Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?

Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Bonjour les psychonautes,

Il n'y a pas exactement de catégories pour les questions philosophiques, mais je voulais savoir comment vous répondriez à cette question. Je laisse mariner :).

Modos, trolls et co, tenez-vous prêts. Je ne répondrais peut-être même pas à ça :nod:.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Tu parles de la notion de vacuité? Jamais expérimentée^^ je me rappelle une montée de mxe ou tout sur quoi je reposai mon attention disparaissait, mais le "vide" qui apparaissait laissais progressivement place a une émotion de sérénité aux proportions de plus en plus archetypales. Pour la faire simple, j'étais sacrément raide. (Je crois pas que ce soit ce genre de réponse que tu attendais, mais tant pis^^)
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
Parce qu'il y a toujours matière à penser. Pasque les atomes de rien sont des atomes quand même


Je ne me pose pas ce genre de question :D mais voici ma réponse ahah
 

Sue

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Déc 2014
Messages
402
Parce qu'à partir du moment où tu te poses cette question, c'est qu'il y a quelque chose. Or, on ne peut pas dire "pourquoi y a -t-il rien plutôt que quelque chose ?". Donc il y a quelque chose parce que l'on se pose la question.

On peut faire plein de choses avec des mots de liaison, haha.
 

Sunder

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2014
Messages
282
Si on part du principe que rien = vide, bah y a pas mal de rien dans ce qu'on appelle le tout (rappel : un atome = un noyau + beaucoup (relativement) de vide + des électrons qui gravitent autour de ce noyau)

Si y avait pas de rien, il n'y aurait pas de tout, mais est-ce que sans tout il n'y aurai rien ? :paranoid:

EDIT : Si on enlevait tout le vide contenus dans les atomes qui composent la Terre, c'est à dire que les electrons seraient collés au noyau, elle ferai approximativement 100 m de diamètre ^^
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Tout est dualité, du coup il y a à la fois quelque chose et rien. Il ne peut pas y avoir juste rien :mrgreen:
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Sue a dit:
On peut faire plein de choses avec des mots de liaison, haha.

La limite de Kurt Gödel, bravo petit oiseau :).
Le menteur affirmant qu'il ment est un parfait exemple. Mais il faudrait voir le tout en termes de lexique (et de parenthèses).

Il est difficile (voire impossible, non ?) de définir le rien, car c'est "quelque chose" qui le consoit (soit autre chose que rien). A vous ... Et n'oubliez pas l'aspirine ;).
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Tout tourne autour de rien sous la forme d'un tore. Le rien est le moteur du tore, c'est l'instant présent absolu qui fait s'écouler le temps en le ralentissant jusqu'à l'immobile puis le relance et l'énergie sur des ondes entre deux pôles, le point ou tout s'écrase et tout s'arrête l'espace d'un instant indivisible, seul rien est indivisible. nous oscillons autour de ce vide entre passé et futur, positif négatif, chaque cycle, chaque boucle passe par un instant de rien qui relance tout c'est le début et la fin conjugués. c'est le point de conjoncture de tous les infinis. C'est le 0. Mais il est insaisissable ^^ Si vous l'atteignez vous aurez tout arrêté donc votre conscience également, donc pas possible d'être conscient d'y être ;) Les sigles représentant le zéro et l'infini n'ont pas été choisis par hasard.

Voir la pièce jointe 16181
bon la c'est la représentation en 2D mais faut le voir plein dans toutes les dimensions, un tore quoi !

Voir la pièce jointe 16182
j'en ai choisis un mais ça peut être n'importe quelle forme de tore, voir tous conjugués, mais au centre, il y a rien ^^.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Je le pense comme ça, mais bon je vais pas aller vérifier :lol: j'ai une vie à finir avant de repasser par le reset. c'est ce qui me fait dire que le temps est une illusion car tous existe en même temps, tous les états, l'observation nous donne cette illusion, enfin c'est ce que je comprends de la physique quantique, et c'est ce que j'ai cru ressentir de plusieurs façons différentes avec nos amis chéris ^^ C'est pour l'instant le seul schéma que je trouve plausible au fonctionnement de ce manège infiniment dimensionnel, après, dans quoi est contenu le tore... un autre tore... poupée russes toroïdales... Tore fractal, je sais pas tout est possible. Donc moi j'en suis là, je ne sais pas donc je vis.

Voir la pièce jointe 16183

des tores en veux tu en voilà, des torrents de tores torelés produisant des infinités de dimensions à toutes les échelles connues et inconnues, je trouve ça cool mais super chaud à saisir. on vit tout qui défile dans l'instant présent en notre fort intérieur, du moins je le conçois comme ça, c'est le seul truc qui a une logique pour moi... :lol: mais de là à dire pourquoi ça existe... ça, je le garde pour la fin, ça me semble un peu tendu pour l'instant ^^

J'aime bien celui là, il est beau : http://hevea.imag.fr/Site/Hevea_images.html
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Il y a peut-être plein de différents riens et de différents quelque chose. Ils sont dans un grand on-ne-sait-pas-quoi, et même qu'un jour on pourra voyager à travers eux. Il n'y aurait dont pas quelque chose à la place de rien. Il y aurait des quelques choses et des riens, une multitude d'univers : des multivers. La question maintenant est... il y "a" ? Et là, bon...
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
héhé, intéréssante remarque :).

Basons-nous sur du factuel ...
Il est vrai que certaines hypothèses cosmologiques prédisent la présence de matière noire ou de matière à densité négative (comme l'inverse du trou noir, le trou blanc, dont l'existence n'a pas encore été confirmée ...). A l'échelle atomique, matière et vide sont les seules entitées à avoir été identifiées, malgré leurs ambiguïtés respectives (comme la dualité onde-corpuscule).

CECI-DIT, les ondes peuvent être considéré comme un stade intermédiaire. Exemple : la lumière. Des ondes pouvant être réduite à des corpuscules de masses nulles MAIS avec une quantité de mouvement (google "photon" ;) ).

Mais on s'éloigne un peu du sujet de base ;). L'exercice consistait à voir comment résoudriez-vous la question du Topic ^^

Merci d'avoir participé Xmas :) (et de continuer si tu veux, bien-entendu :yawinkle:)
 

xmaswaffle

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Mai 2013
Messages
48
BrusqueArabesque a dit:
Des ondes pouvant être réduite à des corpuscules de masses nulles MAIS avec une quantité de mouvement (google "photon" ;) ).

A ce sujet : Effet YORP , Effet Yarkovsky .

Bref, si matière il y a, je pense qu'elle n'est que le résultat de conséquences qui tendent à être de mieux en mieux éxprimées grâce au langage et aux découvertes scientifiques.
Vous l'aurez compris, je ne crois pas à une quelconque intervention "divine" créatrice de quoi que ce soit.
Je pense que l'Homme a de tout temps tenté d'expliquer des phénomènes, à l'aide de mythes, lorsqu'ils n'avaient pas les outils nécéssaires pour exprimer ces dits phénomènes.

Si j'ai politisé le débat, mea culpa, mais c'est mon avis
:grin:
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Meet Xmas ...

Merci de ta contribution. De la lecture en perspective (dans mon cas ...). Je tiens à rappeller D'OU vient l'idée de ce topic XD :

BrusqueArabesque a dit:
Je suis d'accord avec toi, Chamhan. Mais si on n'existait pas, on ne se réjouirait pas et la question de notre chance n'existerait pas non plus. L'existence précède l'essence (Merci Sartre).

Si on commence à se poser la question "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien", vous risqueriez de sortir l'aspirine ...
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Parlons à présent des parties vacantes de nos anatomies ...

NON, HaveSeXInClouds. Si tu fais Hypocagne (pardonnes l'eaurtograf), il faut plus de matière que de simples images :mrgreen:
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Bon du coup j'y ai un peu pensé hier, dans mon lit - j'arrivais pas à dormir, problèmes de sommeil en ce moment, et en plus je me prode pas comme certains d'entre vous qui enchaînez speed benzos et je ne sais quoi... Je suis heureuse d'avoir encore cette "innocence", tu prends tout du prod et si tu ne peux pas dormir ben, tu dors pas, tu dormiras plus tard... Enfin c'est aussi que j'ai pas été foutue dans des situations où ça posait problème de pas dormir tout de suite... En même temps heureusement que j'ai encore ce genre de censure à mon âge, autrement ça ferait trop de moi une Christiane. Bref je suis HS pour le moment mais ma réflexion super élaborée va arriver, don't worry guys.

Donc je pensais qu'on m'avait toujours raconté, petite, et quand j'étais plus grande au lycée, que dans le monde la matière rencontrait des forces dans d'autres matières, enfin qu'il y avait une question de frontière, par exemple, entre ma tasse et la table, que le fait que la tasse ne traverse pas la table malgré la force de gravité était du à la manière dont les atomes étaient liés sur la table (différemment, par exemple, que les atomes de la confiture de mûre ou d'un tissu). Là où j'ai un problème, c'est que la notion de vide, par exemple, me laisse sceptique. Je veux dire, s'il y a quelque chose (et il y a bien quelque chose, a priori), comment cela se fait-il qu'il puisse exister une frontière entre une zone sans matière, une zone vide , et une zone de matière ? Comment peut se créer une frontière s'il n'y a pas de force qui en rencontre une autre ? Pourquoi, à ce moment-là, le vide ne s'étend-il pas à l'infini dans toutes les directions, n'étant pas concerné par la notion de frontière matérielle ? Bref c'est que des questions, si quelqu'un a des réponses à m'apporter, je prends. Je sais que mes notions en physique sont très réduites. Vous avez le droit de me flageller mais vous n'êtes pas trop du genre à tirer sur celui qui ne sait pas . . .
 
O

Ornicar

Invité
J'en ai aucune idée scientifiquement parlant, mais pourquoi pas les champs magnetiques?

A l'image des aimants, se repoussant ou s'attirant, peut etre que la limite est structurée par une ligne chargée d'energie.


Sinon, autre réponse, pourquoi pas? Tu veuc changer l'ordre du monde, le recreer, le manipuler? Pourquoi savoir alors. Tsssss, retourne te coucher, madame j'dors pas - tralalalalala j'termine mon post pourri par une attaque comme ca on oublie qu'il est nul tralalalala-
 
Haut