Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Retraite méditative

FlyGuizou

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Mar 2017
Messages
124
Salut à toutes et à tous !! :cool: 

Je viens ici poster ce message pour essayer de récolter des informations et des conseils sur des lieux de retraite pour y exercer la méditation.

Ce qu'il s'est passé: j'ai pu effectuer à deux reprise l’expérience de la retraite. Une semaine à chaque fois. Le lieu qui a prit beaucoup de place dans mon cœur est l'institut Karma Ling, perché dans les Alpes, au pied d'un torrent et entouré d'une foret de sapin avec un passé énergétique lourd et animé. Il se situ à proximité de Chambéry. Ayant énormément accroché au lieu, aux pratiques que l'on nous y propose, et à l'humanité qui s'y trouve, je m'étais engagé à y aller au moins une fois par an. J'avais même pensé y vivre qlq temps en tant que bénévole. Pourquoi je vous raconte tout ça ? Car a ma grande tristesse, un incendie s'est déclaré la bas fin décembre, provoquant de lourd dégât matériel, et heureusement, uniquement matériel. Aujoud'hui, ils ne sont pas encore sur de pouvoir ré-ouvrir le site au publique et y continuer les activités consacrées. Si ils y arrivent, ça ne sera pas avant un petit bout de temps...
La pratique qui s'y partagée etait la méditation OpenMindFulness. Totalement laïque, sans aucunes fioritures dogmatiques. Uniquement la pratique de la méditation, l'écoute de son corps, de son souffle et l'art d'apprendre à lâcher prise et à laisser passer. Très pédagogique, ouvert, non lucratif... C'était un endroit de rêve pour quiconque voulait apprendre la méditation sans devenir frustré. Ce lieux et les personnes qui y vivaient m'ont beaucoup apprit !

Maintenant: J'aimerais continuer les retraites de méditation. Il me faut donc découvrir de nouveaux lieux. Avez vous des propositions ? Des lieux à conseiller ? Des expériences à partager ?

Merci :)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Le centre de méditassion vipassana de la tradiction de Goenka le plus proche. Retraites de 10 jours, avec au programme 4 jours de méditation sur le souffle (shamata) et le reste bodyscan (vipassana) avec cerise sur le gâteau quelques heures en fin de retraite avec la méditation metta, de l'amour inconditionnel.
 

FlyGuizou

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Mar 2017
Messages
124
Merci GuyGeorge pour ta réponse :)
Effectivement j'avais déjà entendu parlé de ces retraites. Il y a un très bon TR dessus sur le forum. Cela m'attire aussi. En revanche je me pose des questions sur la discipline de ces retraites (c'est bien celles où tu ne peux parler et avoir de contact avec les autres personnes ?). Clairement pour le côté méditatif et introspection je pense qu'il n'y a pas mieux, d'où mon intérêt. Mais ce que j'appréciais beaucoup dans mes anciennes retraites, c'était les rencontres et échanges avec tous les autres participants et habitants de l'endroit. C'était très riche.
Tu as déjà fait une retraite vipassana de 10 jours ?
 
Haut