Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vos 4 idoles

Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Un petit topic pour voir les inspirations des psychonaut. Même si on finit par les dépasser ou les nier un jour, on a tous "des idoles qui font office de symboles" (Merci Bernie de Trust).

Règle du topic :
-Seulement 4 idoles. Pourquoi ? Je pensais à un artiste de musique, un écrivain, un philosophe et un homme politique, histoire de varier.
-Pas 4 fois le même type de personnage. Faut varier le domaine.
-Eventuellement une petite explication pour chaque exemple.
-Pas de reddit du post pour changer vos idoles, vous pouvez reposter. Il est certain que nos idoles dépendent du mood du moment.

Je me lance :

-Diogène (alias le cynique) : un type prônant la liberté sexuelle, l'égalité des sexes, la suppression de l'argent et le retour à l'état de nature ... Je trouves ça sympa. Sinon, j'aime bien certains ressorts du cynisme, mais sans tomber dans l'égo systématiquement critique. Néanmoins, je préfère largement les cyniques pragmatiques que les optimistes niais.

-Bernie Monvoisin (chanteur de Trust) : ses chansons dénonçant toutes sortes de système, évoquant les "antisociaux" et leurs déboires (hum ... bonne catharsis). Malgré ses 50 ans, il rox toujours :prayer:

-Tom Clancy (RIP, 1er octobre 2013) : auteur le plus adapté au ciné après Stephen King et Philip K Dick (A la poursuite d'Octobre Rouge, Jeux de guerre, Danger immédiat et la Somme de toutes les peurs). Même si c'était un p... de républicain et un "anti-pacifiste", ses livres constituent pour moi un bon modèle d'écriture (même si c'est un style "populaire" contrairement à Camus, Céline et co).

-Krishnamurti : philosophe destiné à être un messie, mais qui préféra ne pas devenir une idole. Pour lui, les postures, les idoles, les statues, les temples, ne sont que des cadres aliénants. Ce qu'il prône (l'une des seules choses que j'ai compris de lui) : toujours faire le frais dans nos idées :). C'est une bonne idole, même s'il n'aurait pas aimé en être une et critiquer le fait que je le "porte".
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Tu kiffes Trust un peu non? ;)

- Jung : Parce qu'il a posé les fondations d'une réflexion sur un nouveau paradigme et fait le lien entre beaucoup de domaines différents.

- Davis : Tout simplement trop inspiré, un ponte en matière de Free Jazz, l'a tout compris au principe du bœuf, de la musique, de la vie.

- Rabhi : Parce qu'il bouge son gros fion pour chercher à expliquer aux gens de manière simple en quoi le paradigme actuel est une aberration, et parce qu'il est d'une simplicité géniale.

- Reeves : Parce qu'il a une bien belle barbe et qu'il serait capable d'expliquer l'intrication quantique a un enfant.

Sinon mon plus grand idole reste moi même, au moins, j'ai constamment l'impression de réussir quelque chose de grand ;)
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Freddy Mercury.
Stephen king.
Quentin Tarantino.
Robert Dean Koontz.
 
L

Larry_Golade

Invité
Staline, Hitler, Mao, Mussolini, parce que ce sont tous des artistes ratés qui ont su rebondir et trouver un vrai boulot.

Nan, plus sérieusement :

Charles Martel et Jeanne d'Arc, pour avoir essayé de bouter les Sarrasins, puis les Anglois, hors du Royaume de France.

Terence McKenna, moins pour ses hypothèses enfumo-champignonesques - aussi grave stylées soient-elles - que pour sa maîtrise ahurissante de la langue anglaise et sa capacité à parler, et parler, et encore parler, sans que le public ne se lasse.

Le Christ, parce qu'il avait le sens de la formule.

Et puis tous les gens qui font des choses intéressantes/utiles et dont je suis admiratif/jaloux.

Ca fait plus de quatre.
 

OWazabi

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Sept 2014
Messages
100
Tim Burton - Je suis un fan absolut de ses chef d'oeuvres. Notament "Vincent" son court-métrage, et "Nightmare before Christmas"

Hayao Miyazaki - Mêmes raisons. Mon préféré c'est "Porco Rosso".

Boris Brejcha - Ses sons purifient mon âme. "Lost Memory" c'est une pure merveille.

Magda - En live, elle respecte plus rien. De la pure folie.
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
psychotrique a dit:
Tu kiffes Trust un peu non? ;)

Yep. J'ai eu une grande période, puis je me suis calmé passant du hard au prog ... avant que ça revienne, comme un refrain.

Un autre atout de Reeves : sa voix de de conteur à l'accent québecois :heart:.

Allez, je relance :

-Jacques Attali : le seul qui soit optimiste sur le pessimisme français, signifiant que "nous avons un plus grand idéal".

-Alexandre le Grand : un conquérant ouvert d'esprit et respectant les coutumes de ses adversaires. Le seul grand conquérant à ne pas avoir pratiqué la politique de terre brulée.

-Terry Gilliam : un réalisateur maniant psychédélisme et humour de Monty Pithon avec une belle filmographie (Brasil, l'armée des douze singes, Las Vegas Parano, Zero Théorem) et de magnifiques loosers fous comme héros de ses films.

-Steve Lukather : Super guitariste. Celui qui m'a donné envie de mettre à la guitare et aux solos. Virtuosité et agressivité de son jeu hum. Oh, vu que c'est un guitariste de session et qu'il a bossé pour des grands noms, on lui doit ... 300 millions d'albums vendus (alors que le dude est plutot confidentiel).
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Un philosophe : Bernard Henri Levy
Voir la pièce jointe 15284

Parcequ'il est encore en vie, parce qu'il a du culot, parce qu'il est psychonaute, parce qu'il croit en ses convictions, parce qu'il a le swag et qu'il a dit ça : « Le marxisme est le soupir de la créature accablée, l'âme du monde sans âme, de même qu'il est l'esprit d'un monde sans esprit. Il est l'opium du peuple. »


Un artiste de musique : Patrick Hernandez

Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'expliquer la puissance de ce mec? Vous avez tout dans ce headshot de 3min, bim HEADSHOT, salut les gars, plus besoin de bosser, j'ai une canne et un costard, personne ne comprend ce que je dis avant "born tout be alive" mais on s'en fout, ça claque !!!
[video=youtube;9UaJAnnipkY]

Un écrivain: Zlatan Ibrahimovic
Voir la pièce jointe 15281
Parceque ce gars a écrit un livre sur sa bite, qu'il va en sortir un second et que des gens vont encore l'acheter. Parce qu'il s'appelle Zlatan, avec un Z qu'il signe à la pointe de son nez comme Zorro. Zlatan, c'est le must actuellement. En plus il a des tatouages et parle 5 langues dont le suédois! Qui parle suédois ici bande de noobs? Il est plus fort qu'Achille car il s'est blessé au talon et va revenir encore plus fort au lieu de mourir comme l'autre naze, tué par Paris.

Un homme politique: Jacques Chirac
Voir la pièce jointe 15282
Il est énorme, personne n'arrive à le détester, il a un record d'enfumage de crétin assez magistral et tout ça les couilles nettes en buvant du thé. Il est fan de la culture japonaise comme moi, il aime boire et bouffer comme moi, il est sympa Jako. Il a dit "Go fuck yourself" aux ricains pour l'Irak, il a annulé le service obligatoire, il s'est fait trahir par Sarkozy, bref Jacques on t'aime, t'es le meilleur, t'as pas ton pareil pour claquer le cul des vaches au salon de l'agriculture tout en engloutissant 3,5 kg de bouffe dans la journée + 15,75 litres de bières et autres. Mes respects Monsieur le Président.


Sinon mon idole, la seule la vraie, c'est Nicky Larson.
Voir la pièce jointe 15283
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Ma maman.

Car j'connais personne qui se soit battue aussi fort dans mon entourage.

Et pour coller plus au sujet :

Stephen King
, car la Tour Sombre m'a porté pendant des mois comme un trip psychédélique alors que je connaissais pas encore le psychédélisme.

Albert Hoffmann, je vous fait pas un dessin, il a du changé la vie en bien et en mal de pas mal de gens et à sans doute influencer la culture populaire actuel grâce à sa découverte.

De Vinci, car j'adore les mecs en avance sur leurs temps.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
BrusqueArabesque a dit:
-Krishnamurti : philosophe destiné à être un messie, mais qui préféra ne pas devenir une idole. Pour lui, les postures, les idoles, les statues, les temples, ne sont que des cadres aliénants. Ce qu'il prône (l'une des seules choses que j'ai compris de lui) : toujours faire le frais dans nos idées :). C'est une bonne idole, même s'il n'aurait pas aimé en être une et critiquer le fait que je le "porte".

J'aime les contradictions. Bien vu l'aveugle ! Allez, va relire en ouvrant un oeil ;)

Plus sérieusement, je me suis posé la question que tu soumets et je ne peux pas vraiment répondre.

Un artiste de musique? je ne suis pas musicien. Une fois on m'a forcé à choisir un groupe artiste, j'ai répondu par défaut miles Davis en m'excusant auprès de tous les autres. C'est comme me demander mon plat préféré.

Un écrivain? je n'ai pas lu assez de bouquins et même, j'apprécie tellement de styles que je ne peux pas choisir.

Un homme politique? Celà reviendrait à dire celui que soupçonne le moins. Je ne peux clairement pas avoir une idole politique, je vomis les politiques, pour moi la politique se doit d'être un principe collectif et participatif et ne doit pas être personiffiée.

Un philosophe? Je ne peux pas me définir comme appartenant à telle ou telle école de pensée alors choisir un mec (ou une femme )... désolé.

Et après je ne suis pas favorable au principe d'idole, c'est une sacralisation qui me gène, on fige une image sans vraiment connaitre ces personnes, si idole je devais avoir ce serait surement des inconnus que j'ai rencontré dans ma vie ou alors un mix entre Desproges, Francis Blanche, Georges Brassens, Ip Man et Tortue Géniale ^^ Ou bien un de ces types : régents du collège de 'pataphysique , mais là encore je n'arrive pas à dire laquelle de leurs spécialités me fait le plus saliver ;) ou encore les satrapes, parmi lesquels vous retrouverez des gens un peu plus connus.

Dès que l'on donne le titre d'idole à quelqu'un, j'ai l'impression qu'on ne peut plus critiquer... Pardon d'être un indécis incapable de choisir.

Les seules idoles que j'ai eu ce sont des personnages de manga quand j'étais gosse. Et si je devais en citer une ou deux, ce serait parmis eux, pour dire que ça vole pas haut, mais c'est ça qui me plait : voler pas très haut mais voler quand même.

Une idole est forcément fictive à mon sens, car innateignable, indépassable, si un humain a pu le faire... ce n'est pas impossible.
 

Walrus

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2013
Messages
96
-Joseph Kessel, lisez "les cavaliers" , vous comprendrez.

-Gangpol und mit, certes c'est un duo, mais pour moi une seule est même entité. C'est transcendant. Premier choc musical. Les gars innovent, produisent une musique de grande qualité, renouvelant un univers d'une trés grande richesse dans chacun de leurs projet. Propre.

-Stanislav Groff ( merci au Stylo pour la découverte), la plupart d'entre vous le connaissent surement, ses travaux on fait couler beaucoup d'encre sur le forum, pas besoin de le presenter ici.

-Charles Baudelaire, c'est trés compliqué pour un passioné de poésie de choisir quel est son "idole", tant la litterature française est riche, bien d'autres auteurs ont leurs places sur cette liste, mais de tous, le premier qui m'a touché et réellement transcendé c'est bien Charlie. J'étais au collége, une periode de grande detresse psychologique pour moi. Qui mieux que Baudelaire aurait pu être un meilleur compagnon d'infortune, tous deux assis dans notre petit canapé de spleen. Aujourd'hui encore, il occupe une place de choix sur mon autel dédié aux poètes.

La liste serait encore longue, mais pour une fois , je décide de me plier aux règles.
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Anthony de Mélo, et tous les Ant(h)ony,
Freud,
Tous les parents du monde,
Eva jolie.

Mais je n'idolâtre que Dieu !
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Karl Marx
Pierre-Joseph Proudhon
J.R.R. Tolkien
Alexander Shulgin (RIP, tonton :crybaby:)

Psycho-socialo-nerd, en gros. :D
 
3

3333333

Invité
Pascal Bruckner (romancier, philosophe) mon père spirituel et maitre a penser, allez googler la bête...
James Holden (musicien) parce que techniquement et artistiquement il tue le game et parce que sa trogne de junkie néo-hippie psychopathe vaut tout l'or du monde
Stanley Kubrick (réalisateur) parce qu'il était là avant et le sera encore longtemps après
Roger Federer (tennismen) parce qu'il a su se montrer et se montre encore à la hauteur de son talent

ceux-là... ils tutoient les cieux, j'ai tendance a idolâtrer le talent pure et l'insolence qui en découle.

J'aurais bien mis GRR Martin aussi mais bon trop mainstream, et puis aussi Nicolas Sarkozy, non là je plaisante, même si... Sérieusement j'aurais aimé en mettre tellement, c'est dur comme choix 4.


Par contre ceux qui ne méritent pas à mon sens d'être idolâtrés :

Quantin Tarantino : Ok le mec à fait "Pulp Fiction" et d'autre trucs pas mal mais ça fait quand même un bout de temps qu'il est québlo dans son égo-trip en manque de maturité et à la limite de l'escroquerie.
Tim burton : A peu près la même que pour tarantino mais en pire, sérieusement Burton depuis 15 ans c'est une usine a navets, le genre d'artiste perdu dans son propre univers érigé en prison anti-créative.
Hayao Miyazaki : Le type le plus surcoté au monde, celui qui a passer sa vie a transformer la culture otaku en un vulgaire disney-like (et pourtant j'aime l'univers Disney), wake up il y a assez de génies au japon pour que Miyazaki sombre dans l'éternel oubli.
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Aid3nPearce a dit:
Hayao Miyazaki : Le type le plus surcoté au monde, celui qui a passer sa vie a transformer la culture otaku en un vulgaire disney-like

Les disney sont de vulgaires films formatés a la morale douteuse.

Les films de Miyazaki ont toujours plusieurs niveau de lecture (des fois, c'est même très subtile comme dans le Voyage de Chihiro ) et une morale positive. Quand on voit l’horrible malveillance envers les femmes (Disney fait pareil mais différemment) que véhicule la culture otaku (le genre moe ... mon dieu...), ça fait plaisir de voir des réalisateurs Japonais qui ne projettent pas dans leur films leur fantasmes crapoteux.

Donc pitié, on aime, on aime pas mais quand même, soyons sérieux :p.

@SWAG : j'avais pas fait gaffe mais .... Salutation, Camarade !
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Allez je me mouille, mais juste pour l'écrivain alors !!! Raymond Queneau. Son style me reste en mémoire plus que les autres, aussi loin que je me souvienne.

[h=3]« Avoir un système borne son horizon ; n'en avoir pas est impossible. Le mieux est d'en posséder plusieurs. »[/h][h=4]de Raymond Queneau[/h]
 
3

3333333

Invité
Hero a dit:
Les disney sont de vulgaires films formatés a la morale douteuse.

Absolument vrai, néanmoins ils sont souvent vecteurs d'une magie assez unique, ce qu'échoue a véhiculer les Pixar/Dreamworks. Je sais pas vous mais moi je trouve qu'avec Raiponce et surtout Frozen Disney a ressuscité l'animation mainstream et ils vont aussi ressuscité Star Wars, on pourrait éternellement critiquer Disney mais on a tous une relation sentimentale avec.

ça fait plaisir de voir des réalisateurs Japonais qui ne projettent pas dans leur films leur fantasmes crapoteux.

C'est justement ce côté "fantasme crapoteux" qui fait la singularité de la culture otak, je préfère la voir telle qu'elle est plutot qu'a travers les yeux d'un Miyazaki en mode " je fais un truc socialement acceptable pour l'occident ait une image cool de nous". Et puis pour parler du côté mysogynie, c'est juste un fait que c'est l'un des moteur artistique les plus puissant et efficace, pardon pour mon cynisme mais bon je refais pas le monde.
 

Donoro

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Juin 2013
Messages
22
Un penseur : Liebniz
Un homme politique : Napoléon
Un artiste / artisant : Frank Lloyd Wright à égalite avec JS Bach
Spectacle : Groucho Markx
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Faut que je lise vos propositions mais vite fait :

Albert Hofmann : vous savez pourquoi
Pierre Bourdieu : pour l'intelligence de ses travaux
Usul : Un chroniqueur qui s'est mis à parler de jeux-vidéos comme personne et qui parle avec grande intelligence de choses politiques aussi (déjà en parlant des jeux-vidéos)
Shinya Tsukamoto : Tetsuuuuuuuuuuuuuuuuuooooooo

Ah merde, je sors un peu du cadre du topic... Ca roule quand même ou je recommence ?
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Chamhan a dit:
J'aime les contradictions. Bien vu l'aveugle ! Allez, va relire en ouvrant un oeil ;)

Hum ... je sens pointer l'ironie. Si tu connais bien le sujet, tu pourrais développer, vu qu'on parle des idoles.
Chamhan, tu peux isoler des idoles dans la liste que tu as présenté. Après, on a tous plus que 4 idoles, bien sur (ou aucune :) )

Sinon, merci de développer les raisons de vos "idolâtries" pour ceux qui ne laissent que des noms. Pour les exemples plus persos (genre "private reference" et gens du net), merci de laisser un lien.

T'inquiète Sludge, ça passe mais fournis les liens XD.
 
Haut