant, raciste, xénophobe, homophobe, etc.

* Pas d'insultes. Si vous en arrivez là, c'est que vous n'avez plus rien à amener d'intéressant à la conversation, ce qui se soldera par deux semaines de ban.

* Pas de messages à caractère publicitaire ou promotionnel sauf éventuellement pour des événements culturels (ex: festival de musique) auquel cas le salon est la rubrique appropriée.

* Pas d'organisation de rencontres via le forum. Pas d'annonce d’événement privé (teuf chez untel). Plus généralement, éviter d'aborder le sujet des rencontres "In Real Life" sur le forum.
Pour plus de détails à ce propos...

3. De l'organisation : pour une plus grande clarté et une meilleure lisibilité...

3.1. du forum
* Évitez de poser une question à laquelle une réponse a déjà été apportée.

* Avant de créer un nouveau sujet, parcourez les discussions en cours et postez dans le topic approprié si celui-ci est déjà existant (inutile de multiplier les topics ayant trait au même sujet).

* Essayez de donner des titres "parlants" à vos sujets, mentionnez le thème, la substance (ex : "TR : salvia divinorum", "Culture : San Pedro" etc...)

* Il existe une fonction recherche qui a une utilité. Évitez toutefois de remonter des posts vieux de plusieurs mois / années sans raison valable.

3.2. de vos posts
* Afin de vous familiariser avec l'utilisation des balises BBcode (qui permettent de citer un texte, d'insérer une image ou une vidéo, entre autres) lorsque vous postez, je vous invite à suivre =>ce tutoriel<= qui a gentiment été concocté par CastleMadeOfSand.

* N'écrivez surtout pas en SWIM et ne parlez pas du hamster de votre ami qui ... Cela rend la lecture hyper-fastidieuse et en plus, sachez que cela ne sert à rien : des affabulations sur internet ne peuvent en aucun cas servir de preuve devant un tribunal, soyez donc tranquille.

* Évitez le language SMS : vos messages n'en seront que plus compréhensibles et les usagers du forum plus enclins à vous répondre.

* Essayez de respecter autant que possible la grammaire et l'orthographe. On ne vous demande évidemment pas d'être absolument irréprochables, mais simplement de montrer que vous faites l'effort de rendre vos textes aussi lisibles que se peut. Un minimum de tenue orthographique, syntaxique et linguistique permet d'avoir un discours plus efficace ; c'est aussi une question de respect pour ses lecteurs : un texte bien écrit est plus facile à lire qu'un texte mal écrit! Faites notamment attention à :
- l'usage des majuscules, à chaque début de phrase.
- l'usage d'un minimum de ponctuation, pour qu'on comprenne vos phrases kilométriques sans avoir l'impression de mourir asphyxié. (Inutile pour autant de ponctuer vos phrases par dix-huit points d'exclamation accolés, c'est moche et deux auraient suffit).
Pour plus d'info à ce sujet, je vous conseille la lecture de ce post.

* Les smileys, c'est comme la drogue : usez-en avec modération. L'abus nuit gravement à la lisibilité de vos messages, ainsi qu'à votre réputation sur le forum.

* Aérez vos textes ! Faites tout un tas de p'tits paragraphes (idéalement, une idée = un paragraphe), mais mieux vaut trop que pas assez. Vos textes n'en seront que plus agréables à lire.